Terrorisme dans la bande Sahélo-Saharienne : Sale temps pour la légion étrangère dans le septentrion malien

22

Les Forces armées maliennes (FAMa) alignent les succès dans leur volonté d’éradiquer la menace terroriste dans notre pays. Des chefs terroristes de la légion étrangère des Groupes armés terroristes, dont Abou Houzeifa dit Hugo de l’EIGS, en ont fait les frais.

 Un «important groupe d’hommes armés» a déposé les armes le 28 avril 2024 et s’est rendu aux Forces armées maliennes (FAMa) à Aguelhoc (région de Kidal), dans le nord de notre pays, a indiqué le 30 avril dernier un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA). «Ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements militaires constitués de 5 véhicules ; du matériel de guerre composé de mitrailleuses, de munitions et de divers équipements militaires», a-t-elle indiqué. Le communiqué a précisé que de «bonnes dispositions» sont en train d’être prises pour «le traitement et la gestion» de ces hommes et des équipements réceptionnés.

Cette reddition, selon de nombreux observateurs, est consécutive aux succès militaires enregistrés ces derniers jours par les Forces de défense et de sécurité malienne (FDS) dans le septentrion malien, notamment dans la zone des «Trois frontière» (Mali-Burkina-Niger) où elles ont éliminé le 28 avril 2024 à Indelimane (Talataye, Gao) Abou Houzeifa dit Hugo. Ce dernier est considéré comme le plus grand chef militaire de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) dans cette région. Sa tête avait été mise à prix à 5 millions de dollars (environ 3,4 milliards F CFA) par le Département d’Etat américain pour avoir notamment dirigé le commando responsable de l’attaque meurtrière contre les Forces spéciales américaines à Tongo Tongo (au Niger) le 4 octobre 2017.

Ce criminel était arrivé au Mali en 2012 pour servir au sein du Mouvement pour l’unicité et le jihadisme en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui s’est par la suite fondu dans l’EIGS menant des attaques notamment dans la zone des «Trois frontières» (Burkina-Mali-Niger). Dans leur malveillance, certains journalistes français sont allés jusqu’à vouloir dénier aux FAMa le mérite de cette élimination qu’ils ont attribuée au Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA, membre du Gatia allié des FAMa dans le nord du Mali). Ils ignoraient dans doute que, le 28 avril 2024, le secrétaire général de ce mouvement avait été le premier à attribuer cette victoire à nos forces armées.

«Les FAMa viennent de neutraliser, au cours d’une opération terrestre, l’un des plus grands chefs de Daesh, le tristement célèbre Abou Houzeifa dit Hugo, ce jour dimanche 28 avril 2024,dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao)», avait en effet déclaré Moussa Ag Acharatoumane sur son compte X. Par ailleurs, le 27 avril dernier, les FAMa ont intercepté un autre «suspect terroriste de nationalité étrangère» dans la région de Tombouctou.

Mais déjà le 19 avril 2024, la Dirpa avait annoncé qu’une opération spéciale a permis d’éliminer Alkalifa Sawri entre Douetire et Acharane, dans la région de Tombouctou (nord du pays). Ce dernier a été un «redoutable criminel» impliqué dans plusieurs attaques contre les FAMa et la population civile, y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam.

La semaine dernière, des opérations d’envergure des FAMa ont été couronnées de succès dans le septentrion du pays et dans la région de Nara. En effet, mercredi dernier (1er mai 2024), une mission de reconnaissance offensive a permis aux FAMa de neutraliser plusieurs terroristes. Au cours de la dite mission, elles ont également détruit un refuge des groupes armés terroristes et récupéré 6 motos ainsi que du matériel de guerre et des munitions.

Naby

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Le conseiller du service de sécurité intérieure d’Israël reconnaît la suprématie du Hezbollah
    Sunday, 12 May 2024 3:52 PM [ Last Update: Sunday, 12 May 2024 3:52 PM ]

  2. kan,parce que je souhaite l’union des Africains donc je rêve ?
    Toi c’est l’Afrique morcelée qui t’arrange.
    Quel esprit reptilien,kan.
    Tu es minable.
    Un monstre.

    • “L’union des africains” dans la dictature ?
      Alors oui je suis un monstre si : monstre c’est aimer la liberté et le libéralisme des idées et de l’économie
      “Minable ?” c’est que tu es à bout de tes petits arguments de quartier
      Vas donner à manger à tes poissons Zanga

  3. kan, tu fais hors sujet.
    Je te rappelle quand même que quand le Mali faisait son choix, comme le BFA et le Niger, le Sénégal n’était pas dans l’équation.
    Même maintenant le Sénégal n’apparait pas l’équation.
    Les choses vont venir naturellement.
    Le Sénégal sera toujours le bienvenu.Lorsqu’il ne restera plus aucun soldat français au Senegal.
    La federation du Mali la france a tout fait pour qu’elle soit éphémère.Car d’autres pays etaient prêts à se joindre à la fédération.
    Diviser pour mieux dominer à toujours ete la doctrine du colon.
    La roue de l’histoire tourne.
    64 ans après les indépendances, l’idée de fédération dans notre espace commun surgit de nouveau, comme un fantôme de sa tombe.

  4. sangare tu es un aigri malheureux, un echec, un écervelé nègre de service pour la tres maudite France, tu es une honte pour ta famille et ton pays.

    • Dis donc ; minable Kingui…. Ca te fait pas chier que le président sénégalais soit allé voir son frère ivoirien pour un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ?
      Tu es pas déçu ? Toi qui nourrissait l’espoir de le voir se rabaisser à rejoindre les 3 pays miséreux de l’AES
      Je comprends ta déception pauvre vieux , mais faut que tu acceptes le fait que tu n’y comprends vraiment rien….mais alors rien à rien !!!

  5. Gatia est une composante de l’armée malienne.
    C’EST L’ARMÉE MALIENNE QUI A AGI, SI C’EST LE GATIA.
    Si ce n’est un coup terrible reçu par l’armée malienne suite au coup d’Etat contre ATT qu’un allié de GAMOU mène une opération, c’est au nom de l’armée malienne.
    L’ARMÉE MALIENNE N’EST PAS UNE FORCE ÉTRANGÈRE POUR SE GLORIFIER DES OPÉRATIONS QUI CONSISTENT À ÉLIMINER UNE FIGURE JIHADISTE.
    Elle est une force chargée d’assurer la sécurité du territoire national.
    Qu’elle élimine une figure majeure du terrorisme islamique,si l’insécurité persiste, elle a manqué à sa mission principale.
    On a constaté que l’armée française n’était pas intéressée par la sécurisation du territoire national au constat que malgré sa présence, l’insécurité a atteint le centre du pays.
    Imaginer que ça soit le territoire national de la France,c’est une VISION POLITIQUE qu’on aurait adoptée par laquelle une stratégie de la sécurisation du territoire national serait validée.
    ON NE SÉCURISE PAS UN TERRITOIRE NATIONAL PAR LA FORCE MILITAIRE.
    C’est une activité plus POLITIQUE que militaire
    L’Algérie a montré l’exemple.
    Il a fallu l’organisation des élections pour permettre la sécurisation du territoire algérien.
    L’homme politique ABDOUL AZIZ BOUTEFLIKA a pu séduire une majorité d’Algériens par la qualité de sa VISION POLITIQUE.
    Elle a sécurisé le territoire algérien après presque une décennie d’utilisation de la force militaire par les puchistes algériens
    Armée malienne, Gatia, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.
    C’est l’armée malienne qui a tué le chef terroriste
    Et après?
    Ça permet la sécurisation du territoire national?

  6. Kinguiranke, pour kan et rfi les terroristes et djihadistes sont des civiles.
    Comme abu machin kan, le père de kan le chef terroriste tué par les forces AES dans la zone des 3 frontières.
    Mais les ricains ne sont pas du même avis.Eux dont les soldats ont été tués par abu kan.
    Des civiles qui tuent les militaires des forces de défense et de sécurité d’un pays ne peuvent être considerés comme des civiles innocents.
    Je peux appeler rfi et dire que 100 civils innocents ont été tuée non loin de mon village.rfi sera ravi.Même si c’est vrai.
    rfi n’est pas sur le terrain.Ils ne sont même plus au Mali.
    Et quand on aide un terroriste sachant bien qu’il est terroriste on doit etre traité de la même façon que les terroristes.
    Les Ricains, francais….le font.Pourquoi pas les pays de l’AES?
    Depuis que nous avons chassé les français ils ne nous veulent pas du bien.Tu le sais, Kinguiranke.

  7. QUAND LEURS ARMES ÉCHOUENT, LEURS PLUMES CONTINUENT À TIRER DU MENSONGE, LEURS GUEULES À MITRAILLER DE LA CALOMNIE, LES ABRAHAMISTES OCCIDENTAUX ET ORIENTAUX SONT INFATIGABLES, MAIS LES TEMPS ONT CHANGÉ. IL LEUR FAUT ALLER EN HATE SUR LA LUNE PUISQU ILS NE SAVENT PAS VIVRE EN PAIX ET EN ÉGAUX AVEC LE RESTE DE L HUMANITÉ. ILS DOIVENT ALLER CHEZ LEUR DIEU.

    • Those who surrendered should be prosecuted for their crimes. They fought terrorist wasr having no legitimacy therefore all their actions were criminal plus we should not be impressed by those destine to be neutralized by FAMA attempting to save themselves by surrendering when their source of supplies have been cut plus their foreign sponsors unwilling to spend more money on them when there is no chance for them to achieve goal their foreign sponsors set.
      For these criminals who murdered our beloved FAMA plus law abiding citizens to think we will give them impunity is as bold as human could be. Other crimes we would be forgiving are rape of Malian females, kidnapping, injury to many many, robbery, burning of villages plus destruction of other property which are all crimes as terrorist worthy of execution by hanging or firing squad. In all truth we should be asking which will it be? Our failure to take this approach evince we accept commission of those crimes as being just. I do not!
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • My Great Uncle Bully who I give much credit with me making it as far as I have toward returning to Africa. He was World War 2 veteran plus use to tell me hypothetical war stories of which he had many being he was member of Red Ball Express supply unit that General Patton had also fight its way through German lines to make supply destination. Story he told me is simple one where German army were expertly dug in plus had position themselves to do much killing from hillside it was difficult to effectively bomb. Those Germans were surrounded plus knew they could not win battle. American army gave them chance to surrender but upon orders from Hitler they refuse to surrender leaving Americans no alternative to seemingly kill them all. My Uncle Bully said his unit thought Germans was fighting to their death plus knew it was going to be great loss of life on American side to get those Germans out of that hillside. Uncle Bully would see 20 or more Americans go up hillside in given directions trying to out maneuver Germans to open up areas for other units to invade hillside. Unfortunately only single digit number of those Americans would return from hillside alive. Germans eventually ran out of ammunition plus surrendered. War make men mean! Germans prisoners of war were loaded into trucks to be driven to prisoners of war installation in numbers so great none
      could sit down. In viewing American casualties that officers deemed unnecessary if Germans had surrendered when it was first offered American officers ordered truck drivers to drive trucks filled with Germans off mountainside. They did. You see German made error of thinking they could commit unthinkable plus needless murders then surrender plus be among living. However, though not legal just plus fitting punishment was applied. In case of terrorists legal, just plus fitting punishment of execution for their heinous criminal acts should be applied.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!