Au Mali, la perspective d’un report des élections

21

Après son collègue qui faisait valoir, en septembre, qu’il valait mieux des élections reportées que des élections bâclées, c’est le ministre malien des Affaires étrangères qui a laissé entendre, cette semaine, que l’échéance de février 2022 pourrait ne pas se tenir, en raison de la situation sécuritaire. La perspective d’un report des élections, au Mali, n’est-elle pas désormais une certitude ?

Étant donné le seuil de tolérance que l’Afrique de l’Ouest affiche par rapport aux coups d’État, on se demande en quoi la tenue des élections, dix-huit mois après le premier putsch, ou quelques années après le second, revêt une quelconque importance. Et pourquoi il a fallu aux dirigeants maliens procéder par approches successives, pour arriver à ce que suspectaient, depuis des mois, ceux des opposants qui ne participent pas à la conduite de cette transition.

Quant aux tiraillements avec les partenaires extérieurs, ils sont quelque peu surfaits et, avec le soutien de leurs concitoyens, ils peuvent toujours ignorer ces diktats que déplore le ministre.

Comment comprendre le calme imperturbable qu’affichent les putschistes guinéens, à qui aucun partenaire extérieur n’ose d’ailleurs, adresser quelque diktat que ce soit. Leurs décisions tombent au compte-gouttes, et lorsqu’elle ne les applaudit pas, la population les accueille avec une indifférence bienveillante, qui disqualifie, d’office, tout diktat extérieur.

Putschistes ou dirigeants élus à la régulière, il faut vraiment inspirer confiance à ses concitoyens, pour jouir de la liberté de le faire porter vers le meilleur.

Prolonger la transition n’est donc pas tabou ?  

En quoi le serait-ce, sur un continent où l’on accorde dix-huit mois renouvelables à certains, douze à d’autres, et six aux Guinéens ? En vérité, si l’on considère chaque État avec ses insuffisances, la Cédéao n’a qu’une légitimité limitée, pour déclencher le chronomètre, lorsqu’un autre peuple, se relevant d’un échec, s’essaie à rebâtir son destin.

La confiance que vous inspirez à votre peuple est la voie royale de la liberté, face aux diktats de vos partenaires. Mais la liberté, c’est aussi être prêt à vivre des privations, à souffrir, lorsque les maîtres des diktats croient vous tenir par leur aide. Si l’exemple ghanéen est si emblématique de ce qu’un putschiste structuré et lucide peut réussir, c’est aussi parce que Jerry Rawlings a su faire accepter aux Ghanéens les privations, comme prix de la liberté. C’est ainsi qu’un peuple se réhabilite, par rapport à sa propre histoire.

Mais une bonne transition est aussi affaire de contenu !

Dans la mesure où elle doit mettre en place toutes les institutions prévues par la Constitution, de telle sorte que le président, élu en dernier, n’aie pas les moyens -même s’il en a la tentation-, de minimiser l’importance des contre-pouvoirs, en les privant de moyens, ou en les faisant chapeauter par des hommes à lui.

Après un coup d’État, une bonne transition doit concevoir une Constitution qui colmate toutes les brèches par lesquelles le président déchu a pu s’engouffrer pour travestir les textes et soumettre les institutions ou les adapter à son aversion pour les contre-pouvoirs. Les institutions qui équilibrent les pouvoirs du chef de l’État sont essentielles, et doivent être dotées des moyens de leur indépendance. L’ossature de la maison de l’état de droit et de la démocratie est construite pour tous, et il n’appartient pas au président de la République d’en casser les murs. Rawlings a mis onze ans pour bâtir celle de son pays.

Et tout le monde n’est pas Jerry Rawlings

Exact. Mais la seule excuse qu’un militaire puisse avoir de prendre le pouvoir est de réhabiliter une nation en péril. Et c’est à ses actes, à son attitude, à la clairvoyance de son leadership, que son peuple décidera s’il peut lui faire confiance ou pas. Mais la confiance, encore une fois, ne s’arrache ni ne s’achète. On l’inspire.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. @ Sangare Djeli, on se souvient que ton patron AOK a paye Maribatrou Diaby, l’idiot, un grand abruti mal eduque et le fou du village pour etre candidat contre lui et ainsi legitimer les elections, tout le monde savait que le forcene Diaby un imbecile n’allait pas gagner car meme un ane n’allait pas voter pour lui et il a empoche son argent cas-meme et c’est ca la democratie sous AOK et l’ADEMA! Que du vol de la conscience humaine! Les Colonels de Kati valent mille fois que ton farfelu d’AOK!

  2. Lynx22, je te conseille de t’eduquer sur la maniere dont le monde de papiers-monnaie marche. Quel est le role du FMI dans les pays du tiers monde? Qui subventionnent nos pays africains et pourquoi?
    Quand tu dis qu’ils n’ont pas d’argent, j’ai l’impression que tu ne sais pas pourquoi THE DEBT CEILING EXISTE. SAIS-TU COMMENT LES PARLEMENTS DES PAYS DEVELOPPE’S PEUVENT FAIRE BOUGER LES LIGNES QUAND IL S’AGIT DE DEBT CEILING?
    L’IGNORANCE EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PRBLEMES!!! QUE FAIRE? DANS NOTRE MALIBA BIEN AIME’ LES COLONELS FELONS ONT IMPOSE’ UN CNT COMPOSE’ DE VOYOUS NOMME’S PAR LE FELON CHEF (MON FILS ASSIMI) ET PRESIDE’ PAR PAR UN AUTRE COLONEL FELON QUI RESSEMBLE A’ UNE GRENOUILLE CONTENTE! PARMI LES VOYOUS DU CNT ON A:
    BEN LE CON
    MAGMA LE COMEDIEN
    SALIF N’TAKALAMA
    KAOU DJIM LE BAVARD
    AMINA FOFAMA LA MOITIE’ D’UNE PERSONNE (J’AIME BIEN AMINA ET BEN LE CON. LES DEUX ME FONT RIRE AVEC LEURS DISCOURS de l’age de la pierre polie!)
    GASSAMA LE DEPITE’!
    ANW KONI KA MALIBA BE’ ALLAH BOLO!

    • Informes moi alors toi qui prétend être éduqué sur le sujet.Ces pays ont armes et la matière grise ,la monnaie est creee de nulle part,du papier sans aucune valeur intrinsèque,ils ont réinventé l’esclavage,c’est un système satanique et ceux refusent de s’y soumettre doivent payer de leur vie.

      • Lynx22, je suis un adepte de la citation suivante de Socrates: LA SEULE CHOSE QUE JE SAIS EST QUE JE NE SAIS RIEN! J’apprends chaque jour en regardant les comediens maliens et les jeunes qui sont sur les reseaux sociaux CES JEUNES SONT TRES TALENTUEUX! CE SONT EUX QUI M’ AIDENT A’ PENSER.
        En ce qui concerne ta question, je te conseillerais de lire comment Nixon a abandonne’ the GOLD STANDARD. C’est la confiance que le peuple americain et les peuples du monde placent dans le gouvernement americain, qui est notre… OR. J’ai devant moi quelques billets de dollar. Les mots suivants sont ecrits sur chaque billet: ” This note is legal tender for all debts, public and private.”

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Et Si Vous Voulez Que Votre Mali Sort De Son État de Démocratie Bananière Des Tropiques

    Et Avant Toutes Élections Présidentielles Législatives Vraiment Réellement Démocratiques

    Continuez La Lutte Contre La Corruption

    En Mettant Sous Mandat De Dépôt Toutes Les Personnes Qui Ont Bouffé Ont Croqué Ont Mâchonné Ont Avalé L’Argent Des Pauvres Contribuables Maliens

    Et Cela Sans Aucun État D’âme

    ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

    Aux Fins Que Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Puissent De Nouveaux Bouffer Manger Croquer Avaler Les Deniers Publics

    Aux Fins Plus Jamais Et Au Grand Jamais Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Reviennent Aux Affaires Pour Bouffer Croquer Avaler Le Peu De Deniers Publics Restants

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Dites à Haute Et Intelligible Voix

    Aux Agenouillés Courbés Étalés Façonnables Malléables Obligés Pétrissables Soumis D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs De CMA De MNLA Qui Sont Dans Votre Gouvernement

    De Cesser à Jamais Et Pour Toujours De Jouer Aux Collabos Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres D’Occident Les Autres Organisations

    Au Risque De Se Voir Arrêter Et Être Zigouillés Immédiatement

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Ne Montrer Pas Aux Yeux Des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Et à Tout Le Mali Entier

    Que Vous Êtes les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations

    En Organisant Des Élections Présidentielles Et Législatives

    Alors Que Votre Mali Est Occupé Dans Son Nord Et Dans Son Centre donc au 2/3

    Par les Ennemis Convoyés Aéroportés De L’Extérieur Donc Des Combattants Étrangers Par Leurs Commanditaires Et Maitres Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Et Les Autres Organisations

    Pour Sa Kidal- Ménaka-Tombouctou-Mopti-Sation ou Sa Bassin-Taoudéni-sation

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Dites à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations

    De S’occuper De Leurs Pays

    Et De Leur Organisation l’UE ou l’Union des Esclavagistes Toujours En Train De Mettre En Œuvre des Stratégies Machiavéliques Pour S’Approprier Pour S’Accaparer Des Pays Et Continents Des Autres

    Dites à Haute Et Intelligible Voix à L’UA ou Union Des Achetés Car Ils Sont Financés à 90% Par Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres D’Occident Raison Pour Laquelle Ils Sont Toujours Présents Aux Différents Renions De L’UA Contrairement à La Période de L’OUA ou Organisation de l’Unité Africaine Qui Était Exclusivement Financée Par Les États Africains Membres

    Dites à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest) Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres D’Occident

    Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux

    Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes

    Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs Maliens

    Toujours Issus Des Mêmes Familles Et Mêmes Tribus Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    Aux Fins Que Les Différents Candidats Et Candidates Puissent Mener En Toute Quiétude Leurs Campagnes

    Et Aux Fins Que Les Populations Sur Toute L’Etendue Du Territoire Puissent Librement Aller Voter Pour Les Candidats et Candidates de Leur Choix

    En Outre Le Mali N’Organisera Des Élections Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Partis

    Qu’Après Savonnage Lavage Nettoyage Séchage De La Liste Électorale

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Ces Élections Présidentielles Et Législatives Doivent Être Financés Sur Fonds Propres

    En Refusant Avec Force Et Énergie Tout Financement Extérieur et Ou Tout Financement D’Un Tiers

    Aux Fins Que Le Président Et Les Députés Issus De Ces Élections

    Ne Soient Des Agenouillés Des Courbés Des Étalés Des Façonnables Des Lazzarones Des Malléables Des Obligés Des Pétrissables Des Sans-Dents Et Soumis

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Par Ailleurs Tous Les Candidats Et Les Candidates Acheteurs De Voix Ou Fraudeurs Doivent Être Immédiatement Arrêtés Et Mis à La Disposition De La Justice

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali Renvoyer Immédiatement Les Forces Sous Mandats

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    Et Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats

    Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays

    De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés

    Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens

    En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant

    En Outre Les Rwandais Ne Sont Pas Des Colonisateurs

    *Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Aéroportés Et Des Collabos Maliens

    Pourra Ainsi Organiser Des Élections Libres justes Crédibles Acceptées Par Tous Les Partis Sur Toute L’Étendue Du Territoire

    *Ainsi Le Mali Amorcera Son Vrai Développement Au Grand-Bonheur à La Grande-Joie Des Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Et à La Grande Tristesse à La Grande Rage à La Grande Colère Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Collabos Maliens

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  4. Sangare Djeli, on se souvient que ton patron AOK a paye Maribatrou Diaby, l’idiot et le fou du village pour etre candidat contre lui et ainsi legitimer les elections, tout le monde savait que le forcene Diaby n’allait pas gagner mais il a empoche son argent cas-meme et c’est ca la democratie sous AOK et l’ADEMA! Que du vol de la conscience humaine! Les Colonels de Kati valent mille fois ton farfelu d’AOK!

    • Kinguiranke le dérangé
      On voit que tu ne comprends rien à la DÉMOCRATIE.
      En 1997,ALPHA OUMAR KONARÉ n’avait pas besoin d’un candidat en face pour valider son élection.
      Donc à quoi ça sert d’acheter quelqu’un???
      LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2022,SI UNE SEULE PERSONNE DÉPOSE SA CANDIDATURE,EST CE UNE RAISON DE L’ANNULER???
      Est ce qu’il fallait annuler les élections présidentielles en 1997 du fait qu’en face d’ALPHA OUMAR KONARÉ il n’y avait personne???
      La réalité est qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ,en homme politique doué,a mis en place une STRUCTURE POLITIQUE,ADEMA PASJ,unique au début des années 1990.
      Ses concurrents politiques,dont certains très haineux contre sa personne,ont voulu l’empêcher de jouir de sa VICTOIRE imparable en boycottant le scrutin en se servant de la mauvaise organisation des élections législatives annulées par la cour constitutionnelle.
      Ils ont refusé de déposer leurs candidatures sauf un qui était contre leur attitude anti démocratique et haineux.
      Il faut être vraiment DÉRANGÉ pour OSER comparer ces COLONELS à un démocrate connu et reconnu du monde entier,ce panafricain immortalisé de son vivant par les africains qu’est ALPHA OUMAR KONARÉ.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  5. Key in long run is same as key in short run. Transitional Government must timely hold to what is in Malian people best interest as we tackle development of better living plus security challenges in productive plus efficient manner that will not fall prey to clever plus evil foreign forces plus ass kissing traitors among us stupidly trying to lead Malians to genocide.
    Transitional Government comprehend foregoing challenge plus is acting to keep it from overcoming us as we pursue methods to overpower those challenges. Government loopholes that allow for corruption with impunity plus incompetent plus corrupt leadership having impunity to come to power must be eliminated. Therefore laws must be drafted plus passed closing loopholes that allow those crippling illegal or/ plus immoral injurious actions.
    To end bickering about elections we must set new timetable having steps plus stages process that consider all essential important actions that must be taken before election reflecting choices of actual vote may be had. It is fair to acknowledge it will be at least six months past already given election date before election may be had plus we should make our election comments with that thought in mind.
    Irony of this is it was acknowledged from onset Transitional Government need be in power three years to properly address Mali challenges especially war. But those ass kissers of foreigners of political class wanting to fulfill their corrupt desires of partaking in corruption with impunity would not embrace proper reasoning seeking to save us from genocide.
    Evil Europeans plus their helpers are cleverly imposing genocide, poverty plus misery on Negroids of Mali plus Africa as long as naive or ass kissers of foreigners lead Negroids of Africa nations.
    Educated plus courageous younger leaders are better. Old Men who are leaders often have been foreigners ass kissers for so long they are unable to change thereof will lead us closer to genocide.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • The laws in our beloved Mali are fine, but there is no consequence to violating them. For example, a coup d’etat is forbidden by the Malian Constitution. After the last coup, the Supreme Court of Mali declared the head of the military junta president and asked him to come take the presidential oath!
      kankan, things are both easier and more complicated than you think.

  6. Kinguiranke le dérangé
    Quand on est démocrate,on veut naturellement des élections transparentes et sincères.
    Mais les COLONELS sont ils des DÉMOCRATES?
    Ne sont ils pas,avec la complicité de CHOGUEL MAIGA,entrain de manœuvrer pour rester au pouvoir?
    NOUS N’AVONS CERTES PAS BESOIN D’UN PRÉSIDENT MIS EN PLACE PAR MACRON,MAIS UN PRÉSIDENT AUSSI MIS EN PLACE PAR LES COLONELS N’EST PAS SOUHAITÉ.
    Il faut des élus suite à L’EXERCICE DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    On aura ainsi respecté L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Cette intention de cantonner les compagnons d’IBK dans le rôle des rejetés de la république montre qu’on n’est pas prêt à leurs passer le témoin.
    Ça veut dire que si on constate que le peuple est avec eux,on n’hésitera pas à manipuler les résultats.
    UNE PARTIE DE L’OPPOSITION ANIMÉE PAR FEU SOUMAILA CISSÉ A REFUSÉ DE PARTICIPER AU DNI DU FAIT QUE LE POUVOIR INCARNÉ PAR IBK N’ÉTAIT PLUS CRÉDIBLE.
    A raison les recommandations de la CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE,en 2017,n’ont pas été exécutées.
    Faut il faire confiance aux COLONELS au constat d’un CNT imposé et d’un gouvernement non inclusif dominé par leurs proches???
    Quand on dirige le POUVOIR on fait des efforts pour instaurer la confiance.
    Ça passe nécessairement par montrer qu’on n’est pas intéressé par le POUVOIR,mais uniquement à satisfaire les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION.
    Rien que CHOGUEL MAIGA,chef de partie,ancien candidat aux élections présidentielles,l’un des principaux animateurs du M5-RFP,soit à la PRIMATURE jete le discrédit sur le gouvernement.
    On a remplacé IBK et ATT par IBK et ATT en terme d’intention de ne pas passer le témoin à l’adversaire,même s’il a le PEUPLE MALIEN de son côté.
    N’est ce pas ce qui animait ATT expliquant le retard dans l’exécution des grandes réformes souhaitées et nécessaires???
    Les COLONELS donnent l’impression de ne respecter L’EXPRESSION de la VOLONTÉ du PEUPLE,que si elle s’exprime selon leurs souhaits.
    C’est pourquoi il faut réellement douter de l’exécution des recommandations issues des ASSISES NATIONALES.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, je suis entrain de rire!!! Bonne chance dans ta guerre contre…. TOGOFOBALI!!!
      M’MA MOGO CHI TOGOFO! MOGOCHI KANA N’NANI!!!

  7. 8 ans de présence militaire étrangère avec une insécurité qui va crescendo,ils auraient du sécuriser l’ensemble du territoire s’ils voulaient des élections.
    La sécurité avant les élections,les peuples du monde sont fatigués des criminels qui vivent des malheurs des autres.

    • L’enfer c’ est les autres! Lynx22, je vous demande d’ etre honnete en reconnaissant que sans cette presence etrangere, le Mali aurait ete’ conquis par les groupes arme’s! TU ME DIRAS CE QUE NOUS AVONS FAIT EN 61 ANS POUR EVITER L’IMPASSE DANS LAQUELLE NOTRE FASO EST AUJOURD’HUI! SI TU NE LE SAIS PAS, JE REPONDS A’ TA PLACE:
      1- NOS FAUX DIRIGEANTS ON FAIT DES DETOURNEMENTS MASSIFS DES FONDS FINANCIERS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS POUR LES JEUNES DIPLOME’S!
      2- NOS FAUX DIRIGEANTS ONT PRATIQUE’ LE NEPOTISME AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER. LES JEUNES DIPLOME’S QUALIFIE’S ONT ETE’ CONDAMNE’S AU CHOMAGE OU A’ L’EXILE. DES INCOMPETENTS ONT OCCUPE’ DES POSTES QU’ILS NE POUVAIENT PAS GERER MAIS ILS ONT ETE’ NOMME’S PARCE QU’ILS SONT FILS, PARENTS OU AMIS DES DIRIGEANTS.
      3- NOS FAUX DIRIGEANTS ONT BRISE’ LES AILES DES FAMAS AU POINT OU’ ELLES NE PEUVENT PLUS REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS DE DEFENSE DE LA PATRIE.
      4- LE RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE A ETE’ NIE’E A’ NOTRE PEUPLE. C’EST POUR CELA LES MILITAIRES SE SONT VUS DANS L’OBLIGATION DE SE FAIRE INVITER SUR LA SCENE POLITIQUE MALIENNE A’ 5 REPRISES. Je peux te donner 1000 exemples de ce que nous avons fait pour etre dans notre situation d’aujourd’hui. ON DOIT MEDITER and think out of the box! C’EST LA MEDIOCRITE’ QUI TUE NOTRE FASO. LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE MALIENNE EST TRES MEDIOCRE. LES INTELLECTUELS ET LES POLITICIENS QUI NE SONT PAS MEDIOCRES TENDENT A’ ETRE TRES HYPOCRITES ET TRES OPPORTUNISTES. ILS NE PENSENT QU’A’ LEURS PROPRES INETERTS AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PEUPLE. CHACUNE ET CHACUN NE PENSENT QU’A’ S’ENRICHIR SUR LE DOS DU MALI. DES VOLEURS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO AVEC LEURS DETOURNEMENTS MASSIFS DES CAISSES DE L’ETAT, VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT NATIONALISTES ET PATRIOTES! DES MARABOUTS MENTEURS JOUENT ALLAH ET TIENNENT PSYCHOLOGIQUEMENT LES DIRIGEANTS EN OTAGE! LES DECIDEURS CROIENT PLUS AUX MENSONGES DU MARABOUT MENTEUR DU COIN QU’AUX CONSEILS DONNE’S PAR LES MEILLEURS EXPERTS DU MONDE! CES DIRIGEANTS FONCIEREMENT INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET SUPERSTICIEUX FONT MARCHER NOTRE FASO SUR SA TETE! ILS ONT ABRUTI, BRUTALISE’ ET SOUMIS NOTRE PEUPLE. LYNX22, LES COLONS D’AUJOURD’HUI NE SONT PAS DES BLANCS VENUS D’EUROPE. ILS SONT NOIRS ET AFRICAINS COMME TOI!
      QUAND JE VOIS LES MARGOUILLATS DE NOS MURS COMME BEN LE CERVEAU ET SES AMIS QUI SE VEULENT PATRIOTES DEBOUT SUR LES REMPARTS, JE NE SAIS PAS S’IL FAUT RIRE OU PLEURER! J’AVOUE AVOIR MAL AU COEUR POUR CES JEUNES CAR LEUR AVENIR A ETE’ SACRIFIE’ PAR LES POLITICIENS QU’ILS CONSIDERENT COMME DES HEROS MAIS ILS NE LE SAVENT PAS! LE MALI SE REDRESSERA INCHALLAH MAIS SANS LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE QUE JE VOIS SUR LA SCENE AUJOURD’HUI. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

      • Tu sais comprendre à travers toi,il y a des moments dans la vie où il faut s’arrêter,faire un bilan et tirer les leçons,des milliers de morts civils comme militaires,des villages entiers décimés,des centaines de milliers de déplacés,un fichier électoral bancal et75 % du territoire échappant à l’état,nos amis étrangers ont un seul chant:
        Élections élections tcha tcha…

        • J’ai toujours ecrit que dans la situation actuelle du Mali, on ne peut pas organiser des elections libres, credibles et transparentes! MAIS QUAND ON VEUT L’ARGENT DES AUTRES ET ILS EXIGENT DES DIRIGEANTS MALIENS QUI ONT UN MANDAT DU PEUPLE, TELL ME WHAT YOU ARE GOING TO DO!

          • Il faut savoir ce qu’on veut,tu parles de l’argent des autres 🤩🤩🤩🤩🤩

            Regardes leurs dettes publiques,tu comprendras que les autres n’ont pas d’argent,ils ont les armes et l’argent vient de nulle part pour assurer la main mise sur les matières premières.

  8. Nous n’ avons pas besoin des elections baclees et pire des elections achetees par les memes voleurs du denier public Malien. Nous n’avons pas besoin d’un President mis sur place par Emmanuel Macron et nous savons tres bien ce que cela peut nous couter: un autre Boua le ventru IBK ou apprenti sorcier de Boua, et ainsi le Mali restera par terre. Alors levons-nous et disons la verite a tout le monde de l’interieur comme de l’exterieur: le Mali n’est pas pret pour des elections democratiques, credibles et transparentes. A bon entendeur, salut!

    • Même avec 20 ans de transition, il ne sera pas possible d’organiser de bonnes élections avec cette population, il est donc louable de régler ce problème de légalité et de légitimité avant que les choses ne dégénèrent définitivement dans ce pays. Réalisez-vous le degré de mépris et de médiocrité au sommet de l’Etat ? Les militaires au front, les politiciens en politique. Nous devrons plutot sensibiliser ces populations au bon choix au lieu d’encourage le banditisme d’Etat.

      • J’espere que tu sais que ce sont les politiciens qui depuis 1992 ont mis le Mali dans le gouffre, tous des voleurs et fils de voleurs qui n’ont aucune vertu, aucune dignite et aucune valeur morale! En tout cas faire les elections en fevrier 2022 veut dire reconduire les memes fils de voleurs au pouvoir! tous des MALANKOLON DENW! Laissons la justice Malienne faire son travail et apres on verra qui sont ceux qui resteront debout de Tretat, Tiemoko, Boubou, SBM, Hubert, Poulo, Tieblen, Tapo, etc.. tous des apatrides de voleurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here