Ce que je retiens de Modibo Keita dans le film documentaire ‘’ Modibo, Un homme, Un destin’’

4

C’était un jeudi 22 septembre 1960 , qu’un certain Modibo Keita proclamait que la République soudanaise s’appelle République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France, comme la Haute-Volta, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Dahomey. Ajout ’il que la République du Mali est née. Le Mali continue. Le mot Mali continuera à résonner comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à l’éclatement de la Fédération du Mali ou qui s’en sont réjouis. Depuis lors chaque 22 septembre au Mali est célébré en magnifiant ‘’ le Père de l’Indépendance du Mali Moderne, Modibo Keita’’

 

En cette fête de célébration de son 61 anniversaire  de son accession à sa souveraineté nationale et internationale , l’ORTM , la télévision nationale a diffusé un film  documentaire de 52 minutes intitulé ‘’ Modibo, Un homme, Un destin’’ réalisé par Sidi Bekaye à travers le Centre National de la Cinématographie du Mali.

Dans le film documentaire l’on retient que Modibo Keita était un Politique intraitable, Un homme de valeurs

Le président Alpha Omar Konaré dira que Modibo Keita était un homme de bataille, ” bataille contre l’impôt colonial, bataille de loi cadre, bataille pour l’Union soudanaise, bataille pour l’indépendance du Mali aboutit le 22 septembre 1960. ”

Robert Mugabe dira ” c’est un digne fils d’Afrique, c’est la figure mythique de la lutte pour la construction d’une Afrique digne et libre “.

Nelson Mandela dira ” C’est un ami de l’Afrique et l’Afrique a bénéficié de son engagement Panafricain ”

Beaucoup d’autres diront c’est un homme d’une rigueur morale qui avait le sens élevé du devoir..

A mon avis je dirai que : Modibo était un panafricain, un grand défenseur de l’Afrique et le seul pays qui a dédié le territoire national du Mali à l’unité africaine. article 48 de la constitution malienne. L’article 48 de la constitution malienne permet à la nation malienne de céder une partie ou tout le territoire pour réaliser l’unité africaine et Modibo l’a déclaré en 1963 déjà à Addis-Abeba. Celui qui a proclamé l’indépendance pour laquelle il s’est battu le 22 septembre 1960 avec ce mot plein de sens ” Proclame que la République soudanaise s’appelle RÉPUBLIQUE DU MALI. ”

MODIBO KEITA ce ne sont pas les mots : En 1962 Il lance le franc malien

il a crée Air Mali quelques années plus tard. Modibo Keita a inauguré la place de l’indépendance à Tombouctou.  C’est celui que Messmer appelait ” Un homme très intelligent qui est attaché à ses idées “, a fait évacuer l’armée française du Mali et doter l’armée malienne d’avions de chasse pour être plus aguerrie et faire face à la défense et la sécurité de son territoire.

 

Le président Modibo Keita c’était un homme de sursaut économique. Il crée des entreprises dans chaque partie du Mali dont  COMATEX, usine de textile de Ségou ; SOCOMA ; usine de conserves de Baguinda ; les huileries de Koulikoro ; Sonatam, société nationale de tabacs ; Socoram société de réparation des radios ; l’ Usine  céramique

La construction de l’hôtel l’amitié de Bamako. L’installation de la Centrale thermique de Tombouctou et j’en passe.

La construction et l’Inauguration d’aérogare après avoir lancé AIR MALI dès 1962.

Il était attaché au logement décent des maliens. La SEMA a été créé pour. Chaque jeune malien choisissait sa maison et payait sur 20 ans. L’intégrait et payait au fur et à mesure jusqu’à acquisition totale.

Comment construire un pays sans construire les hommes.

Modibo a lancé l’éducation pour tous avec les félicitations de l’UNESCO. Enfants, adultes tout le monde devait être éduqué. Aussi sous Modibo il y avait la journée de l’affirmation de la personnalité parceque le président malien estimait que la culture est le ciment de l’affirmation de soi.  Pour raffermir le civisme et construire des patriotes il procède à l’installation des pionniers dans les écoles pour former la jeunesse au civisme

Le pays de Modibo est un pays de tous les combats, sous Modibo, les accords sont signés avec la Chine, la Russie, et tous les partenaires possibles. C’est aussi le pays de toutes les luttes. Marche des femmes contre la guerre au Vietnam c’était à Bamako. L’école interarmes de Koulikoro créé par Modibo Keita va former des combattants panafricains de la SWAPO, de la ZANU PF, de l’ANC, du FRELIMO et j’en passe. D’où la reconnaissance plus haut de Robert Mugabe et Nelson Mandela.

Malheureusement tout va s’arrêter net en 1968 avec le coup d’État de Moussa Traoré pistonné par ses détracteurs. Il venait d’assassiner l’avenir du Mali. Déchu, emprisonné 9 ans durant, il moura en 1977. Le communiqué qui annonce sa mort dira ” Modibo Keita est un instituteur décédé”. Une vraie honte.

Tous les présidents après lui vont le réhabiliter de Alpha Omar Konaré jusqu’à IBK et que les jeunes colonels tentent de faire les mêmes actes.

Modibo Keita disait que ” La révolution est un moyen encore plus mobilisateur pour resserrer les rangs des militants ” c’est sûrement cette inspiration qui sera reprise par son jeune frère Thomas Sankara pour la révolution burkinabè.

 

Bokoum Abdoul Momini :maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Poil à gratter en te lisant ta publication on découvre directement que tu es un ennemi de l’Afrique ou tu es un inculte qui n’a rien compris du systeme du franc CFA. Dites nous les avantages et les inoconvenients de;
    1) La fixité de la parité du franc CFA ;
    2) la libre transferabilité des capitaux;
    3) La garantie illimité du FCFA par la France;
    4) la convertibilité du FCFA ;
    5) La gestion des comptes d’opération.
    Moi je suis économiste de formation je te le dis d’avance.

  2. Ce qui reste certain, Modibo KEITA avait de très bonnes idées du développement, mais il n’était pas doté de grandes capacités de technicités et d’expériences nécessaires pour opérationnaliser ses idées du développement de ce pays. Nous sommes convaincus que l’Eco n’a pas de beaux jours devant lui, car les pays qui composent cette zone n’ont pas d’expérience nécessaire pour gérer cette monnaie, n’oublions pas que le F cfa est managé par le colon français et à ce titre, il met les bouchers doubles pour bien contrôler les indices de suivi de cette monnaie, un immeuble est dédié à ce suivi dans les huit (8) pays de l’UEMOA sous le contrôle des institutions financières françaises. A long temps l’Eco sera un mort-né et c’est dommage.

    • Si tu as fait un peu d’économie , tu saurais qu’il y a 2 zones d’utilisation du CFA
      La zone de l’UEMOA ( Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest) qui regroupe 8 pays
      Le CFA de cette zone est géré par la France
      L’avantage pour ces pays c’est la même monnaie qui circule dans 8 pays (bien avant l’Europe et l’Euro)
      Autre avantage c’est que cette monnaie est stable (pas de dévaluation et pas d’inflation), la France garanti qu’elle est échangeable en d’autres monnaies importantes(dollar, euros, etc..)
      La France verse chaque année un intérêt
      La croissance dans les pays qui utilisent ce CFA est positive parfois importante (6%)
      C’est une tellement bonne monnaie que le Ghana voulait y adhérer pour maitriser son inflation. Mais le
      Nigéria par orgueil a dit non malgré une inflation très importante …
      Le 2éme lieu d’utilisation de CFA c’est l’Afrique Centrale .Soient 6 pays de la CEMAC (Communauté
      Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale)
      Ceux qui gèrent ce 2 éme CFA c’est une banque Centrale Africaine ..Mais la gestion n’était pas très bonne et il a fallu que le FMI intervienne
      l’Année dernière tous ces pays (les 8 de l’UEMOA et le 6 de la CEMAC) ont proposé au sein de la CEDEAO de mettre en place une monnaie commune l’ECO
      La Guinée qui gère sa monnaie ( le franc guinéen ) et le Nigéria devaient rejoindre las pays utilisateurs du CFA
      Mais on ne met pas en place une telle monnaie si facilement et du coup c’est toujours les CFA qui est utilisé
      La France ne s’accroche pas pour gérer cette monnaie et si tous ces états veulent faire une monnaie commune ils auraient du y réfléchir depuis longtemps ..Ils sont libres er souverains

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here