Centre du Mali : les autorités interdisent l'usage des motos d'un village à un autre
15 Fév 2017 - 17:28
17 Fév 2017 - 01:15
31

Selon un communiqué du chef d'État-major des Armées, le général Didier Dakouo, l'usage de certains engins à deux roues entre deux villages sont interdits à partir du 20 février dans des localités du centre du Mali en vue de prévenir les attaques terroristes.
Maliweb.net - "Les motos constituent actuellement un facteur réel d'aggravation de l'insécurité" dans certaines zones, indique le communiqué rendu public ce mercredi 15 février. Selon le chef d'État-major des Armées, la mesure concerne "les engins à deux roues, toutes cylindrés confondues, d'un village à un autre". Leur usage reste tout de même autorisé à l'intérieur "du même périmètre villageois".
La mesure rentre en vigueur à partir du 20 février sur l'ensemble des circonscriptions administratives de Ké-Macina, Niono et les communes de Bellen et de N'komandougou. "Les motos tricyclistes, les motoculteurs et autres bicyclettes ne sont pas concernés", précise les responsables militaires.
Si les engins à deux roues sont très prisés par les populations, ils sont aussi le moyen de déplacement privilégié des terroristes dans le centre du pays où ils sont très présents.
Aboubacar Dicko / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Urgent : Sept attaques terroristes simultanées perpétrées ce matin dans plusieurs localités, selon ...
1 Juillet 2025 - 10:33 10
Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de gue...
1 Juillet 2025 - 15:33 11
À l'heure du Mali : La riposte fusionnelle du 1er juillet, l'unité contre l'ombre
L'Essor 2 Juillet 2025 - 10:48 2
Attaque terroriste à Konobougou : les FAMa ripostent avec efficacité
25 Juin 2025 - 18:09 3
Kayes : un couvre-feu instauré de 21h à 6h pour un mois renouvelable
2 Juillet 2025 - 09:08 2
-
TOUREIls attendent toujours au dernier moment pour prendre les bonnes décisions. C'est par là qu'il fallait commencer. C'est à motos que les djihadistes se déplacent, l'interdiction de son usage va durablement les affecter. Pour les villageois, des solutions seront trouvées, mais commençons par ça d'abord. Dans toutes les grandes villes, en plus de Gao et Tombouctou, l'usage de la moto devra être interdit la nuit, car c'est de l'obscurité que profitent les bâtards qui posent les mines, et se déplacent à moto. La journée, ils pourraient se faire surprendre pendant leurs opérations, puisque tout le monde voit pendant le jour. Le soleil aidant, on peut voir beaucoup plus loin pendant la journée. Dès que quelqu'un se fait surprendre accroupi au milieu de la route, il pourra être soupçonné avoir posé une mine. Sinon, si c'est pour faire pipi, ce n'est certainement pas au milieu de la route. Cette suspicion peut conduire à la neutralisation permanente continue des poseurs de mines. Plus de moto la nuit hors de la ville. Aussi, aucun véhicule autre que ceux des forces de sécurité, ne doit entrer ou sortir des grandes villes du nord après 18 heures. Ce sont des désagréments certes, mais il y va de la sécurité collective.8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etreMes amis, faisons attention avec les mots!!! Le probleme est malo-malien et il sera resolu inchallah!!! Les extremistes et les ennemis du Mali echoueront inchallah!! Les differentes composantes du peuple malien ne tomberont jamais dans les pieges des ennemis de notre faso!!! Les problemes passagers existent et existeront de temps a' autre mais les communaute's maliennes vivront toujours dans la paix et l'harmonie!!8 ansRépondreLike (0)
-
Balikoumoko1L'interdiction d'usage de motos entre deux villages peut être une mesure conservatoire qui ne doit pas durer au risque de pénaliser unitlement les populations. Le cercle de Macina a toujours connu le "vivre ensemble" sans aucun problème. Ce qui se passe aujourd'hui est la résultante d'une négligence des autorités. Depuis combien de temps des attaques sont perpétrés ça et là dans le cercle de Macina. Des tirs nourris dans une foire hebdomadaire, un gendarme tué dans l'exercice de ses fonctions, des urnes brûlées dans une commune du Cercle provoquant du coup l'annulation du scrutin dans cette commune, des paysans tués par bal, des prêches crépusculaires forcées dans les mosquées. Bref le Gouvernement est régulièrement informé de tout ce qui se passe. Mais aucune réaction. Ramener cette situation a un conflit entre ethnies bambara et peul serait réducteur et être aux antipodes de la crise. Les conflits fonciers constituent une partie de la crise entre éleveurs et agriculteurs. Mais cela n'est pas un phénomène nouveau. Et les communautés bambara, peuls, Bono et sarakole ont su gérer ces litiges de façons locales. La spécificité de la crise est que Certains jeunes auraient fait allégeance à la secte d'Amadoun Kounfa et sèment le désordre et la zizanie au sein de la population laissée pour compte par l'Etat. La riposte serait plutôt la réponse aux actes de barbaries de ces jeunes et non une haine entre bambara sur et peuls. Évitons l'amalgame. En lieu et place de l'interdiction de moto, la réponse du Gouvernement aurait pu être l'ouverture de deux camps militaire sur les deux rives du fleuve Niger. La présence des militaires et les patrouilles permanentes mettront fin aux actes. Condoléances aux familles endeuillées. Prompt rétablissement aux blessés. Vive le "vivre ensemble" dans les 245 villages des 11 communes du cercle de Macina. Je sollicite encore une fois l'ouverture de deux camps militaires dont un dans chaque rive du fleuve Niger dans le cercle de Macina.8 ansRépondreLike (0)
-
Gondwanais-GKTMerci pour cette belle analyse8 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAQuelle idiocie toi, pure distraction. Il n y a pas de genocide ni a eu. Abrouti.... Evitons de dire et d'ecrire des mots et phrases d'ignorance. Bref en revenant a cet article :roll: , .... G chef des armees ou le soit disant G peut etre mais ne fatiguez la (les) populations qui nen peuvent plus de vos lachetés et de letat et du gouvernement aussi. Assumez vous et prenez entierement vos responsabilites face a Nous, tous et toutes, Le Peuple.8 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALI à terreToi fils du Mali enterré, tu nies le génocide puisque ta mère et ton père n'ont pas été abattus par l'armée du mal i. Tout comme le génocide contre les touaregs que le Mali est entrain de payer, ce génocide contre les peulhs ne restera pas impuni. Nous sommes désormais convaincu de la légitimité de la lutte du MNLA qui reprochait aux autorités maliennes le génocide de femmes, d'enfants, de vieux innocents. Tant que le tour ne t'arrive pas tu ne comprendras pas la gravité des crimes de l'armée malienne. Tant que le mali avec petit m sera dirigé par les tilapias, le Nord sera laissé pour compte et ses citoyens seront des proies. Il est temps de prendre nos responsabilités.8 ansLike (0)
-
-
Pure distractionDe la distraction pour faire oublier le génocide contre les peulhs. Dacko mangeur de chien, il vaut mieux empêcher à l'armée d'assassiner les innocentes populations au lieu de mesures distractives Il vaut mieux empêcher vos éléments de tuer les bergers peulhs sans chercher à comprendre qui est qui. C'est de cette même manière que l'armée malienne avait exterminé les touaregs en massacrant des femmes, des enfants, des vieux innocents et sans défense. Par ces mesures, les assassins (l'armée et ses donneurs d'ordre ) essaient de distraire les gens de l'essentiel pour faire passer leurs crimes abominables. L'armée est infestée par ces mangeurs de chien, ces féticheurs qui sont capables d'assassinats et de tout pour parvenir à leurs funestes et ignobles fins. Abba l'armée malienne, abba le Mali, abba IBK, abba l'armée bambara. Ce génocide ne restera pas impuni.8 ansRépondreLike (0)
-
maninkaTu dois aussi parler des innocents tués par les Peulhs sympathisants de Amadou Cissé dit Koufa, ça aussi c'est du génocide, pourquoi tu es silencieux sur ces crimes, exemple: le maire de Boni, le maire de Mondoro et tant d'autres. Ceux-ci sont donc des animaux à abattre ? Imbécile8 ansLike (0)
-
SankingbaVoilà un exalté emporté par satan dans son âmes. Mais, satan sera vaincu et vous serez purifié et guéri de votre mal et ce au nom,de YAHVÉ le Dieu d'Israel.8 ansLike (0)
-
-
KONEC'est bien cette interdiction mais il faut prendre un arrêté permettant aux forces de l'ordre de fouiller tous les véhicules mêmes pour les officiels dans le Mali aujourd'hui. Les personnes intentionnées peuvent transporter des armes dans les véhicules de l'état.8 ansRépondreLike (0)