Mali : Le gouvernement expulse un imam de nationalité guinéenne

    35

    Imam Nafo Soumaïla Diaby,  de nationalité guinéenne, a été  sommé de quitter   le Mali par le gouvernement de la transition  sous la demande du Ministre des affaires religieuses et du culte à cause de sa pratique de l’islam en langue ‘’N’Kô’’.

    maliweb.net-Les oulémas maliens lui reprochent  d’avoir porté ‘’atteinte’’ l’un des cinq piliers de l’islam faisant  la promotion de la langue N’Kô à l’Arabe dans l’accomplissement de la prière.

    Cet imam guinéen  qui s’est fait remarquer dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux en dirigeant la prière en  langue ‘’N’Kô’’ (une langue où le Malinké et le Bambara tirent son origine) est déclaré persona no gratta en terre malienne.  Dans une correspondance en date du 11 février 2021, adressée au premier ministre,  le ministre des affaires religieuse, Dr Mahamadou Koné, exhorte le gouvernement à expulser cet imam ‘’indélicat’’.

    Pour cause, la communauté musulmane reproche à Nafo Soumaïla Diaby  une pratique différente de l’islam de celle recommandée par les saints textes.  « Cette pratique est unanimement condamnée par le Haut conseil islamique et les oulémas et attentatoire à la quiétude du monde musulman en quête d’union »,  a indique le ministre dans cette correspondance, en précisant que c’est  à la demande  insistante et persistante de ces structures religieuses qu’il a adopté cette démarche d’expulsion.  Le ministre Dr Mahamadou Koné enfonce le clou en qualifiant  l’imam Nafo Mahamdou Diaby  « de prédicateur indélicat », dont la pratique est porteuse de divisions et profondes  qu’on doit mettre hors des frontières maliennes.

    La procédure d’expulsion entamée  par le ministre des affaires religieuses et du culte sous la pression des leaders religieux maliens a été qualifiée  « d’acte d’ignorance absolue des droits reconnus par la Constitution » par l’ex-ambassadeur du Mali à l’ONU, Cheick Sidi Diarra.

    Selon lui, ce ministre porte atteinte aux droits fondamentaux en vertu des articles 2 et 4 de la Constitution du Mali. Et demande au PM de l’interpeller  conformément à cet article 4 de la loi fondamentale de 1992 qui stipule que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la loi’’.   L’imam Nafo Soumaïla Diaby a d’abord été reçu par le président du Haut conseil islamique, Cherif Ousmane Madani Haïdara, avant d’être déclaré persona no gratta par cette même institution.

    Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    35 COMMENTAIRES

    1. Parfait ! Il faut faire le nettoyage de tous ces suppôts de satan, batârd décérébrés syphilisés !

      Il ne manque plus que les français et leurs batârds de rejetons issus d’adultères tel la PUTE française qui se fait appeler CON DE SEGOU alias FARO LE TRAVELO et canard rebel alias NFP (nanar le fils de pute) alias BIG FOLLE (big lol) alias King(CON)g (kuiguiranke) de la forêt !

      À MORT LA FRANCE !
      À BAS LA FRANCE !

      VIVE LE MALI !
      VIVE L’ISLAM !

    2. Donc si je comprends bien dans l islam Dieu ne comprend rien d autres que l arabe ? c est vraiment pathetique et un blasphème .Si Dieu le vrai Dieu ne comprenait que l arabe pourquoi il y autant de langues plus parlées que l arabe .Les arabes ont bien eu les pauvres fidèles de l islam surtout africains et particulièrement du Mali qui suivent les arabes musulmans comme des moutons .Ils saluent plus dans leurs langues maternelles imitent les arabes musulmans même en s habillant. Pauvre maliens obnibulés par l islam le jour où vous rendrez compte que l islam n est autre chose qu un arnaque il serait trop tard .

    3. Il va revenir parce qu’il est chez lui , c’est le même peuple . Pour la première fois je m’oppose à une décision de la transition . Allons à l’essentiel, le peuple malien souffre , oubliez les petits détails .

    4. LES ARABES ONT COLONISÉ PUIS ISLAMISÉ (METISSER) UNE GRANDE PARTIE DE L ASIE DU SUD ET L AFRIQUE, LES JUIFS ONT COLONISÉ PUIS CHRISTIANISÉ (METISSER) L EUROPE EN GENERAL ET ONT PRIS UNE REVENCHE EN S ACCAPARANT DE L AMERIQUE PUIS REVENIR AVEC LEURS METISSÉS OU CROISÉS CHRÉTIENS POUR RÉCLAMER LEUR PART DE L AFRIQUE!

      LES JUDEO-CHRETIENS EN GUERRE CONTRE LES ARABO-MUSULMANS POUR LA DOMINATION IMPOSÉE AUX NEGRES, FILS DES PHARAONS QU ILS ONT PU DETEONNER IL YA DE CELA DES MILLIERS D ANNEES ET ASSERVI LEURS DESCENDANTS NOIRS AFRICAINS, VRAIS PROPRIETAIRES ET SEULS PROPRIETAIRES DES TERRES AFRICAINES DE LA MEDITERRANEE A L ANTARDIDE ET DU YEMEN A HAITIE INCLUANT CUBA-FRERE!

    5. L’islam est le produit de la culture Arabe qui a ete utilise pour convertir et conquerir les peuples de tous les continents sauf le nouveau monde (qui n’etait pas connu et accessible). L’adoption obligatoire de l’Arabe pour le Salah – les 5 prieres formelles est pour une raison plus politique que religieuse car un Dieu suppose omniscient n’a point besoin de traduction du Chinois, Malais, Bozo, Turque, Espagnol, etc… On peut utilise sa langue maternelle pour les supplications (dua) en Arabe sans le harcelement de la gestapo musulmande.
      La motivation de l’inflexibilite linguistique de l’Islam, a mon avis, est purement politique car ca fait que le Musulman chinois, malais, bozo, etc peuvent se reconnaitre par l’Arabe qu’ils/elles buchent tres souvent sans comprendre pour le muezzin ou la priere (salah).
      Un ami qui a l’Arabe comme langue maternelle m’a dit qu’une autre raison est que la traduction du Coran en d’autres langues est presque impossible et creera trop d’incomprehensions entre les peuples musulmans. Je crois que son argument est une rationalisation. L’Arabisation inflexible de la Salah permet a la culture arabe de garder le monopole de l’Islam depuis son apparition au Moyen Orient.
      Mon opinion est que sur le plan puremment religieux, la traduction des rites en langues locales est une tres bonne chose car ca permettra une comprehension de ce qu’on est en train de vomir sans comprendre. On devrais vraiment laisser notre frere de la Guinee en paix dans sa maison malienne.
      Ce ministere nous servira mieux s’il peut convaincre le jihadistes du Nord a nous foutre la paix

      • LE ZOOLOGUE a bien parlé aux habitants du ZOO-arabo-malien!

        MERCI AU ZOOLOGUE !

    6. IL FAUT DES CENTAINES D IMAMS NKO POUR LE MALI! NAFO A MONTRE LE CHEMIN! CREONS DES MOSQUEES NKO PARTOUT AU MALI!

      SI L IMAM EST GUINEEN, ALORS, QUE DES IMAMS N’KO MALIENS CETTE FOIS CI, PRENNENT SA RELEVE!
      IL NOUS FAUT DES MILLIERS ET CENTAINES DE MILLIERS D IMAMS QUI UTILISENT LE NKO POUR LA PRIERE ET PLUS, QU ILS INVENTENT LEURS SOURATS!

      • La Guinee et le Mali sont deux poumons d’un seul corps. Honte au gouvernement Malien d’avoir renvoye un frere Malien qui est chez lui!

    7. L ARNAQUE AU NIVEAU DU MONDE GLOBAL, LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET TOUT LE RESTE LIE A ELLES!

      L ARNAQUE UNIVERSELLE!
      L ARNAQUE MONOTHEISTE!
      L ARNAQUE DE LA MONNAIE UNIQUE DE CONVERSION!
      L ARNAQUE DE SCIENCE UNIQUE!
      L ARNAQUE DES FILS D ABRAHAM!
      L ARNAQUE D ABRAHAM!
      L ESCLAVAGE DES HOMMES PAR L ABRAHAMIQUE!

      KAFRIYA YE YEREWOLO DEN YA, SILAMEYA NAA MAAW DEN YA…NAA MAAW DENW BE DOU TCHI,….

    8. Merci pour la verite ma soeur Kenedougou du haut de ton tata! Voci que l’on se dechir auour de ce qui devrait nous unir!!! Le Mali est un pays laic, de liberte et d’egalite!!!!!

    9. Le Dieu d’Arabie ne serait donc pas polyglotte ? Ou serait uniquement une question de monopole. C’est vrai que pour nos marabouts et autres charlatans, il ne faudrait pas que la masse perce leurs arnaques.

      • FAAROHW, L ISLAM EST L ENEMI DU MALI ET DE L AFRIQUE. L ISLAM EST L ENEMI DE L AFRIQUE TOUT COMME TOUTES LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM!

        LE DIEU ARABE,
        C EST L ARABE LUI MEME!
        COMME LE DIEU CHRETIEN!
        COMME LE DIEU JUIF!
        LES FILS D ABRAHAM SONT DES DIEUX IMPOSES AU MONDE, ILS NOUS MONTRENT UNE BOUGIE QU ILS ONT ALLUME EUX MEME EN PLEIN JOUR D ETE, ET NOUS LA FONT APPELLER SOLEIL!

      • Seydou, on nous a dit que c’est Dieu qui a cree toutes les langues alors pourquoi on ne peut pas prier en Dioula, en Bobo, en Fulfulbe, en Senoufou, en Soninke, en Wolof, en Maninka, ou Khassonka, etc.. et que le bon Dieu va nous entendre?

    10. Chaque religion a ses principes….. pour les chrétiens par exemple, ils peuvent prier dans toutes les langues, mais pour les musulmans, cela est interdit. Cette interdiction vient du fait que les premiers musulmans ont voulu garder intacte le sens du Coran. Les traductions au fil des siècles et en plusieurs langues entraînent inexorablement des changements par rapport à la première version du Livre.

      Pour ceux qui disent qu’on prie sans savoir ce qu’on récite se trompent. Qui vous empêche de comprendre ce que vous récitez? Vous avez bien appris le français , personne ne refuse de parler cette langue qui a aussi des origines étrangères, au détriment même de nos langues locales. Un des principes clés de toutes les religions est de chercher la connaissance, alors si vous êtes musulmans, cherchez à connaître le sens des sourates. Il y a des traductions en français, écrites ou orales quipeuvent vous aider en cela.

      En conclusion, tout bon musulman qui décide d’embrasser cette religion, devrait être censé savoir lire et comprendre le sens du Coran. Vous payez des centaines de millier de franc et passez des annéess à apprendre l’anglais dans le cadre de votre carrière professionnelle, mais vous n’êtes pas en mesure d’en faire de même pour une religion? Posez-vous alors les bonnes questions au lieu de fustiger à tout va!

      • L ISLAM CONDITIONNE A LA PAVLOV! DIRECTEMENT! REMARQUEZ LES IMAMS ET AUTRES PRINCES NE SONT PAS CONDITIONNES HAHAHAHA ILS CONDITIOOENT!

        L ISLAM EST UNE ARME, LE MUSULMAN EST UN SOLDAT, L ORDRE SE DONNE DANS UNE SEULE LANGUE, DONC L EXECUTEUR COMPRENT LE SON MAIS PAS LE SENS ET AGIT SUR IMPULSE CEREBRALE INCONTROLE PAR LUI, LE REFLEX, COMME CHEZ , MEDOR-DE-PAVLOV!

      • c est pourquoi il y a autant de djihadisyes qui tuent leurs prochains parcequ ils ne comprennent rien dans le coran et prient sans connaitre le sens . Combien de musulmans comprennent le sens de ses prières ? oh la la Pauvres de vous ouvrez les yeux les arabes vous ont menti et vous dominent mentalement et pschycologiquement . Vous êtes esclaves des arabes jusqu a la mort

    11. Vous etes tous etonnes, non?
      Tout le monde est d’accord qu’on doit prier dans une langue que nous comprenons parfaitement.
      Tous les chemins menent a Rome.
      Les chretiens prient en langue bobo, minianla…Dogon dans nos villages.
      Personne n’a ete viree pour cela.
      Mais pourquoi s’acharner contre cet imam?
      Les autres imams et responsables religieux sont jaloux.A la longue cet imam deviendra tres populaire.
      L’egoisme et Jalousie.
      Et nos autorites ont Toujours eu peur d HCIM.

      • Seydou a tout dit ici, Benoko lit sa bible en n’ko depuis un ”siecle” deja…il a l esprit plus ouvert que mon cousin Bidon qui recite en arabe a chaque occasion…

    12. Vive l’imam Tapo. Au moins on comprend ce qu’il récite. Et ces autres prêcheurs qui nous tympanisent avec les comtes de wakawaka?

    13. Je me demande quelle atteinte à la sûreté de l’état cet imam a fait,
      De la bêtise, c’est bien la preuve que le Mali est pris en otage par des debiles

      • LES ENFANTS SOLDATS DES ARABES ET LES ENFANTS SOLDATS DES FRANCAIS, ENEMIS DE LEURS PEUPLES!

        EXACTEMENT ! KENEDOUGOU,
        SAUF QU ILS NE SONT PAS DES DEBILES< MAIS DES CRIMINELS ENEMIS DE LEURS PEUPLES!
        QFAAROH

    14. La priere est la recherche d’une communication avec Dieu.Quand ce rapport est etabli
      Dieu peut en ce moment juger ,apprecier notre priere et exaucer nos demandes. Il est difficile de ne pas prier au “bout des levres” quand on ne connait pas ce qu’on dit.Dans l’Eglise Catholique le latin etait de rigueur .Quand le changement s’est produit ,un Archeveque qui n’a pas accepte que l’on prie dans sa langue maternelle a ete excommunie.Je prefere les chants en latin,.Ca cree iun environnement mysterieux,presque celeste!Mais, pour l’affaire de l’Iman Guineen,la Constitution Laique n’a pas ete respectee.Il faudrait peut-etre introduire le laicisme dans le programme du BAC Maliern.

      • JESUS C ETAIT LE REVOLUTIONAIRE , LANGUE INTERNATIONALE PAS BESOIN DE TRADUCTIONS LA LIBERATION DES TECHNOLOGIES ABRAHAMIQUES…AU CONTRAIRE L ABRAHAMISATION SE FAIT PAR LE CANAL DES LANGUES IMPOSEES>>

    15. Il faut prier dans un ne langue que l’on maîtrise afin de comprendre ce que l on dit au moment où on le dit comme l affirme e savant Gazalhi

      Si vous priez sans comprendre le sens de vos paroles c est idiot

      Seuls les noirs prient sans comprendre ce qu ils disent car privilègie la forme au fond

      Toutes les autres communautés le font ds une langue qu ils comprennent

      • LE CENTRE DE CONTROLE DE LA LANGUE EST LE MEME CENTRE DU CERVEAU QUI CONTROLE LES MOUVEMENTS DU PIED DES JAMBES DES MAINS< TOUT MOUVEMENT ET ACTES EXTERIORISES, IMAGINEZ UN HUMAIN QUI RECITE INCONSCIEMMENT TOUTE SA VIE AGIRA INCONSCIEMMENT, ET SERAIT MANIPULE, INCAPABLE D ANALYSES…

        PRIEZ VOS DIEUX DANS VOS LANGUES PAS EN ARABE ET PAS EN FRANCAIS OU AUTRES!

    16. Je me demande bien si on s’est pas trompé de créer à la hâte le ministère des affaires religieuse à la place d’un ministère de l’intégration . Le contrôle étatique de la foi est une ignorance formalisée dans notre institution

      • Tout a fait ce ministere c est pour partager les ressources des impots entre une mafia de religieux musulmans qui sucent le sang des maliens…

      • L ISLAM C EST L ESCLAVAGE MENTAL ET SPIRITUEL. CORAN VEUT DIRE LA RECITATION, QAABA VEUT DIRE LE CUBE

        AUCUNE PRIERE, NI DU CORAN (CORANT VEUT DIRE RECITATION), NI D AUTRES LIVRES, MAIS PLUTOT DANS NOS LANGUES ET SELON CE QUE NOUS AVONS EN CE MOMENT SUR LE COEUR!

        LES AFRICAINS DOIVENT PARLER A LEURS ESPRITS DES ANCIENS EN DIRECT DANS LEURS LANGUES!

    17. Comme ce gouvernement n a rien à faire, on s accroche aux futilités et avec bcp de maladresses et de zèle. Affaire aéroport, histoire de péage, maintenant ce koteba sur yn imam qui aurait disparu de lui même de la circulation, si on ne lui faisait une telle publicité. Ils sont gauches nos gouvernants. Toujours en violation de nos lois.

      • Les maliens aiment faire des débats inutiles. On a l’impression que c’est eux qui connaissent le droit que tout le monde. Nous devons faire attention pour ne pas en rajouter à nos problèmes. Tout commence de cette manière de l’imam guinéen et fini par des débordements incontrôlables. Quand le gouvernement prend des mesures on parle de droit. Que voulez-vous quant ce même imam a été interdit de conduire des prières dans son propre pays ? Le pays ne doit plus se permettre d’accueillir des racailles de son espèce qui sont des potentiels semeurs de mauvaises idées. On en a assez et il faut désormais des autorités responsables.

        • Votre dieu comprend une seule langue? donc n est plus omnicient?
          L islam fait la promotion de l arabe au detriment de nos langues,
          LISLAM EST UNE ARME DE DESTRUCTION DE L AFRIQUE, DU MALI et DU SAHEL

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here