Législatives : Début, ce samedi, de la distribution des cartes d’électeurs !

0

La distribution des cartes d’électeurs débutera ce samedi 7 mars et ce, jusqu’au 23, a déclaré le Gouverneur du District de Bamako, Babahamane Maïga, lors d’un atelier d’échanges, d’informations et de sensibilisation des acteurs du processus électoral.

L’information a été donnée par Babahamane Maïga le mardi 3 mars 2020 au Gouvernorat au cours d’un atelier d’échanges, d’informations et de sensibilisation des acteurs du processus électoral. L’objet de cet exercice placé sous la présidence de Boubacar Alpha Ba, ministre de l’Administration et de la Décentralisation, en présence des responsables électoraux, des représentants des partis politiques et de la MINUSMA, était d’assurer la diffusion de l’information pertinente relative aux législatives 2020

Ainsi en ce qui concerne la distribution des cartes d’électeurs biométriques, a souligné le Chef de l’exécutif régional du District de Bamako,une commission et des sous-commissions composées des représentants de l’administration et des partis politiques, ont été créées dans toutes les communes. Dans les six circonscriptions électorales de la capitale, a rappelé le gouverneur Maïga, il a été enregistré 159 listes de candidature parmi lesquelles 156 sont validées et 3 invalidées par la Cour Constitutionnelle.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a rassuré les acteurs concernés que son département s’attèle à mettre en œuvre les résolutions issues du Dialogue national inclusif. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a entrepris une série d’actions pour mettre tous les acteurs en confiance, notamment les rencontres avec les partis politiques, la Délégation générale aux Elections et les Mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Et, avant même la convocation du collège électoral, il a été organisée une rencontre d’informations et d’échanges des Ambassadeurs accrédités au Mali et les organisations de la société civile sur l’élection des députés à l’Assemblée nationale. « Pour la mise en œuvre des différentes réformes politiques et institutionnelles indispensables au retour de la paix et de la stabilisation dans notre pays, il est impératif que ces élections soient inclusives, crédibles et apaisées afin de permettre aux élus qui en seront issus d’avoir la légitimité nécessaire pour mener à bien lesdites réformes attendues. C’est pourquoi, il est de l’intérêt de tous de s’atteler à la réussite du processus. Nous invitons les élus maires des communes, présidents des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires des cercles et de la région à s’investir auprès des représentants de l’Etat pour la bonne organisation des élections», a déclaré le ministre Boubacar Alpha Ba.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here