Les Maliens s’insultent à longueur de journée à travers les réseaux sociaux. Des injures de toutes sortes qui devraient inquiéter car, cela montre que les gens se haïssent les uns les autres et trouvent les moyens de le laisser transparaitre. Cela n’est pourtant pas dans la culture malienne qui s’appuie sur les valeurs de respect, de courtoisie et surtout de modestie. Mais les crises actuelles sont en train de détruire toute ces valeurs. La destruction de ces valeurs fondamentales, fragilise notre société et l’expose à d’autres fléaux. Les réseaux sociaux constituent désormais l’arène où on règle ses comptes. On s’insulte, on se dévalorise, on dévalorise, on stigmatise. Bref! Si l’on ne prend garde en prenant des dispositions radicales visant à mettre fin à ces dérives langagières, on court le risque d’installer dans les cœurs et les esprits, la haine, la rancœur, l’irrespect…Et ce sont là les germes qui poussent à la guerre civile. Nous devons chacun et tous œuvrer pour une paix sociale durable profitable à tous. Et la bonne éducation est la clé pour y arriver.
El Hadj Tiemoko Traoré
La paix sociale est liée au respect de l’EXERCICE DU POUVOIR PAR LE PEUPLE MALIEN.
Ce qu’on appelle mauvaise éducation est,en réalité,l’expression d’une souffrance causée par l’ EXERCICE DU POUVOIR PAR LES USURPATEURS.
Le mal éduqué,c’est l’USURPATEUR.
Il est un délinquant dont le CRIME COMMIS est IMPRESCRIPTIBLE.
Après deux décennies de l’ EXERCICE DU POUVOIR PAR LES USURPATEURS à partir du 19 novembre 1968,les maliens,au constat de la dégradation économique de leur pays,ont compris que le coup d’Etat est un CRIME.
C’est pourquoi pendant la transition de 1991,il a été décidé, à l’unanimité, de CONSTITUTIONALISER le coup d’Etat comme CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
LES MALIENS ONT ESPÉRÉ NE PLUS REVIVRE L’EXPÉRIENCE DU COUP D’ETAT.
Quand des mutins ont bombardé le palais présidentiel obligeant l’élu AMADOU TOUMANI TOURE à quitter précipitamment les lieux aidé par son chef de la sécurité d’Etat qui l’a obligé à escalader les murs, a été obligé de braquer un simple citoyen de passage afin d’utiliser sa voiture,le Mali a commencé une traversée du désert semblable,disons plus pire, que celle entamée à partir du 19 novembre 1968
À ce jour, la traversée du désert continue.
Ce qui fait qu’ IBRAHIM BOUBACAR KEITA N’A PAS ÉTÉ ÉLU, MAIS IMPOSÉ PAR LES USURPATEURS afin de ne pas être poursuivi pour CRIME contre le peuple malien.
Accepter de se faire adouber par les USURPATEURS afin qu’ils écartent les concurrents enleve au vote son caractère SINCÈRE.
LES MALIENS SOUFFRENT DEPUIS LE COUP D’ETAT CONTRE AMADOU TOUMANI TOURE.
IBK l’a prolongé.
Les COLONELS PUSCHISTES sont ses créateurs à travers son chef de la sécurité d’Etat MOUSSA DIAWARA qui l’a abandonné pour sauver sa peau après la révélation de son trafic de drogue.
Les COLONELS PUSCHISTES aussi ont sauvé leurs peaux en abandonnant MOUSSA DIAWARA.
Depuis un régime semblable à celui du CMLN de 1968 à 1978 s’est installé.
Ça fait treize ans que les USURPATEURS sont au pouvoir, pas CINQ ANS comme on tente de le faire croire.
ON AURA FINI AVEC LES USURPATEURS QUAND UNE ÉLECTION SINCÈRE EST ORGANISÉE.
Avant “les germes qui poussent à la guerre civile” vont continuer à fragiliser la paix sociale.
L’absence de l’ EXERCICE DU POUVOIR PAR LE PEUPLE MALIEN l’explique.