En situation illégale dans la Fonction publique : Des contractuels réclament leur régularisation

21
Mme Diarra Raky Talla, ministre de la Fonction Publique...
Mme Diarra Raky Talla, ministre de la Fonction Publique…

Cette rencontre avec le chef du département a permis de rassurer les membres du Collectif sur la régularisation de leur situation administrative. A la sortie de l’audience avec le ministre Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, le président du Collectif des contractuels, Fassiriman M Diarra, a rassuré ses camarades de la bonne foi de leur interlocuteur à les soutenir dans leur lutte « légale ». Il leur expliqué  que « le ministre s’est engagée personnellement à donner des instructions afin que notre situation soit régularisée ».

La gestion de la situation de ces fonctionnaires se fera dans légalité et la justice selon le ministre, a rapporté le président de la Collectif aux membres du collectifs. « Le ministre a rassuré que les dossiers de ceux qui sont concernés par cette situation, de Kayes à Kidal, seront traités cas par cas et chacun sera mis dans ses droits », a-t-il précisé.

Plus de 3 076 agents sont dans cette situation dans différents services de l’Etat. Ces agents bien qu’ils soient recrutés comme catégorie D et E, beaucoup font le travail des cadres A dans leur services, d’où la nécessité de les mettre dans leur droit en les reclassant selon leur niveau d’instruction.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Il sagit de comprendre que Le pays a besoin de boucher de facon progressive de metres les fils du pays dans leur droit comme les cas des nordices au sud on n’aimont pas nous memes ceux qui montres notre competence de les bons fonctionements sans trader et les category a ne sont pas trops, sur les manques financiers,

  2. ———————-TJRS ELLE RIEN QUE ELLE SA SALE GUEULE DANS TOUS NOS AFFAIRES 😛 —–FOUS-NOUS LA PAIX——————–NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉

  3. C’est drôle tout ce que l’on entend dire ca et la surtout par ceux qui parlent d’un prétendu droit par rapport à ces promesses de recrutement déguisés comme fonctionnaires.
    Moi je ne sais pas de quel légalité parle-t on car le principe constitutionnel fait obligation du respect de la l’égalité des citoyens devant les emplois publics . Et , mes chers, ce principe se matérialise par un appel à candidature et l’organisation d’un test ou concours car c’est cela pe qui permettra d’atteindre les objectifs liés au respect de cette égalité mais aussi à l’excellence.

    L’état en vous recrutant ne cherchait ni de cadres moyens ni supérieurs car il sait que pour les recruter il faut impérativement organiser un concours de la fonction publique. Quant à vous ,vous vous etes déguisés en personnel sans grande qualification car vous savez en ame et en conscience qu’il ne vous a été rien demandé comme diplôme et vous aussi vous avez accepté cela car vous et vos recruteurs aviez déjà votre manège.

    Donc vous avez même piqué à d’autres citoyens plus fragiles que vous leur chance d’employabilité car c’est d’eux qu’il s’agissait mais pas vous et cela a été préjudiciable aux administrations ou vous avez été affectés.
    Combien parmi vous donnent réellement satisfaction à leur supérieurs hiérarchiques?
    Combien d’entre vous ont été recrutés comme chauffeurs alors qu’ils n’ont jamais possédé un permis de conduire et affecté à un service en besoin de chauffeur au détriment de vrais chauffeurs qui se pavanent dans les rues.
    Faites attention , en réalité votre situation n’a rien de légale et de morale . Vous êtes responsables de vos propres souffrances ,s’il y en a eu réellement, car il y a d’autres citoyens plus méritant que vous qui chôment sans aucun revenu car ils n’ont pas eu ces relations mafieuses .

    Tout n’est pas le fait des politiques car il y a aussi des cadres de l’administration qui ont largement monnayer cette situation mais dans tous les cas on ne peut pas dédouaner les premiers car c’est eux qui ont ouvert le bal sous les yeux complices des syndicats dont le rôle devrait être de moraliser l’accès aux emplois publics . D’aucuns diraient qu’ils en ont aussi profiter.
    Le décret 11-051 a supplanté le 00-038 pour mettre fin exactement au recrutement sans concours dans la fonction publique mais vous et vos recruteurs l’avez défiés. Donc votre recrutement est bien plus graves que les précédents qui bénéficiaient d’une autorisation suivant le 038 du recrutement des cadres C, B,et A comme contractuels de l’administration.

    Donc mes chers vous ne pouvez vous prévaloir d’aucune base légale ici seulement vous vous collez aveuglement à un intérêt sordide.
    De la façon que vous avez été recrutés ,je ne pense pas si l’on peut bâtir à partir de vous un dispositif administratif crédible et efficace encore moins atteindre les objectifs liés à excellence.
    Comprenez que vous avez piqué aux personnel de soutien sa place par déguisement ( chauffeurs, planton, aide-archivistes,rénéotypistes, chauffeurs mécaniciens que sais-je ? ).
    Si l’on doit vous juger vous devez perdre le bénéfice de votre recrutement même comme contractuels car ce n’était pas de vous que l’on avait besoin.
    Et je sais que les commentaires favorables à vous émanent de vous mêmes

    .

  4. 16commentaires la meme unique idiote SAUVAGE blanche dame contre tout ce qui s’appel malien __fous-nous la paix va ecarter tes jambes la ou tu veut pas sur maliweb 😉 ____vivevivevive ibk et tous ses dirigeants pour un MALI MEILLEUR :mrgreen: __NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉

  5. Qu’allons nous faire fils de pauvre dans un pays ou les gens ne sont point récompensés par leur mérite? c’est toujours comme ça au Mali ou on a honte de se dire malien. à certains endroits. Seul Dieu est notre soutien et voit TOUT. a bon entendeur salut!

  6. les accords de paix d’Alger sont conditionnés à l’intégration des ex rebelles à l’armée malienne personne n’en parle s’il s’agit de vos frères du sud,qui sont payés à 42 000 par mois .vous vous indignés contre cette situation sans savoir comment ces chefs de familles arrivent à nourrir leur familles.
    lisez le décret 051 du 11 février 2011 et dis moi la ou il y a une violation de la procédure de recrutement…
    et lisez aussi le décret 038 qui a été abrogé par le décret 051
    Par honnêteté intellectuelle ne vous hasardez pas à donner des avis sans une maîtrise réel de la situation .
    vous amenez tout aux partis politiques IBK a un mandant de 5 cinq.
    le problème du Mali est la méchanceté gratuite.

  7. a l’écoute des uns et autres g pense k ont,n sui pas trop les info;avant de recruté c gences c’est un appel de recrutement ki a été lancé par la fonction publik,donc les gences ont déposé les dossiers,mais il avait po d précision d catégorie,c apres l’apparition des liste il avait unikment les D et E.pour vs dire k c un dole.le mali a ratifié un traité international dépuis 1963 a géneves par le bureau international de travail.il est formellement interdit de prendre kelkin en dessous de sa qualification.donc le ministre n fait k appliqué la loi et a été claire k ça serais un traitement cas par cas g trouve c plus juste.merci pour la compréhension.

  8. salut, Alsace,Clay, Mali ect ….. vous avez tous raison ,mais que faire . Apportez des solution au lieu de nous insulté svp

  9. Il suffit de voir les diplômes et les cursus de chacun pour savoir si oui ou non il peut bénéficier d’un reclassement. Il ne suffit pas d’exercer le boulot d’un cadre A pour être cadre A. Il y a des gens qui sont cadre A mais exerce le boulot de cadre B et sont payés en fonction comme cadre B, parce qu’en rentrant ils ont commencé par le diplôme de cadre B.
    Il y a des règles pour le reclassement des cadres, il suffit d’appliquer ce règlement et tout le monde sera satisfait. Mais n’oublions pas aussi, qu’il y a beaucoup de faux diplômes dans la fonction Publique et ils ont été acceptés malgré des cris du Ministre Mamadou NAMORY TRAORE.

  10. Mes chers amis essayer de vous dégonfler et fait une analyse complète de la situation au Mali ici notre mali tout le monde a bénéficie d’un privilège que ce soit par favoritisme, népotisme ou régionalisme chacun connait chacun dans ce pays au mali. Mais n’oublie pas votre propre parcours avant de commenter pour les autres et chacun connait son cursus. Et vous avez intérêt a soutenu ces jeunes qui ont sacrifié au minimum deux à trois ans dans cette situation avec leur niveau d’étude. En servant ce pays qui les aient vu naitre et grandir et qui demande un privilège pardon un meilleur bien être. Le mérite de ces jeunes gens est que ils n’ont pas pris des armes, pas de grèves pas de barricades et pas de perturbations publiques ni des injures seulement des pourparlers en pourparlers de dialogue en dialogue et négociation en négociation jusqu’ en obtention de gains de cause, contrairement a d’autres. Je m’arrête la et demande aux gens de les soutenir. Merci et aurevoir

    • Il va falloir un moment qu’on dise non à ce favoritisme qui ne fait que nuire aux développement !
      Comptons sur nos propres efforts !

  11. Le ridicule ne tue pas dans ce pays sinon le ministre ne doit meme pas consacrer du tps aussi minime soit il pour ecouter ces imposteurs et petits delinquants qui doivent simplement etre renvoyé et leurs mentors poursuivis.Helas,ils sont à majorité de la jeneusse RPM et des protégés de Abdoul Wahab Berthé qui les a ramassé à la pelle pour la seule raison qu’ils ressortissants de Sikasso.Vous savez ;dans ce pays tout fini par se savoir mais la justice divine n’epargnera personne quelque soit ses affinités avec le gouvernant.

  12. IL n’y a qu’au Mali qu’on voit de telles situations: un voleur qui réclame des droits, alors qu’il aurait dû aller en prison avec ses complices qui occupent les rouages de l’administration. Ils sont assurés de l’impunité et seront même reclassés! Ah Mali! Et ils ont le culot de se faire voir et d’avoir le soutien de la Ministre UMRDA! Modibo Kéita doit se retourner ds sa tombe de voir ses rejetons gérer de cette façon le Mali qu’il nous a légué! IBK peut-il dire qu’il ne voit pas et n’entend pas tous ces bruits de casserole?! Comment faire pour qu’une justice saine puisse se saisir directement de ces genres de problèmes sans regarder la couleur des yeux du pouvoir et les envoyer directement en prison avec leurs complices!

  13. Le Mali est un pays de paradoxe ; au moment où tout le monde aspire à un changement, certains agissements et pratiques devraient être bannis du malien. Apparemment cela ne semble pas le cas au regard des agissements de certains prétendu ‘’ Collectif des contractuels de catégorie D’’.
    Recrutés par la même occasion que les chauffeurs et plantons, au moment où leurs collègues se découvrent en affrontement le concours d’entrée à la fois fonction publique comme exigé par loi, les partisans de moindre effort préfèrent passer par les relations de papa et Mama pour être au même logis que les méritants.
    Aucune Nation au monde ne s’est développée dans la gestion complaisante de ses ressources humaines, qui est le socle de tout développement.
    Aucune Nation ne s’est developée sur la base des discours et louanges stériles, mais par des actes concrets.
    Si les USA, la France et les autres pays qui nous donnent des aumônes aujourd’hui avaient géré comme les inconscients politiciens maliens gèrent le leur, notre pigeon voyageur, pardon président ne serait pas en quête de zakat chez eux.
    Au Mali, tous les partisans de moindres effort se refugient dans le champ politique ou tout se gagne sans mérite ; pourvu que l’on soit du régime en place.
    Conséquence : les recrutements se font en catimini ou entachés de fraude et trafic d’influence
    Ceux qui encouragent cette pratique doivent arrêter sinon le peuple malien prendra son destin en main par tous les moyens.
    Nous devons avoir la conscience d’identifier la cause des crises que notre pays traverse :elle s’appelle la mauvaise gestion des ressources humaines,socle de tout developpement humain.
    AK

  14. Moi, je me sens vraiment mal à l’aise quand je voies des gens rentrés dans l’Administration Publique par des voies particulières qui finissent par demander des droits, reconnus et protégés à ceux qui sont rentrés par des voies générales.
    Quel aveu pour nos tribunaux ?
    Les meilleurs cerveaux de ce pays sont tués par-ce-que les recrutements dans la fonction publique tardent, ou même sont reportés à cause de ces effectifs. Bon DIEU !

  15. Mes frères et sœurs, même le fait de se présenter au concours d’entrée à la fonction Publique ou je vais plus loin à la magistrature n’est pas synonyme de justice ou de transparence. Ces jeunes sont des maliens comme nous, ils cherchent un emploi . La fonction publique ne recrute plus dans certains corps ou si elle recrute, elle demande 10 personnes et il y a 3000 candidats. Où est l’espoir, sans parler de ce qui se passe dans ces recrutements (police, gendarmerie, l’armée, magistrature…). Et sans oublier les structures privées ou parapubliques, il y a des recrutements dans les banques, dans les sociétés de télécommunication (orange, malitel), il faut être un fils à Papa pour en bénéficier et le fils à “BA” se contente d’un recrutement comme catégorie D et E, bien même qu’il a une maîtrise, un doctorat et ce n’est pas tous les fils à “BA” qui avaient ce privilège, il fallait payer en nature ou en argent ou se trouver avec le mouvement citoyen ou le PDS ou encore le Conseil National de la Jeunesse. Les bourreaux de ces catégories D et E sont encore dans les postes juteux, ils ne sont même pas inquiétés pendant que les jeunes qui ont refusé d’aller faire naufrage sur les côtes de l’Europe qui n’ont pas accès à certains emplois réservés à des privilégiés sont en train de réclamer une vie meilleur. Chers frères et sœurs, certainement avec l’Accord d’Alger, il y aura d’autres personnes qui vont intégrer la fonction publique, ces personnes sont-elles plus maliens que ces jeunes?

  16. Mes chers amis !

    Vous vous fatiguez, c’est gens là ont déjà réussi. Avec chaque gouvernement du Mali c’est les mêmes spectacles et les mêmes évènements comme le dit Bernard B DADIE dans “la rentrée des classes”. L’affaire des 263 radiés, excusez-moi, les 264 radiés (parce qu’on avait omis le nom de quelqu’un dans cette liste) est arrivée comme ça. Des gens qui sont recrutés en violation totales des textes, notamment des cadres organiques, finissent par se retourner contre l’État et les jeunes diplômés sans emplois et sans moyens de se retrouver un lieu de stage. Pour preuve, au moment de leur recrutement la plupart de ces gens avaient plus de 30 ans ce qui constitue une violation du décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 dont ils se prévalent. Quand ils disent qu’il font le boulot des cadres, qu’on se pose la question de savoir qui les fait faire ces soit disant boulot. La réponse, c’est que ce sont les mêmes gens qui les ont recruté qui leur font faire c’est boulot à titre informel. Pour terminer, je répète qu’ils ont gagné même si cela doit faire mal. Pour le comprendre, il faut savoir que le président de l’association des ces partisans de la facilité est du RPM, le Premier ministre qui a donné instruction au ministre de la fonction publique a été nommé par le président de la République qui est du RPM. Alors ! détrompez-vous. Et j’oubliais, le ministre aussi est de la mouvance présidentielle.

  17. S’il y a un, il y aura deux et trois voir plus. Si les fonctionnaire irrégulièrement recrutés et radiés ont pu gagné leur procès contre l’Etat , il fallait s’attendre à cela et ce n’est que le début.

  18. En rentrant à la fonction publique vous saviez bien que ca ne correspond pas à votre catégories, alors comment aviez vous fait ?
    Ceux qui n’accepte pas leurs statut peuvent démissionner, ou s’ils veulent avancer qu’il se présenté aux concours d’entré à la fonction publique comme la loi indique.

  19. « Le ministre a rassuré que les dossiers de ceux qui sont concernés par cette situation, de Kayes à Kidal, seront traités cas par cas et chacun sera mis dans ses droits ».
    SI VOUS AVEZ UN DROIT, C’EST DE RESTITUER AU TRESOR PUBLIC TOUS CE QUE VOUS AVEZ RECU COMME SALAIRE ET DE VOUS DEDIE AUX TRAVAUX D’INTERETS GENERAUX POUR VOUS REPENTIR DE VOS FORFAITURES! APRES VOUS POUVEZ VOUS PRESENTER AU CONCOURS D’ENTREE A LA FONCTION PUBLIQUE COMME LES AUTRES FILS DIGNES DE LA NATION. J’AI HONTE POUR VOUS! CHAQUE FOIS QU’ON EVOQUE VOS DOSSIERS? J’AI ENVIE DE DEMISSIONNER A VOTRE PLACE! DES VOLEURS QUI RECLAMENT DES DROITS! AH! CE PAYS! ET UN MINISTRE PERD SON TEMPS A LES RECEVOIR!

Comments are closed.