En un mot : La vérité sur le retour d’ATT

20

Après cinq ans d’exil volontaire à Dakar, le président Amadou Toumani Touré fera son retour au bercail cette semaine.

D’ores et déjà, les opportunistes et autres récupérateurs sont à pied d’œuvre pour s’attribuer la paternité de cet événement. Alors qu’il  n’en est rien puisque le président de la République IBK est le seul artisan de ce retour dont les préparatifs ont été engagés depuis plusieurs mois, même avant les appels de certaines organisations opportunistes.

Et le fils du président Karim Kéita a fait plusieurs va-et-vient entre son père et des proches d’ATT dont Fatoumata Sacko dite Djina qui, de son côté, a fait plus de quatre voyages à Dakar en moins de dix jours.

L’ancien président sera  ramené à Bamako à bord de l’avion de commandement du président de la République et ne restera que quelques jours avant de repartir. Donc à IBK ce qui lui appartient !

DAK

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. le président ATT a beaucoup fait pour ce pays donc nous lui devons respect et reconnaissance , alors réservons lui un accueil chaleureux et digne de ce nom.

  2. La chute d’ATT qui l’a provoqué ou qui est l’acteur principal ? Pas d’étonnement, il n’y à pas d’autres acteurs que: IBK, Oumar Mariko, Younous Hamey Dicko etc… Les oiseaux se cachent pour mourir. La justice divine est en marche. Dans si peu de temps Amadou Haya parlera, et il demandera pardon au peuple malien et à ATT. et le président actuel IBK a un cas de conscience, sinon il n’a rien fait d’extraordinaire car son tour s’approche. Les vrais maliens, patriotes, dignes d’acte et de nom, sont nombreux, et malheureusement les maliens n’aiment pas travailler, par dessus tout ils répéteront la même bêtise. Jéhovah est au contrôle. Vive le Mali un et indivisible.

  3. Il faut une nouvelle race malienne et faire disparaitre celle aux commandes depuis Moussa Traoré à commencer par ce dernier.
    Il faut un Rouanda à la Malienne.

  4. Sangaré, celui qui ne veut pas voir le soleil, crève ses yeux sinon le soleil brillera piyannnnnnn!!!!!!!!

  5. COULIBALY Yacouba, nous avons besoin de paix actuellement dans notre pays. Le peuple est fatigué par tant de stress, d’angoisses, et de peur. Si ATT a laissé des soldats mourir au Nord sans munitions et autres! Combien d’autres sont morts après lui et combien continuent de mourir à ce jours? De grâce, soyez positif! Il est temps.

  6. Le président IBK est le partisan ce de retour sans aucun doute. Mais comme toujours les politiques vont s’en mêler et de la récupération. Mais on sait tous que c’est le président IBK qui était le chef de famille chez ATT à son absence. C’est lui qui a donné la main de la fille de ATT pour son mariage et était le parrain.

    Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui comme étant les partisans de ce retour ne savent même pas comment la famille de ATT visait à son absence. Il y’a plusieurs questions qui sont restés sans réponses après le départ de ATT. Je pense qu’il serait bien que les lumières soit faite sur certaines choses mêmes si ATT a été acquitté.

    • YO!!!!! FAKROU BOUARÉ F B, ON A TOUS BIEN COMPRIS L’ARTICLE DE DAK. VOUS N’ALLEZ QUAND MÊME PAS COMMENTER LES COMMENTAIRES DU JOURNALISTE.
      SI VOUS N’AVEZ PAS PLUS DE PRÉCISIONS, DE LUMIÈRE COMME VOUS LE DITES QUE LE JOURNALISTE NE FAITES PAS DU COPIER – COLLER DE LA MÊME RÉACTION QUE VOUS AVEZ FAITE À UN AUTRE ARTICLE D’UN AUTRE JOURNALISTE

    • Rire 😆!! N’est ce pas le président ibk qui a voulu poursuivre att pour haute trahison? Qu’est-ce que tu veux nous raconter ici? Ridicule!!

  7. Enfin une bonne nouvelle du Mali le sage est de retour !!!!!
    bien venue davance mon president

  8. Attention! Attention! Attention! les pro-ATT doivent faire beaucoup, beaucoup, beaucoup attention car ATT n’a pas fait que du bien ici au Mali de 2002 à 2012. Mais, mais, mais nous restions certain que le feu serait mis aux poudres fabriquées par ATT lui même. De toutes les façons ce retour aura sans nul doute des conséquences incalculables, car ATT a laisser mourir trop de soldats dans le Nord sans armes et sans munitions, il faut sans équivoque tenir que les parents de ces soldats ne resterons pas sans rien faire. Une autre bataille vient de commencer pour IBK et son entourage et cette bataille risque de les emporter sans équivoque, donc apprêtons-nous à recevoir des mouvements çà et là dans notre très cher pays. Nous sommes l’œil du cyclone, un cyclone qui emportera plusieurs politiciens de ce pays. ATT sera puni sans nul doute pat ALLAH le tout puissant car il a fait tuer trop de jeunes soldats au Nord et le tout puissant ne le laisserait pas indemne pour ces crimes odieux que IBK veut lui pardonner sans vergogne en laissant impunis ces multiples crimes; les âmes de ces jeunes gens planerons sur sa tête, cela est indéniable. C’est honteux de voir des crimes rester impunis par ce régime incapable d’IBK. ALLAH jugera ces laxismes et ces mensonges et cela très prochainement.

  9. LE ROI BITON DE SEGOU
    Mon problème c’est la situation de mon pays.
    Un patriote ne peut pas aimer AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Ce monsieur a été averti plusieurs fois d’arrêter de libérer les otages,il n’a écouté personne.
    Un président de la république qui s’est transformé en intermédiaire entre les criminels jihadistes preneurs d’otages et les occidentaux.
    Il s’en glorifiait même.
    Il a laissé au Sud le pays entre les mains des gens corrompus,des trafiquants de drogues en ont fait leurs points de passage.
    Il a laissé l’armée entre les mains des officiers supérieurs CORROMPUS trafiquants de drogues.
    Enfin,à cause de lui des mutins vagabonds ont envahi la présidence de la république,chassant le président de la république comme un vulgaire voleur fuillant ses poursuivants au regard du monde entier.
    UNE HUMILIATION SUPRÊME POUR TOUT PATRIOTE.
    Ces mutins vagabonds qui sont le résultat de sa mauvaise gouvernance ont permis de tabasser le président de la république par intérieur,un homme de 70 ans,à l’intérieur du palais présidentiel.
    LE MONDE ENTIER A ASSISTÉ À ÇA.
    C’est la conséquence de la mauvaise gouvernance d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    J’ai voté pour ATT en 2002 à cause de sa promesse de lutte contre la corruption.
    Il l’a favorisé et institutionnalisé.
    Vous avez là,en réalité,mon problème avec ATT.
    ATT m’énerve plus qu’ IBK puisque je n’ai jamais voté pour lui,le connaissant pendant son passage à la primature.
    ATT a fait rêver tout un peuple,pour finir par être le porte drapeau de tous les voleurs réunis de ce pays.
    Un DANGANDEN comme le président actuel.

    • Sangaré vous avez raison.
      Peut- on encore croîre aux politiciens avec leurs mensonges qui nous piègent tous les jours et nous rendent la vie misérable???

      I lost a faith in them.

    • Sangare, j’ai exactement le même problème avec ATT que vous et ca m’attriste et me désespère tout ce qui se passe autour de ce retour.

  10. Sacré Dik Dingue Dak,

    Es-tu devenu un Zamè Kalama douna de sebenicoro comme Chanananana?

    Ou bien veux tu toi aussi partir à La Mecque avec l’argent volé au malien par IBK?

    Le véritable problème du Mali c’est le manque de dignité de certains maliens.

    Si ATT veut il n’a qu’à partir en Afrique du Sud!

    S’il veut qu’il aille en Corée, cela n’a aucune importance.

    L’ibkouillon sait que les élections s’approchent donc ils achète maintenant tous les idiots soit avec 150 ha qui ne l’appartient pas soit avec le faux problème du retour d’att.

    Entre temps les vrais problèmes du pays sont oubliés.

    Et les griots du journalisme de caniveau de bamako nous timpanisent avec ces vaudevilles.

    Salute.

  11. UNE HONTE!
    Le pays est à feu et à sang on se préoccupe du retour de celui qui l’a provoqué.
    On s’en glorifie même.
    La déchéance de l’ ÉTAT malien a toutes ses explications là.
    Des hommes politiques corrompus,sangsues,sorciers ne pensent qu’ à leurs gloires,aidés par des journalistes alimentaires.
    L’ÉTAT malien est le cadet de leurs soucis.
    PEUT on redresser L’ÉTAT malien en accordant une considération grandiose à celui qui en est son fossoyeur?
    Décidément nos hommes politiques ne sont pas prêts à se racheter.
    QU’ AMADOU TOUMANI TOURÉ reste définitivement là où il est ou qu’ on le dirige directement en prison.

  12. ” Donc à IBK ce qui lui appartient !” QUI PENSE EN ENGRENGER QUELQUES BENEFICES POLTIQUES DANS CES HEURES DE DECHE POUR LUI.

Comments are closed.