Insécurité dans le Centre du Mali : Les terroristes dynamitent le pont entre Dogofry – Diabali

34

Les terroristes, qui sévissent dans le centre du Mali, multiplient les attaques: lundi 1er novembre 2021, ils ont dynamité le pont entre Dogofry – Diabali, dans le cercle de Niono et la région de Ségou, plus d’une semaine après avoir enlevé les passagers d’un car de transport sur le même tronçon. Les femmes de Dogofry ont manifesté le même jour pour interpeller les autorités maliennes sur l’insécurité dans leur localité.

Ce lundi matin, les terroristes ont dynamité le pont reliant Diabaly et Dogofry situé à 2 km du camp militaire de Diabaly. La vidéo du pont coupé en deux par des explosives fait le tour des réseaux sociaux. Les femmes de Dogofry ont manifesté le même jour afin d’interpeller les autorités maliennes. « Le pont détruit était la seule voie terrestre qui nous permettait de sortir de Dogofry », selon une manifestante. « Il faut dire aux autorités maliennes que nous sommes fatiguées. Tout notre espoir reposait sur ce pont. Nous sommes vraiment fatiguées. Impossible pour nous de fermer l’œil, on s’attend à tout moment à être attaquées. Nous avons marre de cette situation.»

Ce dynamitage survient après l’attaque d’un car de transport sur l’axe Dogofry-Diabaly, le samedi 20 novembre dernier. A moyens d’armes lourdes, les terroristes ont débarqué tous les passagers. « Les hommes ont été emmenés de force et les femmes ont dû rebrousser chemin à Dogofry », selon une source locale.

Le vendredi dernier, devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le représentant spécial de l’ONU pour le Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a indiqué qu’en dépit des efforts collectifs, « la réalité est que la situation sécuritaire s’est détériorée et la crise s’aggrave » à travers le Mali.

Pour El-Ghassim Wane, la situation au Mali reste extrêmement difficile, avec une insécurité croissante dans le nord, le centre et maintenant aussi dans le sud. « Les attaques ciblant à la fois les forces maliennes et internationales, y compris les Casques bleus de la MINUSMA, se sont poursuivies. Rien que ce jeudi, le camp d’Aguelhok, dans la région de Kidal, a essuyé des tirs indirects de mortiers et de roquettes. La situation humanitaire est également préoccupante, avec 4,7 millions de personnes nécessitant une assistance et quelque 400.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. »

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Sangare Djeli tu dois avoir la memoire tres courte mais est-ce que tu te souviens comment Mala Konare est devient Officer dans l’Armee Malienne? La reponse est simple, par le nepotisme joue par son pere de president Alpha Omar Konare! Une autre facon de detruire une armee quand les galons sont donnes aux fils a Papa alors qu’ils n’ont aucune valeur valeur intrainseque et morale!

    • Quand on a le droit de donner un nom pour recrutement,ce n’est pas le NÉPOTISME,mais le PRIVILÈGE.
      Ce n’est pas un avantage qu’il a accordé à son fils,mais un service d’effort patriotique qu’il lui a imposé.
      Il pouvait l’inciter à créer une entreprise et lui attribuer des marchés de l’Etat comme le font une très grande majorité de fils de président.
      Mais il a voulu qu’il se contente de son salaire de l’officier d’un des pays les plus pauvres du monde.
      Pendant que son fils se sacrifie à ramener la sécurité dans pays, les enfants de ses successeurs et de son prédécesseur mènent la belle vie à l’extérieur du pays.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  2. Nous esperons que Sangare Djeli se souvient que c’erst son patron AOK qui a detruit l’armee Malienne avec ses enfantillages de Flammes de la Paix! Comme quoi en democratie nous n’avons pas besoin d’une amree forte!

    • Ce sont des incultes politiques de ton genre qui font que ce pays est en retard car incapable d’élire des hommes politiques dignes de l’histoire de ce pays.
      QUAND ON EST GAOU ON AVALE DES CONTRE-VÉRITÉS GENRE LA FLAMME DE LA PAIX A CONSISTÉ À BRÛLER LES ARMES DE L’ARMÉE MALIENNE.
      D’autres vont jusqu’à parler de destruction de L’ARMÉE MALIENNE alors qu’elle était composée de milices depuis le 19 novembre 1968.
      C’est ALPHA OUMAR KONARÉ qui a mis les SOLDATS MALIENS dans les meilleures conditions de travail en améliorant leurs salaires et leurs environnements de travail.
      Si on refuse de marcher dans ses pas,il va de soi qu’on revienne à la case de départ.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

      • Sangare, galon te bugu dio! tu peux continuer a mentir comme tu le veux mais la verite c’est comme le soleil et tu ne peux malheureusement le cacher par tes deux mains! Ton patron AOK est un farfelu et un tres corrompu!

  3. Yugumane
    C’est le signe de la faiblesse criarde de L’ARMÉE MALIENNE.
    Ça confirme le COMPLOT INTERNATIONAL.
    CE N’EST PAS ÉTONNANT QU’ON N’EN SOIT À CE NIVEAU DE FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE HUIT ANS APRÈS L’INTERVENTION FRANÇAISE ACCOMPAGNÉE DES FORCES INTERNATIONALES???
    En 2013,un projet(l’EUTM) de L’UNION EUROPÉENNE a été mis en place pour former L’ARMÉE MALIENNE.
    Il s’agissait de faire en sorte que L’ARMÉE MALIENNE puisse assurer la sécurité du territoire national après le départ des FORCES INTERNATIONALES.
    Le cas de madina kagoro montre que c’est de la poudre aux yeux.
    Une ARMÉE ce n’est pas seulement les soldats,c’est surtout des structures qui se coordonnent.
    Pour la GUERRE ASYMÉTRIQUE,il faut un SERVICE DE RENSEIGNEMENT PERFORMANT et des FORCES SPÉCIALES dotées des hélicoptères stationnées dans les endroits proches des lieux de combat.
    Ce n’est pas le travail de gendarmes de faire face à la GUERRE ASYMÉTRIQUE.
    C’est pourquoi ils ne sont pas intervenus car ils se contentent d’informer la hiérarchie qui décide.
    Si elle n’a pas de FORCES SPÉCIALES dotées des hélicoptères stationnées dans les environs,elle reste impuissante.
    C’est ce qui se passe sur tout le territoire national car c’est un phénomène qu’on devrait anticiper depuis 2013.
    On dira c’est aux AUTORITÉS POLITIQUES MALIENNES de faire ce travail notamment l’administration IBK installée en septembre 2013.
    À priori c’est une évidence.
    À l’analyse,on constate qu’Ibk était soumis à L’AUTORITÉ POLITIQUE FRANÇAISE.
    Qui ose le contester?
    La priorité de la France n’a jamais été la SÉCURITÉ du territoire malien,mais L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER qu’elle a rendu possible en installant les SÉPARATISTES à KIDAL protégés par l’ONU en 2013,mais aujourd’hui ils n’ont plus besoin de sa protection armés et entraînés par L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Son ARMÉE est là pour favoriser la DIVISION DU MALI.
    Que L’ARMÉE MALIENNE soit incapable d’assurer la SÉCURITÉ NATIONALE est un gage pour L’ARMÉE FRANÇAISE.
    L’incapacité de L’ARMÉE MALIENNE à assurer la sécurité du territoire national permet de rendre primordial la PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    IBK étant sous leur autorité a reçu des instructions d’empêcher le renforcement de L’ARMÉE MALIENNE.
    Ses proches en ont profité pour s’enrichir puisque des milliards ont été débloqués pour redynamiser L’ARMÉE MALIENNE.
    SI L’ACCORD D’ALGER EST APPLIQUÉ INTÉGRALEMENT,LES MALIENS CONSTATERONT QUE LES FRANÇAIS ÉTAIENT DERRIÈRE L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE.
    L’autonomie de L’AZAWAD assurée,les français permettront à L’ARMÉE RECONSTITUÉE d’avoir les moyens nécessaires de mettre fin à L’INSÉCURITÉ.
    Avant c’est l’insécurité généralisée.
    C’est une sorte de punition de vouloir empêcher L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER.
    Un GENERAL FRANÇAIS à la retraite l’a dit ainsi pendant une conférence sitôt démentie par l’ambassadeur français au Mali.
    Qu’on décide de faire appel à WAGNER mettra tout l’effort des français à l’eau.
    L’effort,c’est l’affaiblissement de L’ARMÉE MALIENNE depuis 2013 par les attaques des camps en emportant les matériels militaires pendant qu’on arme et entraîne les combattants des séparatistes.
    L’effort c’est aussi et surtout de renforcer les séparatistes par les mercenaires importés du monde entier.
    Le Mali ne souffre pas de la lâcheté de ses soldats,mais de celle des AUTORITÉS POLITIQUES en place.
    Les COLONELS et CHOGUEL MAIGA vont finir par abandonner WAGNER seule solution avant un possible renforcement de L’ARMÉE MALIENNE afin qu’elle puisse sécuriser son territoire sans les autres.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • C’est la France qui a recruté des lâches dans l’armée Malienne pour l’affaiblir. C’est elle qui dit à nos guerriers Bambaras de laisser un massacre se perpétrer à 2 kilomètres de leur camp avant de se faire casser la gueule par des voyous en motos. Elle a tellement peur de nos bidasses de Kati qu’elle les évite frontalement pour aller comploter dans leur dos.

      T’es content ?

      • Toi tu es surement content d’humilier les soldats maliens.
        L’ARMÉE FRANÇAISE est obligée d’agir dans le plus grand secret pour éviter l’accusation néocolonialiste.
        Donc elle ne peut pas attaquer “nos bidasses de kati”.
        La faiblesse de L’ARMÉE MALIENNE constatée contre les jihado-séparatistes en 2012 est la conséquence de l’ajustement structurel imposé dans les pays africains qui interdisait les pouvoirs en place d’investir dans les ARMÉES.
        Dire L’ARMÉE est faible est différent de les soldats sont lâches.
        Les soldats biens formés dans une ARMÉE FAIBLE sont insignifiants.
        Si le camp est bombardé ou un terroriste place une bombe au passage des véhicules de L’ARMÉE que peut faire ce “lâche soldat”?
        Le SOLDAT TRÈS FORT FRANÇAIS AMÉRICAIN fait quelque chose?
        Les soldats FRANÇAIS et AMÉRICAINS sont préservés du fait d’une ARMÉE FORTE dont le service de renseignement permet d’anticiper les attaques.
        Cette ARMÉE devrait être en place huit ans après L’INTERVENTION DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
        La France n’y a pas intérêt.
        OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
        La lutte continue.

      • Je pense sincèrement qu’il faut foutre la paix à la France. Les complices des terroristes, c’est nos chefs religieux.

  4. Je dirai que toutes les religions ont dit que la vie humaine est sacree et alors je ne sais pas d’ou ces idiots de Jihadidstes tirent leur haine contre la vie humaine? Je dirai aux dirigeants Maliens qu’il faut tuer ces animaux dsans cerveau et sans pitie!

    • VOIT L ACT, PAS LE DIT, LES TROIS RELIGIONS FONT ENDORMIR DANS L INCONSCIENCE ABSOLUE OU gir dns L HYPOCRISIE ILLIMITEE

      ij faut faire ja dyfference ebtre ce que ces gens dysent et ecrivent, compare’ a ce qu ils font!

      🙂 KINGURANKE, LES 3 RELIGIONS TROMPENT, ET AGISSENT SUR LES ENDORMIS, LES DETRUISENT AMICALEMENT…PUISQU ILS SONT DESARCONNES DE LA REALITEE, CELLE QUE ” LES 3 RELIGIONS SONT ENEMIES DU MONDE ET DE L HUMANITEE ” 🙂

      🙂 VOIT L ACT, PAS LE DIT, LES TROIS RELIGIONS FONT ENDORMIR DANS L INCONSCIENCE ABSOLUE OU gir dns L HYPOCRISIE ILLIMITEE 🙂

  5. POURQUOI PERSONNE N A VU CEUX LA QUI ONT EXPLOSE LE PONT, OU ETAIENT LES POPULATIONS?

  6. ama, vrai patriote et veritee toujours , etant un seul et unique homme, peut enfin cesser de se masse-turbaner et aller lui meme liberer le Mali et des arabo-islamiques et des croises-francais, sinon, ca se voit bien qu il est bien dans sa peau d esclave des arabes et imbecile des francais, que faire chaque nation a ses cons et des gens sans colonne vertebrale…

  7. Yugo tu as raison que nous devrons savoir que nous sommes en guerre contre les Jihadistes/Terroristes et la regle est tres simple: on les tue d’abord et apres on analyse la situation! Sinon ce qui s’est passe a Madina Kagoro est au decu de toute logique sinon que les gendarmes sont complices de nos ennemis!

  8. Attention, que Dieu Tout-puissant nous en garde, aujourd’hui c’est Dogofri-Diabaly et demain? Gardez bien les ponts de Bko…… Vraiment que font les Colonels de Kati? Au lieu d’organiser des Assises nationales chercher à sécuriser le pays d’abord et non la colonelisation de l’administration.

    • Dors bien et ton Dieu le tout puissant va te garder, ou est FARROH pour repondre a ce demissionnaire qui met tout sur la tete de son Dieu?

      • Je suis la,
        CES GENS ONT LA TETE DANS LA BOUTEILLE!

        🙂 LES ARABES ET LES FRANCAIS ONT EN-Q-LE’ A JAMAIS CERTAINS DES NOTRES 🙂

  9. Seydou

    « À 2 km du camp militaire… c’est le comble.»

    Comparé à Madina Kagoro, ce qui s’est passé à Dogofry ne serait qu’une peccadille. Ils sont venus le soir, ils ont obligé les villageois à venir écouter leur prêche, ils ont passé la nuit et ont prié le matin avec eux. C’est après la prière du matin qu’ils ont cassé la gueule aux gendarmes et détruit leurs véhicules avant de partir. Ça s’est passé avant-hier le 31 Octobre à MADINA KAGORO non loin de Banamba. Je m’attendais à ce que les journaux en parlent et que des abrutis crient à la guerre asymétrique imposée au MALI, suite à un complot international ourdi par la communauté internationale.

    Je ne sais pas ce à quoi les gendarmes ont pensé en les laissant agir comme ils veulent, mais… c’est le MALI !

  10. Why do we delay agreement with Wagner when french have proven impotent plus Malians military have no implemented “no stone left unturned offensive with all being interviewed as associate of terrorist/ jahadist/violent criminals.
    Taking too much time give enemy space to murder our people .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. C’EST TRES MECHANT DE S’ATTAQUER AUX INFRASTRUCTURES DE NOTRE FASO!

    • QU EST CE QUI EST PLUS IMPORTANT POUR MON COUSIN, INFRASTRUCTURES OU VIES HUMAINES?

      🙂 TOUT CE QU ILS FONT DURANT DES SIECLES, VIOLS VOLS VIOLENCES, C EST AU NOM DE LEURS RELIGIONS ET DE LEUR DIEU UNIQUE A EUX! 🙂

      • TOUTE LA CROYANCE DU ROI BITON DE NIORO C EST BIEN BASEE SUR L ANIMALISATION DES AUTRES QUI SONT CONQUIS PAR L EPEE PUIS SODO-MISES PAR LA RECITATION SANS REFLECTION

  12. Au Moment où la population de Niono ne dort plus pour causse de l’insécurité Ben le cerveau et sa bande s’enrichissent par leur fond de commerce …c’est le peuple qui est perdant

    • ECOUTE! ET TOI, QUE FAIS-TU?

      🙂 JE PENSE QU IL EST TEMPS DE RESOUDRE RADICALEMENT LE PROBLEME MALIEN EN RESPONSABILISANT LES POPULATIONS, SUR TOUS LES PLANS, DEFENCE ET ATTAQUES 🙂

  13. Ben le cerveau est entrain de s’enrichir avec l’organisation des manifestations , wagner russe est devenu un fonds de commerce pour ben le cerveau , la Centrafrique n’a pas fait de tapage et ni de marches (Wagner est en Centrafrique sans marche ni tapage médiatique )pour permettre aux organisateurs de s’enrichir au dos du peuple ….au même moment à Niono dans l’insécurité est totale , les Ben de cerveau font la fête à bamako avec des manifestations qui les rapportes de l’argent

  14. Où se trouvent Ben l’écervelé et sa clique pour aller libérer ces territoires ? Avec ces faux colonels où on nous a fait savoir qu’actuel ministre de la défense est un homme de terrain , bref une armée qui expose ses armes à la télévision aux soins des ennemis peut elle être efficace ?Pauvre maliba. Le colonel va dormir si tu les vois parader avec des tenues de guépard tu vas croire que ce sont des héros un porteur d’uniforme est différent d’un militaire feux Deby était un militaire.

  15. FARO, JE PENSE BIEN QUE L ON DOIT RENDRE LA RESPONSABILITE AUX COMMUNAUTEES QU AUX INDIVIDUS

    IL EST GRAND TEMPS QUE LE CITOYEN LAMDA PRENNE EN MAIN LA DEFENCE DE LA PATRIE ET DE LA COMMUNAUTEE! NIONO CE SONT LES PEULHS NON? QU EST CE QU ILS DISENT, PULAKU?

    🙂 FARO, JE PENSE BIEN QUE L ON DOIT RENDRE LA RESPONSABILITE AUX COMMUNAUTEES QU AUX INDIVIDUS 🙂

  16. ” … Ce dynamitage survient après l’attaque d’un car de transport sur l’axe Dogofry-Diabaly, le samedi 20 novembre dernier… ” …///…

    :
    C’est pas important, vu la gravité décrite de la situation de nos POPULATIONS…
    Je veut parler de la date mentionnée ci-dessus… Nous sommes Mardi 2 Novembre 2021.
    S’il s’agit du mois dernier…, ce serait plutôt en Octobre… Or le 20 Octobre…, c’était un mercredi.
    Et s’il s’agit du 20 novembre 2020… ? C’est pas mieux, car, le 20 novembre 2020…, c’était un Vendredi…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here