Formation en géomancie : 6720 étudiants sortent du centre Kalanblon larabi

0

Situé à Sotuba cité des officiers sur la route de Koulikoro, le centre de formation Gaoussou Berthé dit Larabi a célébré la sortie de la première promotion du Kalanblon larabi le samedi dernier. La cérémonie a été présidée par Tidiani Tounkara, parrain de la promotion.

Lancé le 12 décembre 2014, le centre de formation en géomancie Gaoussou Berthé a eu un an le samedi 12 décembre 2015. Pour célébrer l’anniversaire, une cérémonie de remise des diplômes a  mobilisé des jeunes, femmes, hommes de toutes les communes de Bamako et de l’intérieur du pays. 6720 étudiants ont reçu leurs diplômes de fin d’études des mains du parrain de la promotion.

Selon Gaoussou Berthé, la formation  est ouverte  pour tous les Maliens désirant apprendre la géomancie, et l’adhésion se fait sur inscription et carte de membres. Le prix de l’inscription est de 5505 F CFA et la carte de membre coûte 1000 F CFA.

Avant devenir formateur en tourabou, M. Berthé a dit qu’il s’est formé lui-même en Mauritanie, en Egypte, au Maroc, dans le but de former ses concitoyens, car pour lui la géomancie est utile pour toute nation.

Il a précisé que la géomancie (tourabou) est laïque, elle n’est contre aucune religion et ne soutient aucune. A l’en croire, il permet de se défendre face aux problèmes de la vie, de lutter contre le chômage. “Un spécialiste en géomancie est capable de prescrire une ordonnance  ou citer le nom d’un produit qui peut être un remède à une  maladie”, a-t-il dit.

Il a indiqué aux nouveaux adhérents qu’il a besoin d’apprenants assidus et prêts à respecter le règlement intérieur du centre. Ici la devise est discipline et rigueur. Il est loisible pour les étudiants à l’étranger de suivre les cours par Internet. Notons que le promoteur dispose de centres de formation à l’intérieur du pays, notamment à Koutiala, Ségou, Niono, etc.

Yéhia M. Baby

Stagiaire

PARTAGER