Mali: le gouvernement mandate le Haut Conseil islamique pour négocier avec Ag Ghaly et Kouffa

25

Les discussions de l’État malien avec les jihadistes du Jnim, à l’échelle nationale, peuvent commencer. Des négociations avaient déjà cours au niveau local avec certains groupes de combattants liés à Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique). Et les autorités maliennes de transition avaient déjà exprimé à plusieurs reprises leur intention de passer à l’échelle supérieure. Cette mission vient très concrètement d’être confiée au Haut Conseil islamique (HCI) du Mali par le gouvernement de transition.

Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Aqmi, et Amadou Kouffa, qui dirige la Katiba Macina, affiliée au Jnim, tels sont les deux interlocuteurs, de nationalité malienne, clairement désignés. Le Haut Conseil islamique précise que ce choix est conforme aux souhaits exprimés lors du Dialogue national inclusif de 2019, et que les autorités de transition souhaitent à présent mettre en œuvre.

Mission de bons offices

Ce que le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, a confirmé à RFI : « C’est une demande populaire, explique le ministre, il ne s’agit pas de tergiverser. L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la Transition. »

Aussi le ministre des Affaires religieuses a-t-il personnellement confié, la semaine dernière, cette mission dite « de bons offices » au Haut Conseil islamique. Présidé par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara, le HCI avait déjà négocié sur le terrain avec les combattants de la Katiba Macina l’accord de cessez-le-feu obtenu en mars dernier dans le cercle de Niono. Accord aujourd’hui rompu : des discussions sont actuellement en cours pour tenter de le restaurer.

« Que la guerre cesse »

Le HCI a donc dorénavant une mission bien plus large, expliquée par Moufa Haidara, en charge de ces négociations au sein du Haut Conseil : celle de « trouver un compromis, entre Maliens, pour que la guerre cesse » dans l’ensemble du pays. Et de rappeler que le Mali est régulièrement frappé par des attaques terroristes dans le Nord – terrain privilégié des hommes d’Iyad Ag Ghaly – et dans le Centre – où ce sont les combattants d’Amadou Kouffa qui sont à l’offensive.

« Ce sont Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa qui occupent le terrain », rappelle le négociateur du HCI, qui souhaite que les futures négociations permettent « d’arrêter de faire couler le sang ».

Lignes rouges pas précisées

Les bases de ces discussions et les éventuelles lignes rouges ne sont pas précisées à ce stade. Le contenu de l’accord de Niono peut toutefois en donner une idée. En résumé, les jihadistes avaient accordé la liberté de circulation pour tous les habitants et pour les chasseurs traditionnels dozos, même armés, en échange du port du voile obligatoire pour les femmes, de la perception de la zakat, et d’une justice traditionnelle assurée par les kadis de la Katiba Macina.

Pour autant, cet accord de Niono n’est pas officiellement présenté comme point de départ des discussions. « On verra cela quand on commencera à parler », répond Moufa Haidara, qui assure que les canaux pour l’ouverture des négociations existent déjà.

Source: https://www.rfi.fr/fr/tag/mali/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Il faut tout de même admettre que la France ne saurait porter la responsabilité de massacrer des populations sous prétexte de mettre fin à la rébellion. En le faisant la France serait retenue et rattrapée par l’histoire comme un intervenant GENOCIDAIRE. En bref, devant cette responsabilité historique la France ne saurait faire la guerre du Nord pour le Mali. Rappelons-nous les conséquences au Rwanda, en Albanie et tôt ou tard en Afghanistan. Le mieux est de négocier la paix et la stabilité en s’ouvrant au dialogue et dépasser les réactions épidermiques sur les problèmes du Nord-Mali. Ici ou plutôt là-bas (au Nord du Mali comme presque partout dans la sous région) se trament des enjeux de survie liés à la précarité et la pauvreté aigue qui ouvrent à tout genre de fonds de commerce pour survivre (attaques terroristes, trafic de tous genres sont la couverture d’un islamisme opportuniste, déguisé et malsain). C’est ici Rhodes c’est là où il faut sauter; pour m’adresser ainsi aux têtes pensantes et non à des prétentieux sans autre programme que de s’enrichir sur le dos des braves malien. Mali a trop souffert de ses dirigeants véreux (Tagnininaw). Wassalam Qui se sent morveux se mouche Pape

  2. Négocier avec IYAD AG GHALY,c’est décider d’arrêter de considérer la France comme un soutient de l’Etat du Mali.
    C’EST AUSSI ET SURTOUT UN ACTE DE SOUVERAINETÉ REMARQUABLE.
    C’est aux maliens de décider de la conduite à tenir face aux FOUS DE DIEU.
    Autrement,c’est considérer les maliens comme des sujets de la communauté internationale,pas des partenaires.
    Les recommandations de la CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE en 2017 et celles du DNI en 2019 ont permis la négociation.
    IBK n’a pas résisté à la pression de la France.
    POURQUOI LA FRANCE REFUSE DE NÉGOCIER AVEC IYAD AG GHALY ALORS QU’ELLE A IMPOSÉ SES ALLIÉS SÉPARATISTES CONTRE L’ARMÉE MALIENNE EN 2012 À L’ÉTAT DU MALI OBLIGEANT SES ANIMATEURS À SIGNER UN ACCORD DÉFAVORABLE???
    Les SÉPARATISTES qui ont signé L’ACCORD D’ALGER en 2015,installés à KIDAL protégés par l’ONU sont ils différents de IYAD AG GHALY en terme d’atrocités contre les citoyens maliens???
    Ne sont ils pas aussi animés des IDÉES salafiste?
    Pourquoi négocier avec des personnes qui chechent à diviser le Mali et ne pas le faire avec celles qui veulent imposer une idéologie salafiste appliquée en Arabie saoudite alliée géopolitique de la France???
    Le Mali comme l’Algérie à la fin des années 1990 ne cherche qu’à sécuriser son territoire en négociant avec les fils du pays.
    NÉGOCIER NE SIGNIFIE PAS ACCEPTER L’IDÉOLOGIE DES FOUS DE DIEU,SINON L’ALGÉRIE SERAIT ACTUELLEMENT UN PAYS SALAFISTE COMME L’ARABIE SAOUDITE.
    NÉGOCIER,c’est surtout une STRATÉGIE MILITAIRE de créer la zizanie dans le CAMP des jihadistes.
    NÉGOCIER ne signifie pas arrêt des combats contre les jihadistes,mais une manière de les affaiblir.
    On confond sciemment NÉGOCIER et CAPITULATION.
    Entamer des pourparlers,c’est NÉGOCIER.
    Accepter tout de L’ENNEMI,c’est CAPITULER.
    C’est ce qu’a fait la France face aux NAZIS.
    La France et ses laquais donnent l’impression par tactique politique qu’on CAPITULE en NÉGOCIANT.
    ELLE A PEUR QUE PENDANT LA NÉGOCIATION L’ÉTAT DU MALI ACCÈDE À LA REQUÊTE D’IYAD AG GHALY DE CHASSER LA FRANCE DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Elle sait que L’ALGÉRIE est derrière IYAD AG GHALY,que c’est possible qu’il sacrifie son idéologie salafiste au profit du départ de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Tout l’enjeu est là c’est à dire géopolitique.
    En empêchant de NÉGOCIER avec IYAD AG GHALY,on évite à l’Etat du Mali de basculer du côté de l’Etat d’Algérie.
    Si on veut retrouver la paix,on doit choisir son CAMP GÉOLOGIQUE car celui dans lequel se trouve la France agit contre l’Etat du Mali en protégeant les SÉPARATISTES.
    Le ministre algérien des affaires étrangères est venu montrer le chemin.
    Il faut le suivre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. AZIZA DE NIAMKOKO, fais un tout petit peu d’effort, tu verras que SAMORY TOURÉ et SOUMAHORO KANTÉ sont de la même ethnie que KAROUNGA. Le dénommé SOUMAHORO est le premier KANTÉ sinon son père est BANDIOUGOU DIARISSO, donc SONINKÉ. Toi tu peux parler de FAMA ou Armée Malienne mais pour des raisons personnelles moi je ne me reconnais pas en cette armée Malienne, je l’appelle guerriers Bambaras.

    Après tout c’est les Bambaras qui sont tous descendants de vaillants guerriers. Il n’y a pas une seule famille Mandingue ou Bambara qui ne traîne pas un récital kilométrique supposé relater la bravoure de son ancêtre. On nous a tympanné pendant des siècles et aujourd’hui quand on interpelle votre bravoure vous criez à l’ethnicisme.

    Moi, ma mère est KEITA et toute ma vie on n’a cessé de me dire dans toute l’histoire du Mali il n’y a pas un seul TIÈFARIN qui soit MARAKA. Ça maintenant 10 ans que le pays est envahi et on doit se vouer à nos voisins pour nous protéger des salopards qui nous fouettent le derrière en public devant nos femmes et nos enfants sans que personne ne lève le petit doigt.😀😀😀😀😀

    Ça se voit que tu es novice, sinon ceux qui sont sur ce forum depuis plus de 10 ans n’ont pas de problème avec cette appellation de guerriers Bambaras.

    • Yubané,
      Ce que je sais aussi et que tu ne sais peut-être pas, c’est que les Bambara viennent des Soninké, et que l’une des branches des Bambara, les Diarra, viennent de Diarrisso. C’est pourquoi quand on cite la généalogie des Diarra, on dit qu’ils viennent des Diarisso, Konté, Diaré, Niakaté, Niaré, Dabo, Kanouté… Il faut écouter la généalogie de Da Monzon faite par l’ensemble instrumental. Tu comprendras le reste.
      Je t’invite aussi à lire “L’empire du verbe et l’éloquence du silence” de Mamadou Diawara, enseignant-chercheur à l’Université de Francfort. Peut-être que tu comprendras. Ceux que tu appelles Bambara ou Malinké sont les derniers venus après le Wagadou, l’empire du Ghana dont nous sommes tous issus et fiers. C’est la destruction de cet empire qui a provoqué la dispersion de ses citoyens.
      Quant à ce que les griots racontent, ce ne sont pas les Bambaras qui leur ont mis dans la bouche. En plus, si tu écoutes les guérésseré du Diara, tu te rendras compte qu’eux aussi, ils ne parlent que des Soninké, et cela ne me fait absolument pas mal, au contraire, j’en suis fier parce que seuls les incultes pensent qu’une seule ethnie peut fonder un Etat.
      Enfin, que tu te reconnaisses ou pas dans l’armée malienne, c’est ton droit, et de cela, je m’en fiche éperdument. Dès lors qu’Abdoulaye Soumaré, le père de l’armée malienne, s’y reconnaît, que Kissima Doukara s’y reconnait, (et j’en passe), mais aussi et surtout que des soldats soninkés, aux côtés de ceux issus de toutes les ethnies du Mali se battent des temps immémoriaux à nos jours, pour défendre le Mali, la dignité des Maliennes et Maliens, protéger les femmes et les enfants, défendre l’intégrité et l’unité du Mali.
      Quand on petit par la taille, on peut grandir, mais quand on l’est dans l’esprit, on reste petit jusqu’à la fin des temps.
      A toi,
      Aziza de Niamkoko
      Quant à te reconnaître ou pas

    • Yubané,
      Après la chute de l’empire du Ghana, la plupart des Soninkés ont délaissé la guerre pour faire fructifier l’économie du pays par le commerce. Et c’est loin d’être idiot ni lâche. Tout au contraire. Puisque l’économie est à la base de tout.
      Je ne dis pas ça pour essayer de te conforter dans ton ethnocentrisme étroit et destructeur. Mes propos s’adresse plutôt à l’intelligence. S’il y a peu d’esclaves de patronyme soninké aujourd’hui, c’est à cause de cela. Ils achetaient les esclaves aux sots qui se faisaient la guerre pour les revendre aux arabes et plus tard aux Portugais. Ce qui explique d’ailleurs la persistance de l’esclavagisme en milieu soninké où on continue de penser que tous les porteurs de patronymes Bambara sont descendants d’esclaves. Parce que les esclaves qui transitaient par le pays soninké étaient en majorité des Bambaras capturés et vendus par d’autres Bambara, plus tard, ce sera par El Hadji Omar Tall.

  4. Pourvu que le sang des MALIENS cesse de couler gratuitement, je supporte entièrement cette décision du gouvernement.
    À un moment de sa vie, il faut être un peu réaliste. Un pays s’engage dans une guerre avec l’espoir de la gagner. La guerre est aussi un type de projet, et chaque projet est sensé avoir un débat et une fin.
    Aujourd’hui, nous savons tous pertinemment que le Mali + tous nos soi-disant partenaires ne peuvent pas exterminer ces groupes djihadistes. Au contraire, les groupes djihadistes semblent gagner plus de terrains avec plus de morts civils et militaires.
    Dans les régions du Nord et du Centre, il ya des localités où les écoles et les services de santé sont fermés depuis plus de 3 ans… Et aucune représention de l’État.

    Certes, une éventuelle négociation avec Iyad et Amadou Koufa ne peut pas résoudre le problème d’insécurité du jour au lendemain dans ces régions, mais elle nous permettra d’éviter des intermédiaires et addresser les vraies causes.

    Depuis 2012, nous avons dit et redit sur ce forum au gouvernement Malien d’aller directement à la rencontre des vrais décideurs sur le terrain.

    Pour atteindre ses objectifs de division de notre pays, la France nous a imposé comme interlocuteurs les narcotrafiquants de la CMA, mais qui ne sont autres que des cousins et frères d’armes d’Iyad Ag Aghali.
    Le MALI doit avoir l’intelligence de se frayer le meilleur chemin pour acceder à la PAIX. Et il n’y aura pas de miracle, il faut tout simplement bien étudier les différentes options.

    Depuis près de 7 ans, nous dépensons énormément (souvent plus du quart de notre budget national) dans la défense.
    Combien de temps pourrions-nous tenir ce rythme, tant dis que nos compatriotes crèvent de faim et de toutes sortes de maladies?

  5. Un accord avec ces gens n’est pas possible. La cohabitation n’est pas possible et ne fera qu’affaiblir l’autorité de l’Etat.

  6. La négociation avec les jihadistes empechera la division du Mali parce que rappelons ces même jihadistes ont frappé l’azawad et ont empêcher leur complots d’indépendance mais il faut connaître la géostratégie régler le problème.
    La Russie! Pour empêcher l’indépendance de la Tchétchénie à tendue la main aux jihadistes Tchétchénes est le résultat à été positive. Mais les peureux hypocrites resterons dans le problème.

    • Jall ou Jahili, la Russie a tellement maté les djihadistes tchétchènes que certains quartiers ou morceaux de quartiers s’appellent encore “Tchétchénie”. Arrête donc d’enquiquiner les gens avec ta propagande nauséeuse. Jusqu’à ce jour, Iyad Ag Ghaly n’a pas renoncé à son “Azawad”. Il le clame sur tous les toits. Le scénario, désormais est clair : à défaut de pouvoir faire de tout le Mali le premier un califat islamique d’Afrique, le nord du pays sera gérer par la charia et s’appellera “Azawad”, une partie du “centre” sera érigée en république islamique… En attendant l’invasion totale du pays.

  7. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    Le Prophète de L’Islam (PSL) a prononcé son dernier sermon au cours du Hajj de l’an 632 au neuvième jour du mois de dhoul hijjah qui est le douzième mois du calendrier lunaire Il se tenait sur le mont Arafat devant des milliers de musulmans
    Après avoir loué et remercié ALLAH (SWA) Le Prophète de L’Islam (PSL) a déclaré :
    « Ô peuple!  Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.
    « Ô peuple!  Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés.
    Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes.  Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure de prendre ou payer de l’intérêt, donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé.  Votre capital, cependant, vous revient.  Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice.  Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.
    « Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés ; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs. 
    « Ô peuple !  Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.  Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées.  Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère. 
    « Ô peuple !  Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat.  Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève.  Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe ; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs.  Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans.  Vous êtes tous égaux.  Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré.  Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.
    « Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes.  Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.  Ô peuple !  Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »
    « Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.
    « Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement.  Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

    1)Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Comment Donc Des Individus Malappris Mal Élevés Malotrus Mal Embouchés Goujats Incivils Voyous

    Se Lèvent Sous Les Dictas De Leurs Maitres Et Commanditaires Se Mettent Á Tuer Zigouiller Blesser D’autres Personnes Qui Ne Les Ont Rien Fait

    Au Nom De L’Islam Alors Que Le Prophète De L’Islam (PSL) Fut Clair Lors De Son Dernier Sermon

    « Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. »

    « Ô peuple !  Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. »

    Il Faut Être Des Faux Musulmans Des Satan Faits Humains Adeptes De Dajal ou Antéchrist De Suppôts de Satan De Voyous De Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique (Selon Leurs Maitres et Commanditaire)

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ de GSIM de CMA de MNLA et Consorts

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant ou Amadou le foula kafir kafri le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible peulh du Macina au Mali

    Tel Iyad (qui aime les plaisirs et le luxe) Ag Aghali (grand amateur de whisky de champagne de vodka de la fornication du viol des filles de joie) ou Iyad Ag Aghali le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible touareg mécréant le touareg kafir ou kafri de Kidal au Mali

    Avec leurs troupes de mécréants malléables soumis dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles peulhs et touaregs qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes des manghalahiens et manghalahiennes etc QUI NE LES ONT RIEN FAIT QUI N’ONT POINT ÉTÉ LES PREMIERS Á LES ATTAQUER

    2)Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Comment Donc Des Individus Malappris Mal Élevés Malotrus Mal Embouchés Goujats Incivils Voyous

    Se Lèvent Sous Les Dictas De Leurs Maitres Et Commanditaires Se Mettent Á Tuer Zigouiller Blesser D’autres Personnes Qui Ne Les Ont Rien Fait

    Au Nom De L’Islam Alors Que Le Prophète De L’Islam (PSL) Fut Clair

    *ABOU MOUSSA RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE QU’ALLAH PRIE SUR LUI ET LE SALUE DIT

    « Lorsque l’un de vous tenant une flèche est de passage dans notre mosquée ou dans notre souk qu’il la tienne par la pointe ou qu’il la tienne dans la paume afin de ne blesser aucun des musulmans »

    « Celui qui brandit les armes contre nous ne fait pas partie des nôtres »

    *ABDULLAH DIT LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) DIT « Combattre un musulman est mécréance »

    Il Faut Être Des Faux Musulmans Des Satan Faits Humains Adeptes De Dajal ou Antéchrist De Suppôts de Satan De Voyous De Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique (Selon Leurs Maitres et Commanditaire)

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ de GSIM de CMA de MNA et Consorts

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant ou Amadou le foula kafir kafri le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible peulh du Macina au Mali

    Tel Iyad (qui aime les plaisirs et le luxe) Ag Aghali (grand amateur de whisky de champagne de vodka de la fornication du viol des filles de joie) ou Iyad Ag Aghali le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible touareg mécréant le touareg kafir ou kafri de Kidal au Mali

    Avec leurs troupes de mécréants malléables soumis dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles peulhs et touaregs qui ont tué qui ont braisé qui ont zigouillé et qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT des pauvres musulmans et musulmanes QUI NE LES ONT RIEN FAIT QUI N’ONT POINT ÉTÉ LES PREMIERS Á LES ATTAQUER

    3)Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Comment Donc Des Individus Malappris Mal Élevés Malotrus Mal Embouchés Goujats Incivils Voyous

    Se Lèvent Sous Les Dictas De Leurs Maitres Et Commanditaires Se Mettent Á Assujettir Á Contraindre Á Obliger Á Exiger Á Sommer Á Forcer Á Astreindre D’Autres Humains Á Les Suivre Dans L’Islam

    En Tuant En Zigouillant En Blessant D’autres Personnes Qui Ne Les Ont Rien Fait

    Au Nom De L’Islam Alors Que Le Prophète De L’Islam (PSL) Lors De Sa Rentrée Triomphale Á La Mecque Avait Interdit Á Ses Fidèles Et Compagnons De Ne Point Faire De Mal Aux Mécréants Non Musulmans Mecquois Bien que Ces Derniers Avaient Été Les Premiers Á Aller Les Attaquer Jusqu’Á Médine

    Il A Fait Comprendre Á Ses Fidèles Et Compagnons Que Ce Sont Leurs Bons Comportements Qui Amèneront Les Mécréants Non Musulmans Mecquois Á Les Suivre Dans Leur Islam

    *Il Faut Être Des Faux Musulmans Des Satan Faits Humains Adeptes De Dajal ou Antéchrist De Suppôts de Satan De Voyous De Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique (Selon Leurs Maitres et Commanditaire)

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ de GSIM de CMA de MNLA et Consorts

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant ou Amadou le foula kafir kafri le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible peulh du Macina au Mali

    Tel Iyad (qui aime les plaisirs et le luxe) Ag Aghali (grand amateur de whisky de champagne de vodka de la fornication du viol des filles de joie) ou Iyad Ag Aghali le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible touareg mécréant le touareg kafir ou kafri de Kidal au Mali

    Avec leurs troupes de mécréants malléables soumis dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles peulhs et touaregs qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes des manghalahiens et manghalahiennes etc QUI NE LES ONT RIEN FAIT QUI N’ONT POINT ÉTÉ LES PREMIERS Á LES ATTAQUER

    4)Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Comment Donc Des Individus Malappris Mal Élevés Malotrus Mal Embouchés Goujats Incivils Voyous

    Se Lèvent Sous Les Dictas De Leurs Maitres Et Commanditaires Se Mettent Á Assujettir Á Contraindre Á Obliger Á Exiger Á Sommer Á Forcer Á Astreindre D’Autres Humains Á Les Suivre Dans L’Islam

    En Tuant En Zigouillant En Blessant D’autres Personnes Qui Ne Les Ont Rien Fait Au Nom De L’Islam Alors Que Le Saint Coran Est Clair

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de ALLAH. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »

    « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés

    Or, comment quelqu’un pourrait-il accepter la foi si les croyants s’adressent à lui rudement ou le menace ? »

    « A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l’Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus.

    Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd’hui selon ce que vous œuvriez. »

    « Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur chef (prophète), ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.»

    « Ce jour-là vous serez exposés ; et rien de vous ne sera caché.

    Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : “Tenez ! lisez mon livre.

    J’étais sûr d’y trouver mon compte”.

    Il jouira d’une vie agréable :

    Dans un Jardin haut placé

    Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : “Hélas pour moi ! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, »

    « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    *Il Faut Être Des Faux Musulmans Des Satan Faits Humains Adeptes De Dajal ou Antéchrist De Suppôts de Satan De Voyous De Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique (Selon Leurs Maitres et Commanditaire)

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ de GSIM de CMA de MNLA et Consorts

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant ou Amadou le foula kafir kafri le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible peulh du Macina au Mali

    Tel Iyad (qui aime les plaisirs et le luxe) Ag Aghali (grand amateur de whisky de champagne de vodka de la fornication du viol des filles de joie) ou Iyad Ag Aghali le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible touareg mécréant le touareg kafir ou kafri de Kidal au Mali

    Avec leurs troupes de mécréants malléables soumis dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles peulhs et touaregs qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes des manghalahiens et manghalahiennes etc QUI NE LES ONT RIEN FAIT QUI N’ONT POINT ÉTÉ LES PREMIERS Á LES ATTAQUER

    Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Comment Des Chefs Religieux Maliens Peuvent-Ils Se Lever Et Aller Dire Á Des Pauvres Populations Maliennes d’Appliquer De Soumettre

    Aux Dictas Des Criminels De Faux Musulmans Des Satan Faits Humains Adeptes De Dajal ou Antéchrist De Suppôts de Satan De Voyous De Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents De Satan Pour L’Avènement De Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique (Selon Leurs Maitres et Commanditaires)

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant ou Amadou le foula kafir kafri le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible peulh du Macina au Mali

    Tel Iyad (qui aime les plaisirs et le luxe) Ag Aghali (grand amateur de whisky de champagne de vodka de la fornication du viol des filles de joie) ou Iyad Ag Aghali le malléable le soumis le docile le façonnable le pliable le ductile le pétrissable le flexible touareg mécréant le touareg kafir ou kafri de Kidal au Mali

    Avec leurs troupes de mécréants malléables soumis dociles façonnables pliables ductiles pétrissables flexibles peulhs et touaregs

    *Alors Que Le Saint Coran Est Clair Á Ce Sujet

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    « Quiconque vient en criminel à son seigneur aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »

    « Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »

    *Les Vrais Musulmans Maliens Les Vrais Musulmans Gouvernants De La Transition Et Les Vrais Chefs Musulmans Doués D’intelligence Maliens Doivent Appliquer La Loi Du Talion Qui Constitue Une Garantie De Vie

    En Tuant En Zigouillant Amadou Kouffa Iyag Ag Ghali et leurs troupes les membres GSIM MNLA CMA Qui Ont Tué Intentionnellement Des musulmans et des musulmanes qui ne les ont rien fait et qui n’ont point été les premiers à les tuer à les zigouiller

    Nous Disons Et Rappelons Aux Vrais Musulmans Et Musulmanes Maliens et Maliennes

    De Ne Pas Suivre Les Chefs Religieux Musulmans Mutés Dans Leurs Dérives

    Car Le Saint Coran Les Prévient

    « Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. »

    « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront brisés ! »

    Et les suiveurs diront « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués ! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

  8. Où est FAAROW ? Qui connaît son numéro ? Passez moi son numéro pour que je lui achète du crédit afin qu’il vienne soutenir sa thèse de désislamisation de notre chère terre de FAROW FINH. Je ne savais pas que le Dieu des Maliens était le même Dieu pervers des islamistes. Ce Dieu qui les envoie brûler vif nos bébés endormis.

    T’as raison FAAROW, la première chose à faire est de combattre cette religion Diabolique qu’est devenu l’islam. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    VIVE KONTRÓN NI SÂNÊ !!

    À BAS LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES !!!!

  9. LÀ, JE DOIS DIRE QUE JE SUIS DÉÇU. TOUT CE TRAVAIL, TOUTE CETTE MOBILISATION INTELLECTUELLE QUE NOUS AVONS FAITE, POUR EN ARRIVER LÀ? JE TROUVE INCROYABLE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN ACCEPTE UNE TELLE FORFAITURE. QU’EST-CE QUI NOUS ARRIVE, NOUS AUTRES AFRICAINS? Y-A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE IYAD AG GHALI ET LA FRANCE? N’EST-CE PAS LA FRANCE QUI EST DERRIÈRE TOUT CA? COMMENT ASSIMI ET CHOGUEL PEUVENT-ILS ACCEPTER DE NOUS VENDRE À NOS ENNEMIS COMME CA? DE QUELLE NÉGOCIATION PEUT-IL S’AGIR? CHERCHENT-ILS SIMPLEMENT À GAGNER DU TEMPS? OU BIEN PENSENT-ILS POUVOIR SE PROTÉGER CONTRE LA FRANCE EN SIGNANT UN PACTE AVEC LES TERRORISTES? QU’EST-CE QU’ON VA NÉGOCIER? LA LAÏCITÉ DE LA RÉPUBLIQUE? N’Y-A-T-IL PAS DES PRINCIPES POUR LESQUELS ON SE BAT JUSQU’AU MOMENT ULTIME, QUEL QUE SOIT LE TEMPS QUE CELA PRENDRA? CERTAINS PAYS ET CERTAINS GOUVERNEMENTS N’ONT-ILS PAS COMBATTU LEURS ENNEMIS PENDANT 30 ANS, 40 ANS? N’AVONS-NOUS PAS DE MULTIPLES EXEMPLES EN AFRIQUE ET AILLEURS DANS LE MONDE? TOUT CECI ME SEMBLE TELLEMENT INVRAISEMBLABLE. JE N’EN REVIENS PAS. FAUT-IL CÉDER JUSTE PARCE QU’IL Y A DES DIFFICULTÉS? LES DIFFICULTÉS NE SONT-ELLES PAS JUSTEMENT L’ÉQUATION? S’IL N’Y AVAIT PAS DE DIFFICULTÉS, EST-CE QUE NOUS PARLERIONS DE LUTTE? JE NE COMPRENDS PAS. JE SUIS PERDU.

    • Tu es trop stupide pour pouvoir comprendre ce qui se passe. Pour toi la France est responsable de tous les maux d’Israel. Elle est responsable de ce que les Maliens font dans leurs lits. Depuis 10 ans les Maliens ne font que fuir devant l’ennemi et c’est la faute à la France. En digne descendant de ses ancêtres fuyards , le guerrier Bambara sauve les fesses devant l’ennemi et c’est la France qui est coupable de la lâcheté congénitale de nous les Maliens.

      Quant on est agressé, il n’y a pas trente deux milles solutions, on se bat, on capitule ou on prend la fuite. Quant on est Malien, l’option est de faire comme SOUMAHORO KANTÉ, BINAH ALI, BAKARI DJAN, SAMORY, SAMANIANA BASSI, ELHADJ OUMAR, …. AHMADOU AMADOU, …. On ne peut pas citer tous les illustres fuyards de ce pays. Demain tu me diras que c’est la France qui avait trahi tes ancêtres mais seulement fuir n’arrange rien face aux Diablotins qui nous assaillent aujourd’hui. La lâcheté nous fait dire que Koufa et Ag Aly sont nos frères Maliens alors qu’il sont coiffés par des gens qui ne sont pas Maliens. Et pire, aucun d’eux n’a instauré la charia dans son propre pays avant de venir tuer les Maliens jusque dans des Mosquées au nom de la charia. Ils ont convergé vers le Mali parce qu’ils ont découvert que comme ses ancêtres, le guerrier Bambara jette son arme et sauve les fesses devant l’ennemi. 😎😎😎😎

      • Ne t’en fais pas, mon cher cousin Yugubané. L’histoire ne fait que commencer.
        Karounga Diawara, après avoir perdu plus de 400 hommes face aux troupes djihadistes d’El Hadji Omar Tall, a été rattrapé et tué dans un village de l’actuel cercle de Koulikoro. Ce dernier était-il en fuite?

        • Qui t’a dit que KAROUNGA a fui ? La lâcheté de KAROUNGA fut sa conversion à l’islam pour éviter ELHADJ OUMAR, ce dernier étant ce qu’il est , a commencé à l’appeler KAROUNGA TIÈDDO. Quand il a vu que le gars n’aimait pas le nom TIÈDDO il a omis de lui dire que TIÈDDO veut dire simplement SONINKÉ en Peul, l’obligeant à retourner à ses fétiches et croiser le fer avec lui. Si toutefois KAROUNGA avait fui, Oumar n’allait pas avoir recours à sa femme pour le trahir en trempant ses habits de guerre. S’il a fui, il serait un bon Malien et ce serait la faute à la France.

          • Yubané, puisque je te dis que Karounga, dans sa fuite vers Ségou, a été arrêté par Omar dans un village du cercle de Koulikoro. Il était avec sa femme. Celle-ci a été arrêtée au bord du puits, et à la nouvelle, Karounga est accouru et a été arrêté. La scène de sa mise à mort a été racontée sur OTM1 en 2019. J’ai immédiatement téléphoné au ministre de la communication de l’époque pour lui dire que par leur inculture, ses journalistes font l’éloge des djihadistes d’aujourd’hui. Je me passe du reste des détails, tellement c’est horrible.
            Yubané, ta réaction montre que tu es ethnocentrique. Tu n’arrêtes pas d’insulter les Famas au nom du “guerrier Bambara”. Et voilà que dès qu’on a parlé de Kouranga Diawara, tous tes poils se mettent débout!
            Mais sache que Kourounga Diawara fait partie de mes héros maliens. Je n’ai pas dit qu’il a fui. Car il n’a pas fui. Il était en route pour aller renforcer les troupes de Ségou, tout comme Bina Ali était en route pour Tombouctou pour aller chercher des renforts les Kounta.
            Il faut donc sortir de ton ethnocentrisme désuet pour t’instruire davantage. Car personne ne sera sauvé si tout le monde n’est pas sauvé, aucune ethnie à elle seule n’a ni ne pourra sauver le Mali. Fait un peu appel à ta cervelle.

          • Yubané, le djihad d’El hadji Omar Tall a fait des milliers morts au Kaarta, dans la conquête de Ségou, des milliers de morts dans celle du Macina.
            Plus tard, son fils Amadou est revenu à la conquête du Bélédougou avec à la tête de son armée un certain Konimba (Konimba Diarra, un ancien esclave de Nonkon qui, jeune homme, avait rejoint son père). Il a échoué devant Nonkon…
            C’est ce que le griot Banzoumana Sissoko chante: “Konimba est mort sans avoir été humilié”. C’est parce que les guerriers de Nonkon, après l’avoir tué, n’ont pas pu couper sa tête, ils n’ont pu récupérer que le reste de son corps. Couper la tête d’un ennemi était à l’époque lui infliger la plus grande humiliation

  10. Pendant qu’on y est autant demander directement leurs motions aux assises de la refondation , tout d’abord le terme ” négociation est inapproprié ” en dehors de notre islam tolérant et respectueux sur nos principes , le Mali n’a rien d’autre à offrir. On fait fausse route avec ces négociations bidons. , ce n’est pas parce que qu’on coupe les branches d’un arbre qui l’empêche de pousser. Les financiers du terrorisme sont plus puissants que les exécutants , notre république ne sortira pas grandie dans cette affaire

  11. Very very stupid move that promote all opposing Mali government positions using violence to get our incompetent government plus military to bow to terrorists/ jahadists /violent criminals demands. This is another step toward genocide plus foreign complete control of Mali by use of giving Terrorists/ jahadists /violent criminals Mali as nation of their own. Thereof keeping many many terrorists jahadists violent criminals out of Europe. Obvious plus ass kissing Negroids in leadership positions in Mali is helping their European psychological slave masters make it occur.
    Some things do not change stupid is what stupid do. They gave sweet of cessation of attacks in some areas paying ransom like Trojan horse to suck us in for ultimate kill .
    Failure to apply no stone left unturned military approach indicate Mali Negroid Muslim leaders intend to acquire as much wealth as possible then as IBK did migrate to whichever nation that will allow their presence. Thank God Global Warming guarantee their bloodline death.
    This concession will not stop terrorists/ jahadists /violent criminals onslaught in Negroid Africa. It will intensify that onslaught with many many more international terrorists/ jahadists /violent criminals joining. Then we will witness what weak , corrupt, Negroid Muslim leadership ass kissing have led us too. Genocide !
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Faut pas rever.Les iyad et koufa sont devenus importants parce qu’ils ont decide d’attaquer leur pays.
    Ils ne vont jamais abandonner ce triste privilege.Les imports sous form de djkat obligtoire et autres imposes aux citoyens.
    Sauf une victoire ecrasante des famas, ces mecs ne vont jamais cesser d’humilier notre pays.
    Les pourparlers pour que le Mali dvient un etat islamique? Pour que iyad devient president et koufa son 1er ministre?

  13. AUCUNE SURPRISE DE CONSTATER QU’UN GOUVERNEMENT JIHADO-COMMUNISTE NEGOCIE AVEC DES JIHADISTES!
    ILS DOIVENT AU MOINS DIRE AUX MALIENS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE NEGOCIER! PROCLAMER LE CALIFAT DU MALIKISTAN AVEC IYAD COMME EMIR?
    MES AMIS, IL FAUT CONTINUER A’ CIRCULER LES CHOSES SONT LES MEMES!!!!

  14. Toutes mes inquiétudes (les pires) sont entrain d´arriver dans ce pays. Depuis que cet Imam Dicko a fait presser pour faire Soumeyla Boubeye Maiga comme PM du defunt regeime, j´avais dit qu´il y a avait un projet de radicalisation du Mali et on est entrain de permettre cela avec le soutien naïf de certains maliens. Parce que SBM savait l´idéologie qui se cachait et matait toutes manifestations dépassant les limites autorisées. On s´acharne peut être sur lui aujourd’hui´hui encore pour ces mêmes raisons. Commencez á contacter vos tailleurs pour vous faire des pantalons courts et vos barbiers pour l´entretien de vos barbes.

    • MaliMlai,
      Déjà, je me promène avec deux paires de ciseaux en poche, prêt à couper et ma barbe et mon pantalon !!!!!!!!!!!
      C’est vrai que SMB était le seul à déjouer le plan de ces jihado-communistes comme le roi Biton de Ségou le dit. Mais par faiblesse, IbK l’a débarquer de la primature. Il est actuellement en train de se mordre le doigt. (cela ne veut pas pour autant dire que le régime d’IBK était bon)
      Bien avant son arrestation et sa mise en prison, SMB était détesté par les plus minimes des imams des mosquées les plus obscures. Je le sais. A cela s’ajoute que c’est lui qui a fait sortir le sinistre capitaine Jojo Sanogo de sa tanière de Kati pour le mettre en prison. Yamoussa Camara faisait partie de ces putschistes, et les colonels d’aujourd’hui étaient les petits du capitaine Yo-yo Sanogo. Donc, derrière cette affaire de présumé détournement de deniers publics, il y a un arrière-fond obscur de règlement de compte aussi. Mais bernent les Maliens.

    • Il n’ y aura pas de radicalisation. C’est le debut de la fin du terrorisme au Mali. Le seul bemol c’est que les pays voisins ne sont pas des amis sinceres sinon, les terroristes seront bientot mates et ils n’aurnt ou aller.
      les colonels veulent tous soient temoins de noter volonte de negocier avec des maliens en rebellion. Ensuite ce sera le feu des avions. Comment vous voulez que de fonds et de temps soient mis pour payer des armes et des avions et que les avions restent cloues jamais.
      Une affaire de quelques mois

  15. Lisez “Esclavage en terre d’islam” Malek Chebel, l’anthropologue et historien. Parlant du Mali (qu’il a visité), il écrit qu’à la veille de la colonisation française, la ligne de front entre la civilisation négro-africaine et celles des “arabo-musulmans” se situaient aux environs de Douentzan. C’est assez significatif au regard des événements en cours.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here