Hamidou Diarra dit dragon de radio kledu, natif de Ségou : “La colonisation a fait perdre à Ségou sa valeur intrinsèque”

22

Né d’un père infirmier d’Etat et d’une mère commerçante et ménagère, Hamidou Diarra alias Dragon, natif de Ségou est aujourd’hui animateur à Radio Kledu à Bamako. Il estime que la colonisation française a laissé beaucoup de traces à Ségou. Il retrace l’arrivée des colons français à Ségou, du Sénégal, avec beaucoup de complicités locales de personnes qui pensaient ainsi accéder au pouvoir. Ainsi de Bodian Coulibaly du Kaarta. Les complices des colons, à son avis, ont fait plus de dégât que le colonisateur lui-même. Ils ont enchainé des gens, les ont affamés, abattus et battus. A l’époque même, il y avait un certain Kader qu’on surnommait l’égorgeur des héros. C’est lui qui égorgeait tous les héros prisonniers des Blancs. Pour dissimuler cet acte odieux, le colonisateur a menti sur beaucoup de familles pour pouvoir égorger les chefs de famille. Les tombes se trouvent en face de la mairie de Ségou.

 

Mali-Tribune : Qu’est-ce que Ségou a perdu ?

A Ségou, nous avons une chance : tous les noms de famille au Mali se retrouvent dans une autre partie de Ségou. Par exemple quand tu es Coulibaly du Kaarta, tu es à Ségou, une famille Diarra ou Traoré, c’est la même chose. A cause de la colonisation, Ségou a perdu la chefferie, lorsque les Blancs sont arrivés à Ségou, ils ont confié la chefferie à un Coulibaly qui n’a pas laissé d’enfant.

Les Tall ont voulu prendre la religion et la chefferie de Ségou avec l’appui des Djiré de Ségou, ce qui a failli faire une révolte, mais les pactes ont été acceptés sur la mise de côté de la chefferie, la religion fut confiée aux Tall et l’imamat de la Grande mosquée confié aux Djiré. Même si tout le monde s’attribue le titre de Segoutigi, de nos jours, il n’y a pas de chef autochtone à Ségou et cela à cause de la colonisation française. En un mot, la colonisation a fait perdre à Ségou sa valeur intrinsèque.

 

Mali-Tribune : Pensez-vous que Ségou pourrait devenir comme avant ?

Si les Ségoviens décidaient de corriger l’histoire, il n’y a pas de raison que Ségou ne redevienne pas comme avant parce que toutes les ethnies avaient leurs places dedans. Auparavant, à Ségou, la succession au pouvoir était telle que celui qui arrivait en premier, succédait au roi défunt sans distinction d’ethnie ni d’âge seulement selon sa valeur et son dévouement (il fallait être connu par un acte de bravoure).

Pour que Ségou redevienne comme avant, il faut que les Ségoviens reviennent à la source. Par exemple il y a des actes qui se font maintenant qui ne se faisaient pas avant. Donc si Ségou veut retrouver Ségou d’antan, cela nécessite l’implication de tous les Ségoviens et à tous les niveaux.

Il n’est pas encore trop tard pour Ségou pour se ressaisir. Pour cela, il faut que la jeunesse, qui est l’avenir, s’intéresse à sa descendance, à sa culture puisque la valeur de l’homme est liée à sa culture. Naguère, toutes les ethnies à Ségou avaient leurs fêtes traditionnelles mais ce qui était commun à tous les fils nés à Ségou était le “Baara”, un instrument de musique, qui existe aujourd’hui même s’il a perdu de sa superbe. A mon avis, c’est grâce à Markala que la culture tient de nos jours à Ségou

Propos recueillis par

Diéni Albert Kalambry

 

 

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. MR quand on raconte l’histoire, on la raconte dans son entièreté et cela s’appelle, Mériter des anciens… Votre style serait du propre de l’historien malien dont les maliens n’ont rien appris d’eux. Ils auraient passé tout leur temps à cacher des maliens la vraie histoire de leur passé… Quelle pénitence vos anciens auraient subit. De grâce, méritons d’un Cheick Anta Diop et de son élève de Congolais. À ce journal, partager la poire en 2 pour faire plaisir à Qui ? Méritons de nos anciens…Malgré Toute la persécution que Anta aurait subit, son nom continue à voguer sur les océans de l’excellence. Par contre ceux de collabos auraient pris la direction des profondeurs de fonds marins comme le littéraire de président et autres…

  2. Ali ! Les chinois ne sont pas des maliens parlant chinois. Ces gens-là utilisaient la monnaie 5000 ans avant Jésus-Christ. Ce sont encore eux conçu la boussole et la poudre.

    • Tu dois ajouter que l’astrologie des Dogons a ete invente depuis de siècles et que la cosmogonie Bambara est de meme et aussi que les droits de l’Homme on ete écrits au 13eme siècle au Mande et que la premiere université dans le monde était a Tombouctou, etc…

  3. Ali ! Les chinois ne sont pas des maliens parlant chinois. Ces gens-là utilisaient la monnaie 5000 ans avant Jésus-Christ. Ce sont encore eux conçu la boussole et la poudre.

  4. EH BIEN OUI, LA RENAISSANCE VIENDRA DE L INTÉRÊT QUE NOUS AURONS À REVISITER ET RÉTABLIR CE QUE NOS ANCÊTRES MÉRITANTS ONT CRÉÉ, LES MODERNISER, LES SUIVRE, AU LIEU D ÊTRE DES MOUTONS DES EUROPÉENS ET DES ARABES.

    CESSONS DE PRIER EN ARABE ET EN FRANÇAIS AUX ANCÊTRES DES ARABES DES JUIFS ET DES EUROPÉENS TOUT EN ÉTANT LIGOTÉS AVEC CORDES CONFECTIONNÉES PAR LES LOIS JUDÉOCHRETIENNES ET ISLAMIQUES….NOUS AVONS EXISTÉ AVANT EUX TOUS, NOUS AVONS ÉTÉ PLUS BRIANTS QU EUX TOUS, …NOUS SOMMES LÀ PAR TROP GRANDE GENTILLESSE DE LAISSER L ÉTRANGER INFILTRER…. DITES NOUS, OÙ EST CE QUE LE NOIR SE SENT CHEZ SOI SI CE N EST QU EN AFRIQUE? POURQUOI ALORS LAISSONS LES AUTRES S INSTALLER ET MÊME NOUS DICTER?

    • EH BIEN OUI, LA RENAISSANCE VIENDRA DE L INTÉRÊT QUE NOUS AURONS À REVISITER ET RÉTABLIR CE QUE NOS ANCÊTRES MÉRITANTS ONT CRÉÉ, LES MODERNISER, LES SUIVRE, AU LIEU D ÊTRE DES MOUTONS DES EUROPÉENS ET DES ARABES. Tres bien dit car la cosmogonie Bamabra est une realite aisno que l’astrologie Dogone depuis des millenaires, et les droits de l’Hommes ont ete concus au Mande au 13 eme siecle, nous avions des navires pour voyager sur l’eau, nous savions le croisement genetique, etc….

  5. avant l’arrivee des blancs a segou, la ville etait sous le joug des peuls qui ont detruit le royaume de segou. Ce sont les blancs qui ont permis aux bambaras de reprendre leur ville des mains des peuls.

    • Les arabes ont aidé les peulhs, les français ont aidé les bambaras du kaarta plutôt arabisés donc toujours des corrompus qu importe peulhs ou bamanan qui perturbaient nos nations, aujourd’hui des touaregs et des peulhs, pas tous les peulhs nintous les touaregs, les corrompus et toujours avec des étrangers derrière qui les financent et les rechargent idéologiquement .

      Ali, je t invite à investiguer la chose en profondeur. Il ya de bons et corrompus parmi tous….

  6. C’est où SEGOU ? Au lieu de rebâtir un gros village, le Mali doit œuvrer à ce que Bamako retrouve sa superbe d’antan. 😃😃😃

    • yugo, tu sais que Segou un gros village dans le Nord de la France a cote de la frontière Franco-Allemande, oherches sur une carte de la maudite France tu vas le retrouver!!!!!!!!!!

  7. L’esclave, le commerce triangulaire, la colonisation ont fait perdre à l’Afrique plus de 600000 millions d’hommes et de Femmes.

    Demandez-vous pourquoi le continent africain est vaste mais très peu peuplé ?
    l’Afrique a perdu près de la moitié de sa population à cause l’ignominie occidentale et arabe.

    Si on pouvait refaire le passé de l’Afrique sans l’esclave et la colonisation, aujourd’hui l’Afrique serait peuplé par plus d’1 milliard d’habitants au même niveau démographique que la chine et l’Inde.

    Quand on voit ces mêmes génocidaires d’africains nous parler de droit, c’est vraiment révoltant !

    Aucun pays africain ne devrait permettre à ses bourreaux de lui parler de droit de l’homme !

    • Merci pour la lumiere Issiaka, en effet le monde Occidental s’est bâti avec le sang, la force et la sueur des Africains!

    • L EUROPE ET L ARABIE SONT NOS ENEMIS GÉOSTRATEGIQUES, L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES ARMES DE CONQUETES COLONIALE

      LE SEUL BUT ÉTAIT ET L EST ENCORE, DE S EMPARER DES TERRES DES PHARAONS EN ÉLIMINANT LES QUFAAROHW, LES PEUPLES DE PHARAONS, ÇA CONTINUE AVEC L ISLAMISATION ET LA CHRISTIANISATION ….CORRUPTIONS QUI EN FINIRONT AVEC NOUS….

      IMAGINEZ LA CROISSANCE NATURELLE DES POPULATIONS NOIRES DEPUIS SEULEMENT 1960 À AUJOURDHUI MALGRÉ LES CONTRAINTES IMPOSÉES ARTIFICIELLEMENT, VOUS VEREZ ET ESTIMEREZ LE TAUX NATUREL DE CROISSANCE DES POPULATIONS QU AVAIT L AFRIQUE, ILSMONT DETRUIT PAS SEULEMENT LES HOMMES MAIS AUSSI L ENVIRONNEMENT ET LA FAUNE LA FLORE, ILS ONT EMPORTÉ DES ANIMAUX ET DES PLANTES TOUT EN DÉTRUISANT LE RESTE, ….POURQUOI LE SAHARA ET LE SAHEL BRÛLENT – ILS ENCORE ….PAS SEULEMENT LE DJIHAD….

      L EUROPE ET L ARABIE SONT NOS ENEMIS GÉOSTRATEGIQUES, L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES ARMES DE CONQUETES COLONIALE

    • L’important n’est pas la valeur quantitative mais plutôt la valeur qualitative des peuplements. Il n’y a pas 50ans nous n’étions pas 1million à Bamako. Les rues étaient propres, l’école et la santé étaient gratuites. On ne voyait les moustiques que pendant l’hivernage et jamais le jour.
      Mais aujourd’hui c’est comment avec nos plus de 3 millions Bamakois ? Des rues sales, des trottoirs encombrées, des marchés inaccessibles.
      Dans ces conditions, si on était plus nombreux que ça, il y aurait sûrement la peste.

    • Merci, je suis convaicu qu il ya une condition psychiatrique dictant leurs actes, mais c est au reste du monde d y donner un nom .
      LES EUROPÉENS NE SONT QUE LES BRAS ARMÉS DE LA FOLIE SUPPORTÉE PAR UN DÉISME QUI A CONSTITUÉ L EUROPE ET L ARABIE, LE MONOTHÉISME ABRAHAMISTE ET RACISTE.

  8. Hamadou Diarra aka Dragon is insane. We should not go back instead we should evolve forward to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming or perish locked in poverty plus misery. What he speaks of was sacrificed due to incompetent leadership that was not capable of managing ways of developed world but he want us to go back to that. You see before french imposed their methods of Stockholm Syndrome upon Segou Arab conquerors had already done it imposing book of Islam. Either he do not see that actuality or he enjoy being brainwashed by it to extent that thought of secular freedom frighten him plus he do not want it. In his last years of life he would prefer genocide of going back to way that was incompetent to manage ways of developed world. He is dangerously insane. I am pointing it out so you all know if you follow his desire you insanely stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. La colonisation européenne était basée aussi l’exploitation économique que acculturation. Puisque notre culture est considérée comme inférieure. La colonisation arabe est également basée sur l’idée d’infériorité de notre culture. Elle va plus loin à déifier la leur et à profaner la nôtre. Le développement spectaculaire de la Chine et de l’Inde doit convaincre tout le monde que tout ce qui n’est pas basé sur un socle endogène est fragile, parce que peu connu et donc peu maîtrisé.

    • si la chine et l’inde se sont developper c’est parce que la colonisation a durer plus de 200 ans dans ces 2 pays. par contre en afrique la colonisation a fait moins de 70 ans, ce qui n’a pas permis aux africains noirs d’apprendre beaucoup de choses aupres des blancs.

      • Ali, les chinois ne sont pas des maliens parlant chinois. Ils ont inventé la poudre, conçu la boussole. L’argent est en usage en Chine depuis plus de cinq mille ans.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!