Mali : le massacre d’une cinquantaine de civils soulève une vague de condamnation

5

Le Mali épargné  par le massacre récurrent des civils depuis l’année 2021 a été endeuillé par l’attaque de Karou,  Dirga, Ouatagouna et Daoutegueft dans le cercle d’Ansongo région de Gao, à la frontière nigérienne. De quoi soulever une vague d’indignations au sein de la classe politique qui demande de diligenter des enquêtes pour traduire en justice les auteurs de ces crimes ignobles. 

 Le communiqué officiel publié par les autorités maliennes fait état d’au moins 51 morts dans cette attaque meurtrière intervenue, le dimanche 8 août,  dans quatre localités situées  dans la zone dite des trois frontières. Après ces évènements tragiques, le Parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence  dit apprendre avec une grande consternation  ces attaques simultanées par des groupes armés  faisant  « au moins 51 morts, des blessés, des maisons saccagées et incendiées, des animaux emportés ». Le Parti du baobab a condamné cette attaque en la qualifiant  «  de  lâches et ignobles » avant d’exprimer son inquiétude face à  la situation sécuritaire  du pays qui, selon les FARE, a atteint depuis longtemps le seuil de l’intolérance.  Face à cette situation,  les FARE ont  demandé instamment aux autorités de la Transition de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les populations et leurs biens.

A son tour, l’ancienne majorité présidentielle, l’alliance Ensemble Pour le Mali  a condamné fermement cette attaque qu’elle a qualifiée de «  violente, inhumaine et injustifiée ». En condamnant également  avec la plus grande fermeté ces  « actes lâches et aveugles »,  l’ancien premier ministre, Dr Boubou Cissé , a   encouragé le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les responsables soient retrouvés et punis selon toute la rigueur de la loi. Il a appelé à l’union des maliens face au fléau terroriste.  « Plus que jamais, nous devons faire bloc pour affirmer et défendre nos valeurs de tolérance et de solidarité qui fondent le Mali », a ajouté D Boubou Cissé.

Pour sa part, le Forum des organisations de la société civile demande aux autorités de la transition à traduire  devant les tribunaux les auteurs de ces massacres. Et sollicite, pour la circonstance, l’assistance  de la force onusienne et  Barkhane  a aidé le Mali à recouvrer la paix et la sécurité à l’intérieur de ces frontières.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT TE DEPECHER D ACQUERIR MOYEN AERIEN CONSEQUENT POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE DANS CETTE ZONE

    L ARMEE PEUT PAS ETRE PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!

    ACHETE HELICOS DE POLICE EN QUANTITE CAR MOINS CHER SOIT 9MOINS DE 300 MILIONS CFA PAR UNITE

    AVEC 6 MILLIARD ON EN A 20

    ET PERMETTRA MEILLEURE COUVERTURE AERIENNE COMME CELUI QU UTILISE LA POLICE RUSSE
    Rôle Hélicoptère de transport civil
    Constructeur Mil
    Premier vol 1986
    Mise en service 1993
    Date de retrait Toujours en service
    Coût unitaire 400 000 $ (2003

    Conception
    Au milieu des années 1960, les ingénieurs de Mil commencent à travailler sur le remplacement des hélicoptères de type Mi-1 et Mi-2, largement dépassés par ses concurrents américains. Leurs travaux sur de nouveaux modèles utilisent de nombreuses innovations techniques et conduisent à la création de nouveaux modèles d’essai dont le Mi-34. Le premier prototype expérimental effectue son premier vol en novembre 1986, l’année suivante, un deuxième prototype est exposé à l’exposition aéronautique du Bourget. Au cours de leurs travaux, les capacités des prototypes ont considérablement été développées pour répondre aux critères des clients, et notamment des organismes officiels russes tels que les forces de police, les douanes et la sécurité civile.

    • IL FAUT ARMER NOS POPULATIONS DE LA MEME MANIERE QUE LES DJIHADISTES SONT ARMEES ET VEHICULES!

      500 000 KALACHIS!
      500 000 VOLONTAIRES ENCADRES SOUS L ARMEE!
      599 000 MOTOS RENFORCEES DE CHINE A MOINDRE COUT, EQUIPEES A TENIR UNE MITRAILLETTE!

      🙂 LE COUT SERAIT INFERIEUR AU COUT DUN HELICO ET SA MAINTENANCE ET FONCTIONEMENT 🙂

  2. PRIONS, CONSTRUISONS PLUS DE MOSQUEE, DORMONS DANS DES MOSQUEE! RECITONS, CROYONS,RECITONS, MAIS BETEMENT!

    🙂 ALLAH A FAIT MASSACRE, PAR SA SEULE VOLONTE ET LE DJIHADE SACRE, QU AUCUN IMAM NE CONDAMNE AU MALI OU EN ARABIE, NI DANS LA CLASSE MUSULMANE MALIENNE, UNE CINQUANTAINE DE NOIRS-AFRICAINS, UNE CINQUANTAINE DE FILS DES FAAROHW, UNE CINQUANTAINE DES PROPRIETAIRES DES TERRES AFRICAINES A DEPOSSEDER! 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here