“J’ai honte de ce qu’il se passe en France” : l’avis tranché de Françoise Hardy sur la réforme des retraites

17

Au cours d’un entretien accordé au JDD, Françoise Hardy a défendu sa position concernant la réforme des retraites. La chanteuse a expliqué être en faveur de ce projet, constituant ainsi un soutien inattendu pour le gouvernement.

La chanteuse Françoise Hardy a défendu sa position en faveur de la réforme des retraites dans les colonnes du JDD ce dimanche 9 avril, livrant un avis à contre-courant alors qu’une majorité d’artistes se sont engagés contre. “Je m’intéresse aux réalités économiques et j’ai compris qu’il y a plusieurs raisons impératives d’effectuer une réforme des retraites”, assure l’artiste de 77 ans.

“Tous les pays européens ont mis l’âge de retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d’Europe. (…) Et puis les retraités vivent de plus en plus longtemps et, actuellement, nous n’avons même pas deux actifs pour un retraité”, ajoute l’interprète de Mon amie la rose.

“Ni de droite (…) et encore moins de gauche”

Interrogée sur son éventuelle signature à la tribune du monde de la culture demandant le retrait immédiat de la réforme à laquelle 300 personnalités ont déjà participé, Françoise Hardy n’a pas manqué de faire valoir son avis… En défaveur de cette tribune. Expliquant son choix, la chanteuse dénonce les “grèves répétées” qui “aggravent la situation économique” et font de la France “un repoussoir touristique”.

Plus discrète sur la scène médiatique depuis l’annonce de son cancer du larynx en 2019, Françoise Hardy affirme ne se sentir “ni de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche”. Elle poursuit : “Pour vous dire la vérité, j’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen…”

A contrario de la chanteuse, de nombreux artistes se sont déjà positionnés contre la réforme et soutiennent encore les mobilisations, comme les actrices Adèle Haenel et Corinne Masiero, ou encore les rappeurs Médine et Hatik. Pour soutenir les grévistes, une cinquantaine de rappeurs ont rejoint les deux chanteurs pour un concert ce dimanche 9 avril au Dock B à Pantin, près de Paris. L’intégralité des recettes sera reversée pour les caisses de grévistes.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il parait que pour être un president populaire de la maudite France il faut se marier a une jeune femme star top model sans pudeur et coucher avec toutes les femmes comme Sarkozy, Hollande et Mitterrand! Quelle pays de délinquance et de manque de morale et de vertu!

    • En parlant de morale et de vertu
      Sache que les gouvernements africains (musulmans aussi) et hauts fonctionnaires civils et militaire se gavent d’alcool en Europe, de luxe et de soirées fines. Cela fait parti du contrat de la bonne gouvernance ….
      N’ai aucun doute à se sujet

    • Traiter un pays de “maudit” dans l’intégralité de ses commentaires et après parler oser de morale et de vertu… Vraiment l’hôpital qui se fout de la charité…

  2. Des francais detestent macron non pas pour son leadership mais pour le fait d’avoir epouser une vieille femme, et qu’il n’a pas fait d’enfants. Si macron faisait defiler les jeunes belles artistes ou top models au palais, et qu’il etait accabler par des scandales sexuels, il aurait ete le chouchou des francais.

  3. yugo/ADO quelle honte et quelle pitié quand votre maudite France n’arrive pas a résoudre ses problèmes de retraite et que Marseille tombe en flamme appartements après appartements et le reste de la France est en ebullition!

  4. In a nutshell less NATO France able to plunder Negroid Africa less able it is to afford all those benefits plus must begin to make cuts in budget to keep debt from running wild. NATO France will suffer even more as BRICS economic system come into full effect as beginning to be done in steps plus stages. Biggest ” blow” to NATO France economy plus Western Democracy economies will come when nations aligning behind BRICS withdraw their investments in West Democracy nations plus convert to gold. Bottom will fall out of many Western Democracy economies. This is why I urge Negroid Africa to follow a Russian model that prove able to maintain living plus upgrade living conditions under foreseen world economic collapse.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Ces p’tits Français devraient faire un peu d’effort en mourant un peu plus tôt et l’affaire sera réglée. 😜 En Allemagne tout près la retraite est à 67 alors que les Allemands vivent moins longtemps que les Français. 😃😃😃😃

      • La France ne peut régler ses problèmes ? C’est vrai qu’en comparaison le Mali gère très bien l’intégralité de son territoire, et ce tout seul, comme un grand (c’était de l’ironie bien entendu…)

    • Oui, les français ont une espérance de vie de 6 mois plus longue que les allemands (la bière probablement ^^) mais par contre ces derniers partent en retraite en moyenne 4 ans avant l’âge légal… Soit 63 ans…

      Suivant le même schéma, les français partiraient à 58 ans à l’heure actuelle, alors que ce sont justement parmi les seuls à attendre l’âge légal pour aller en retraite (diagrammes facilement trouvables sur le web, où on voit que, par exemple, au Luxembourg ils partent à 60 ans alors que l’âge légal est de 65 chez eux…)

  6. cette chanteuse a parfaitement raison. Ici, aux USA, l’age de la retraite est 67ans. On veut meme la repousser a 70 ans, et personne ne s’en plaint. Beaucoup de francais sont des pleurnichards. Ils n’aiment pas trop bosser, raison pour laquelle ils ont le temps de grever pour un oui ou pour un non.
    Il y a des familles polygames maliennes qui vivent gratuitement des les foyers francais, qui jouissent gratuitement des allocations familles. Mais ces memes maliens crachent sur la france. Ils ont le culot d’insulter cette france qui les nourrit de”maudite”

    • La France est maudite et le restera, nous disons a Francoise qu’elle a raison mais que Macon s’explique et arrive a convaincre le peuple Francais par des propositions concretes et pas par la dictature

    • ADO, je voyais la chose de la même manière que vous. C’est quand on m’a expliqué qu’à partir d’un certain âge on ne peut plus avoir du boulot en France, j’ai compris les raisons qui poussent les gens à être pris en charge par la retraite plutôt que de devenir un vieux chômeur avec moins de bénéfices sociales.

  7. Nous avons tous honte de ce qui se passe dans la maudite France, tu n’es pas la seule Francoise, moi j’ai accepte d’aller a la retraite a 65 ans! Mais Emmanuel Macron le tres incompétent politicien et l’eleve chouchou de Brigitte n’arrive pas a s’expliquer et a convaincre!

    • Quel mythomane… Ayez plutôt honte de ce qui se passe au Mali et de vous-même, surtout, qui ne faites rien pour que cela change hormis cracher sur votre clavier… Cela se passe bien à Tidermène à priori, une réussite sur tous les points !

  8. Nous espérons que Françoise Hardy comprenne que ce peuple de la maudite France ne travaille pas et veut continuer a boire son vin rouge et blanc et continuer a exploiter l’Afrique sans vertu et sans pitié!

    • Ne travaille pas ? Un peu comme vous qui passez vos journées sur votre ordinateur quoi… Remarquez que cela n’engage que le maudit Kinguiranke, beaucoup pensent à leur pays et font quelque chose d’utile pour lui, plutôt que rester le cul sur leur chaise à pester contre son bouc émissaire habituel, faute d’avoir quelque chose à faire de sa morne et inutile vie…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!