Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de transition, Assimi Goïta

31

Une tentative d’assassinat a visé, ce mardi 20 juillet 2021 au matin, Assimi Goïta, le colonel devenu aujourd’hui président de transition. Une attaque au couteau déjouée de justesse, à la Grande mosquée de Bamako, alors qu’il assistait à l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice.

Après la prière, lorsque l’imam est sorti pour aller égorger son mouton, tradition de cette fête, le colonel Assimi Goïta, emmitouflé dans un boubou bleu-ciel, le Premier ministre, Choguel Maïga, et le président du Conseil national de transition sont restés assis dans la mosquée. Selon des témoins, deux jeunes se sont alors levés, avant de se diriger vers le président de la transition.

L’un des jeunes avait un couteau, l’autre une arme à la main. Celui qui avait le couteau a tenté de poignarder le président Goïta. Ce dernier s’est levé pour se défendre et les forces de l’ordre –la Garde nationale et la police- ont envahi la mosquée pour assurer sa protection avant de pouvoir l’évacuer.

Des témoins affirment avoir vu du sang sur un boubou signe qu’une personne a été donc probablement été blessée, mais le président de transition Assimi Goïta est lui sain et sauf, selon son entourage. Les deux jeunes gens, les agresseurs, ont été arrêtés.

Rfi

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. C’EST UN CLASSIQUE TOUS LES REGIMES AUX ABOIS FOMENTENT DES FAUX COMPLOTS POUR MANIPULER L’OPINION OU CHANGER L’OPINION. LA FICTION SERA UN JOUR LA REALITE. ILS FINIRONT PAR SE TIRER SANS LA PIED.

  2. LE MALI N EMERGERA JAMAIS DE L ISLAM!

    POUR EMERGER IL FAUT COMBATTRE L ISLAM!

    🙂 L ISLAM A TOUT DETRUIT SUR SON PASSAGE, MEME LE DESRT SUIT L ISLAM, REMARQUEZ QUE TOUTES LES TERRES ISLAMIQUES SONT SECHES ENFLAMMEES, L ISLAM DETRUIT L HERBE, LES ARBRES, LES INSECTES LES ANIMAUX, LA SOCIETE, LA LIBERTE, LA COMMUNAUTE, TOUT…LA VIOLENCE L ESCLAVAGE, L HYPOCRISIE ET LE MALHEUR SONT COMPAGNONS DE LA MISERE QU EST L ISLAM…. 🙂

  3. TOUT NOIR, TOUT METISSE DE NOIR, TOUT CEUX LA QUI SONT AFRICAINS AUTHENTIQUES, SONT DES KAAFRS, CE MOT VEUT DIRE AFRICAIN OU AFRIKAN, AFRICAN, HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW
    TCHYE FAAFROHW, BAFAAROHW, LES AFFREUX,…

    Le BRUN=F-R-H-N=FA-RA-HU-N
    La PRUNE=F-R-H-N
    La BRUNE=F-R-H-N
    FERRARI
    FERUM
    FAROUK
    FERAS
    FARAZ

  4. Le GOUVERNEMENT aurait pataugé dans sa façon de ‘’ communiquer ‘’, en entretenant le flou sur les suites de l’agression contre le PRÉSIDENT.
    Jusqu’à maintenant, on ne sait pas si le PRÉSIDENT a été blessé ou qui dans son entourage a été blessé… ?
    Les membres du Service de Sécurité se connaissent-ils tous entre eux… ? Sinon comment expliquer qu’un inconnu ait pu être si près du PRÉSIDENT à un tel moment de vulnérabilité de ce dernier qu’est le moment de prière… ?

  5. Vive le colonel Assimi Goita ! C’est l’enfant prodige du Mali. C’est lui qui va nous sauver. Dieu ne laissera pas ses ennemis dormir. Et que Dieu parle, agisse vite. Mon Dieu, qu’est-ce qu’Allah attend pour intervenir dans cette querelles des malien.ne.s ? Allah akibaru! Comme on meurt par ici !

  6. Vous rappelez-vous ? Tiécoro Bagayogo, Kissima Doukara et avant ces derniers, les capitaines Malick Diallo, Yoro Diakité, et avant eux, les capitaines Diby Silas Diarra…, tous ont étés arrêtés, torturés et éliminés pour tentative de coup d’état contre le lieutenant-colonel Moussa Traoré, le lieutenant Moussa Taoré, le lieutenant-Colonel Moussa Traoré…
    Vous rappelez-vous, quand le front social était chauffé à blanc et à juste raison parce que même les fonctionnaires, surtout les enseignants n’arrivaient pas à se marier parce qu’ils étaient insolvables, Moussa Traoré, pour détourner l’opinion, à fait venir quelques kilo d’or mélangé au sable et les a déversés sur les rives du fleuve, à Bamako. Les populations ont passé quelques semaines à tamiser le sable.
    Tout cela pour dire qu’il faut se méfier des assoiffés de pouvoir, surtout qu’un des poulains du même Moussa Traoré est Premier ministre. Toutes manipulations sont possibles.
    En tout état de cause, le scénario décrit de ce prétendu tentative assassinat est loin d’être plausible. Surtout quand on parle de jeunes enseignants.
    En tant que futur général de ce pays, moi, je n’y crois pas d’un iota.
    Ces colonels ne sont que des bandits armés parachutés au sommet de l’Etat malien. On est foutu

  7. LA GROSSE TENTATIVE DE MANIPULATION DE L’OPINION MALIENNE POUR CRÉER UN COURANT DE SYMPATHIE. ASSIMI EST IMPOPULAIRE ET SON GOUVERNEMENT EST AUSSI IMPOPULAIRE VOILA POURQUOI TOUS LES DICTATEURS ONT EU RECOURS AUX FAUX COMPLOTS….DU MACHIAVÉLISME TROPICAL.

  8. Je doutes de la véracité de cette information. Un coup monté de toute pièce et pour quel objectif? Deux “assassins” payés et l’un avec un couteau pour faire un peu de cirque avant que les maliens ne se bourrent de viande de mouton? Que la vérité jaillisse. Ngalon tige magnin de!

  9. Voilà la preuve que Assimi est sur la bonne voie ! Ceci est l’ oeuvre des délinquants financiers : militaires et acteurs politiques apatrides ! L’ enemi est au dedans et au dehors , ils sont pires que les terroristes ! Les vrais enemis du Mali sont à Bamako pour ce qui concerne l’ intérieur du Mali , ces responsables politiques et militaires des trente dernières années avant le coup d’ état qui a renversé IBK . Tous ceux qui sont impliqués dans cet atentat doivent être exécuté , ces apatrides ne cesseront jamais leurs tentatives maléfiques ! Que DIEU protège le Mali et ceux qui veulent sauver le Mali ! Du courage Assimi , que DIEU vous protège !

  10. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw

    Nous avions dit à maintes reprises d’être dans vos treillis partout où vous êtes

    Car votre Mali est attaqué par les ennemis convoyés de l’extérieur par les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Pour sa Bassin Taoudéni-sation du Mali

    *Et les ennemis venus convoyés aéroportés de l’extérieur et leurs collabos maliens adoptent la guerre asymétrique

    Ainsi les prisonniers de cette guerre asymétrique doivent subir le Droit de l’Homme Asymétrique le Droit Humanitaire Asymétrique la Convention de Genève Asymétrique

    *Comme nous l’avions toujours dit ces façonnables malléables pétrissables arabes-berbères-peulhs-touaregs

    Sont des Suppôts des Satan des Satan faits Humains Adeptes de Dajal ou Antéchrist des Voyous de Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan Pour l’Avènement de Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique selon leurs maitres et commanditaires les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs et Organisation

    *Ainsi les 2 pétrissables façonnables malléables qui ont attenté à la vie de Assimi à la Grande Mosquée de Bamako

    Prouvent Démontrent Qu’ils Sont de Vrais Satan Des Faux Musulmans car le Saint Coran Est Clair La=Dessus

    *Le Saint Coran A Bien Dit Qu’Un Musulman Qui Attente à la Vie d’Un Musulman Qui Tue Assassine Délibérément Un Musulman N’Est Plus Musulman

    « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *ABOU MOUSSA RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE QU’ALLAH PRIE SUR LUI ET LE SALUE DIT

    « Lorsque l’un de vous tenant une flèche est de passage dans notre mosquée ou dans notre souk qu’il la tienne par la pointe ou qu’il la tienne dans la paume afin de ne blesser aucun des musulmans »

    « Celui qui brandit les armes contre nous ne fait pas partie des nôtres »

    *ABDULLAH DIT LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) DIT « Combattre un musulman est mécréance »

    *Ainsi 12 Heures Après Leur Interrogatoire Ils Doivent Être Acheminés aux champs de tir du camp militaire de Kati

    Pour les Exécuter Par les Militaires du Comité de Transition

    *Ainsi Chaque Militaire du Comité de Transition doit Leur Planter Un KM 2000 et Un Ka-Bar

    Aux Fins Que Plus Jamais Il Ne Vient à L’Idée D’Un Malien ou D’Une Malienne De Vouloir Tuer Assassiner Un Malien Ou Une Malienne Dans Un Lieu De Culte

  11. 🙂 L ISLAM A TOUT DETRUIT SUR SON PASSAGE, MEME LE DESRT SUIT L ISLAM, REMARQUEZ QUE TOUTES LES TERRES ISLAMIQUES SONT SECHES ENFLAMMEES, L ISLAM DETRUIT L HERBE, LES ARBRES, LES INSECTES LES ANIMAUX, LA SOCIETE, LA LIBERTE, LA COMMUNAUTE, TOUT…LA VIOLENCE L ESCLAVAGE, L HYPOCRISIE ET LE MALHEUR SONT COMPAGNONS DE LA MISERE QU EST L ISLAM…. 🙂

    😂😂😂😂REGARDEZ, LA CARTE DU MONDE , L ISLAM CREE DES ENVIRONEMENTS INVIVABLES, MEME L HERBE CESSE DE POUSSER LA OU’ L ISLAM AVANCE😂😂😂😂

  12. Hum que de la manipulation!!! De la poudre de perlimpinpin dans les yeux. Pourquoi deux jeux voudront assassiner Assimi Goita?
    Manipulation de l’opinion… sinon qu’à t il fait à ses jeunes qui ont eu le cran d’attaquer un militaire entouré de dizaine d’autres militaires tout le temps?
    Hum, il y a un mystère quelque part.

    • Effectivement, c’est de la manipulation. Un coup de “com” pour les colonels, et probablement un prétexte pour maintenir leurs victimes en prison, et même arrêter d’autres personnes dont la seule faute est de ne pas être d’accord avec. C’est le grand retour du CMLN (le Comité militaire de liquidation nationale), comme nous l’appelions. Il y aura du sang sur le chemin, encore du sang, tant qu’ira pas rapidement aux élections.
      Un régime assis par et sur la violence est un grand danger pour tout le pays.
      C’est quand même très grave, malgré tout. Car c’est une première dans l’histoire du Mali. Et cela veut dire que rien ne va au sein de la grande muette, malgré ce qu’on laisse voir. Il faut donc être très vigilant, car les djihadistes sont à l’affût. La moindre faille dans la chaîne de commandement les verra déferler sur l’ensemble du territoire.

  13. Pour une tentative d’assassinat d’un président au Mali, Maliweb, paresseux qu’il est, nous donne des infos de RFI.

  14. Une belle occasion de com sans doute, qui tombe comme du pain béni pour un président en quête de popularité.

    Pensées rebelles.

  15. Well young President Goita I have had few incidents like that. Make sure your security detail have best of relations with you, are well armed plus not lazy. I have only me in unpredictable condition that should never be trusted to be righteous.
    We thankful you all are well.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • SILAMEYAH YEH FAAROHFIN DJOUGOU YEH, L ISLAM ET TOUTES LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT ENEMIS DES NOIRS, LES KEMTS...

      IL FAUT DEMYSTIFIER L ISLAM AU MALI, IL FAUT QUE LES INTELLECTUELS MALIENS S Y METTENT, SINON NOTRE PAYS EST PERDU!
      DES SIECLES DURANT L ISLAMO-ARABE A METISSE TOUT LE NORD DE L AFRIQUE, ANNEXE DES TERRES, DETRUIT LA BIO-DIVERSITE, LES SOCIETES MILLENAIRES, LES CULTURES, ET APPELLENT LE NORD DE L AFRIQUE PARTIE DE L ARABIE,….

      🙂 DETRUISENT NOTRE MEMOIRE COMMUNE EN OCCUPANT LES TERRES DES PHARAONS< DETERRANT LES CORPS ET DETRUISANT LES TRACES DE QUFAAROHW… 🙂

  16. QUFAAROHW, VIVE LE MALI DESISLAMISE! VIVE LES MALIENS NON-IDIOTISES PAR LA DOCTRINE GENOCIDAIRE ARABO ABRAHAMIQUE

    🙂 QUE FOUTAIT ASSIMI DANS CETTE MERDE DE MOSQUEE? 🙂

    QUI DIT QUE L ISLAM EST UNE RELIGION?
    COMBIEN DE ‘MUSULMANS’ SONT MORTS ASSASSINES DANS LES MOSQUEES DES MAINS D AUTRES ‘MUSULMANS’….HAHAHAHA!

    LE MALI EMERGERA SEULEMENT DANS LA LUTTE CONTRE CETTE RELIGION VIOLENTE ET DEBILISANTE!

    QUFAAROHW, VIVE LE MALI DESISLAMISE! VIVE LES MALIENS NON-IDIOTISES PAR LA DOCTRINE GENOCIDAIRE ARABO ABRAHAMIQUE

    • Tu crois que ceux qui faire ça ils sont des musulmans tu t’es trompes, ils sont des criminels purement et simplement .

      • FRERE TOUREH, COUSIN TOUREH, AMI TOUREH...L ISLAM (abrahamisme) C EST LA VIOLENCE, CA S APPELLE LE CRIME...

        …bon sang, qu est ce qu un islamise? un criminel potentiel puisque animalise’ par sa croyance, tres peu seront capables de discernement et de reflection apres des annees a prier 5 fois dans la journee recitant des charabiahs qu ils ne connaissent pas la signification…

        COMBIEN DE CALIFS ONT TUE ET ONT ETE TUES DANS LES MOSQUEES?

      • Touré, quels sont les pays du monde où il y a le plus d’actes de violence, voire d’extrêmes violences ? C’est très rare.
        Sur les Califes ayant succédé au Prophète de l’islam, quels sont ceux qui n’ont pas été assassinés ? Seul Seid Aboubacar est mort d’une mort naturelle.
        Seid Omar a été poignardé. Seid Ousmane a été égorgé. Seid Ali a été passé par le fil du sabre…
        Chez nous-mêmes, entre 1850 et 1870, voire 1898, notre pays était un charnier à ciel ouvert, et c’était au nom de l’islam…
        Alors, arrêtons de nous voiler la face en affirmant à tout bout de champ que l’islam est une une religion de paix. Si c’est le cas en tout cas, c’est que les musulmans n’ont rien compris de leur religion.

          • tout homme ou femme a la peau noire est un CAFR, QUFAAR, mot designant celui qui vit sur le continent des FAAROHW des pharaons (nous memes) denigres et si toi SANGONZA est un noir ou meme un metisse de noir, tu restera un cafr, …ce mot a ete transporte’ pour designer tout les non-musulmans, tout les resistants a l islam arabe a l islam tout court…

            🙂 TOUT HOMME NOIR EST UN KAAFR ET FIER D ETRE NOIR ET KAAFR:)

    • OUI KINGUIRANKE!

      LE MALI N EMERGERA JAMAIS DE L ISLAM!

      POUR EMERGER IL FAUT COMBATTRE L ISLAM!

      🙂 L ISLAM A TOUT DETRUIT SUR SON PASSAGE, MEME LE DESRT SUIT L ISLAM, REMARQUEZ QUE TOUTES LES TERRES ISLAMIQUES SONT SECHES ENFLAMMEES, L ISLAM DETRUIT L HERBE, LES ARBRES, LES INSECTES LES ANIMAUX, LA SOCIETE, LA LIBERTE, LA COMMUNAUTE, TOUT…LA VIOLENCE L ESCLAVAGE, L HYPOCRISIE ET LE MALHEUR SONT COMPAGNONS DE LA MISERE QU EST L ISLAM…. 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here