Forum régional de prévision saisonnière de Bamako : La rencontre de Bamako prévoit un sahel pluvieux

Ce vendredi 25 avril, a eu lieu la cérémonie de clôture de Forum régional de prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les zones sahélien et soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel regroupant 17 pays à l'hôtel Salam de Bamako.

28 Mai 2025 - 07:36
 0
Forum régional de prévision saisonnière  de Bamako : La rencontre de Bamako  prévoit un sahel pluvieux

Ce vendredi 25 avril, a eu lieu la cérémonie de clôture de Forum régional de prévision saisonnière  des caractéristiques agro-hydro-climatiques  pour les zones sahélien et soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel regroupant 17 pays à l'hôtel Salam de Bamako. Après cinq jours d'intenses travaux de partage d’expérience  et de réflexion, la rencontre a formulé plusieurs recommandations en présence de Mme le ministre des infrastructures et des transports, qui présidait la cérémonie de clôture, avait à ses cotes le représentant du ministère de la santé et du développement social.

Dans son mot de bienvenue le représentant du maire de la commune III a salué les assises qui contribuent au développement écologique.

Selon les intervenants, cet atelier qui s'est déroulé autour des thèmes entre autres les prévisions, des dates de début de  la saison agricole  de cette année, des prévisions de longueurs des séquences sèches, les prévisions  des écoulements des bassins fluviaux.

Dans leur présentation, les experts estiment que les signes verts signifient les pluies. Il est prévu un sahel pluvieux avec plus de prolongation que prévue, des séquences sèches et courtes  selon l'analyse des experts présenté par Dr Ali Abdou, achevant la présentation des résultats de la restitution saisonnière de la campagne hydroagricole 2025.

 Le communique final est sanctionné par des fortes recommandations formulées par les participants. Elles sont une réponse aux défis permanents  qui ont toujours annihilé les efforts de développement avec une particularité de mise à jour des informations météorologiques. À la question de savoir si la mise en œuvre des recommandations évitera le désagrément aux populations comme l'année dernière. Les experts répondent par affirmative.

On améliore davantage la communication selon le conférencier Dr Ali Abdou. Pour le Directeur national de Météo du Niger, la pédagogie de la communication avec la presse permettra de toucher les cibles. Pour mieux communiquer, a-t-il expliqué, il faut d'abord  comprendre les termes utilisés par les experts.

Au cours de cette cérémonie, deux paysans pilotes utilisateurs des informations météorologiques depuis 1986 ont été présentés au public. Ils ont loué des efforts consentis par Mali-Météo ayant permis d’augmenter leurs rendements. Aussi, ils encouragent à croire en la météo pour sa fiabilité.

Dans les recommandations formulées appelées déclarations de Bamako, les participent invitent les utilisateurs des informations météorologiques d’être attentifs à la mise à jour des informations météorologiques. Les prévisions saisonnières 2025 bien que présageant des caractères globalement favorables peuvent avoir des implications négatives et dans les zones où il est prévu des cumuls pluviométriques  supérieures aux moyennes des dates de début de saison précoce, des écoulements supérieurs aux moyennes, des séquences sèches voir même longues. Il n’est pas exclu d’observer des situations d’excédents d’humidités pour les cultures. Pour ce faire, ils invitent donc de suivre les conseils pratiques. Les deux paysans qui ont été assistés par le projet agro météo suite à leur demande auprès de Mali-Météo. Ils ont souhaité avoir  les informations avant la saison des pluies sur le déroulement de la saison et ce qui a été relayé au niveau international avec les centres de recherche comme agrhymet pour élaborer en début de chaque saison des prévisions agro- climatiques et par la suite, s’est élargi  à l’ensemble du pays et ce qui sera pris en compte en partie par Mali-Météo, selon l’historique développé au cours de la présentation.

Ils recommandent davantage aux autorités d’outiller Mali-Météo afin qu’elle réponde toujours aux attentes des paysans en particulier et tous les utilisateurs des informations météorologiques.

Les avis et conseils formulés par les experts participants conçus dans le communiqué final ont mis fin à cette rencontre, mais avant les deux  interventions, celle de la Directrice Générale de Mali-Météo Mme Tandia Fanta Traoré et de Mme le  ministre des transports et des infrastructures ont marqué cette cérémonie. Elles ont toutes apprécié  l’opportunité offerte par la tenue de ce forum à Bamako. Ce qui prouve que le Mali reste une destination sûre de l’Afrique et du Sahel. Elles se disent  reconnaissantes et remercient chaque représentant du pays participant d’avoir fait le déplacement à Bamako, terre d’hospitalité légendaire et africaine.

A D

Source : LE FORUM

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0