Accord pour la paix et la réconciliation : La réunion de Kidal ouvre une nouvelle ère

3

L’opérationnalisation des premières unités de l’armée reconstituée, le retour des services sociaux de base, le DDR, les projets de développement ont été, entre autres, points évoqués au cours de cette rencontre inédite

Les signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et la communauté internationale ont réussi hier, le challenge de tenir la 5è réunion de haut niveau du Comité de suivi (CSA) à Kidal. Une première depuis la signature de l’accord en 2015 entre les protagonistes. La première tentative avait avorté en septembre 2019.
Aussi bien pour le gouvernement que pour les groupes armés et la communauté internationale, le voyage à Kidal en grand nombre en valait donc la peine pour marquer ce passage à une nouvelle ère dans le processus de paix. Six membres du gouvernement ont en effet effectué le voyage : colonel-major Ismaël Wagué (Réconciliation nationale), Mamadou Mohamed Coulibaly (Refondation de l’État), Mohamed Salia Touré (Emploi et Formation professionnelle), colonel Modibo Koné (Sécurité et Protection civile), Bintou Founè Samaké (Promotion de la femme et de l’Enfant) et Mahmoud Ould Mohamed (Agriculture, Élevage et Pêche).
… suite de l’article sur L’Essor

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. McROND MANU SODO SAVAIT DEPUIS LONGTEMPS QU' IL NE PEUT PAS ALLER AU TCHAD, DE PEUR D' Y RESTER Á JAMAIS...

    MALIENS, VOICI LE DESSOUS DES CARTES DE LA QUESTION “KIDAL”:

    LA FRANCE A ÉCHOUÉ, LA FRANCE A TOUT PERDU AU MALI….LA FRANCE LE SAIT….

    CE QUE LA FRANCE FAIT C’ EST TROUVER UNE SORTIE TOUT SIMPLEMENT, ET CHERCHE LE TEMPS DE LE FAIRE….McROND MANU SODO A DES PRÉOCUPATIONS INTERNES BRULLANTES , VOIRE MORTELLES : LES FRANCAIS DE SOUCHE “IRONT LE CHERCHER”…

    MDR…!!! MDR…!!! MDR…!!!

    SURTOUT APRES LA CONVOCATION Á TOUR DE ROLE, CHEZ McROND MANU SODO, DES GARCONS NEGRES AUX CHEVEUX BLANCS, DES ÉTERNELS BLAN’KORO…….ÉTERNELS ASSISTÉS MENTAUX, INCAPABLES DE SE PRENDRE EN CHARGE…

    ET MAINTENANT NOS ILLUSTRES BLA’NKORO NATIONAUX VONT FIGURER Á N’DJAMÉNA….AU G5-SAHEL SIMULACRE DE LUTTE ANTI-TERRORISTE, SANS LA MACRONNIE COVIDée Á LA PUISSANCE 19, 20 ET 21 ….

    LA FRANCE SE CHERCHE, ET TROQUE DÉSESPÉRAMENT SES POSITIONS GÉOPOLITIQUES NÉO-COLONIALES ET ESCLAVAGISTES…

    LE CEMOC EST DE RETOUR…..LA FRANCE A TRES MAL JOUÉ…ET LE MNLA VOIT AUSSI LE VENT TOURNER DE DIRECTION, ET LA TRAHISON FRANCAISE AUSSI…

    LE G5-SAHEL SE TIENT QUAND MEME……

    CAR IL FAUT FIGURER…..
    FIGURER…..FIGURER…..FIGURER…..TEL EST LA DÉVISE DES NEGRES DE SALON…..

    LE SIMULACRE….LE SIMULACRE….LE SIMULACRE….TEL EST LA CROYANCE DE NOS NEGRES INVERTÉBRÉS Á LA TETE DE NOS PSEUDO-ÉTATS….

    EN SOMME , McROND MANU SODO A PEUR DE QUITTER SA CACHE SÉCURISÉE….

    N’ AVAIT-IL PAS DÉCLARÉ AU BRAVE PEUPLE DE FRANCE “..QU’ ON VIENNE ME CHERCHER…” ….?

    EH BIEN CE TEMPS EST VENU…ET McROND MANU SODO RISQUE BEAUCOUP EN FRANCE…RISQUE DE SE FAIRE KADHAFFIser PAR LES PEUPLES DE FRANCE , CEUX DE SOUCHE….!!!!!!

    LA DÉFLAGRATION POPULAIRE FRAPPE DÉJÁ AUX PORTES DES PALAIS….

  2. Nouvel ère pour Kidal oui mais pas pour le Mali!
    Ne voyons nous pas les “pas” en avant et les “pas” en arrière des Rebelles? Oui ce sont bien des Rebelles et non des ex-rebelles comme ils veulent le faire à la presse et aux politiques. Quand ils détiennent encore les armes, contrôle des villes, prennent des taxes en lieu et place de l’Etat central alors ce sont bien des REBELLES en plus d’être des collaborateurs des terroristes.

  3. I find it troublesome that Kidal have extreme fluctuations in it’s positions plus conduct . We should be careful in agreements tailoring as so we are able to continue to pursue our goals in progressive steps us stages.
    However honest plus prosperous relationship with security under government control is preferred .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here