Mali: amputations par des jihadistes pour vol présumé, l’ONU offre son aide

14

La récente amputation par des jihadistes présumés dans le nord du Mali d’hommes accusés de vol “rappelle les horreurs” de la mainmise de groupes liés à Al-Qaïda en 2012, s’est indignée jeudi la Mission de l’Onu (Minusma) qui a offert son aide.

Des hommes armés ont rassemblé la foule le 2 mai lors du marché hebdomadaire de Tin Hama, près d’Ansongo (Nord), et lui ont présenté trois hommes qualifiés de voleurs, auxquels ils ont coupé la main droite et le pied gauche, selon des informations recueillies auprès d’interlocuteurs locaux informés s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Les hommes armés sont présumés appartenir au groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS), une des principales organisations jihadistes du Sahel, a dit la Minusma dans un communiqué.La Minusma condamne des agissements rappelant “les horreurs qui ont marqué la crise de 2012”.

Des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda s’étaient livrés à des amputations, des lapidations, des flagellations et des exécutions publiques au nom d’une interprétation rigoriste de la loi islamique dans les grandes villes du Nord, tombées entre leurs mains en mars-avril 2012 jusqu’à l’intervention militaire française lancée en janvier 2013.

Les jihadistes s’emploient à apparaître auprès des populations comme administrant la justice dans de vastes étendues du territoire malien échappant à tout contrôle de l’Etat, selon les analystes.Les victimes de cette amputation publique sont présumés être des “coupeurs de route” qui auraient attaqué un camion de transport sur la route Ansongo-Ménaka, selon les mêmes interlocuteurs informés.

“De tels châtiments corporels exécutés par des groupes armés en dehors de tout cadre légal sont de graves atteintes aux droits de l’Homme, y compris le droit de tout être humain à un procès juste et équitable devant un tribunal régulièrement constitué”, a dénoncé le nouveau chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, cité dans le communiqué.

La Minusma est prête “à soutenir les enquêtes en cours des autorités maliennes pour combattre l’impunité et veiller à ce que les auteurs de ces actes soient traduits devant la justice”, dit-il. La Minusma a ajouté enquêter elle-même sur les faits et déployer des moyens pour renforcer la protection des populations.

Par ailleurs, une attaque par des hommes armés non identifiés contre un détachement de la Force spéciale antiterroriste malienne a fait un mort dans les rangs de cette dernière et trois dans ceux des assaillants mercredi soir près de Tominian (centre), a indiqué un responsable sécuritaire.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bilal quand va t-on couper la main droite et le pieds gauche de tous les grands voleurs du tresor public Malien comme Boua le ventru IBK, son epouse, ses fils Karim et Bouba Keita, le generali Moussa Diawara, OIT, Kagnassy, Tieblen (le petit Monsieur France-Afrique), Hubert Coulibaly, SBM, Choguel Maiga, Hamet Diani-Semega, Treta, etc…

      • 🤣C’est Allah qui en coupera les leurs à l’au-delà, sinon pas sur cette terre, puisque les djihadistes ne pourront jamais les atteindre.🤣

        donc Allah fait la meme chose que les djihadistes? L etat devrait amputer les musulmans par prevwention…hahaha…ca aiderait Allah n est ce pas bilal-nin?

  2. If there is such thing as classic case where evil dwell on both sides this is it. Therefore we deal with which is greater evil criminal act. Punished by amputations is lawless action. If we applied this method to rape many many terrorists would be without penis. However condition that override amputations is that terrorists committing these amputations are not government in authority. They are criminals temporarily acting with impunity. They are due severe punishment even hanging. These amputations are result of government unable to manage it’s security needs plus terrorists exploiting those inabilities. If government continue to fail it is likely where terrorists do not act in criminal manner with population they will be favored over government but terrorists rule by fear plus will not do that.
    We know terrorists are greater evil plus are trying to take us back to living in manner that is outdated plus will move us up higher on list of genocide. Punishment for crimes should be severe plus well reasoned having alternative punishment for committing nonviolent crimes. Amputation except for rape should be high on list of acts committed by terrorists that are unforgivable plus dealt with in accordance. Amputations alone should be acts that prohibit African governments negotiations with terrorists or/ plus criminal jahadists they are sometime referred to as being.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Bilal que vas-tu faire de ceux qui volent de CFA milliards du tresor public et du budget de l’armee en surfacturation et qui te tiennent dans la pauvrete absolue et te tuent sans que tu ne le saches? Souviens-toi que le “poisson pourit par sa tete” ce sont les Bamanan qui le disent! Ces “petits voleurs” de Jakarta ne regardent que ces grands voleurs de l’Etat qui leur disent en longeur de journee que voler est digne, tricher est honorifique et detourner de l’argent de l’etat est une vertu! Et puis les terroristes devraient s’attaquer a eux les garands voleurs de l’Etat mais pas a des innocents!!!

  4. FAAROHW ! L ETAT DOIT RENDRE SERVICES AUX MUSULMANS EN LES DECAPITANT AMPUTANT FOUETANT PUBLIQUEMENT! MAIS DOIT RESTER LE MONOPOLISTE DE LA VIOLENCE!

    🙂
    L ETAT MALIEN DOIT AVOIR LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE, CE FAISANT, NOTRE ETAT DOIT RECENSER , IDENTIFIER TOUS LES MUSULMANS ET LES PUNIR SELON LES LOIS D ALLAH, AMPUTATIONS LAPIDATIONS, COUPS DE FOUETS, DECAPITATIONS PENDAISONS , TOUT PUBLIQUEMENT ACCESSIBLE SEULEMENT AUX MUSULMANS, SERVICES DELIVRES SEULEMENT AUX MUSULMANS, POUR MUSULMANS! 🙂

    🙂
    LES NON-MUSULMANS NE DOIVENT PAS SUBIR LES LOIS D ALLAH MAIS D AUTRES LOIS ELABOREES PAR EUX POUR EUX!
    🙂

    • FAAROHW en effet les lois musulmanes sont applicables aux musulmans et les non-muslumans ont droit a avoir leurs lois aussi car souviens-toi que nous sommes en pay laic!

  5. QUFAAROHW, AMPUTEZ LES NEGRES MUSULMANS POUR QU ILS OUVRENT LES 'YEUX-DE-LA-CERVELLE' !

    🙂
    JE PROPOSE AUX DJIHADISTES D AMPUTER TOUS LES MUSULMANS QUI NE RESPECTENT PAS LES LOIS MUSULMANES, SANS TERGIVERSER, AMPUTER AMPUTER AMPUTER A CHAQUE OCCASION ET SANS MERCI, LE PLUS POSSIBLE DE MUSULMANS JUSQU A CE QU ILS OUVRENT LES YEUX ET REFLECHISSENT!
    🙂

  6. Mêlez-vous de ce qui vous regarde, des voleurs à qui on coupe le bras ou les couilles, qu’est-ce que vous en avez à foutre? Nous populations de la zone en sommes ravies et espérons que le gouvernement soit tout autant rigoureux vis-à-vis des assassins qui sèment la mort a leurs passages.
    Coupez-leur la tête à ces voyous si c’est à ce prix que ces phénomènes de vol, de viol, et de meurtre prendront fin.

    • Wara, tu les as vu vole quoi que ce soit? qui les a juge et trouve coupables? Des barbaries de ce genre sont pas pour une nation de droit et de justice. Nous avons perdu notre pays et nous sommes des spectateurs de notre histoire et notre gouvernance. Des imbeciles de terroristes qui passent leur temps a voiler et a voler sont aujourd’hui ceux qui ont charge de la justice au Mali, pauvre Mali!

      • Tu parles de quel droit et de quelle justice au juste? Ces gens ont braqué un car avec des armes et ils ont été arrêtés par les “djihadistes”. Donc parce que j’étais pas parmi les gens braqués je ne dois pas parler de leur vol? Tu réfléchis comment au juste?
        Et puis arrête de nous les casser ici, ok? Tu passes tout ton temps à insulter les gens ici, est-ce que tu as toujours la preuve de ce que tu leur reproches?
        En l’absence de notre état bidon, si c’est la seule façon pour les populations d’avoir la paix avec ces voleurs, JE SUIS POUR. Tu ne connais rien de ce que les populations du centre et du nord endurent avec ces assassins/voleurs qui se font passer pour des “djihadistes”.

        • Tu etais la pendant ce bracage pour etre temoin Wara? Tu peux jurer devant Allah que ce qu les terroristes disent est vrai?

          • Kinguiranke aime la baggare pour rien! Je pense que l etat devrait faire comme les djihadistes, amputer les musulmans selon les lois musulmanes, l etat doit recenser les musulmans et appliquer sur eux les lois severes musulmanes! …./

      • Qu’ils les coupent en morceaux, je n’aurai aucune compassion pour ces vagabonds qui nous terrifient en longueur de journées.
        Comme ton propre fils n’a jamais été écrasé pour lui soutirer sa moto Jakarta, c’est pourquoi tu es là à biaiser les faits.
        Ton fils sur lequel ton espoir repose et qui se bat dignement pour te nourrir, croise le chemin d’un maudit enfant qui lui tire dessus pour une simple moto, quel serait ta douleur ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here