Droit de l’Homme : Bientôt une émission-débat pour les sourds- muets sur l’actualité

0

Initié par les organisations telles que  la CASA, l’Amasourds et Delta-News,  l’émission débat des sourds sera bientôt porté sur les fonts baptismaux. L’objectif, selon les initiateurs, est de  donner plus de visibilité aux personnes sourdes.

maliweb.net -Le Mali veut atteindre les  pays qui ont réalisé dans avancées en matière  de la communication des personnes atteintes d’un handicap. Mercredi, à  l’initiative de organisation de la société Civile ‘’La CASA’’ une avancée sera bientôt réalisée  en faveur de cette  tranche de la communauté nationale  en matière de communication.  Ce projet, faut-il rappeler, sera concrétisée avec la bénédiction de Delta-News qui,  en quête d’inclusivité en matière d’information, voudrait  organiser cette émission entre malentendants sur des sujets brûlants de l’actualité.

« Cela permettra à cette communauté de s’exprimer sur les problèmes les concernant, sur les perspectives du nouveau Mali et sur l’insertion socioprofessionnelle des malentendants », explique les initiateurs du dit projet ajoutant que les émissions seront  animées à 100% par des malentendants.

Une première au Mali, les contenus des  émissions débat des sourds-muets  seront retransmis par voix off en bambara et le tout sera sous-titré en français afin de rendre l’émission inclusive. Delta-News sera  au centre de la production des débats et  leurs diffusions  sur sa page Face book. Ce, afin d’atteindre le maximum de personnes  qui souffrent  de cet handicap. Ainsi, durant six émissions consécutives, les trois structures, à savoir la CASA, le Delta-news et l’Association Malienne des sourds-muets, vont déterminer progressivement le mode de diffusion de l’émission.

La communication des sourds-muets est technique indispensable aujourd’hui que les grandes chaines du monde et dans les grands séminaires, des spécialistes sont  constitués pour interpréter  les sons en  signe sourd- muet. Son instauration dans  les émissions  est un gage au respect de l’égalité des chances et évite l’exclusion  de cette couche vulnérable dans les  questions d’intérêts nationales.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here