Mali: 54 morts dans l'attaque d'un camp militaire à Indelimane
2 Nov 2019 - 07:07
2 Nov 2019 - 07:09
151

Au moins 53 soldats et un civil ont été tués ce vendredi 1er novembre dans une attaque qualifiée de « terroriste ». Un communiqué de l'armée indique que c'est une position des Fama à Indelimane, dans le secteur de Ménaka, dans le nord-est du pays, qui a été attaquée.
Indelimane est une localité malienne du Nord, située entre deux cercles : Ménaka et Ansogo. Sur place, le camp de l’armée malienne a été visé par des terroristes selon un communiqué officiel.
D’après nos informations, ce sont des obus qui ont dans un premier temps été tirés par les assaillants. Ensuite par petits groupes, certains à motos et tous armés, ont convergé vers le camp militaire de Indelimane.
Le communiqué de l’armée malienne avait donné un premier bilan provisoire de 15 morts avant de le revoir à la hausse avec 35 victimes. Plus tard dans la soirée, Yaya Sangaré, le ministre de la Communication, a fait état de 54 morts, dont un civil.
Le porte-parole du gouvernement, ajoute qu’il y a de nombreux blessés et des dégâts importants du côté des forces de défense et de sécuritaire. Yaya Sangaré appelle par ailleurs à l’union sacrée pour réussir « la guerre pour la liberté ».
On a pu retrouver dix rescapés et la situation est aujourd'hui sous contrôle. Le ratissage se poursuit dans la zone. Les renforts qui ont été envoyés sur place ont déjà pénétré le camp et se sont installés.
Yaya Sangaré, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement malien
[audio mp3="https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2019/11/Yaya-sangare.mp3"][/audio]
L’attaque n’a pas encore été officiellement revendiquée, mais des groupes jihadistes sont installés dans cette zone située non loin de la frontière nigérienne. Ils quittent le Niger pour venir commettre des attentats au Mali, ou partent du Mali pour attaquer des positions militaires dans des pays voisins.
Par RFI Publié le 01-11-2019
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme: ’’l’AES ne sera sous l’influence de personne’’
Info-Matin 14 Avr 2025 - 16:32 2
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
LA VRAIE DEMOCRATIE EST CELLE TRADITIONELLE INVENTEE ET MAINTENUE DANS NOS POPULACES, NOS VILLAGES DEPUIS DES MILLENAIRES, LA DEMOCRATIE ABRAHAMIQUES OU ABRAHAMISEE N EST QU UNE AUTRE RELIGIONS DEBILISATRICE!DANS LA LANCEE DE LA LOGIQUE DE SANGARSANGARE! CONSTATANT QUE LES ELECTIONS LIBRES N EXISTENT PAS, CAR INFLUENCEES PAR TIERS, MEME DANS LES PAYS 'DEMOCRATIQUES' TECHNOLOGIQUEMENT 'AVANCES' ET SOIT DISANT 'RICHES( PAR FOURBERIES)' , EN TOUTE LOGIQUE MATHEMATIQUE ET PHILOSOPHIQUE - IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE OCCIDENTALE! LA VRAIE DEMOCRATIE EST CELLE TRADITIONELLE INVENTEE ET MAINTENUE DANS NOS POPULACES, NOS VILLAGES DEPUIS DES MILLENAIRES, LA DEMOCRATIE ABRAHAMIQUES OU ABRAHAMISEE N EST QU UNE AUTRE RELIGIONS DEBILISATRICE!6 ansRépondreLike (0)
-
LES DEUX SYSTEMES CRIMINELS VOUS EMPORTENT EN ESCLAVAGE CONTINUEL!.....CONTINUERAIS TU A REPARER INCESSAMMENT TA VOITURE, LES PNEUX, LA SUSPENSION, LES AUTRES ELEMENTS, SACHANT QUE LA ROUTE EST PARSEMEE DE TROUS BEANTS, DE BOSSES, DE CREUVASSES ET D IRREGULARITES ET PIEGES DE TOUTES LES SORTES?..... BON, L IDIOT ISLAMISE ET FRANCISE, CONTINUE A AMMENER SA VOITURE CHEZ LE REPARATEUR QUI LUI, LA NUIT TOMBEE, VIENT ADORER CETTE ROUTE NOURICIERE! LE NON FRANCO ISLAMISE, LUI, PENSERA A REPARER LA ROUTE ELLE MEME, AVEC DES MATERIAUX DURABLES, ETABLIR DES REGLES DE CIRCULATION, ET DES NORMATIVES D EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE! VOILA!....CESSEZ MES AMIS DE TRAITER DU QUOTIDIEN, ALLEZ A LA SOURCE DE VOS MALHEURS!..... COMBIEN D HUMAINS BENIS DE TOUT NE PARLENT NI FRANCAIS ET NE PRIENT AUX DIEUX ET SAINTS ARABES ET JUDEO CHRETIEN? LES DEUX SYSTEMES CRIMINELS VOUS EMPORTENT EN ESCLAVAGE CONTINUEL!6 ansRépondreLike (0)
-
QUAND ON CHOISIT MAL, IL FAUT RETOURNER SUR LE CHOIX ET REVOIR , ET REDEMARRER SUR D AUTRES BASES, AINSI VA L EXPERIENCE HUMAINE, LE FRANCAIS ET L ISLAM SONT DE FAUSSES BASES!QUAND VOUS CONSTRUISEZ UN CHATEAU, LE PLUS BEAU AU MONDE, MEME SUR UNE TERRE ROCHEUSE Q EST LE MALI, VOUS DEVEZ CONSIDERER DEUX CHOSES, LA QUALITE DES BRIQUES ET CELLE DES JOINTURES QU AURONT CES BRIQUES! AINSI CONTEMPLANT UN CHATEAU VOUS REVIENDREZ SI VOUS ETES MITICULEUX, A PENSER AUX MATERIAUX UTILISES.... LA CONSTRUCTION DU MALI EST FAUSSEE PAR LE CHOIX DE MATERIAUX DEFFECTUEUX QUE SONT L ISLAM ARABIQUE (MORALE) ET LA LEGISLATION LEGISLATION FRANCAISE (JUDEOCHRETIENNE). SI VOUS N ETES PAS CAPABLES D ANALYSES APPROFONDIES, VOUS CONTINUEREZ A TRAITER DU QUOTIDIEN QUI CHANGE ET VOUS EMPORTE DANS DES CONSIDERATIONS EPHEMERES FUTILES, FURTIVES, MIRAGEUSES ET NEBULEUSES! LE FRANCAIS ET L ISLAM SONT LES MAUX DU MALI, ELIMINEZ LES MAUX POUR RETROUVER LA NORMALE VIE, LA CAPACITE DE CHOIX ,C EST CA L INTELECT ET LA LIBERTE!6 ansRépondreLike (0)
-
SangareNfp L'actualité américaine montre qu'un pays tiers peut influencer les électeurs. La France a les moyens d'influencer nos électeurs. Ça il n'y a pas de discution là-dessus. IBK lui-même a reconnu qu'il ne doit pas sa victoire à son parti, mais il ne précise jamais qui l'a fait élire. Il faut seulement rappeler qu'en afrique, la France manipule pour placer ses éléments. Les sondages précisaient, en 2010,gbagbo et Bédié au deuxième tour.. ALASSANE OUATTARA s'est retrouvé étonnamment au deuxième tour. La manipulation, c'est au niveau des zones rebelles où on a bourré les urnes que la France a refusé le recomptage alors quelques années on exige le même recomptage à ALI BONGO qui avait entre-temps changer de politique vis-à-vis de la France. La France voulait placer son laquais JEAN PING. En 2018,les autorités françaises se sont précipitées à féliciter IBK avant l'annonce des résultats par la cour constitutionnelle. La manipulation s'est effectuée aussi en zone rebelle. La France impose ses éléments soit en se servant de ses réseaux pour dénigrer les adversaires, soit pour manipuler les résultats. La France a utilisé ses réseaux en 2013 pour IBK. Malgré cela, il y a eu manipulation des résultats. Le nombre de votants en un temps record le confirme. Les 77 pour cent sont fictifs. En réalité, il n'a même pas gagné. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
LES PARASIDES FRANCO ARABES DJIHADISTES FRANCAIS ET DJIHADISTES ARABES!TOUT JUSTE SANGARE! LES ARABES AUSSI PEUVENT INFLUENCER NOS ELECTIONS, DU FAIT, CES DEUX ARABO MUSULMANS ET FRANCO JUDOCHRETIENS NOUS TIENNENT LES COUILLES! DEBARRASSEZ LES COUILLES DES PARASITES!6 ansLike (0)
-
-
SangareYugumane L'autorité politique commande tout. La stratégie du NÉOCOLONIALISTE a toujours consisté à placer un fossoyeur au sommet de l'État conquis afin de mieux l'orienter en fonction de ses intérêts. Rappelez vous MOBUTU, président d'un pays qui ressemble à un sous continent. Il a fallu le temps d'un voyage des troupes de kabila pour occuper la capitale sans résistance véritable. Cet homme imposé était plus occupé à s'enrichir qu'à défendre les intérêts supérieurs de son pays. L'impérialiste américain et belge ont su qu'il ne fera rien pour doter son pays d'une armée COMBATTANTE tant il etait préoccupé par ses intérêts personnels. Il a été installé à cause de cette qualité. La qualité d'IBK à privilégier ses intérêts personnels au détriment de l'intérêt général est connue de l'impérialiste français. C'EST CONNU MÊME DE TOUS LES MALIENS. C'est pourquoi la France a soutenu IBK en 2013,l'a imposé l'année passée. C'est pourquoi aussi notre armée n'est pas équipée et est désorganisée et restera ainsi tant qu'Ibk est au pouvoir. On insiste trop sur la corruption à l'intérieur de notre armée expliquant son état. Mais qu'on sache que l'autorité politique est soutenue pour que ça reste comme ça. Les GAOU continueront à accuser la faiblesse de l'armée malienne alors qu'elle est voulue. Notre salue est dans le renouvellement au sommet de l'État. La France le permettra t'il ? OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
NfpSangare 3 Nov 2019 at 21:34 "Yugumane L’autorité politique commande tout. La stratégie du NÉOCOLONIALISTE a toujours consisté à placer un fossoyeur au sommet de l’État conquis afin de mieux l’orienter en fonction de ses intérêts."???????????????????????????????? Je te rafraîchis juste la mémoire : Le "fossoyeur de l'état", chez nous, ce n'est pas le vilain méchant NEOCOLONIALISTE qui l'a "placé" à la tête de notre état, C'EST NOUS-MÊMES, ET À 77,4% EN PLUS !!!!??????????????????????????????????????????????????????? PS: À moins bien sûr que de sournois espions français ne se soient alors déguisés en ÉLECTEURS MALIENS, et ne soient massés devant NOS urnes !!!??????? Et oui: Faranci magni déh !??? Encore une fois, a force de répéter éternellement PAR COEUR et EN BOUCLE ce même discours de "L'ANTI-COLONIALISME POUR LES NULS", tu es réellement pathétique !??????????????????? Le problème, c'est que manifestement, TU ES LE SEUL À NE PAS S'EN RENDRE COMPTE!!!??? I sangare.6 ansLike (0)
-
-
NE COMPLIQUEZ PAS LES CHOSES! CHASSEZ LA FRANCE ET CONTENEZ L ISLAM PAR PROMOTION DE L ANIMISME LOCAL!QUI FONT DESPROBLEMES ET MAINTIENNENT CES PROBLEMES AU MALI? LES ARABO MUSULMANS A TRAVERS LA RELIGION MUSULMANE! LES FRANCAIS PAR LEUR POLITIQUE DE FRANCISATION ET D ALIENATION! LA SOLUTION?...COMBATTRE LES FRANCAIS ET LES ARABO ISLAMISTES!6 ansRépondreLike (0)