Rectorat de l’université de Ségou Une session extraordinaire du conseil de l’université pour des mises en phase

0

Dans la journée du 18 avril 2016, s’est tenue la session extraordinaire du Conseil de l’Université de Ségou au Rectorat. La cérémonie a été consacrée aux travaux du Conseil extraordinaire de la jeune université en présence du Président du Conseil Pr Ogobara K. Doumbo, du Recteur Pr Abdoulaye Traoré et des membres conviés pour l’occasion.

A l’entame de la rencontre, le maître de cérémonie Mr Bah, après une brève intervention, a donné la parole au Chef de protocole de l’Université de Ségou, Siaka Koné pour la présentation du programme. Ensuite le Pr Ogobara K. Doumbo a procédé au contrôle des mandats en demandant à ce que le Secrétaire général (Segal) du Rectorat lise la liste des participants qui devaient être présents réglementairement au Conseil. Alors suivront les discours.

Ainsi le représentant du Gouverneur de Ségou a fait un bref discours en souhaitant la bienvenue à tous les membres du Conseil de l’Université de Ségou. Il a remercié et félicité tous les membres présents pour leur attachement à la réussite de l’Université au niveau de la ville de Ségou.

S’en est suivi le discours du Recteur de l’Université de Ségou. Il a expliqué la mission de l’université qui est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Il a évoqué la raison pour laquelle cette session est extraordinaire. En premier lieu elle s’inscrit dans un contexte particulier et elle va également permettre de continuer les réflexions et l’échange des visions pour l’émergence de la jeune université.

Le Recteur a remercié l’ensemble des administrateurs pour le travail qu’ils abattent et salué les autorités administratives et politiques de la région de Ségou pour tous les efforts qu’elles ne cessent de déployer quant à leur appui et conseil constants. Il a également mentionné leurs partenaires pour cette session extraordinaire, à noter, le Comité Syndical du SNESUP et le Comité de l’Association des Élèves et Étudiants de l’Université de Ségou.

Après ce discours prononcé par le recteur de l’Université de Ségou, le Pr Ogobara K. Doumbo, Président du Conseil de l’Université de Ségou a pris à son tour la parole pour le discours d’ouverture.

Il a remercié les administrateurs pour avoir répondu à sa convocation, de leur engagement pour la réussite de la jeune Université de Ségou. Il a cité les documents qui leur ont été soumis pour discussions, amendements et approbations. Ces documents sont entre autres :

– le compte rendu et le PV de la 2ème session du Conseil de l’Université (délibération)

– le Plan Stratégique de Développement 2015-2019 révisé (délibération)

– l’annuaire des statistiques d’étudiants de l’année académique 2015-2016 (délibération)

– le rapport d’audit des comptes de l’exercice 2015 (délibération)

– l’impact budgétaire des nouvelles offres de formation (délibération)

– les documents du projet PADES et le contrat de performance (information)

Il a déclaré que les résultats de cette session extraordinaire permettront à l’Université de Ségou d’être au rendez-vous des engagements pris avec le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Et il a enfin déclaré ouverts les travaux du Conseil.

Au cours des travaux, pour l’atteinte des objectifs de l’université, les recommandations suivantes ont été formulées par les administrateurs:

– Intéresser et impliquer les autorités locales dans l’atteinte des objectifs de l’US;

– Organiser une formation de base à l’ensemble des étudiants en matière d’inscription en ligne;

– Faire l’audit des comptes de l’université chaque année si possible;

– Reconnaître et récompenser le mérite à l’Université de Ségou

Bon vent à la jeune Université de Ségou qui fait la fierté de toute la ville et même du Mali tout entier

Fatoumata CISSE

Correspondante à Ségou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER