Mali: 6 soldats tués, 15 Casques bleus blessés dans deux attaques distinctes

25

Le Mali a connu vendredi une nouvelle journée sanglante avec deux attaques, l’une contre un poste militaire dans le centre, qui a fait six morts, et l’autre contre une position temporaire de l’ONU au nord, qui a fait 15 blessés.

L’attaque d’un poste militaire dans le village de Boni (centre) a fait six morts parmi les soldats et un blessé. Dix soldats maliens avaient déjà été tués en février dans ce même village.

Les troupes ont “vigoureusement repoussé” des “attaques simultanées” menées dans ce village vendredi après-midi, ont indiqué les Forces armées maliennes sur leur page Facebook.

Plus tôt dans la journée, 15 Casques bleus des Nations unies, allemands pour la plupart, ont été blessés dans le nord du pays dans une attaque au véhicule suicide contre une position temporaire.

Trois des 12 Casques bleus allemands touchés sont grièvement blessés, a précisé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. Deux d’entre eux sont dans un état jugé stable tandis que le troisième a été opéré. Tous les blessés ont été évacués de la zone par hélicoptère, a-t-elle ajouté.

Un avion est attendu dans la nuit à Gao, la grande ville proche, pour emporter samedi matin les plus grièvement blessés.

Un soldat belge a également été blessé, a rapporté le ministère belge de la Défense. Il a reçu les premiers soins sur place avant d’être transporté dans un hôpital.

La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a fait état de quinze blessés dans cette attaque au véhicule piégé menée tôt contre une base temporaire près du village d’Ichagara.

La Minusma avait établi là une position depuis jeudi, le temps de sécuriser une opération de remorquage d’un véhicule de la mission, a indiqué une porte-parole de la mission. Le véhicule à remorquer avait été endommagé jeudi par l’explosion d’un engin explosif artisanal.

L’engin avait explosé au passage d’un convoi de la Minusma qui escortait le déploiement d’un bataillon dit “reconstitué” de l’armée malienne, c’est-à-dire intégrant d’anciens rebelles ayant combattu les forces régulières dans le nord avant la signature d’un accord de paix en 2015, a indiqué une source sécuritaire internationale.

– Cible d’attaques –

Depuis 2012 et le déclenchement de rébellions indépendantiste et jihadiste dans le nord, le Mali est plongé dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, malgré le soutien de la communauté internationale et l’intervention de forces de l’ONU, africaines et françaises.

Les indépendantistes ont signé un accord de paix en 2015. Mais le Mali reste en proie aux agissements des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, aux violences intercommunautaires et aux trafics en tous genres. Les violences se sont propagées au Burkina et au Niger voisins.

La Minusma, forte d’environ 18.300 personnes, dont 13.200 militaires, est régulièrement la cible d’attaques, comme les forces maliennes et françaises. C’est la mission la plus meurtrière pour l’ONU dans le monde.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a condamné “l’attaque ignoble d’aujourd’hui (qui) souligne une fois de plus combien il est important que nous nous opposions aux terroristes”.

La France, qui déplore la mort de 50 soldats dans la région depuis 2013, “condamne avec la plus grande fermeté l’attaque (..), réaffirme son plein soutien à la Minusma, qui exerce un rôle essentiel pour la stabilisation du Mali” et “salue l’engagement des pays qui y contribuent”, a également déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Après plus de huit ans d’engagement, le président Emmanuel Macron a annoncé en juin une réduction future de la présence militaire française au Sahel, avec la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte antijihadiste autour d’une alliance internationale associant des Européens.

“La France demeure auprès de l’ensemble de ses partenaires au Sahel pour lutter contre le fléau du terrorisme”, a toutefois insisté le Quai d’Orsay.

Elle avait précédemment suspendu ses opérations conjointes avec les forces maliennes à la suite d’un nouveau coup de force des militaires, le deuxième en neuf mois, faisant du colonel Assimi Goïta le président de transition.

L’engagement français au Mali suscite régulièrement des expressions ou des manifestations hostiles, généralement limitées et souvent doublées d’appels à une intervention de la Russie.

sd-kt-vl-bur/blb/nzg/alc

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Les armes qu’ils vont faire libérer le pays ne pas des bâtons, votre démocratie en carton corrompue qui a déshabillé nos FAMA vous n’oubliez pas ça quant on parle de l’armée ces des armes et non bâtons,

  2. Quand je vois des idiots s’agiter à Bamako ici , pour demander l’aide de la Russie, je suis très inquiet , personne ne viendra libérer ce pays à notre place, une bande d’officiers affairistes qui ne fait rien pour défendre la république. A Kati plus de 100 militaires sont entassés pour défendre le dernier des officiers de la place où allons nous ?Toutes nos ressources sont orientées vers l’armée qui ne fait aucun résultat Partout les autres armées se défendent mais nous nous sommes toujours défaits.

      • Je ne peux pas tes donner de détail mais plus de soixante villages du Centre ont des liens direct avec des terroristes, les FAMA doivent être évacuer les femmes et les enfants le village du Boni après ils feront leurs boulots .

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Maliens et maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Il Est Temps Et Grand Temps De Prendre La Destinée De Votre Mali En Main

    *La Loi Du Talion Est La Loi Imposée Par Allah Dieu Manghalah Yahweh Aux Humains Aux Fins Que Leurs Sociétés Ne Deviennent Des Sociétés Gérées Par Les Assassins

    *Les Malléables Pétrissables Façonnables Maliens Arabo-Touarego-Berbèro-Peulhs De MNLA De CMA de Kouffa de Iyad Ag Ghali et consorts Sous Les Ordres Et Dictas De Leurs Maitres Et Seigneurs Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Ont Été Les Premiers à Tuer à Assassiner Des Pauvres Maliens Et Maliennes musulmans et musulmanes Qui Ne Les Ont Rien Fait Et Qui Vaguaient Tranquillement à Leurs Travaux Quotidiens

    *Le Saint Coran Pourtant A Bien Dit Qu’Un Musulman Qui Tue Assassine Délibérément Un Musulman N’Est Plus Musulman

    « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *Il Revient Donc Aux Parents De Ces Maliens Et Maliennes Qui Vivent à Bamako D’Appliquer La Loi Du Talion

    En Allant Tuer Zigouiller Massacrer Assassiner Les MNLA et CMA Qui Sont Actuellement à Bamako Dont Certains Sont Membres Du Comité National De Transition ou CNT

    Aux Fins Que Plus Jamais Et Au Grand Jamais Au Mali Un Malien ou Un Groupe De Maliens Ne Posent De Tels Actes

    *Par Ailleurs Demain le 27 juin 2021 à Minuit Heure GMT Doit Prendre Fin Le Mandat De La Présence Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    *Il Revient Donc Aux Maliens Et Maliens Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    De Faire Mouvement Vers Les Soldats Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Et Les Aider Á Faire Leurs Bagages Et Á Mettre Leurs Bagages Dans Leurs Avions

    Ensuite Les Souhaiter Bon Retour Dans Leur Pays Appelé France Et Dans Leur Organisation Appelée ONU (ou Organisation Néfaste à l’Usage)

    *Il Revient En Outre Aux Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    De Passer En Revue Tous Les Coins Et Recoins Aux Fins De S’Assurer Qu’Il N’Y A Pas D’Eléments Cachés

    Ou D’élements Ayant Changé De Dénomination à Savoir Des Noms Tels Minusma Barkhane etc Qui Pourraient Dans Un Second Temps Rejoindre Leurs Collabos arabo-poulho-touaregs de MNLA de CMA de Iyad Ag Ghali et d’Amadou Kouffa

    *Par Ailleurs Vous Saviez En Toute Honnêteté Que Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Sont Les Maitres Et Commanditaires Des MNLA des CMA Et de Tous Ces Voyous Criminels De Suppôts De Satan De Satan Fait Humains De Faux Djihadistes De Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents De Satan D’Amadou Kouffa Le Peulh Mécréant Du Macina De Iyad Ag Ghali Le Touareg Mécréant Fornicateur Grand Amateur De Vodka De Whisky Et des Filles de Joie Du Bar Mali De Bamako-Coura

    *Vous Saviez Bien En Toute Honnêteté Depuis Qu’Ils Sont Dans Votre Mali

    La Situation Sécuritaire De Votre Mali Est Passé De Mal En Pire

    *Vous Saviez Bien En Toute Honnêteté

    Que Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Ont Juré sur Tous leurs Fétiches sur Leurs Idoles sur Leurs Statuettes De S’Accaparer de L’Afrique Au Sud Du Sahara Pourvu De Bassins Sédimentaires Tels Le Mali Le Niger Le Burkina Le Nigéria La RDC La Centrafrique La Tanzanie etc

    Riches en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES)

    *Ainsi On Assiste On Assistera à Des Attaques Multiples Dans Toutes Ces Zones De La Part De Leurs Exécutants Assassins Criminels De Soi-Disant Faux Djihadistes Faux Islamistes De Pétrissables Malaxables Façonnables arabo-poulo-touaregs Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Aux Fins De Justifier Preuves à L’Appui Leur Présence

    *Il Vous Revient Donc Assimi Goïta Wagué Et Les Militaires Du CNT

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Qui Vous A Tout Donné Qui A Payé Vos Études Et Formations Militaires Dans Les Meilleures Écoles De Guerre Á Travers Le Monde (Par ce Que De Propre Gré Vous Vous Êtes Engagés Dans L’Armée Pour Le Défendre En Cas D’Attaques Ennemis)

    D’être Toujours Dans Vos Treillis Avec Vos Armes

    Et Cessez De Porter Des Grands Boubous Les Chéchias Les Babouches Flambants Et Neufs

    Car Vous N’êtes Ni Des Imams Ni Des Muezzins Ni Des Chefs Traditionels Ni Des Chefs Des Familles De Bamako De Ségou De Sikasso Mopti Kayes Gao Tombouctou Kidal etc

    Soyez Conscient En Tout Moment En Tout Lieu Que Votre Mali Est Occupé Par Les Ennemis Et Leurs Collabos arabo-poulo-touaregs De MNLA de CMA d’Amadou Kouffa de Iyad Ag Ghali et consorts

    Et Commencer Á Zigouiller Á Mettre Hors D’État De Nuire Ceux Qui Sont A Votre Portés Á Bamako Et Dans Votre Gouvernement Actuel

    Et Cela Sans Aucun État D’Âme Aux Fins Que Plus Jamais Il Vient Á L’Idée D’Un Malien D’Une Malienne De Trahir Le Mali En Jouant Aux Collabos Des Ennemis

    Et Tels Furent Les Cas Des Collabos Nazi Á Travers Toute L’Europe

    Et Tel Fut Le Cas Du Maréchal Pétain Avec Son Gouvernement Collabo De Vichy Bien Qu’Il Est Été L’Un Des Principal Artisan De La Victoire De La France Contre L’Allemagne Lors De La Première Guerre Mondiale

    *Après Quoi Rejoignez Rapidement Les Fronts Nord Et Centre

    Pour Tuer Zigouiller Exploser Canarder Et Mettre Hors D’État De Nuire Sans Aucun État D’Âme Les Ennemis Venus De L’Extérieur (qui ne sont ni des Martiens ni des Plutoniens ni des Vénsiens ni des Luniens mais de simples terriens donc des mortels) Et Leurs Collabos Maliens Qui Ne Possèdent Ni Avions Ni Hélicos De Combat Ni De Satellites De Surveillance

    *Par Ailleurs Ne Renouveler En Aucun Cas Le Mandat De Vos Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisation Avec Leurs Soldats Sous Mandats

    Qui Viendra Á Expiration Ce 27 juin 2021 Á Minuit Heure GMT

    *Car Vous Saviez En Toute Honnêteté Qu’ils Sont Les Maitres Et Commanditaires Des MNLA des CMA Et de Tous Ces Voyous Criminels De Suppôts De Satan De Satan Fait Humains De Faux Djihadistes De Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents De Satan D’Amadou Kouffa Le Peulh Mécréant Du Macina De Iyad Ag Ghali Le Touareg Mécréant Fornicateur Grand Amateur De Vodka De Whisky Et des Filles de Joie Du Bar Mali De Bamako-Coura

    *Car Vous Saviez Bien En Toute Honnêteté Depuis Qu’Ils Sont Dans Votre Mali

    La Situation Sécuritaire De Votre Mali Est Passé De Mal En Pire

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  4. Pendant que l’armée Malienne et les troupes étrangères sont en guerre dans le Nord-MALI et au Centre, les Colonels pédés sont en fête à Bamako. Ils sont couchés entrain de péter dans le lit des prostituées comme si les armées étrangères allaient perpétuellement se battre à leur place, alors que les derniers soldats Américains sont entrain de quitter l’Afghanistan. Au plus fort de la présences, les troupes étrangères étaient 170 000 sur le sol Afghan, aujourd’hui les derniers soldats étrangers font leurs valises, ce n’est pas au MALI qu’ils vont s’éterniser. Les Officiers traîtres pensent qu’ils peuvent continuer à trahir la partie et leur serment et ne jamais rendre de compte dans le futur mais ils se trompent lourdement. Leur inculture fait qu’ils ne savent pas comment ont commencé toutes les Révolutions dans l’histoire et comment elles ont toutes été fatales pour le corps des Officiers. Le jour où le peuple Malien prendra les armes pour épauler son armée dans cette lutte, ce serait la fin pour ces Colonels pédés. Ce jour n’est plus loin car leur comportement l’anticipe.

    • Yugo je suis tout a fait d’accord avec toi que ce ne sont ni les Francais, ou les Russes ou les Europeens ou la MINUSMA qui vont liberer le Mali mais les Maliens et l’armee Malienne!,

  5. It is most unfortunate that after signing illegal plus unconstitutional peace agreement Malian government still appear to be getting cleverly deceived on both ends. That is by those soldiers that interact with MINUSMA benefitting from peace agreement plus those terrorists/ jahadists that formerly coordinated their military actions against Malian government with soldiers that now supposedly act in Malian government behalf plus interact with MINUSMA. Only in Africa do we stupidly allow this kind of unforgivable shit to go on.
    Whenever soldiers rebel against a government they are not only terrorists/ jahadists but without doubt traitors. When a government accept traitors back into it’s military it authorize betraying that government. We all know that. Why is it we will not do what is in all Malians best interest? Among those act is not to accept groups that have murderously betrayed government back into military unless those returning lead aggressive fight destroying terrorists/ jahadists they once coordinated their military actions too against Malians military. There is nothing complicated about this solution. Under total circumstance it is most fitting.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Why is it MINUSMA do not have fortified armored personnel carriers outfitted with prongs that entend tens of feet in front of lead vehicle of caravan. That prong should rake unpaved roads thereof detonating bombs before troops are within harm reach. It is simple attachment plus idea have been used elsewhere.

  6. Zanga, je suis d’accord avec toi, “tu tires, tu tues et apres on discute”, surtout quand tu as des dirigeants sans cerveau qui font du SALIMA YALA a Bamako pour aller dire AW SAMBE SAMBE a toute la Republique et meme aux personnes agees, aux familles fondatrices du dizieme de Bamako, au PARENA le parti de Tieblen Konare-Drame, et meme les personnes agees et des premiers ministres criminels, etc

  7. Ceux qui attaquent les FaMas ou la minusma sont en lien direct avec Barkhane.

    Ils sont téléguidés par Barkhane. À chaque fois que les soldats français sont attaqués, soyez sûr que les FaMas et la Minusma subiront de même.

  8. Je dirai que plus de 50% des Maliens sont complices ou ne vont rien denoncer du tout.Pour eux se sont des’freres musulmans’.
    C’est claire il ya une complicite active ou passive.Il ya pas de difference.
    Comment 100 motos traversent une ville, un village et vont attaquer les militaires?

    • Il y a des villages où ces djihadistes sont originaires. Ils y vivent avec leur parent, espionnent le moindre mouvement de l’armée.

      Il n’y a pas si longtemps, les Soldats ont dementelé un logement rempli d’armes, de munitions et des motos dans la zone de Boni.
      Ils font entrer les armes progressivement dans les villages et alentour. Leurs attaques sont plannifes pendant plusieurs semaines.

      C’est en ce moment qu’il fallait agir plus en profondeur à Boni. Mais comme on est habitué à la légèreté, voilà les conséquences.

        • ET pourtant la Jeunesse malienne a donné le carton vert à nos FAMA tous les villages complices avec des terroristes au centre détruir le, trop c’est trop

  9. Les FaMas n’arriveront pas à sécuriser ce village parce que la chaîne de commandement y est absente.
    Il n’ y a pas de discipline dans la continuité des patrouilles sinon les voyous sur moto n’allaient pas s’approcher du camp.

    Nos camps militaires sont des vrais passoires pour motocyclistes.

    Et ce n’est pas étonnant pour armée de putchistes et de soldats indisciplinés qui cherchent toujours des bouc émissaires pour se dédouaner de leurs lacunes.

  10. Kinguiranke, si j’etais militaire dans ces zones j’aurai la gachette tres facile.On ne s’approche pas de moi dans un rayon de 200m.Sinon je tire sur tout ce qui bouge.
    L’instinct de survie.

  11. Les FAMA doivent être détruir de village BONI, les villageois sont des complices avec des terroristes, le maliweb a publié il y a deux semaine que les terroristes viennent le marché de BONI et sans inquiéter, donc pour moi les villageois sont des complices, BONI doit disparaitre .

  12. Trois des 12 Casques bleus allemands touchés sont grièvement blessés, a précisé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer…

    …au moins, eux ils savent ce qu’ils veulent…

    • Tous les villages complices avec des terroristes contre nos FAMA au centre ils ne doivent pas être exister le territoire national point barré

  13. Assimile et sa bande de colonel qui sont pret à enlever et prendre en otage les civils désarmé à Bamako sans raison juridique juste parce que ils ont des armes à Bamako au même moment les bandits armes tuent et enlever impunément au Nord et au centre du Mali , voilà la réalité qui est applaudi à Bamako par les ignorants et les politiciens sans convictions juste avoir des postes et empocher de l’argent à Bamako

  14. Tandisque Choguel et ses Ministres font du SALIMA YALA a Bamako pour rencontrer tous ceux qui ont fait tomber ce pays et meme des partis politiques qui sont bourres que de voleurs. Quelle honte Choguel, travailles,ne te promenes pas, tu n’es pas paye pour aller serrer des mains souillees de sang Malien des martyrs du M5-RFP! MALANKOLON et voici pourquoi le peuple Malien n’a aucun respect pour ses “politiciens” qui ne sont que des vautours humains!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here