L’ONG ‘’planetverte365jours’’ au Mali : Cap pour la protection de l’environnement

0

Pour préserver l’écosystème contre toutes les activités humaines concourant à sa dégradation, l’ONG Planetverte365jours est arrivée au Mali et entame ses activités. Créée en France, en juillet 2015, elle est représentée dans notre pays par M. Bourama Doumbia.

« J’ai été repéré par l’ONG internationale Planetverte365jours à travers mes publications sur Facebook sur la faune et flore. J’ai toujours voulu présenter des choses environnementales en voie de disparition, pour montrer aux gens, l’effet du changement climatique », explique Bourama Doumbia, la trentaine, contacté par l’ONG internationale Planetverte365jours depuis la France pour devenir son représentant au Mali.

Dans l’après midi du samedi 2 mars, sur les berges du fleuve Niger à Baco-Djicoroni-ACI, a eu lieu le lancement des activités de l’ONG à travers une conférence de presse animée par Bourama Doumbia, accompagné de son équipe.
Planetverte365jours a pour but, selon lui, la protection de la faune et de la flore, la promotion des activités économiques de recyclage des déchets ménagers en composte naturel, la protection de la biodiversité, la lutte contre les causes et conséquences du réchauffement climatique…

Engagé pour la protection de l’environnement, déjà, Bourama Doumbia décline un ambitieux plan d’actions 2019 de Planetverte365jours au Mali qui selon lui s’articulera autour de la campagne de reboisement avec 1000 pieds d’arbres planter entretenus et suivi jusqu’à maturité à Bamako et alentours, Ségou et Mopti, des séances de formations sur le changement climatique, le compostage, les techniques de reboisement et de suivi des arbres plantés.

Aussi, il y aura des campagnes de sensibilisations et d’informations auprès du grand public sur l’urgence environnementale et climatique, sur les nouvelles formes de pollution qui pointe à l’horizon, à savoir la pollution électronique ainsi que électromagnétique et leurs conséquences sur l’organisme.

Enfin, des campagnes de sensibilisations et d’informations sur la nécessité de sauvegarder la biodiversité en protégeant les espèces animales en voie de disparition.

L’adhésion est volontaire, il suffit d’avoir l’amour de la chose environnementale en soi, a expliqué le représentant de l’ONG Planetverte365jours-Mali. Le siège de l’ONG au Mali est basé à Kalaban-Coro (près du marché sur la route de Kabala).
« Nous allons, chaque deux semaines, rencontrer des jeunes au grin pour échanger avec eux sur l’environnement et attirer leur attention sur le danger », prévient-il.

Représentée à Ségou et Mopti, l’ONG, à en croire Bourama Doumbia, s’engage à protéger l’environnement, qui est une cause commune et pour laquelle chacun doit s’impliquer et se sentir concerné, car il y va de notre survie et celle des générations futures.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here