La Gambie désormais “un Etat islamique”, affirme son président Yahya Jammeh

15

La Gambie, ex-colonie britannique de près de 2 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest, est désormais “un Etat islamique”, a affirmé son président Yahya Jammeh dans une déclaration diffusée samedi par la présidence gambienne.

“Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique”, a déclaré le président Jammeh qui s’exprimait jeudi à Brufut, à 25 km de la capitale Banjul, selon ses propos mis en ligne par la présidence sur son site statehouse.gm.

“Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens”, a-t-il affirmé, en clôturant une tournée nationale.

Aucun détail n’a été fourni sur les modalités de ce changement de statut. Aucune source officielle n’était disponible pour commenter cette annonce dans l’immédiat.

La Gambie compte 1,96 millions d’habitants, à 90% musulmans. Yahya Jammeh, 50 ans, militaire de carrière issu d’une famille paysanne de l’ouest du pays, cultive l’image d’un président musulman pratiquant – il apparaît régulièrement Coran et chapelet en main – et doté de pouvoirs mystiques.

Ancienne dépendance britannique, puis colonie britannique à partir de 1888, la Gambie est devenue indépendante en 1965 au sein du Commonwealth, avec comme Premier ministre Sir Dawda Jawara. Elle est ensuite devenue une République en 1970, sous la présidence de Jawara, qui a été renversé en 1994 par un coup d’Etat militaire dirigé par Yahya Jammeh.

M. Jammeh a ensuite été élu pour la première fois en 1996 puis réélu trois fois (en 2001, 2006 et ensuite en novembre 2011 avec 72 % des voix). Depuis, il règne en maître sur son pays, enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade maritime.

En octobre 2013, il a annoncé le retrait, avec effet immédiat, de la Gambie du Commonwealth en qualifiant cette organisation de pays anglophones de “coloniale”.

En mars 2014, dans un discours lors d’une cérémonie publique, Yahya Jammeh avait indiqué que son pays allait abandonner l’anglais, actuellement sa langue officielle, au profit d’une langue nationale non précisée, sans fournir de calendrier, une annonce demeurée pour l’heure sans effet.

Il a fait adopter en 2002 un amendement constitutionnel supprimant la limite du nombre de mandats. Son régime est régulièrement critiqué par des défenseurs des droits de l’Homme pour des violations des libertés.

SOURCEyahoo.com
PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Yahya est ce qu’on appelle ISME VI IL En arabe. Semeynah YAHYA LI YAHYA. En d’autres termes, nous lui avons donne’ le nom Yahya (qui signifie: QU’IL SOIT VIVANT); LI YAHYA (pourqu’il soit vivant)!!!
    Jammeh n’existe pas dans le coran.
    YAHYA DOIT DONC ISLAMISER SON NOM DE FAMILLE ET LAISSER LE KILOMETRE CARRE’ QUI SE TROUVE DANS LA BOUCHE DU SENEGAL EN PAIX!
    KING ET YUGU, JAMMEH A CHASSE’ LE MARAKA DADOUDA KAIRABA DIAWARA DU POUVOIR MAIS CELA N’EST PAS UNE RAISON POUR LE DONNER AUX REQUINS! N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QU’IL A ARRANGE’ UN MARIAGE ENTRE SA PROPRE MERE ET LE MEME DAOUDA DIAWARA QU’IL A RENVERSE’ DU POUVOIR!!!
    NFP, NOUS AVONS, DADIS, YAHYA ET BIEN D’AUTRES! LA COMEDIE DE PLUSIEURS PAYS AFRICAINS VIENT DIRECTEMENT DU SOMMET!!! APRES AVOIR IMPOSE’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE A’ NOS PEUPLES, ILS LES FONT… RIRE!!!!
    QUE FAIRE????? Je regarde toujours the DADIS SHOW ON YOUTUBE et j’en suis toujours etonne’!!!!!
    Depuis que yahya jammeh a dit qu’il peut soigner les malades du SIDA, il etait evident qu’il a besoin d’etre aide’ parce que quelque chose ne va pas quelque part dans la tete!
    L’ISLAM N’EST PAS LE PROBLEME MAIS LES EXTREMISTES LE SONT!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ah l’Africain, c’est simple avec lui, quand il ne lèche pas les culs de blancs, il lèche celui des arabes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Toujours là à faire la promotion des autres cultures et religions.

  3. SIKASSO 2
    “Quand un dirigeant Africain n’est pas un beni-oui-oui on le traite de tout les noms d’OISEAU. On traitait deja Samory de roi sanguinaire, Sankara de megalomane, j’en passe. Reveillez-vous !”

    RECTIFICATIF:
    Quand un dirigeant Africain est un lamentable con, on se contente de dire que c’est un …lamentable con!

    Quand un dirigeant Africain est un petit dictateur à 2 balles, on se contente de dire que c’est un…petit dictateur à 2 balles!

    Quand un dictateur Africain est encore, au 21eme siècle, un simple clown doté d’un Q-I de marguouillat, on se contente juste de dire que c’est un…simple clown doté d’un Q-I de marguouillat!

    Tant qu’il subsistera encore en Afrique des répliques vivantes d’Amin Dada ou de Bokassa qui font rire (à juste titre!) le reste de la planète , genre Mugabe, Jammeh, et quelques autres connards mégalomanes pathétiques, on continuera (toujours à juste titre!) à n’accorder aucune crédibilité à ce continent! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et pire, tant qu’il subsistera en Afrique des types dans ton genre, sachant lire, écrire et se servir d’un ordinateur, MAIS EN MEME TEMPS (et malgré ça 😥 ) capables aussi d’aduler de tristes crétins tels que Jammeh ou d’autres, L’AFRIQUE RESTERA TOUJOURS GRAVEMENT ATTARDEE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tu nous demande de “nous réveiller”, nous, on te demande plutôt d’aller faire une sieste, pauvre malade! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • :mrgreen: , les kopins pas d’autres commentaires de ma part; vous avez assez expliqué la chose.
      Son sort sera reglé par son propre peuple comme Bokassa 😉 .

  4. Quelle,différence y a t-il entre Yaya Djameh et Idi Amin DADA? Tous des clowns qui,ne rêvent qu’à la gloire. L’onirisme des conquérants musulmans d’Afrique d’antan met toujours Yaya dans un état de délirium tremums. On ne sait jamais, comme Idi AMin a terminé ses jours en Arabie Saoudite, peut être que la fin de Yaya Djameh s’approche.
    Lui,qui dans sa folie, disait avoir le don de soigner les malades de Sida. Ce qui fait mal en Sankingba en ce lui, c’est qu’il se réclame descendants de Tombouctou. Un président qui a exhibé au stade de foot de Banjul, un bambin du Nigeria qu’on avait mystifier de saint. Un enfant de moins de 12 ans qui savait exécuter à la perfection son rôle dans le théâtre des esçrocs nigérians.
    L’Afrique à vraiment du chemin.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  5. L’Afrique de l’Ouest doit etre une Region protégée de tout fanatisme .C’est un des objectifs clefs de la CEDEAO.Aucun pays ne peut constituer une porte d’entree a l’intolerance ,au fanatisme et au jihadisme.Cette declaration de la Gambie doit intriguer et preoccuper la CEDEAO.Les droits humains ne peuvent etre observes avec les preceptes d’un Etat Islamique tels que nous les connaissons. Les minorites religieuses en Gambie ne doivent souffrir d’aucune restriction a leur liberte religieuse ni meme les musulmans Gambiens etre regentes et subir des restrictions de liberte.Beaucoup de Gambiens vivent de tourisme depuis des dizaines d’annees.Ils ont investi leur avoirs dans le tourisme pour subvenir aux besoins de leurs familles.L’ouverture pour ce petit pays est vitale pour ces populations.La CEDEAO ne doit pas laisser une dictature s’etablir en Gambie.La CEDEAO doit renforcer son Traite relatif aux droits humains,aux droits publics et prendre des sanctions pour manqué d’observation stricte de la Liberte.

  6. Complexe quand tu nous tient ! Quand nos presidents ne lechent pas les bottes des blancs on les traite de “sauvages” Ou de debiles… etc. Venant des detracteurs imperialistes cela se comprend mais des africains alienes, j’ai la nausee. Quand un dirigeant Africain n’est pas un beni-oui-oui on le traite de tout les noms d’OISEAU. On traitait deja Samory de roi sanguinaire, Sankara de megalomane, j’en passe. Reveillez-vous !

  7. nfp, ce connard de Yahya est un gros gaillard qui agit comme un petit enfant gate, il a besoin d’attention encore alors il fait tout meme si c’est pipi dans son pantalon pour que quelqu’un s’interesse a lui. C’est un retarde mentale qui a detruit ce petit pays qui avait tellement de potentiel pour aller de l’avant.. Je pense qu’il est temps que Macky Sall lui regle ses comptes en le jettant a la mer pour que les requins se regallent.

    • Koro King
      “Je pense qu’il est temps que Macky Sall lui regle ses comptes en le jettant a la mer pour que les requins se regallent.”

      Je m’y oppose formellement! 😆 😆 😆

      A l’heure ddu respect de l’environnement et de la préservation des espèces animales en voie de disparition, on’empoisonne pas pour rien la faune aquatique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

  8. ET VOILA! 😥 😥 😥 😥

    ON LAISSE DE VIEUX DEBILES MENTAUX DU STYLE JAMMEH, MUGABE, ET AUTRES CLOWNS, ON RETRANSCRIT LEURS ELUCUBRATIONS DANS LES MEDIAS, ET APRES……..ON VIENDRA S’ETONNER QU’UNE PARTIE DU MONDE CONSIDERE L’AFRIQUE COMME UN CONTINENT ARRIERE ET IMMATURE!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et pour aggraver encore cette image consternante, les étrangers morts de rire qui lisent nos échanges et nos commentaires tombent en plus sur des conneries de ce type:
    “momo 12 déc 2015 at à 18:20
    4 commentaires
    merci yahya que Dieu t’aide et benni le peuple saint de gambie et la ouma islamique.”

    Et après ça, ON S’ETONNE de n’être pas pris au sérieux… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Pauvre Afrique…. Pauvre Afrique du… du… du 21EME SIECLE!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Mel
        “T’ES vraiment un inculte”

        Etre jugé et qualifié D’INCULTE par un con de ton envergure, je trouve ça plutôt…RASSURANT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        C’est quand des types comme toi me trouveront subtil ou cultivé que je commencerais à m’inquiéter sérieusement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Pourquoi s’habille t-il toujours en blanc?
    On a l’habitude de dire que le blanc est la couleur de la pureté.
    Le noir est la couleur du diable disaient certaines personnes en europe dans les années 20.
    Espére t-il de devenir un saint en s’habillant toujours en blanc?
    J’aimerai beaucoup bien qu’un journaliste digne de son métier ose lui poser la question.

  10. merci yahya que Dieu t’aide et benni le peuple saint de gambie et la ouma islamique.

Comments are closed.