Université de Ségou : Fasso en effervescence en décembre

1

La Faculté des sciences sociales de l’Université de Ségou était en ébullition durant le mois de décembre dernier. Outre les cours classiques, beaucoup d’autres activités ont été organisées dans le cadre de la formation des étudiants.

En plus de la projection d’un film sur l’histoire de l’Office du Niger, une mini conférence a été organisée avec la collaboration de l’université dont un membre est devenue membre du conseil d’administration de l’Institut international de l’audit social (IAS).

La  conférence a eu pour cadre la Fondation Yèrèdon et a regroupé, outre  à M. Nianguiry Kanté, doyen de la faculté des sciences sociales et l’ensemble de son staff, M. Amidou Magassa professeur linguiste,  M. Yamoussa Coulibaly ancien maire de Pelengana, Kalifa Touré, représentant du Haut conseil islamique à Ségou, une importante foule composée, entre autres d’enseignants et d’étudiants.

Le Dr. Amidou Magassa a  félicité le doyen de la faculté pour le choix porté sur la Fondation Yèrèdon pour l’organisation de cette conférence qui célèbre un pur produit de l’école malienne.

La conférence portait sur la thèse du Dr, M. Amadou Traoré intitulé « audit social dans les collectivités territoriales du Mali : le cas des communes rurales de Kolokani et de Massantola dans le cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro ».

A l’issu de sa soutenance du-dit thèse, sous la houlette du professeur Nianguiry Kanté, M. Amadou Traoré de l’Institut supérieur de formation et de Recherche appliquée (Isfra), obtient le grade de Dr. en sociologie avec mention honorable et félicitations du jury.

Amadou Traore est né le 5 décembre 1983 à Nérékoro, dans le cercle de  Kolokani, région de Koulikoro. Il passe par le lycée Bouillagui Fadiga, le lycée Lumière. Maitrisard en sociologie en 2008 à l’ex-Flash, en 2010 il obtient le Master en décentralisation et ingénierie du développement local. Docteur en sociologie depuis mai 2015, sous la direction du Dr Nianguiry Kanté, il reçu, pour la même occasion, le prix Raymond Vatier 2015 à Paris. Il est élu membre du conseil d’administration de l’Institut international de l’audit social (IAS) le 5 octobre 2015. Il représente actuellement l’université Cornell des États Unis au Mali dans le cadre du projet (ANSP) partenariat pour la sécurité nutritionnelle en Afrique depuis avril 2014.

Quant à la projection du film, il a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Université de Ségou sur initiative du Pr. Hamidou Magassa et du Professeur Morabito, venu spécialement de la France. Le film qui date des années 1930, évoque la construction du barrage de Markala, situé à 35 km au Nord-Est de Ségou.

Après la projection du film, des éclaircissements ont été donnés à l’assemblée par les trois éminents professeurs du jour à savoir : Nianguiry Kanté, Hamidou Magassaet Morabito.

Albert Kalambry

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.