L’ONU fait état de liens entre pro-Gbagbo et groupes islamistes

7
Des islamistes du groupe terroriste d’Ansar eddine au Mali. © AFP

Les combattants islamistes du Sahel sont sur tous les fronts. Selon un groupe d’experts indépendants de l’ONU, ils auraient même pactisé avec des partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dans le seul but de déstabiliser la région.

Nommés en juin par le secrétaire général Ban Ki-moon pour évaluer la mise en œuvre de l’embargo sur les armes, imposé à la Côte d’Ivoire, ces cinq experts, originaires du Royaume-Uni, de Belgique, du Rwanda, de Colombie et d’Espagne, affirment avoir découvert une série de contacts entre des dignitaires de l’ancien régime ivoirien exilés et le groupe islamiste armé du nord du Mali Ansar Eddine, mais aussi avec l’ex-junte malienne. Le fruit de leur enquête est un rapport de vingt-six pages, que Le Monde a pu consulter, et dont ils devaient discutervendredi 12 octobre avec les membres du comité des sanctions de l’ONU concernant la Côte d’Ivoire.

Si le gouvernement d’Alassane Ouattara est lui aussi épinglé par les experts, ce n’est que pour l’importation injustifiée de matériel radio militaire, d’uniformes et de couteaux. Depuis la vague d’attaques meurtrières perpétrées cet été par des groupes armés contre les forces de sécurité ivoiriennes, le plus grave regain de tension depuis la fin de la crise postélectorale en avril 2011, Abidjan accuse le camp Gbagbo de chercher à renverser le pouvoir. Et le rapport lui donne raison.

“MOUVEMENTS D’ARMES”

Fin juin, des partisans de Laurent Gbagbo ont rencontré à Bamako le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo. Des représentants de la junte ont“exprimé leur intérêt à soutenir des opérations de déstabilisation pouvantcompromettre les efforts menés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest [Cédéao] et son président en exercice, Alassane Ouattara”, en faveur d’une intervention au Mali.

Des “mouvements d’armes ont été constatés entre la Côte d’Ivoire et le Mali”, ajoute le rapport. Une autre réunion, mi-août, rassemble deux anciens militaires pro-Gbagbo et des membres d’Ansar Eddine à la frontière de la Mauritanie et duSénégal. Il y est question “d’une coopération future”, l’objectif étant de “menacer la paix et la sécurité dans la sous-région”, à l’appui de mercenaires.

Si les opérations contre des bases militaires et des prisons ivoiriennes menées en août ont été “planifiées” et “financées” depuis le Ghana – par un système de contrebande “très sophistiqué” -, le recrutement de mercenaires se fait, lui, au Liberia, où des camps d’entraînement ont été repérés. Autant d’informations à charge qui feront l’objet d’un examen du Conseil de sécurité le 31 octobre.

Par Alexandra Geneste (New York, correspondance)

LE MONDE | 12.10.2012 à 15h06

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ………..Le MALI accusé pour rien et dans quel but?…………Les partisants de GBAGBO avaient accusé le MALI de soutenir la rebelles ivoiriens avant sa chutte. A quelques mois de la chutte de ce même GBAGBO, c’est les partisants de OUATTARA qui accusent à leurs tours ATT et le MALI de payer les fonctionnaires ivoiriens. Aujourd’hui, on accuse encore le MALI et SANOGO d’être en contact avec les pros GBAGBO et de founir des armes. Je crois qu’il faut etre idiot et totalement irresponsable pour imaginer une telle chose. Au lieu de résoudre vos propres problèmes, non , vous vous en prenez au MALI et pourquoi? Puvre Afrique!

  2. Ce qui est extraordinaire chez les negres c’est que cela fait des siecles que les Europeens nous menent en bateau et que nous marchons toujours avec la meme constance. Puisqu’ils ont reussi a rendre le nom de Gbagbo negatif dans nos pauvres esprits ils peuvent a chaque fois l’evoquer pour nous endormir. Et comme ils savent que nous preferons nous entretuer que de nous liberer d’eux, ils continueront a nous manipuler et cela marchera toujours.
    Pendant que Compaore et Drame Ouattara les mains agissantes de l’Occident mettent en place ce qu’il faut pour leurs interets ils vous parlent de Gbagbo et de pro-Gbagbo. Quand vous vous reveillerez le Mali sera aux mains des Islamistes Arabes. Les Francais veulent les resources du Mali les Islamistes veulent intaller leur lois.

  3. L’onu s’est tout simplement ridiculisée…comme ce n’est pas la première fois on calculera pas.

    • NANA2, REPONSE A UN DES POSTS PRECEDENTS SUR UN AUTRE ARTICLE:

      Ce n’est pas envers la personne de Théophile Kouamouo que j’ai du ressentiment, (je ne le connais absolument pas), mais envers le JOURNALISTE Kouamouo!

      Tu es PARFAITEMENT LIBRE de trouver pertinent ce qu’il écrit, mais sache que je suis aussi PARFAITEMENT LIBRE de trouver stupide ce qu’il écrit!

      Le fait qu’on ait pas la même lecture que toi ne signifie pas forcément qu’on se trompe ou qu’on a lu « dans l’émotion » sans rien comprendre; Un peu de modestie intellectuelle ma chère!

      Donc, “à tort ou raison”, je persiste et signe: OUI, QUE CA TE PLAISE OU NON, JE TROUVE BEL ET BIEN CET ARTICLE STUPIDE ET TRUFFE DE CONTRE-VERITES, ET PLUS GRAVE, JE LE TROUVE TENDANCIEUX ET MANIPULATEUR! ET TU SAIS QUOI NANA? C’EST MON DROIT!!!!!!!!!

      Mais moi au moins, à l’inverse de toi, je donne les raisons de mon jugement, une par une, point par point, et noir sur blanc 😀 😀

      Par contre, je suis désolé de devoir te décevoir: Je suis bel et bien Malien comme toi (même si j’ai grandi et longtemps vécu en région parisienne)! Vu que nationalité ou race semblent très importantes pour toi, j’imagine ta déception. 😀 😀 😀

      Quand à ma schizophrénie (elle va bien, merci!), inquiètes-toi surtout de ta propre paranoïa agressive, dès qu’on a une opinion ou une analyse différente de la tienne; Je te jure: ca se soigne!

      Donc, bonne guérison et Allah ka nogoya dogho mousso 😀 😀

  4. J’ESPERE QUE C’EST LA FIN POUR SANOGO IL EST TRES TRES PETIT DANS LES AFFAIRES DE ADO

    • Je crois mon frère, que cette nouvelle “casserole” de plus pour sanogo risque d’être la “casserole de trop”!

      lui qui courait tant après la notoriété et la célébrité, je crois qu’il va être comblé! En se retrouvant à la cpi, il va VRAIMENT devenir célèbre (pour peu qu’un des ses frères d’armes aussi lache que lui ne règle pas son compte avant ça!)

  5. Je pense que les islamistes sont déjà en rci, vu l’interdiction de fumer sur les places publiques

Comments are closed.