Mali: Hillary Clinton a pressé l'Algérie de soutenir une action militaire
30 Octobre 2012 - 00:17
30 Octobre 2012 - 07:41
64
(AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a pressé lundi le président algérien Abdelaziz Bouteflika de soutenir une éventuelle action militaire africaine dans le nord du Mali pour en chasser des islamistes, les deux pays étant convenus de poursuivre leurs discussions.
[caption id="attachment_101776" align="alignleft" width="250"]
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le président Abdelaziz Bouteflika, le 29 octobre 2012 à Alger[/caption]
Au terme d'une visite à Alger d'une dizaine d'heures, l'entourage de Mme Clinton a insisté sur le rôle "central" de l'Algérie dans la résolution de la crise au Mali voisin, évoquant sa "puissance militaire" et "sa capacité en matière de collecte de renseignements".
Des responsables américains ont laissé entendre que le président Bouteflika n'avait pas donné son feu vert, mais ne s'était pas non plus opposé à l'idée d'une intervention militaire africaine dans le nord du Mali.
Avec le chef de l'Etat algérien, "nous avons eu une discussion approfondie sur la situation dans la région et en particulier sur le Mali", a souligné la secrétaire d'Etat devant la presse. Ces pourparlers vont continuer "de façon bilatérale et avec les partenaires de la région, en concertation avec l'Union africaine (UA), la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et les Nations unies pour essayer de trouver des solutions" à la crise malienne, a-t-elle ajouté.
"J'ai beaucoup apprécié l'analyse du président, fondée sur sa longue expérience, quant aux nombreux facteurs complexes inhérents à la sécurité intérieure du Mali, ainsi que sur la menace que le terrorisme et le trafic de drogue font peser sur la région", a-t-elle ajouté.
Mme Clinton et M. Bouteflika sont "tombés d'accord pour continuer de travailler contre ces fléaux exportés depuis le Mali et d'aider Bamako et la Cédéao --avec l'appui de l'UA et de l'ONU-- à répondre aux menaces sécuritaires au Mali", a expliqué un diplomate américain.
Les autorités algériennes n'ont fait aucun commentaire à l'issue de la visite.
Depuis avril, des militants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d'Ansar Dine et les jihadistes Mujao imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays qui partage 1.400 km de frontière avec l'Algérie.
Le Sahel est en outre devenu un haut lieu de trafics en tous genres, comme des armes depuis le conflit libyen en 2011.
L'Algérie a toujours privilégié les règlements politiques, bien qu'elle n'exclue plus depuis peu le principe d'une intervention armée, à condition qu'elle soit exclusivement africaine et que son armée n'y participe pas directement.
"Incontournable" Algérie
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d'une force internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant jusqu'au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans. Washington et Paris sont disposés à fournir un appui logistique et considèrent l'Algérie comme "incontournable" dans ce dossier.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
mahiout karimD'apres ces comentaires, tout les maux du mali viens de l'algérie? vous faite diversion sur l'algérie pour cacher votre impuissance. l'Algérie a fait face a 30 000 teroristes sans l'aide de personne en plus un ambargos imposer par certains pays. l'etat est sortie de la crise, malgres les lourds préjudices. pour vous répondre, le pays est démocrate ou pas, la DRS les généreaux le peuple, etc, c'est une affaire entre algérien et nous en demande de l'aide de personne, et en ne demande l'avis de personne. alors occuper vous de ce qui vous regarde, et laisser les algériens gerer leur algerie comme ils leurent semble. concernant les aides que l'agérie a donner au mali, vas y voir votre ministere de la coopération, pour savoir combien de maliens son former en algérie sans que leur etat leur donne un dollars, l'algerieprend en charge les etudes, l'hebergement, la réstauration et le billet d'avion (retour) plus une bourse trimesterielles. et aussi les aide financiers en autres donner au mali. faut se rensegner bien, pour voir le pays qui vous a aider le plus. alors l'aisser l'agerie tranquille et sa sera mieu de vous concentrez sur vos problemmes.13 ansRépondreLike (0)
-
azuren suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien. et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen: Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants. l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide. elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler. elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie. le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises). l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie… Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
-
SoknaVous ne connaisser pas l´Algérie c´es tpour cette raison que vous donner de fausses informatioms et vous dites n´importe quoi mais cela ne m´étonne guére car vous vez l´habitude des rumeurs des mensonges c´est dans votre sang, mais sachez que ces terrorristes du Nord du Mali ils ont bien foutus la guerre terroristes en Algérie pendant plus de 10 ans les autorités algériennes les ont combattus et le peuple algérien ont trop souffert de ces sauvages assoiffées de sang ces faux musulmans qui ont semés la guerre en Algérie pendant plus de 1o ans le peuple a été massacrés par ces sauvages sans FOI ET LOI des FOU tout court je ne dirai pas fou de Dieu car il ne vroire même pas en Dieu, ce ne sont que des criminels , arrêter de dire des conneries sur l´Algérie car eux même combattent le terroriste sauvages, mais l´Algérie elle les a combattus sans faire appel aux étrangers et lá personne n´en parlait mais ce qui se passe au Nord du Mali il faut s´en débarrasser le plus vite possible avant que ces vermines contamine l´Afrique car ces sauvages ne connaissent aucune limites, vivement qu´il y a une intervention vite et rapide et nous débarrasser ce cette vermine sauvage qui polue les populations innocentes ils ont fait assez de mal depusi des annés ils faut les exterminés á jamais, mais laisser l´Algérie tranquille arr^ter de l´accuser á tort car elle aussi combat le terrorisme depuis des années et croyez moi elle aimerait bien s´en débarrasser car ce terrorisme est le cancer de l´Afrique: VIVE LE MALI UNIS ET VIVE LE PEUPLE MALIEN DEBARRASSER DE CE CANCER, Amine:13 ansRépondreLike (0)
-
nabyxcher malien ici a Alger on ne parle que de la guerre au mali plus de 1000 parachutistes sont parti a la base de tam des chasseurs son sur place des hélicoptères de combat des drones des blindes ect ... les politiciens raconte n'import quoi la guerre sa se prépare des armes en provenance d’Alger sont arrive au mali une coordination est entrain de se faire entre les allies je vous conseille de quitte le nord du mali est arrêter de dire des connerie essaye de bien vous informer est prépare vous a la guerre13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoc,est ça que nous voulont que tout ces fils de pute barbus aillent en enfer on a pas besoin de ces cafards au mali,,,,,13 ansLike (0)
-
-
Tougna-tiguiL’Algérie a une grande part dans ce qui nous arrive..tous ces barbus étranger au mali sont des algériens qui sont chassés de leurs pays. s'il sont chassé du Mali aussi ou vont-il se rendre? en Algérie ! c'est ce que craint le gouvernement algérien. l’Algérie n'a jamais pu canaliser ses propres touareg qui s'ajoutent au touareg maliens pour vouloir former un hypothétique État qui n'a aucun fondement historique. Le tamsheq est une langue nationale au Mali depuis 1960 alors que les bereberes algeriens se sentent marginalisés ce qui n'est pas le cas du Mali13 ansRépondreLike (0)
-
ciré tangiMERCI DE RESPECTEZ NOS FRERES ALGERIENS.... il y a une différence entre la junte militaire et le peuple algeriens... Combien sont ils ces bandits au nord mali? 1000? 3000? 10 000??? au lieu de vous excitez sur maliweb, courage, faites les hommes allez liberez votre pays... Vous avez peur de quoi??? soyez des héros... allez bougez vous un peu..13 ansRépondreLike (0)
-
sofmeme pas sur les 6000 hommes armés au nord d'aprés certaine siurce il doit y avoir 200 maximum 300 algériens , ajoute 500 ou 600 d'autre nationalité et le reste écrasante majorité sont maliens , oui maliens mais les sudiste raciste préfére faire les autruches vu qu'a la base il n'ont jamais considéré les maliens de couleur de peau plus clair comme maliens et s'en foutent meme du nord , va traîné a bamako tu verras que le vie est paisible et normal , il se la coule douce , y a quelques apatrides maliens qui se la coule douce a l'étrangers viennent ici se défoulé et sortir leur soit disant patriotisme et chauvinisme hypocrite lors que dans leur vie quotidienne eux aussi ne font rien !!! alors laisse les patauger dans leur gerbes racistes , et intéresse toi plutot au déclarations des autres pays car ca sera eux qui regleront le probleme du mali , tout le monde a compris qu'il ne faut rien attendre de ces gens et leur aboiement ne te donnera que des migraines13 ansLike (0)
-
Usain BoltToi aussi tu ne veux pas notre bonheur! Notre vaillante armée est surtout spécialisée dans l'assassinat de civiles arabo-touaregs et dans le sprint lorsqu'elle se retrouve en face d'une dizaine de misérables barbus :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAChers busla7e et Mustapha, je vous comprends et personne ne veut Que son pays soit discrediter. Par contre apprenez l'histoire UN peu cela sera a nous tous de reflechir. Seul le Mali asssite l'Algerie dans ses passes les perilleux et difficiles par la famine, la guerre etc...si un troisieme poumon devrait etre existe pour le Mali ca devrait apres la Guinee et le Senegal dans la sous region. Pensez y. Je n'ai contre mes freres algeriens, mais la politique du gouvernement algerien. Peut etre que les gens devront parler du gouvernement que le peuple ou le pays. C'est leur que je fais et nous avons tous tendance a le faire. D'ailleurs c'est ca qu'on fait. Les americains, les canadiens, les francais, les maliens etc... sont nos commentaires; au de dire le gouvernement Francais, americain, malien etc.... quelqu'un de la fait comprendre, un ami et je le remercie.13 ansRépondreLike (0)