Entreprenariat Jeune : YES Inc Mali au secours des jeunes et des femmes entrepreneurs

22

YES Inc Mali a lancé ce samedi 5 janviers 2019 son programme de recrutement de 5000 jeunes et femmes entrepreneurs au compte de la 10 e génération couplé au démarrage de la formation entrepreneuriale de 3000 jeunes. L’événement était placé sous le haut  parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Très attendue, l’activité en question s’est déroulée au son siège YES Inc Mali à Korofina-nord en Commune I du district de Bamako. Ce lancement constitue le démarrage de la formation entrepreneuriale  de 3000 jeunes et femmes de la 9e cohorte d’Entrepreneurs YES, et du lancement du recrutement de 5000 jeunes et femmes entrepreneurs de la 10e cohorte ainsi que l’ouverture officielle du supermarché en ligne “Bitikini Show2″ et autres. L’objectif recherché par Yes Inc Mali  est de contribuer à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de lutte contre le chômage des jeunes et  la dépendance économique des femmes en favorisant l’entreprenariat et l’auto- emploi.

La cérémonie était placée sous la haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, représenté à l’occasion par Amadou Koïta,  ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. A ses côtés,  Kalilou Dama, coordinateur de YES Inc Mali, des maires de la commune I, IV, VI, et celui de la commune urbaine de Sikasso.

Durant trois jours, de nombreuses séances préparatoires, les éléments d’efficiences, d’effectivité de suffisance de capital économique et de sociologie liés auxdites dimensions du développement durable seront au menu des débats.

Selon Kalilou Dama, coordonnateur de Yes Inc Mali, l’objectif vise à  générer  5000 entreprises au Mali et un million d’entreprises durables  en Afrique d’ici  2030.  A l’en croire, du démarrage de la phase pilote du programme en 2013, les interventions de Yes Inc ont atteint 15.000 femmes et jeunes au Mali et dans une vingtaine d’autres pays. A la fin de 2019, ce chiffre sera porté à 20.000 grâce à l’octroi de 50.000 nouvelles bourses. Il est prévu aussi 10.000 bourses courant 2020 à la faveur de la mise en place du programme connexe de reconversion. ” Grâce à cette réceptivité inattendue des femmes et des jeunes à la chose entrepreneuriale, nos perspectives de création d’un Million de Business durables en Afrique d’ici 2030 seront largement couverte”, rassure M. Dama.

Toute fois le coordonnateur demeure convaincu que YES Inc Mali à travers les hautes autorités du pays bénéficieront d’un renforcement significatif des outils en place pour relever les grands défis socio-économiques et pour promouvoir la paix et le développement économique harmonieux dans notre pays.

Pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta,  l’initiative de développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes en quête d’opportunités et d’emploi est conforme à la vision du président de la République. ” Le développement du capital humain s’entend par une bonne formation. Une formation de qualité  susceptible de renforcer l’employabilité des bénéficiaires”, a-t-il indiqué.

Selon le ministre Koïta, le programme vise à promouvoir l’autonomisation des couches les plus vulnérables en développant chez les bénéficiaires des compétences et habiletés tendant à le rendre plus efficaces et à les positionner comme acteurs essentiels, incontournable pour le développement globale du pays.

Une visite de quelques stands des jeunes entrepreneures de “Bitikini Show”  a permis au ministre Koïta de clôturer la journée.

Awa Sogodogo

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Koné Bourama
    TEL:72-32-08-68/92-91-91-88
    OBJET:Démande candidature à YES INC MALI

    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance de vouloir accépt demande de candidature à la formation entrepreneuriale et creation d’entreprise-11ème Génération. Je suis en licence 1, passé pour licence 2 à la faculté de Bamako (fseg).
    Option:Economie.

    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Monsieur mes sincères salutations les plus distinguées.

  2. Salut je me nomme Bourama koné étudiant en 1ère année ,passé pour la 2ème année.
    Série: Economie à la faculté de Bamako ( fseg).
    Tél:72-32-08-68/92-91-91-88

  3. Bonjour je me nomme samake Oumar t , je tiens a cette formation pour réalisé mon projet dans le domaine de agriculture , je suis le petit fils de mama guindo l’ancienne directrice a inps .

  4. Mamadou sangare

    TEL=72480038/66865012
    objet =demande de candidature
    yes Inc mali
    j’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande à la candidature de création d’entreprise 11e génération
    je suis titulaire d’un diplôme DEF et CAP
    je tiens à cette formation pour réaliser mon projet dans le domaine de l’élevage
    dans l’attente d’une favorable veuilles agrées Madames et Monsieurs mes salutations les plus sincères.

  5. Bassala Saliou Touré
    +223 90 42 24 28
    FSEG
    Objet: demande de candidature
    YES Inc Mali

    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bien veillance une demande à la candidature de création d’entreprise 11è génération je tiens à cette formation pour réaliser mon projet dans le domaine de l’agriculture je fais la licence 1 à la faculté des sciences économiques et gestions de Bamako.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madames et Monsieurs mes salutations les plus sincères.

  6. Bassala Saliou Touré
    +223 90 42 24 28
    FSEG
    Objet: demande de candidature
    YES Inc Mali

    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bien veillance une demande à la candidature de création d’entreprise 11è génération je tiens à cette formation pour réaliser mon projet dans le domaine de l’agriculture.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madames et Monsieurs mes salutations les plus sincères.

  7. DIARRA Karamoko
    TEL 68474188/72468349
    OBJET: Candidature à YES INC MALI

    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande de candidature à la formation entrepreneuriale et creation d’entreprise-10eG. Je suis titulaire d’un diplôme universitaire de technologie et d’une licence professionnelle en Gestion de la Logistique et transport à l’Institut Universitaire de Gestion de Bamako (IUG)
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Monsieur mes sincères salutations les plus distinguées.

  8. Je m appelle Issa Maiga
    Etudiant à la Faculté des Lettres et Science du Language
    Sectuon: Lettres
    Classe: L2
    Je tiens à cette formation d entreprenariat pour realiser mes projets d’avenir vu que le taux de chômage est élevé et que la route qui mene vers le succés n est pas comme le oense tous ces jeunes qui ne visent que les bureaux mais plutôt d entreprendre
    Contact: 73268481

  9. Salut je suis Bourama koné étudiant à la faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako.
    Donc voici mes contacts: +223 72320868/60631924.

  10. N’Gada SISSOKO
    Assistante Administrative et Financière(Cabinet ProFil Mali) /Chargée de Projet de (L’Association Plant for the Planet Mali)
    +223 78 02 02 63, Bamako/Mali.
    Objet: Candidature (Formation entrepreneuriale avec création d’entreprise – 11ème Génération)
    je me réfère à votre Appel International à Candidature publié dans l’ESSOR n°18967 du 01 Août 2019, relatif au Recrutement de Dix Mille (10 000) Jeunes et Femmes dans 20 Pays d’Afrique, pour la mise en place de la 11ème Génération d’Entrepreneurs.
    Espérant figurer sur la liste des Candidats Retenus, recevez, Messieurs, l’expression de ma plus grande considération.

  11. N’Gada SISSOKO
    Assistante Administrative et Financière(Cabinet ProFil Mali) /Chargée de Projet de (L’Association Plant for the Planet Mali)
    +223 78 02 02 63, Bamako/Mali.
    Objet: Candidature (Formation entrepreneuriale avec création d’entreprise – 11ème Génération)
    je me réfère à votre Appel International à Candidature publié dans l’ESSOR n°18967 du 01 Août 2019, relatif au Recrutement de Dix Mille (10 000) Jeunes et Femmes dans 20 Pays d’Afrique, pour la mise en place de la 11ème Génération d’Entrepreneurs.
    Espérant figurer sur la liste des Candidats Retenus, recevez, Messieurs, l’expression de ma plus grande considération.

  12. 79567916 / 62080815
    Bengaly Mahamadou
    étudiant à la faculté d’histoire et géographie
    Licence 3 géographie humaine
    Demande de candidature à la formation d’entrepreneuriale en création d’entreprise Yes inc Mali

  13. Je viens par la présente vous soumettre ma demande de candidature à la formation entrepreneuriale et création d’entreprise-10eG.
    En effet je suis titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise et des administrations à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako(FSEG). Je dispose d’une forte expérience en gestion comptable, administrative,Audit,finance et fiscalité à travers mes stages dans des cabinets d’expertise comptable mais je suis en chômage.
    En tant que jeune chômeur très ambitieux je cherche à sortir dans cette situation angoissante, créer des entreprises pour la réduction du chômage d’une part mais aussi d’atteindre mes objectifs d’autre part.
    Dans l’espoir d’être retenu à cette formation, je vous prie Madame ,Monsieur l’expression de ma profonde gratitude.
    Issa Diarra(tel:70 72 45 01), e-mails: [email protected]

  14. Oumar Mamadou SIDIBE
    Tél: 75529909
    Objet :Demande de candidature pour la formation.
    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance d’accepter ma demande de candidature pour la formation en Entreprenariat et la création d’entreprise 10e génération à Yes Inc Mali.
    Je suis étudiant en L3 à la Fseg.
    Licence (en cours) en Entreprenariat et gestion de PME.

    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madame Monsieur l’expression de mes sentiments les plus distinguées.

  15. Anyè Pierre ARAMA étudiant sortant avec licence en Gestion des Ressources Humaines à l’Institut Universitaire de Gestion.
    Tel:70414823

    • Bonjour

      Ces Orgu€ill€uropéens comme R. Gluckmann, Jean-Paul Bret, Ries et autres Jean-François Cesarini député LaREM pro-Tw, comme contre les Russes, la France à déclarée la GU€RR€ & tente de se méler des affaires ¢HlN0lSES en vue de l’affaiblir !

      Coups d’état orchestré par ces €ntub€ur$ de P€$TAtlanti$T€$! comme bon nombre de renversements ou tentatives de coups d’état comme tenté en Ukraine, Venezuela, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya “rien” que ça! alors que ces états étaient sur la voie du developpement!

      Comme vous remarquerez ces occidentaux mené par ces Cr€tin$ d’Américain$ de tradition BORD€Li$T€ veulent une fois de plus comme toujours barrer et $ABOT€R les routes de la soie en mettant des batons dans les roues de tout ces pays!

      Ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des pro-occidentaux (qui cherchent à tout prix à IMPOSER leur façon de vivre) qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent souvent de la patience de Pékin

      Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des putschs/soulèvements/renversement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper/$aboter les éventuelles routes de la soie!

      Avec tout ça, les Atlantistes ont (encore) ressorti leur sujet!

      Netflix a sorti un film à la “gloire” de ce ¢rimin€l afin d’encore plus “encourager” à ces m€urtres racistes !

      Notez bien, mis en “vedette”!

      envedette.ca/potins-stars-quebec/television/luka-rocco-magnotta-la-serie-documentaire-est-arrive-sur-netflix-1.10358115

      Comme si ça ne suffiait pas

      Celui qui se prétend imam de Roubaix Abdelmonaim Boussenna en lançant une certaine de ses fatwas veut menacer maintenant de mener le Djihad traduction de Guerre Sainte contre les ¢HlN0lS par ses preches et appels de vendredi 13 décembre dernier ?
      Moi je prends ça pour des menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
      Portant accusation dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
      Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer tension et guerre ethnique
      Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de son aliénation mots pour mots, avec ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !

      sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

      Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de sont aliénation mots pour mots, ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !

      Par ses appels de ses preches, entend t-il inciter à provoquer, des attaques, des homicides contre ceux qu’il désignerait comme coupable, (allant même jusqu’a leur demander si ils sont Vietnamiens ou ¢HlN0lS) ressemblant de près ou de loin à un ¢HlN0lS afin de bien les identifiers pour les discriminer afin de formenter et de suciter des agressions ou des attaques portant des atteintes physiques contre les personnes qu’il vise et désigne ?

      Par ce qu’il appel ses preches, veut-il menacer les asiatiques, par ses appels (au m€urtre?) ? Et bien moi je considère un peu comme … de l’incitation et de la provocation pas du tout pacifiste dans ces cas là

      Parce qu’il faut que ces religieux sachent qu’il y a eu des antécédents que se sont ces gens de cette religion qui sont les AGRESSEURS et qui ont commencé ces agressions, comme les agresseurs du couturier d’Aubervilliers n’a eu que 2 ans de prison pour un crime! Par cela, la justice française “encourage” ces agresseurs en leur délivrant de véritables permis de tu€r des asiatiques aisément en punissant de peine légère et symboliques sous quelconques excuse (minorité, victimisation ect!)
      Le plus souvent sollicité et incité par des faux reportages et fausses accusations dénigrant et contre ces asiatiques, comme l’a fait Mohamed Sifaoui!chinois
      comme l’en attestent les multiples agressions ou ceux qui repèrent et suivent ces personnes ayant pour un certains trait physique en vue de comettre des harcellements, racketts, intimidations et agressions ra¢istes de ce genre :

      leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-les-agressions-contre-les-asiatiques-se-multiplient-a-nouveau-16-05-2019-8073537.php

  16. Tapez votre commentaire ici :
    Issiaka COULIBALY.
    Étudiant en Faculté des Lettres et des Sciences du Langage (FLSL).
    TEL :+22390305579
    Objet: demande de candidature à la formation d’entreprennariat.

  17. Ehon komi
    Sociologue 70587916
    Moussabougou, Bamako,
    Je demande une inscription pour faire partie de Yes Inc Mali.
    L’espoir m’anime aujourd’hui en pensant que je pourrai avoir la chance d’être sélectionné parmi ceux qui feront partie de ce programme porteur d’espoir.

  18. Awa KEITA
    FSEG
    92408417
    Objet : demande de candidature.
    À YES Inc Mali
    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande de candidature à la formation entrepreneuriale et creation d’entreprise-10eG.
    Je suis en actuellement en 2è année Gestion à la FSEG.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madame Monsieur l’expression de mes sincères salutations.

  19. Idrissa TRAORE
    IPR/IFRA de katibougou
    91567646
    Objet : demande de candidature
    A
    YES Inc Mali
    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande de candidature à la formation entrepreneuriale et creation d’entreprise-10eG. Je suis en fin de cycle technicien supérieur en Amélioration des Plantes et production des semences à l’IPR/IFRA de katibougou.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madames monsieur mes sincères salutations les plus distinguées.

  20. Karim Berthé étudiant à la FSEG
    Série:Économie de l’Environnement et de Développement Durable (EEDD) L3

Comments are closed.