En un mot : Quand Ibk chauffe le conseil des ministres
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
Lors du dernier conseil de ministre de mercredi, le chef de l’Etat a passé le savon au PM et à son gouvernement « incapables » de traduire en actes ses promesses de campagne. Une sortie musclée qui traduit à la fois sa déception, son impatience et surtout sa volonté de couper des têtes dont les premières risquent de tomber d’ici septembre prochain. IBK a-t-il déjà lâché son Premier ministre ? C’est tout comme surtout que le parti présidentiel s’en mêle en jetant en pâture un chef de gouvernement dont la légitimité, dit moins le peu qu’il avait, est désormais totalement perdue par son rejet par 75 des députés de la majorité présidentielle. La rupture est telle que les élus de la Nation du parti d’IBK ont tous refusé de se prononcer sur ses 100 jours à la primature que le président de la République trouve lui-même totalement ratés.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
fasosDiak les salaires de juillet sont faits, vivement aout alors, prédicateur de mauvaise aloi,la catastrophe tant souhaité n'est pas là11 ansRépondreLike (0)
-
air tomiça doit etre ridicule de voir tout le cirque que joue IBK au conseil des ministres,les ministres doivent etre tres courageux pour supporter tous ces caprices d'un president dement. Pour rien au monde je ne serais le ministre d'un tel homme11 ansRépondreLike (0)
-
Le scientifiqueSous mara , la commune 4 est devenu la commune la plus sa.le de Bamako . Des montagnes d'ordures étalé à l'air libre dans l’indifférence totale . Pour plus information , je vous invite à aller visiter par vous même: - Le marché de Tabacoro à Lafiabougou ; - Le marché d'hamdallaye près de Prospère Camara ; - Le depotoir derrière la bibliothèque nationale à Hamdallaye ; - Le depotoir derrière le cimetière de Taliko; - Le chaba Terrains est devenu meconnaissable; - Le Maliba foro n'existe plus; - La place de la Can 2002 est entrain de se degradé de jour en jour; - Djikocroni para avec ces egouts à ciel ouvert; - Pas de construction de parc sportif depuis; Je préfère m'arreter là . Les personnes qui vivent en commune 4 savent de quoi je parle . Vive le Ganjisme, vive la science universelle .11 ansRépondreLike (0)
-
kabako12Au Mali d'aujourd'hui, il faut un homme fort pour assoir des institutions fortes tant certaines pratiques ont perverties certaines personnes. Il faut quelqu'un pour appliquer la loi et arrêter l'avancer des prédateurs de l'économie. Je suis d'avis que Ibk n'a pas de programme comme tous les autres candidats aux dernières élections pdtielles. C'est pour cela qu'on a du mal à cerner où est ce que le pouvoir nous amène mais aussi l'opposition qui devait être un recours manque cruellement de leader charismatique, de capacité d'analyse et d'anticipation sur des question essentielles de gouvernance. De l'autre coté, les intellectuelles et la société civile comme d'habitude ont brillé par leur absence laissant la place aux médias qui malgré nos critiques constituent de véritable contre pouvoir et espace d'échanges et d'expression pour les citoyens.11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBALa charité bien ordonnée cmencer par soi même, parait il. Patience parce que les choses ne seront plus pareil. Moins d'un an que ladji kabakoh, alias ladji balla facéké et sa click tourne en rond. Attendons que les municipales et legislatives. Pour sanctionner.11 ansRépondreLike (0)
-
kabako12Attendons de voir clair. IBK est un homme d’État,il ne peut pas agir comme le décrit notre fameux journaliste. Avant tout c'est lui qui a choisit Mara au poste de PM donc il ne peut pas parler de la sorte même si ses attentes ne sont satisfaites. Je pense qu'il sait bien que Mara a plus que jamais besoin en ce moment du soutient de tous pour pouvoir relever les défis. La question aujourd'hui n'est pas un seul problème de PM. Le problème du Pays est plus grave ça dépasse l’échelle individuelle, il faut une analyse transversale approfondie si nous voulons en sortir. Quelque soit le PM ou le Pdt tant que certaines pratiques ne cessent pas difficile d'avancer. A un moment donner, c'était ATT puis Capi sanogo, puis CMD, puis Tatam ly maintenant c'est Mara alors, il est temps qu'on jette un regard rétrospectif pour appréhender le problème afin d'apporter une solution adapté.11 ansRépondreLike (0)