Bamako: les administrateurs civils battent le pavé pour exiger la libération des otages locaux

25
Les syndicats des administrateurs civils ont battu le pavé, ce jeudi 15 octobre. Partis de la place de l’indépendance, les marcheurs se sont rendus à la Primature pour remettre leur déclaration au Premier ministre Moctar Ouane.
Maliweb.net– Des otages triés sur le volet et libérés après six mois et deux ans de détention. Au même moment d’autres otages, des Maliens civils et militaires croupissent dans les geôles de leurs ravisseurs. Une politique de deux poids deux mesures dénoncée par le corps des administrateurs civils.
Enlevés depuis près de cinq ans, deux administrateurs sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs. Il s’agit de Drissa Sanogo, préfet de Gourma Rharouss et Ali Cissé, sous-préfet de Farako région de Ségou. «J’ai été personnellement contacté par les ravisseurs qui demandent 20 millions pour la libération de nos deux collègues», a déclaré Ousmane Christian Diarra, Secrétaire général du Syndicat autonome des Administrateurs civils du Mali. «L’Etat n’a pas réagi», déplore le syndicaliste.
«Nous constituons le visage de l’État, si nous ne sommes pas sécurisés, c’est l’Etat qui est à découvert», a indiqué Aliou Diarra, préfet Adjoint du cercle de Gao au micro de maliweb.net. «Je marche aujourd’hui pour demander la protection due à notre statut», a souligné l’administrateur.
«Trop c’est trop ! », s’emporte Hamidou Keita, trésorier général du Syndicat autonome des Administrateurs civils du Mali. «Nous sommes sortis pour dénoncer le mépris toujours affiché par les plus hautes autorités à notre endroit», ajoute Hamidou Keita. Au total, les otages militaires et civils ne dépassent pas 100 personnes. «On aurait pu négocier leur libération avec les quatre personnes libérées surtout au regard de la contrepartie fournie», a dénoncé le syndicaliste.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. AU LIEU DE S´ATTAQUER AUX CORNES DE LA BÊTE, LE MALEN SE CONTENTE TOUJOURS DE
    S´AGRIPPER AUX POILS DE LA QUEUE DE LA BÊTE.
    AVANT DE LAISSER CES ADMINISTRATEURS MARCHER ( EN PARA), POURQUOI CE PAYS ATTEND-T-IL
    QU´IL SOIT MIDI CINQ?
    QUAND ON A LIBÉRÉ LES LES 230 PRISONNIERS EN ÉCHANGE DE SOUMEILA ET CONSORES, SENOU A ETÉ ENVAHI PAR LES SYMPATHISANTS!
    D´ACCORD NOUS VERRONS MAINTENANT CE QUE CELA NOUS AUR APPORTÉ
    EN BAMANAN ON DIT AGENOUILLE-TOI POUR SALUER LE PORTEUR DE TERMITES CELA NE
    T´ÉPARGNERA PAS POUR AUTANT DE PAYER LE POUSSIN TRÈS CHER!

    • OK !
      Pour les grandes Puissances, nous diviser pour régner, c’est facile. ça leur est facile à cause des communautarismes, les Ethnocentrismes et les Inégalités liées aux origines sociales de chaque Malienne et de chaque Malien qui caractérisent le PEUPLE Malien, sans parler de la corruption qui gangrène la Gouvernance de notre pays. Oui nous avons besoin de REFONDATION , un Mali nouveau, en tout cas un Mali mieux géré différemment que par le passé. Il leur est facile de nous diviser pour régner…

      Vivement le Mali pour nous tous.

      • FAAROH!🗿ECHECS DUES AU FAIT QUE NOUS SOMMES DES ELEVES ETERNELS DU RESTE DE L HUMANITEE! NOUS NOUS NIONS (ILS NOUS FONT S AUTONIER ET HAIR! 🗿

        NOUS AVONS AUSSI UN PASSE SANS CES MAUX QUE VOUS VENEZ DE MENTIONNER, CELA VEUT DIRE QUE NOUS AVONS DES REFERENCES MEME AUJOURDHUI, DES CHOSES VERS LESQUELLES NOUS POUVONS NOUS RETOURNER ET Y TROUVER DES SOLUTIONS DANS LA MODERNITEE!

        NOUS AVONS PLUS DOUTILS AUJOURDHUI QUE NOS ANCETRES EUX AVAIENT, POURTANT NOUS ECHOUONS, POURQUOI? A MON AVIS C EST JUSTE PARCE QUE NOUS NE SOMMES PAS CONSCIENCIEUSEMENT SOLIDAIRES! ET PARCE QUE NOUS NOUS LAISSONS GUIDER PAR DES GENS QUI NOUS METTENT DOS A DOS ET SONT NOS ENEMIS COMMUNS, MAIS NOUS LES SUIVONS AVEUGLEMENT PAR DES TECHNOLOGIES COMME LA RELIGION (MORALES ETRANGERES) ET GOUVERNANCE (LOIS ET REGLES IMPOSEES DE L EXTERIEUR)! NOUS NE POUVONS QU ECHOUER! PAS D AUTRES POSSIBILITEES SUR CETTE VOIE DANS LAQUELLE NOUS SOMMES DES ELEVES ETERNELS DU RESTE DE L HUMANITEE!

        😂😂LES NEGRES,EUX MEMES DES FAAROHW, KAFAAROHW, CHANTENT DURANT LE MOIS DE RAMADAN ” FARAHOUNA MIN AL DJAHALAMATI! ” NOUS CHANTIONS ET NOUS REPETIONS EN DUETS , DES HEURES, PASSANT DANS CHAQUE RUELLE DU VILLAGE! C EST CA , NOUS CHANTONS CE QUE NOUS NE COMPRENONS PAS! NOUS REPETONS SANS REFLECHIR! NOUS PRIONS NOTRE PSYCHO EST FRAGILISE, NOTRE JOURNEE EST MISE A L EAU PARCE QUE NOUS PRIONS(PRECARITEE PSYCHIQUE) AU LIEU DE REFLECHIR A NOS REALITES ET PROBLEMES! NOUS PRIONS DANS LA LANGUE DE L AUTRE ET ATTENDONS! MEEERRRRDDDEEE!!!!!!! SHIIIIIIIT!!!!!!!😂😂

        • فرحنا من أل جهليمت

          farahna min alin jihlimat

          We were happy from the ignorant people

          🗿ILS SAVENT DETOURNER LE CONTENU D UNE PHRASE ET L INTERPRETER DIFFEREMMENT POUR LES PORTEURS DE LANGUE! NATIVE SPEAKERS! AINSI L AFRICAIN SE DENIGRE A CHAQUE PAS DEPUIS UNE DIZAINE DE SIECLE VOIR DES MILLENAIRES!🗿

    • Ne sois pas méprisant.
      C’est un échange, un débat… !
      Si j’ai pas compris, je ne demande qu’à comprendre. Après tout ça concerne notre pays à nous tous, le Mali.
      En plus nous sommes en majorité Francophone sur maliweb.net. Si tu nous présente une Vidéo et que tu veux que des Gens comme moi le comprenions…, arranges-toi que le contenu de ta Vidéo soit accessible à tous tes compatriotes qui s’intéressent à ce que tu veux nous démontrer. C’est à dire en Français… !
      Notre pays va se développer. J’ignore à quel rythme par rapport ou pour rattraper la Chine. Mais ça va le faire…, avec le temps. Mais d’abord nous devons combattre la corruption dans notre gouvernance. Combattre les communautarismes, les Ethnocentrismes, les Inégalités liées aux origines sociales de chaque Malienne et de chaque Malien.
      Je ne comprends pas ce que tu veux pour notre pays… ? Je ne demande qu’à comprendre… ! Pour ça t’as pas besoin d’être condescendant.
      Fraternellement.

      Vivement le Mali pour nous tous.

  2. ” … REFONDATION DU MALI I 15 Oct 2020 at 16:24 ;

    Refondation du Mali Partie1

    ” … #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières législatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières législatives de profit au détriment du peuple Malien… ” … ///…

    :
    Non, ce n’est pas la peine de les dissoudre… Vous passeriez pour des dictateurs aux yeux du monde.
    Si tu fais ça, tu vas avoir la OMMUNAUTE INTERNATIONALE et les ONG ( Organisations Non Gouvernementales ) sur le dos…, pour manquements aux respects des Droits de l’Homme, ETC…
    Une fois que le Parti Majoritaire n’a plus son ” son Président Fondateur ” à KOULOUBA comme Président de la République, tous les militants de son Parti émigrent chez le nouveau Parti Politique du nouvel Homme fort du pays.
    C’est ce qui s’est passé pour l’US-RDA, c’est ce qui s’est passé pour l’UDPM, c’est ce qui s’est passé pour le PDES et bientôt pour le RPM.
    Vous n’avez besoin de rien dissoudre comme Parti politique.
    Il suffit qu’un Parti politique n’ait plus son Patron au POUVOIR à Koulouba…, ce qui est le cas maintenant du RPM, pour qu’il perde ses militants.
    Il n’y restera plus bientôt que quelques nostalgiques qui ont bien profité du POUVOIR et des membres de l’ancienne ” Famille présidentielle “.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. FAAROH !🗿 ILS/ELLES SONT SORTIES POUR METTRE UNE RECLAMMATION DEVANT LES ACTES ANTICORRUPTION POSES PAR LA TRANSITION!🗿 15 Oct 2020 at 17:15
    CE PAYS EST DANS CE PITEUX D ETAT GRACE A LA MEDIOCRITEE ET LA MALHONNETEE DE SES ADMINISTRATEURS AU NIVEAU LOCAL! L ENA A FORME SES PROPRES ASSASSINS A L ECOLE DES NULLARDS ET DES ANES (ENA).

  4. FAAROHW! L AFRIQUE EST MINEE DE L INTERIEUR! IL FAUT VERSER DU SANG POUR SORTIR DE L IMPASSE CAR D AUTRES NE CHANGERONT JAMAIS!

    SUR LA PHOTO, DES FEMMES BIEN NOURRIES QUI NE FONT QUE DES MAGOUILLES DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES! PARTOUT OU J AI VU UNE FEMME DANS L ADMINISTRATION , ELLE FAIT SON BUSINESS LOCAL ET EST INTERFACE D UNE MAFIA BIEN ORGANISEE! NON, JE NE SUIS PAS CONTRE LA FEMME, JE CONNAIS NIAGALEN MA VOISINE SINCERE AVEC SES ENFANTS, SON MARI EST PUISATIER ET ELLE MEME SE DEBROUILLE EN FAISANT CE QU ELLE PEUT PAR SAISON, UNE FEMME DIGNE, MAIS CELLES LA DANS NOS ADMINISTRATIONS AUSSI BIEN QUE LES HOMMES MASCULINS, SONTDES POISONS POUR LE MALI, MEME EN SYNDICATS , C EST PIRE!

  5. 🗿IL FAUT MOBILISER POUR 1 MOIS 500 000 JEUNES POUR MARCHER ET DENICHER CHAQUE FAMILLE DE DJIHADISTE! CHAQUE MERE ET PERE DE DJIHADISTE!🗿

    😂😂😂
    DONNONS AUX TERRORISTES LES CLEFS DU TRESOR PUBLIQUE! QUE LE MALI PAIE DESORMAIS DES TAXES AUX ORGANISATIONS TERRORISTES! QUE L ETAT SE COURBE SE CASSE ET LAISSE LES TERRODJIHADISTES GERER LE MALI!
    😂😂😂
    OU BIEN?

    🗿
    AUTREMENT, QUE CES LARBINS D ADMINSTRATEURS CIVILS SE CASSENT ET SE RENTRENT DEDANS! QU ILS ORGANISENT LE PEUPLE POUR QU IL SE DEFENDE !🗿

    🗿AUTREMENT ,QUE LES POPULATIONS REPERENT LES NIDS DES DJIHADISTES, SACHE OU SONT LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS LEURS PERES ET LEURS MERES, POURQUE LA PEUR S INSTALLE DESORMAIS CHEZ EUX A. JAMAIS!

    CETTE GUERRE N EST PAS UNE GUERRE DE L ARMEE! MAIS UNE GUERRE DE TOUT UN CHACUN POUR CHAQUE CM-CARRE DU TERRITOIRE MALIEN! UNE GUERRE DE TOUT UN CHACUN POUR ELIMINER JUSQU AU DERNIER TERRORISTE AVEC SON SUPPORT MATERIEL,MORAL,HUMAIN!🗿

    🗿CELA DOIT ETRE LE BUT DU PEUPLE QUI DOIT CESSER DE PRIER AU DIEU DE CEUX LA QUI LES TUENT EN LONGUEUR DE JOURNEE !🗿

    • Seydou Badian disait que si ce terrorisme intervenait entre 1960 et 1968, le régime allait laisser le soin aux populations de la combattre. Pour lui, de leur temps un terrorisme ne peut pas prêcher dans un village malien sans être combattu par la population.

  6. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

    • La Refondation du Mali dans la transparence, quoi. Je suis pour.
      Moins de partis politiques ( budgétivores ). Il y en aurait plus de deux cents, de partis politiques au Mali. Il n’y a pas autant d’Idéologies. Mais des Partis communautaristes…, oui !

      Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Au regard de la contrepartie fournie…, c’est à dire la libération de quatre otages, un Malien, une Française et deux Italiens contre la libération de 206 ” Djihadistes ” et plus 6 millions d’Euros de rançon… Les négociateurs du Gouvernement Maliens et ( … Français… ? ) auraient pu exiger plus de libérations d’otages. Ces négociateurs se sont débrouillé comme des pieds. C’est pas possible d’être aussi nuls comme négociateurs.
    206 djihadistes libérés + 6 000 000 € soit 9 000 000 000 F CfA… Et ils n’ont pas été foutus d’obtenir la libération de tous les otages… ?!
    Ces neuf milliards de Francs cFa vont en plus permettre aux rebelles de s’armer d’avantage pour mieux venir combattre notre armée, poser des bombes sur les routes et recruter de nouveaux mercenaires. J’espère que Barkhane et les FAMa auront récupéré ces 206 djihadistes et les aura remis à la Justice Malienne ou à la CPI, avant qu’ils ne repassent à l’acte.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Pourtant les Soldats Européens meurent au front du Nord-Mali ces fameux syndicalistes administrateurs civils ne parlent pas en ce moment , même si on est égoïste on doit tenir compte de certain paramètre qui sont réelle surtout de sacrifice……….

    • Je me demande de quoi tu parles, très sincèrement; soit tu ne comprends pas français ou tu es tout simplement …

  9. Au regard de la contrepartie fournie…, c’est à dire la libération de quatre otages, un Malien, une Française et deux Italiens contre 206 ” Djihadistes ” et plus millions d’Euros de rançon… Les négociateurs du Gouvernement Maliens et ( … Français… ? ) auraient pu exiger plus de libérations d’otages. Ces négociateurs se sont débrouillé comme des pieds. C’est pas possible d’être aussi nuls comme négociateurs.
    206 djihadistes libérés + 6 000 000 € soit 9 000 000 000 F CfA… Et ils n’ont pas été foutus d’obtenir la libération de tous les otages… ?!
    Ces neuf milliards de Francs cFa vont en plus permettre aux rebelles de s’armer d’avantage pour mieux venir combattre notre armée, poser des bombes sur les routes et recruter de nouveaux mercenaires. J’espère que Barkhane et les FAMa auront récupéré ces 206 djihadistes et les aura remis à la Justice Malienne ou à la CPI, avant qu’ils ne repassent à l’acte.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. pourquoi ces égoïste n’avaient pas parle avant ces libérations cela aurai permis de prendre en compte leurs revendications au moment opportun …. peuple du Mali évitons la jalousie et la méchanceté gratuite

    • FAAROH ! ILS/ELLES SONT SORTIES POUR METTRE UNE RECLAMMATION DEVANT LEURS CORRUPTIONS A CACHER ET NOYER DANS L EMOTION ENVERS LES OTAGES!

      LES SYNDICALISTES (FEMININS DEVANT, MASCULIN DERRIERE) REAGISSENT AINSI A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DECLAREE PAR LA TRANSITION!

      CES GENS SONT LES VRAIS FOSSOYEURS DU MALI, ASSIS DANS NOS BUREAUX, ILS ET ELLES NE TRAVAILLENT PAS! VOILA POURQUOI L ETAT NE FONCTIONNE PAS! SORTIS DE L ENA DE MERDE, ILS ASPHYXIENT NOS POPULATIONS ET FONT QUE LA MAGOUILLE! VOLENT! VOLENT! VOLENT! NE PENSENT JAMAIS AU PAYS!

    • FAAROH ! ILS/ELLES SONT SORTIES POUR METTRE UNE RECLAMMATION DEVANT LEURS CORRUPTIONS A CACHER ET NOYER DANS L EMOTION ENVERS LES OTAGES!

      CE PAYS EST DANS CE PITEUX D ETAT GRACE A LA MEDIOCRITEE ET LA MALHONNETEE DE SES ADMINISTRATEURS AU NIVEAU LOCAL! L ENA A FORME SES PROPRES ASSASSINS A L ECOLE DES NULLARDS ET DES ANES (ENA).

    • FAAROH !🗿 ILS/ELLES SONT SORTIES POUR METTRE UNE RECLAMMATION DEVANT LES ACTES ANTICORRUPTION POSES PAR LA TRANSITION!🗿

      CE PAYS EST DANS CE PITEUX D ETAT GRACE A LA MEDIOCRITEE ET LA MALHONNETEE DE SES ADMINISTRATEURS AU NIVEAU LOCAL! L ENA A FORME SES PROPRES ASSASSINS A L ECOLE DES NULLARDS ET DES ANES (ENA).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here