Polémique : Mahmoud Dicko et Daniel Tessougué ne se lâchent pas

103

Le président du Haut conseil islamique du Mali (HCI), Mahmoud Dicko, et la procureur général de la Cour d’appel, Daniel Tessougué, ne semblent pas prêts à se lâcher après la polémique de la déclaration du premier “sentie” comme une apologie du terrorisme par le second. Alors que Dicko et ses partisans tenaient un meeting à la Grande mosquée de Bamako sur le sujet, Tessougué était sur les antennes d’une radio de proximité. La polémique n’est pas prête de s’éteindre.

Ce sont des centaines de musulmans qui ont pris d’assaut la Grande mosquée de Bamako ce samedi à l’appel de la Ligue des imams du Mali (Limama) pour dénoncer les propos du procureur général faisant suite à une sortie hyper médiatisée de l’imam Mahmoud Dicko sur l’horreur du 20 novembre de l’hôtel Radisson.

Selon Moussa Boubacar Bah, leader de Sabati-2012 et présenté comme le bras armé du président du HCI, les propos de Mahmoud Dicko ont été à la limite instrumentalisés à un certain niveau de responsabilité du pays, notamment lors de la rentrée judiciaire

“Le procureur général, Daniel Amagouin Tessougué, a qualifié les propos de l’imam Dicko d’apologie du terrorisme en disant que pour lutter contre le terrorisme qu’il faut contrôler les prêches, surveiller les mosquées et raser les barbes”, a-t-il indiqué.

Le président du Haut conseil islamique a été direct. “Je n’ai pas affaire à Daniel Tessougué. Il est le procureur général de la République et non la République elle-même”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Ligue des imams du Mali a réaffirmé sa détermination à émettre son avis sur toute question d’intérêt national et son attachement aux respects des principes et symboles de l’islam et des leaders religieux.

Le procureur général de la Cour d’appel, Daniel Tessougué, n’est pourtant pas prêt à s’en laisser conter. Sur les antennes de la Radio Fréquence 3, il a maintenu ses propos et a rappelé qu’il ne cédera face aucune pression puisque le Mali n’appartient à personne. Il a rejeté toutes les accusations et les procès d’intention faits à lui en rappelant que sa réputation est établie.

Maliki

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Nos chefs religieux doivent avoir une ligne de conduite en harmonie avec le bien être des citoyens.
    Je pense à mon avis que faire la promotion du djihad n’est pas du tout bon pour le Mali et les maliens.
    Alors,ces personnes doivent bien choisir leurs sujet de sermon en adéquation avec les valeurs de la laïcité.

  2. Un homme de droit ne doit se prononcer sur des affaires religieuse en ayant une partie prise comme l’a fait Daniel Téssougué.
    En tant qu’une personnalité très écoutée dans notre pays,je pense que monsieur devait penser à ce que cette sortie pouvais créer comme frustration chez ses frères musulmans.

  3. Les questions religieuses sont des questions très sensibles qu’il faut traiter avec beaucoup de diplomaties.
    C’est pourquoi je souhaite à mon avis que tous les maliens puissent avoir raison gardée afin d’éviter à notre pays une crise qui serait due à la religion.
    Que Dieu bénisse le Mali..

  4. Moi je pense que prendre de mesures pour pouvoir prévenir les actes terroristes dans notre pays est une bonne chose.
    Mais proposer qu’on coupes la barbe à des personnes seraient une stigmatisation qui peut mettre en mal notre unité.

  5. Pour lutter contre l’extrémisme religieux, cheikh al-Tayeb appelle les pays musulmans à réformer leurs programmes scolaires. Selon le responsable du prestigieux centre d’études égyptien, qui condamne fermement «les pratiques sauvages et barbares» de groupes terroristes tels que l’organisation Etat islamique (Daech), une mauvaise lecture des textes a fait le lit d’«insupportables interprétations de l’islam»

  6. Pour lutter contre l’extrémisme religieux, cheikh al-Tayeb appelle les pays musulmans à réformer leurs programmes scolaires.De la sorte où les musulmans sont influents dans ce pays, s’ils s’étaient donné à la même tentative que Daniel Tessougué ce matin on allait se trouver dans une guerre fraternelle entre religions

  7. Ces propos entendus dimanche à l’occasion de l’ouverture de la conférence sur «l’islam et la lutte antiterroriste» à La Mecque, en Arabie saoudite, ont été tenus par le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’Université d’Al-Azhar au Caire, un des guides les plus respectés de l’islam sunnite.

  8. L’extrémisme religieux est, entre autres, le résultat d’«un cumul historique de tendances excessives inhérentes à notre patrimoine, nées d’une mauvaise interprétation du Coran et de la Sunna (paroles et actes du prophète Mohamed)»

  9. Dans les temps anciens, il existait toujours une famille coranique à laquelle les parents confiaient leurs enfants. Mais de nos jours, le monde est devenu un monde d’argent. Enfin, les autorités doivent faire leur part de travail afin d’éviter toute propagation de la délinquance juvénile.

  10. Beaucoup de parents de ces enfants ont fui leurs responsabilités. Or qu’il soit issu de parents riches ou pauvres, tout enfant a droit à une bonne éducation. Mais la plupart des parents d’aujourd’hui se soucient plutôt d’argent, au lieu de se préoccuper de l’avenir de leurs enfants sur lesquels ils ont d’ailleurs perdu toute autorité.

  11. Ces terroristes utilisent l’image de l’Islam donc de ce fait nous devons pas blâmer tous les musulmans ,
    par des comportements sataniques de ces malintentionnés

  12. Le haut conseil de l’Imama a raison d’apporter son soutien à Dicko car la décision du PG est inacceptable. Je suis Musulman, je n’ai pas de barbes et je ne suis encore moins terroriste. Menons ensemble la lutte contre le terrorisme mais en respectant les valeurs de notre religion;
    la barbe n’a rien à avoir avec le comportement. La barbe n’est pas symbole de terroriste.

  13. Moi je ne pense pas que nos responsables religieux locaux aient embrassés la route du terrorisme.
    Certes il y certains qui sont un peu radicaux mais il faut juste les rappeler à l’ordre.
    Et il faut aussi mettre l’accent sur la formation de nos différents Imams pour qu’ils ne trompent pas ceux qui n’ont pas assez de connaissances religieuses.

  14. Quand Le procureur général dit « Le terrorisme doit être combattu et cela avec les armes qu’il faut »
    Cela est juste et bien dit. Tout le monde sachant donc où se cachent ces terroristes,( Syrie, Afghanistan, Nigéria, Irak sans oublier le nord Mali) il faut aller les mettre le grappin dessus et laissez nos pauvres parents pratiquer leurs religions.

  15. Moi je pense que cette rencontre des personnalités du monde musulman est la bienvenue car la décision n’a rien à avoir avec la religion. Il faut bien étudier les questions avant de faire des propositions comme un profane. Le PG. est un intellectuel donc cette suggestion venant de lui très sincèrement me surprends beaucoup.
    Reconsidérez votre position car vous avez raté le tir…

  16. Ce n’est pas du djihad que font ces gens mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Donc il faut être prudent dans nos décisions pour ne pas violer les principes d’une quelconque religion.

  17. Dans cette lutte contre le terrorisme, il faut mettre l’accent sur les financements des mosquées certes mais; le plus important est le contrôle des hommes eux-mêmes car la mosquée peut-être construite par des sources pures mais les dirigeants peuvent être manipulés par d’autres personnes

  18. Le procureur Tessougué n’a pas le droit de tenir de tels propos car en tant que surveillant général du respect des droits et devoirs de tous les citoyens il doit analyser les situations dans les moindres détails pour éviter de se tromper et non proférer des paroles comme un « homme de la rue ».
    Il faut qu’il se ressaisisse pour ne pas que de tels actes se répètent.
    Chez nous on dit quand tu parles au chien il faut aussi parler à l’os. A l’Imam Dicko aussi on peut dire que les attaques que mènent ces terroristes un peu partout dans le monde irritent beaucoup la majorité de la population qui pensent que ces gens posent leurs actes malsains au nom de l’Islam donc il doit bien choisir le cadre et analyser de même la situation avant de tenir des propos qui nous mettent dans des situations désagréables.
    A bon entendeur, SALUT !

  19. Je pense les propos du PG étaient vraiment DÉPLACES car au-delà même de susciter la polémique peut conduire à des tensions inter-religieuses ce qui serait vraiment déplorable pour notre pays qui sort d’une crise et n’a pas besoin d’une autre qui va nous ramener dans des situations dangereuses.

  20. Moi je pense que nous devons faire la part des choses. Nous sommes dans une situation qui n’est pas du tout reluisante. Le fait que ce journaliste dise que les politiciens fricotent avec les religieux ce qui fait qu’ils ont de l’influence est ANORMAL.
    Les religieux peuvent avoir de l’influence mais dire qu’ils font trembler le sommet de l’état est inacceptable car le pouvoir est émane de Dieu par conséquent nous devons respect à ces personnes à qui Dieu a donné le pouvoir de nous gouverner.a

  21. Il est contre le terrorisme et il s’est bien expliqué à travers son interview. Donc je sais pas pourquoi encore vouloir créer d’autres histoires à voir vous avez une histoire personnelle avec l’imam

  22. Tels sont les journalistes maliens car ils sont champions de la transformation des dits des gens.
    Imam Dicko n’est pas pour la tuerie et il l’a d’ailleurs dit que ce sont ne sont pas des musulmans.
    Il a même dit que le djihad était fini et ces terroristes ne connaissent pas le contenu du saint CORAN

  23. Ces terroristes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  24. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  25. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  26. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec
    Répondre

  27. Attention à ne pas créer des polémiques sur l’intervention de Mahamoudou Dicko. Nous devons être des hommes et des femmes de toutes les religions, capables de comprendre que le moment à besoin des grand sacrifices afin qu’une stabilité puce Reigner dans le pays. Ses terroristes ne sont surtout pas des musulmans comme le dit Mahamoudou Dicko, ce ne sont que des délinquants qui sont interpellé à la destruction et pour semer le désordre dans la république.
    Soyons des maliens patient et vive la république…

  28. Nous devons faire beaucoup attention pour ne pas apporter des distractions sur le combat des terroristes. Nous avons le soutien de beaucoup des pays de l’Afrique et du monde entier, arrêtons de jeter la faute sur les uns et les autres.
    Mahamoudou est l’un de nous et nous lui devons de le traiter comme un malien.
    Que Dieu Bénis la république…

  29. Mahamoudou Dicko a certainement une cause pour s’exprimer ainsi, nous devons faire attention afin de ne pas mélanger religion et cause, c’est sûr que Mahamoudou ne supporte pas ses mal faiteur contre le Mali…

  30. Nous devons ensemble combattre le terrorisme, pas nous accuser entre nous.

    Il faut beaucoup faire attention pour ne pas qu’on se distrait…

    Vive le Mali, ses populations, ses traditions, cultures, ses religions, sa justice
    Que Dieu bénis cette nation…

  31. Entre nous nous devons faire beaucoup attention pour ne pas qu’ont créé des diversions. Le juge et les religieux font le Mali quel qu’en soit si l’un trahis la nation l’autre s’en fond dans le malheur avec toute la nation. C’est ensemble que nous constituons le Mali, nous devons devenir une personne, une idéologie et une force pour combattre le terrorisme.
    Ces terroristes n’ont rien de l’islam…

  32. Il est important de comprendre que ses criminelles qui sont ses djihadistes n’ont rien de commun avec la religion musulmane. Pour cela, nous devons éviter de nous accuser entre nous et jugeons les fait selon leurs sens. Certes Mahamoudou Dicko à fait sortir son point d’avis, mais il se peut qu’il ne leurs soutienne en aucun cas.
    Soyons des maliens qui défendent leurs nation pas des maliens qui mettent les débats sans importance au déçu de l’essentielle.

  33. Nous sommes entre nous nous devons nous comprendre, unir nos forces et combattre ensemble le terrorisme. Le seul et unique ennemi dans tout cela est le terrorisme. Le monde entier nous accompagne envers le combat du terrorisme.

  34. Même le prophète Mohamad (SWS) n’a pas été aimé par tout le monde, alors nous devons être capables de remettre tout sur Dieu et de garder notre calme.
    Vous avez tout dit Dicko
    Que Dieu bénis le Mali…

  35. Nous ne devons pas mal interpréter les mots de Mahamoudou Dicko, Seul Allah est véridique, voilà ce que nous devons nous dire entre nous musulmans du Mali.

  36. Nous devons surtout garder nos calmes et c’est seulement dans le calme que nous pouvons mieux faire les choses.
    Quoi que ce soit des individus de mauvaise foi dirons du mal contre la religion, à nous de faire preuve d’un bon exemple à suivre…
    Qu’Allah fait triompher l’islam…

  37. Dicko est un musulman et je suis sûr que pendant son discours il s’est adressé aux grands pourcentages des musulmans maliens et e ce sens, il doit comme il l’a fait demander aux musulmans maliens de prendre ces actes ignoble comme une colère de Dieu afin que ses musulmans puce changer de comportement et de fuir le mal.
    L’islam est une religion de paix, nous ne devons pas nous faire divertir par le propos de certains personnes qui ne savent rient de ce qu’ils peuvent dire sur mon islam.

  38. La laïcité au Mali s’est toujours avéré à la hauteur, nous devons respecter la religion de nos prochains. Le procureur Général est allé très loin, il a transformé cette intervention de l’imam Dicko sous un autre aspect.

  39. « Le président du Haut conseil islamique a été direct. “Je n’ai pas affaire à Daniel Tessougué. Il est le procureur général de la République et non la République elle-même”, a-t-il déclaré »
    Abana, il n’y a plus rien à dire, ce n’est pas une affaire entre Téssougué et Dicko. Je pense que cette déclaration de Mahmoud Dicko doit mettre fin à cette polémique.

  40. Inutile de prolonger les mésententes entre ces deux, ils ont tous les deux donné une explication claire et précise. Donc, de grâce Maliki fermez votre bouche.

  41. Le Mali est un pays démocratique et laïc, personne n’a le droit de critiquer la religion de l’autre. Que tu sois chrétien, musulman ou encore….les maliens ont toujours vécu dans la tranquillité, la cohésion sociale.

  42. 😳 😳 😳 😳 Ce n’est pas aujourd’hui que nous connaissons l’imam Mahmoud Dicko, nous savons tous que ce n’est pas un terroriste. Ces propos comme il a eu à le dire ont été mal interprétés. Donc, à mon avis c’est le procureur Général à présenter ses excuses.

  43. Dicko a parfaitement raison, c’est n’est pas une affaire entre lui et Daniel mais plutôt de la République. Ne transformons pas cette déclaration de l’imam en quelque chose d’autres qui peut facilement anéantir notre pays. 😳 😳 😳 😳

  44. Cette affaire risque bien de semer autres choses au sein de notre pays. Avant cela, Daniel Tessougué doit s’expliquer clairement et montré sa position. D’ores et déjà Mahmoud Dicko s’est expliqué.

  45. S’il existe quoi que ce soit entre ces deux aujourd’hui, c’est à cause de la mal interprétation des hommes de médias maliens. Tout d’abord, ils ont diffamés les propos de l’imam Dicko ensuite de Téssougué. Et voilà, aujourd’hui cela s’est transformer en autres chose.

  46. Et pourtant si on essaie de voir, les propos de ces deux personnalités ont été mal interprétés par les journalistes. Donc, cela ne vaut pas la peine de se donner au spectacle jusqu’à ce point.

  47. A mon humble avis, il est temps d’enterrer cette polémique, ça été un véritable mal attendu. Avec les journalistes maliens, il faut s’attendre à tout.

  48. Le fameux juge, non moins procureur général près la Cour d’Appel, a fait une sortie inopportune lors de la déclaration de l’imam Mohmoud Dicko après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les propos du juge dictateur étaient déplacés. Il n’a pas fait preuve de sagesse. Un homme de droit doit parler avec précision, mesure et clarté. Cela n’a pas été le cas de Tessougué. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  49. Cette polémique qui met en conflit l’imam Mohamoud Dicko et Daniel Tessougué, procureur général près la cour a pris une tournure qui mérite attention et considération. Les autorités sont interpellées à s’impliquer dans cette affaire. Daniel qui est un chrétien a fait preuve de racisme. C’est parce qu’il n’est pas musulman qu’il se permet de raconter de n’importe quoi. Mais je sais qu’il a agi tout seul. Toutes les mesures doivent être prises. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  50. Les musulmans et les chrétiens sont des confrères. Ils cohabitent ensemble. Ce n’est pas la sottise du pauvre procureur général près la Cour d’Appel de Bamako qui mettra ces deux camps religieux en désaccord. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. Toute chose qui reste à savoir est que ce sont les journalistes qui ont donné de l’ampleur à cette affaire qui engage Daniel Tessougué et l’imam Mohamoud Dicko. Car ces derniers ont interprété les dires de l’un et de l’autre de différend manière qui ne sont pas favorable à une tension abaissée. 😥 😥 😥 😥

  52. Les imams ont bien compris à vie de la société malienne. Aucune religion, même chrétienne à laquelle le déplorable, ne doit soutenir le juge non moins procureur général près la cour d’appel. Ce dernier s’est inscrit dans une logique d’extrémisme. C’est plutôt lui qui devrait être traité de faisant l’apologie du terrorisme. Car c’est cela que son attitude face à Dicko incarne. 😆 😀 😀 😀 😀 😆 😆 💡 💡 💡

  53. Daniel Tessougué a fait ce qu’il n’aurait pas dû faire. Il a dit ce qu’il n’aurait pas dû dire à Mohamoud Dicko, après la sortie de ce dernier à la suite de l’attaque terroriste de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Il ne devrait demander à ce que les longues barbes soient rasées et le financement des mosquées contrôlé. C’est ces dires qui ont irrité les musulmans à entreprendre cette rencontre grotesque. Il (Daniel Tessougué) a été naïf sur ce coup. 😛 😛 😀 😀 😀

  54. Ce n’est pas parce qu’on est juge qu’on peut se permettre de tenir des propos insensé qui étayent son idiotie et sa stupidité intellectuelle. En tant que procureur général près la cour d’appel, un homme de droit qui doit incarner la sagesse, Tessougué ne devrait en aucune manière se donner à une attaque contre Dicko. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  55. De la sorte où les musulmans sont influents dans ce pays, s’ils s’étaient donné à la même tentative que Daniel Tessougué ce matin on allait se trouver dans une guerre fraternelle entre religions. Contrairement à Tessougué, ils ont compris que ce dernier a agi seul et sans le soutien du christianisme. 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen 😥 😥

  56. Ce sont ces genres de choses qui font qu’il est demandé aux religieux de ne pas trop s’infiltrer dans le monde politique au risque de ne pas être victime de telle bêtise. Au point que je faisais confiance à Dniel Tessougué, je n’aurais jamais cru qu’il pouvait parler ainsi, sans réserve, sans mesure et sans clarté. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  57. Daniel Téssouhué n'a pas fait preuve de sagesse dans cette affaire. En tant que juge, non moins procureur général près la cour d'appel de Bamako, il ne devrait pas faire de diffamations, après la sortie de Diko suite à la prise d'otages de Radisson. On peut lutter contre le terrorisme sans restreindre les citoyens à abandonner certaines pratiques leur poussant à abandonner certaines valeur de leur réligion.

  58. Les journalistes maliens sont les premiers responsables de cette situation préoccupante qui surgit dans notre pays entre les musulmans et procureur général près la cour d’appel, Daniel Téssougué. Ce sont ces hommes de médias qui ont mél interprété les propos de Dicko, jusqu’à qualifier ces propos d’apologie du terrorisme. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  59. Je pense que si, nous sommes arrivés à ce stade dans cette affaire Dicko-Tessougué, c’est à cause de nos journalistes. En effet, voilà ce à quoi conduit la diffamation, l’altercation entre d’éminentes personnalités de la république. Mes chers journalistes, arrêtez de diffamer et veuillez à informer le peuple et non à attiser le feu. Nous avions pas besoin de ça. Nous avions besoin de paix et de cohésion sociale entre les fils et filles de ce pays.

  60. Pour ma part, je pense que le procureur a manqué de sagesse en disant qu’il fallait que l’on se rase les barbes. En effet, j’aimerais dire que la barbe n’est pas le reflet du terrorisme car le terrorisme est une idéologie et non l’apparence physique. Par contre, je partage son avis sur le contrôle des prêches dans toutes les mosquées pour juste éviter une radicalisation. Quant aux propos de l’imam Dicko sur les attaques du Radisson sont clairs. Il n’a ni cautionné cette attaque ni faire l’apologie du djihad. Tout simple, ces propos ont été mal interprétés par les journalistes. C’est dommage que des journalistes qui se disent de métier, peuvent même pas relater un fait tel qu’il l’a été.

  61. A mon avis, je pense que l’heure n’est plus à la polémique autour de cette affaire. Ces dealers devraient mettre un peu d’eau dans leur vin surtout le procureur pour une gestion pacifique de ce malentendu.

  62. Moi en tant que jeune Malien, j’estime que le procureur est allé un peu trop loin dans ses propos. En effet, envisagez un rasage des barbes ne freinera pas le phénomène du terrorisme. D’ailleurs, la barbe ne montre pas que l’on est un terroriste. Je pense que le terrorisme est une idéologie et non l’apparence physique car tous les terroristes ne sont pas dotés d’une barbe.

  63. Ce n’est pas aujourd’hui que nous connaissons l’imam Mahmoud Dicko, nous savons tous que ce n’est pas un terroriste. Ces propos comme il a eu à le dire ont été mal interprétés. Donc, à mon avis c’est le procureur Général à présenter ses excuses.

  64. LE TERRORISME EST ÉGAL IDÉOLOGIE.
    LE TERRORISME N’EST PAS ÉGAL A LA BARBE.
    Donc, j’estime que Mr Tessougué a déraillé lorsqu’il demande à ce qu’on rase les barbes.

  65. Certes la lutte contre le terrorisme est un combat difficile, mais avec l’implication de tous y parviendrons.
    Quant à la proposition du PG, je partage pas tout à fait son idée car la barbe n’est pas le fondement du terrorisme mais c’est une idéologie. C’est là que se situe le problème.

  66. Moi Malien, je suis pour la lutte anti-terroriste. Mais, dire qu’il faut raser les barbes qui serait une solution que dis-je pour l’éradication du terrorisme. JE DIS NON!!
    Parce que la barbe ne détermine pas un terroriste, mais plutôt l’enseignement qu’il a reçu. C’est ce qu’il faut contrôler.

  67. J’admets la surveillance de nos mosquées surtout la source de financement de certaines parmi elles. En effet, lorsque des financements viennent des pays ou des personnes qu’on connait pas, cela est un moyen pour eux de véhiculer leurs idéaux démoniaques à la population par le truchement de certains guides acquis à leurs causes.
    Par contre, en ce qui concernant le rasage de la barbe, je n’épouse pas cette idée pour la simple raison que la barbe n’est le symbole du terrorisme. Assurément, le terrorisme est une idéologie et non une quelconque apparence physique.

  68. ➡ Je pense que c’est plus que le moment que les musulmans du Mali se montre plus solidaire qu’on ne le pense. Les musulmans doivent rester unis, le procureur Daniel Tessougué est d’une religion différente raison pour laquelle il fait ce genre de diffamation. Les musulmans doivent montré aux autorités maliennes que le Mali est un État laïc mais la religion musulmane est la religion dominante. ➡

  69. 💡 Je pense que dans cette bras de fer entre Dicko et Téssougué, Téssougué a vraiment tord, certes nous sommes dans pays laïc, mais cela ne donne pas le droit au procureur d’accuser le le président HCI de propos très grave. La population musulmane doit faire une démonstration de force. ➡ ➡ ➡

  70. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  71. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!

  72. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  73. Tu as parfaitement raison, tout terroriste n’est pas barbu et tous les barbu ne sont pas des terroristes. C’est une question concept et d’idéologie satanique. Les maliens carrément éviter ce genre de comportement discriminatoire. ➡

  74. Je soutient la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barba n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroriste ne sont pas barbus.

  75. Certes, le Mali est un pays laïc mais si le procureur Daniel Téssougué n’arrête pas à l’immédiat tout ses actes de diffamation incitateur à la haine et à la violence, Daniel Tessougué saura par la suite que c’est la religion musulmane qui dispose de la plus grande majorité sur le sol malien. Ce n’est point une menace mais tous les musulmans du Mali se feront entendre.

  76. Daniel Tessougué a tord dans son bras de fer entre lui et le président du haut conseil islamique, ce n’est pas parce qu’il est d’une religion différente qu’il se permettra de faire de la diffamation vis-à-vis de la religion musulmane. Les musulmans ne son point d’accord avec cela.

  77. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !

  78. Certes, le Mali est un pays laïc, mais cela ne donne pays droit au procureur Tessougué d’accuser le Mahamoud Dicko d’apologie de terrorisme. Le procureur Tessougué a failli a son rôle, ses accusations à l’encontre de Mahamoud Dicko est grave et mensongère, étant que homme de droit, il doit savoir mieux user de ses largesses, il est en train d’abuser.

  79. Ce genre de problème à la suite peuvent engendrer d’autre compromis inattendue dans le pays. Mahamoud Dicko et Daniel Tessougué doivent faire preuve de bonne voie et de patriotisme, la population malienne a assez de problème pour en créer d’autre encore.

  80. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  81. Je pense que nous devons plutôt appeler à l'apaisement, le pays en se moment n'a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être éviter pour éviter d'autre problème inattendu.

  82. Je pense que nous devons plutôt appeler à l'apaisement, le pays en se moment n'a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être éviter pour éviter d'autre problème inattendu.

  83. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  84. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  85. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  86. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  87. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  88. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  89. Depuis les élections présidentielles Soumaila Cisse a voulu incriminer les musulmans pour avoir voter selon lui IBK. Vous voyez maintenant les conséquences de certains propos. Tessougue est un homme qui n’est pas digne de confiance puisque avec ce rang dans la justice, aucun dossier ne doit être mis dans les tiroirs, sauf a protéger des voleurs ou autres délinquants financiers.

  90. “Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le cœur à l’islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les cœurs demeurent insensibles à l’évocation de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement manifeste”.
    “Si vous êtes infidèles, sachez qu’en vérité Dieu n’a pas besoin de vous pour L’adorer. Toutefois, l’impiété des hommes Lui déplaît, alors qu’Il agrée leur reconnaissance. Aucune âme ne répondra des fautes d’une autre âme. Puis c’est à Lui qu’inéluctablement vous retournerez et vos œuvres vous seront alors rappelées, car Dieu connaît parfaitement ce que recèlent les cœurs”. sourate 39 Az Zumar.

  91. Le procureur est allé trop loin et il a commis une grosse erreur. Bien vrai que les propos de l’imam n’ont pas plu à beaucoup de personne et en plus cela été transformés par les journalistes, mais une grande personnalité comme le procureur ne devrait pas agir de telle façon.

  92. Je demande à tous les maliens de ne pas trop dépasser les choses. Cette situation est très délicate et cela doit être résolu d’une façon très sage et réfléchie. Évitons l’amalgame l’apparence n’est pas une preuve pour culpabiliser. Le Mali est un pays laïc, donc chacun est libre de pratiquer sa foi.

  93. La polémique au haut sommet de l’Etat est quelque chose de très dangereuse. Le procureur a été piégé par les journalistes et ils l’ont eu aussi et c’est la même chose qu’ils ont voulu faire avec monsieur le ministre de la sécurité intérieure mais heureusement pour lui de ne pas vouloir se prononcer sur ce sujet. Attention à ces hommes de micro !!!

  94. Merci à DICKO d’être sage dans ses propos. L’erreur est humaine, le procureur a mal compris les intentions de l’imam et lui aussi a compris de ne pas agir autrement pour la stabilité du pays. Évitons vraiment la polémique en ce moment de crise.

  95. Je demande aux autorités maliennes de vraiment faire attention avec leurs propos. Actuellement le journalisme au Mali a tendance à devenir comme le commerce. On se sert des propos des gens pour faire des titres commerciaux ou des articles commerciaux. Que Dieu nous sauve avec nos journalistes !!!

  96. Évitons l’amalgame comme on le dit l’habit ne fait pas le moine. L’apparence n’est pas une preuve et ni une référence au sujet du djihadiste. Ces voyous font leurs opérations avec tous genres de comportements et dans tous les lieux même dans les mosquées.

  97. Le Mali est un pays de sagesse, de fraternité et de diverses cultures. Ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes. Même en France qui est le pays le plus démocratique respecte les religieux sur ce sujet. Donc évitons vraiment de bruit sur ce sujet.

  98. La laicite n’a jamais ete mise en cause. L’Imam DICKO n’a fait que nous rappeler ce que DIEU a dit a travers les ecritures saintes. Peut – etre qu’il a ete Mal compris. Ce n’est pas une question d’Islam rappelez-vous du peuple de Moise de Gomorrhe et Sodome DIEU dit Si VOUS semez la corruption parmi vous et que vous ne vous
    repentissez pas alors MA colere s’ abbatra Sur vous. Quelle est la forme de cette colere ? Elle peut des calamites
    diverses comme les guerres les famines Ou le terrorisme. Vive la SOUMISSION a DIEU Vive les defenseurs Dela SOUMISSION A DIEU. DICKO est libre de dire la parole de DIEU. IL n’a jamais demande de fermer les bars Ou eriger le Mali en republique islamique. Laissez le en paix

  99. alias ne cherche pas ta propre malédiction, il y a eu des cafres plus puissants et plus fort que toi et téssougué mais Dieu les a tous anéantis et ils brulent dans à ce moment.

  100. Nous en voulons pas à Dicko mais au tas d’inconscients qui l’entourent . Si vous croyez que vous avez la force de faire notre Mali un État dans lequel vous serez des ministres . Attendez encore. Bande de vauriens, de mal à l’aise et d’aigris.

  101. Si le President IBK a un sens de l’humour, il nommera le PG a’ un poste plus eleve’ pour mettre a’ sa place un juriste qui a une longue barbe!!!!!

  102. “Je n’ai pas affaire à Daniel Tessougué. Il est le procureur général de la République et non la République elle-même”, a-t-il déclaré.
    Si l’objectif de Dicko est de casser la république laïque, il nous trouvera sur sa route. Les uns et les autres sont pris de panique parce que leur porte feuille est mis en cause. Vivement une réforme des western union, orange money et autres.

Comments are closed.