Entrenous : Le Mnla, ou le malheur du peuple touareg

34

Le week-end dernier, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) s’est illustré comme ces responsables ont l’habitude de le faire, par des déclarations très contradictoires qui en disent long sur cet instrument du malheur du peuple touareg.

Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

“Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession”, a déclaré à Reuters par téléphone Ibrahim Ag Assaleh, l’un des dirigeants du MNLA, le 15 juillet. « Tout d’abord, nous apportons un démenti catégorique aux propos disant que le MNLA renonce à l’indépendance de l’Azawad. C’est une désinformation malveillante qui vise à nous discréditer. Nous n’avons demandé à personne de parler à notre nom ni à Bamako ni ailleurs. Nous poursuivons, contre vents et marées, la révolution pour la liberté, la dignité et la justice du peuple de l’AZAWAD dans toute sa diversité », a indiqué Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA dans un curieux communiqué en date du 15 juillet.

Affamés, les combattants du Mnla dont un certain discours officiel présentait, sur la base de renseignements  tronqués comme disposant d’une extraordinaire puissance de feu ont été chassés de leur « territoire » comme des vulgaires malpropres par les islamistes. Après avoir combattu leur propre armée malienne, les criminels du Mnla (un machin fabriqué de toutes pièces par le système Sarkozy avec le concours de sa marionnette, le général putschistes mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz pour punir ATT) se voient obligés de vivre en cachette ou bien se passer comme des réfugiés dans des pays qui leur offrent gracieusement l’asile. C’est clair, les membres du Mnla sont les ennemis de notre pays, voire de la communauté touareg. Très peu soucieux de l’avenir et du devenir de ce pays qui leur a tout donné, plusieurs hommes politiques, leaders de la société civile, officiers des forces armées et de sécurité touareg ont sacrifié l’espoir de ce peuple sous l’autel  dces touaregs de l’ambition strictement personnelle. De même que ces responsables qui ont érigé comme mode de gouvernance l’impunité, le népotisme, le favoritisme, la fuite en avant dans la gestion des affaires importantes de la nation en faisant le nid aux événements du 22 mars dont les auteurs ont livré sans combattre les 2/3 de notre territoire aux bandits armés, islamistes radicaux, terroristes et autres marchands d’illusion.

Les aventuriers touaregs qui ont osé attaquer leur pays ont mis en danger le peuple touareg. Ils portent l’entière responsabilité des représailles contre ce peuple. Les apatrides du Mnla sont coupables du désastre dans lequel se trouvent les réfugiés, majoritairement de la communauté touareg. Ils seront tenu aussi coupables des destructions des biens religieux et culturels ainsi que les châtiments corporels infligés aux populations par les fous de Dieu. L’histoire tiendra ces « aventuriers touaregs » responsables des souffrances de ces mères, épouses, filles, pères, frères et fils du Mali qui n’aspirent qu’à un avenir radieux et paisible en parfaite harmonie avec les autres composantes de la société malienne. Les moyens qui ont servi à financer cette guerre injuste, inutile et dévastatrice pouvaient être utilisés dans la construction des points d’eau, des écoles, des centres de santé.  Le système Sarkozy qui vient d’être balayé par le peuple français a bafoué l’honneur du peuple malien en voulant punir un seul homme : Amadou Toumani Touré.

Une frange importante de l’opinion publique (de l’intérieur comme de l’extérieur) estime que l’honneur du peuple qui a été bafoué par les armes doit être restauré par les armes. Ceux qui occupent nos villes du nord ne comprennent que le langage de la force. Il est difficile de comprendre que là où les jeunes de Goundam ou de Gao usent de leur intelligence pour déloger les ennemis de la nation que notre armée soit incapable de bouger les lignes de front en attente d’un hypothétique appui aérien.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. “un machin fabriqué de toutes pièces par le système Sarkozy avec le concours de sa marionnette, le général putschistes mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz pour punir ATT”.

    Pourquoi la France dépenserait environ 70 millions d’euros par an d’aide au Mali pour soutenir des séparatistes ??? Pour le plaisir de dépenser de l’argent.
    Pourquoi la France aurait formé et équipé 3 régiments à Sevaré entre 2010 et 2012 ??? pour que ces équipement soient abandonnés aux islamistes, pratiquement sans combat.

    Et ce n’est que l’aide directe et bilatérale de la France, que dire de sa contribution aux fonds d’aide de l’Union Européenne.

    Ce n’est pas France qui a accueilli les désertuers lybiens bras ouverts, ce sont les Maliens. Les Nigériens aux, les ont désarmé.

    Il faudrait que M. Chiaka Doumbia nous explique…mais il faudrait surtout qu’il s’informe avant de désinformer la population.

    La situation de notre pays, ne peut pas être de notre faute, c’est forcément la faute de quelqu’un autre. Mais oui, c’est évidemment de la faute de la France. Désigner la France, cela nous dispense de faire le bilan de notre politique depuis l’indépendance. Pourtant, je dois rappeler à M. Chiaka Doumbia que, dans les années 60 et jusque dans les années 90, notre armée a massacré les populations civiles du Nord dans l’espour de faire disparaitre les Taouaregs. A cette époque, ces derniers n’étaient pas encore bien équipés et bien organisés…ce n’est plus le cas.

    M. Doumbia, reflechissez avant d’écrire n’importe quoi.

  2. ça suffit de lier vous commentaire les malien pour que on se rend compte que mali nets pas loin de guerre civil ces tellement facile de reste darier son ordi ecrir na port quoi c’est personne la n’ose même pas traverser Lure port des que ils vont entendre un coup de canon soyer civilise Mr Bathily a raison les malien les plupart ne connait rien vous vous dorment mais les islamiste eux ils dort pas ils se interne pour le combat ils son peut-être a Bamako attendre les ordre imaginer une attentas au marche de Bamako ou sait pas moi donc cet mentinat il faut être vigilent pas après ce pour ce la même mali a besoin de C E D E A O pour sectorise Bamako les militer malin ne peut pas a la fois sécuriser Bamako et aller se battre au nord ils temps de comprendre

  3. IL faut que tout les maliens sache que l’heure du favoritisme est revolue les touareg sont une vraie maleduction pour le Mali tandisque les population du sud soufre pour payer leurs impots et taxes pour nourrir ses faineants de touareg qui passe leur temps aux brigandages , aux trafique de drogue et prendre du thé paisiblement.Le Mali à pris 3000 elements de ses malhereux dans tout les postes de la republique sans aucun bagage intelectuel alors que des centaines de milliers de jeunes diplomés chomeures du sud sont là sans travail ;mais comme Dieu ne dore jamais ses malhereux ont finis par abandonnés leurs pour s’adonner à leurs vrait metiers (brigandage;assassinat;violes ;vandalismes et j’en passe).Plus jamais le peuple malien ne doit plus se laisser faire par ses oiseau de mauvais augures .

  4. LA JUSTICE DOIT ETRE FAITE AUSSI AUX SANS VOIX

    Bonjour,
    Le MNLA est bien le malheur du peuple Touareg car il a été la base de l’amalgame mortel que font beaucoup de Maliens à savoir tout Touareg est rebelle ou fait partie du MNLA ou est terroriste.

    Le véritable citoyen Touareg, de brousse, avec ses animaux, est un citoyen paisible qui lutte pour survivre avec ses animaux, ces derniers ont du mal à survivre face à la secheresse et la désertification.

    Un tel citoyen ne prend pas les armes car il n’a même pas de quoi vivre à plus forte raison prendre des armes.

    Il subit directement les atrocités de ces groupes (MNLA; ANSAR DINE, …).

    Certains groupes ont été instrumentalisés et ont pu avoir des moyens collaussaux pour prendre les armes contre leurs frères et soeurs Maliens. Ils utilient le nom Touareg qu’ils salissent au détriment des vrais Touaregs, des sans voix, qui souffrent eux de famine, de maladie et de tous les maux.

    Malgré le fait que le MNLA soit composé d’ethnies diverses, il parle au nom de ces sans voix. Est-ce normal ?

    Faut-il écouter la voix de leurs armes ou celle innocente des sans voix, de toute ethnie, vivant au Nord ?

    La justice doit faire son travail en condamnant les actes atroces commis au nom des sans voix afin de rendre justice à ces sans voix et aux Maliens en général.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Salut Dr, permettez-moi d’intervenir a propos de ce que vous avez ecrit. L’amalgame dont vous parlez a propos de beaucoup de maliens est ce que j’appelerai un couteau a double tranchant, c’est a dire que ca coupe doublement. Autant vous parlez de cette malcomprehension des maliens (corrigez cela d’abord parce que je crois que les bons touareg sont toujours maliens), autant “les maliens” ont la perception que les touareg croient que eux tous sont bambaras de ce fait s’occupent peu d’eux.
      Vous avez parle de ces touareg innocents qui sont en brousse mais qui sont frappes de plein fouet par cette injustice. Vous avez certes raison, mais posez-vous simplement la question “a qui la faute?”. Qui a occasionne toute cette desolation? Certains maliens faisant ces confusions n’ont jamais ete fous pour s’attaquer inutilement a leurs freres touareg je crois.
      Vous dites aussi que ceux qui sont responsables de ces folies sont un melange de beaucoup d’ethnies mais que seuls certains responsables touareg reclament la paternite. Alors il y a quoi de plus normal que de pointer du doigt ces touaregs?
      Je sais que si ces renegats pensaient comme vous, nous n’en serions pas la aujourd’hui. Mais malheureusement tel n’a pas ete le cas et ces vagabonds ont commis l’irreparable.
      C’est le lieu pour moi de vous dire que je ne suis pas d’accord quand vous tentez de dissocier le mnla et les autres groupes armes. Je ne rentrerai pas dans les details mais je suis sur que vous allez avoir tout le mal du monde a convaincre meme un bebe avec cette these.
      Faites tout votre possible pour defendre votre position, celui des touareg consciencieux qui aiment ce pays et qui n’ont jamais demande a ce que quelqu’un prenne des armes en leur nom pour reclamer quoi que ce soit. Mais pour ce qui est du mnla, comme le disent nos freres ivoiriens :”Laissez affaire-la”.
      J’espere pouvoir vous lire prochainement.

      • LA RÉCONCILIATION EST OBLIGATOIRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR L’UNITÉ NATIONALE MAIS LA JUSTICE DOIT FAIRE SON TRAVAIL POUR VENGER TOUS LES MALIENS

        Bonjour,

        Effectivement l’équation : MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

        Est de mon point de vue vraie compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et ANASAR DINE et tous les autres groupes de la liste précédente.

        Le bénéfice du doute concernant les Maliens membres du MNLA et d’Ansar Dine, dont je parlais, c’est juste pour dire que ces Maliens, Que le Premier Ministre appelle, dans son discours, Maliens égarés, s’ils se sont faits avoir par leurs groupes (effet de groupe), pourront individuellement revenir vers leur patrie, reconnaitre leur tort et demander pardon à leurs frères Maliens afin de se réconcilier avec leur patrie, le MALI.

        Quant au MNLA et à Ansar Dine, je disais qu’ils ne pourront pas nier indéfiniment qu’ils sont terroristes, car leurs actes et leurs agissements prouvent ou prouveront (s’ils continuent à nier) qu’ils sont terroristes.

        C’est ainsi que pour moi, le volte-face du MNLA niant que le MNLA renonce à l’indépendance est en soi un acte terroriste car éloigne l’espoir d’une réconciliation.

        J’ai écrit sur Maliweb pour dénoncer et condamner cet acte.

        Je suis meurtri, comme tous les Maliens, car j’ai aussi des frères et sœurs qui ont subi ces atrocités. En brousse, des sœurs ont été violées et des frères ont été tués, et lors de cette rébellion et lors de la rébellion précédente. Faut-il que je me fasse justice ? NON, c’est à la justice de rendre justice.

        CETTE RÉCONCILIATION ENTRE MALIENS, QUE JE SOUHAITE, N’EMPECHE PAS A LA JUSTICE DE FAIRE SON TRAVAIL AU CONTRAIRE POUR AVOIR UNE BONNE RÉCONCILIATION, LA JUSTICE DOIT VENGER LES MALIENS CONTRE LES ACTES IGNOBLES COMMIS PAR TOUS CES GROUPES TERRORISTES, QUE SONT LE MNLA, ANSAR DINE, MUJOA, BOKO HARAM ET AQMI.

        D’ailleurs, le gouvernement de la transition a demandé une enquête à la CPI. Sûrement, la justice Malienne et la CPI vengeront les Maliens.

        Le véritable amalgame, c’est le fait que certains Maliens veulent se faire justice. Non, c’est à la justice de faire justice à tous les Maliens. Et elle les vengera, sûrement.

        En ce mois de ramadan, mois de pardon et de partage par excellence, les Maliens doivent dans leurs prières demander au bon Dieu d’avoir la force de se pardonner et de revivre ensemble dans l’harmonie : l’harmonie des cœurs.

        Quand la justice passera, et après qu’elle ait vengée les Maliens, Dieu ussi fera sa part de vengeance : LA JUSTICE IMMANENTE. Dieu observe tout ce qui se passe et vengera tous ceux qui sont meurtris des actes ignobles qu’ils ont subis.

        les Maliens doivent aller dans le sens de la réconciliation et laisser la justice (humaine et divine) faire son travail.

        De toute façon, il n’y aura pas de réconciliation sans justice et sans que les communautés ne se pardonnent mutuellement.

        Prions pour que les Maliens se pardonnent, se réconcilient et reconstruisent ensemble le Nouveau Mali dans l’unité et pour une paix et une sécurité durables en évitant tous les amalgames et divisions qui retardent ou empêchent la réconciliation et l’unité nationales.

        Bon ramadan à tous les Maliens. Que Dieu réconcilient les cœurs.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        NB: concernant les RELATIONS entre les Bambaras et les nordistes, toujours latentes, elles doivent s’harmoniser.

  5. merci visuse vs avez tout dit, s’ils aime pas ce beaux pays des beaux population k’ils laisse le pays et partir la ou ils veux car une personne ki n’as pas honte de faire palabre toujours etai un animal, les autre cominautes ont honte de faire palabre toujours mais cela ne veux pas dire k’ils ont peurs ou vauriens.

  6. –VENEZ,VENEZ LES ISLAMISTES–
    VENEZ DELOGER LES PARESSEUX DE KATI
    IL FAUT QUE LES ISLAMISTES ATTAQUENT SINON CETTE ARMEE PARESSEUSE NE BOUGERA JAMAIS

    • je soutiens cela si l’armée ne fait rien d’ailleurs elle n’a rien fait comme son travail, que les islamistes viennent jusqu’à Bamako c’est le seul moyen comme ça les paresseux de kati iront en mauritanie ou senegal

  7. Je ne comprend pas le malien pour une poignee d’individus le malien veut que son pays soit mis a sang. Les maliens ont telement donne de l’importance a la CNDRE qu’ils ont oublie le nord. Si tout le Mali parle la meme voix le CNDRE ne pourra rien faire, ces membres ne ferront que suivre. Insistez a la violance affaiblissons tout et nous verrons les islamistes a Koulouba.

  8. Qu’allah guide le pas a tout malien patriote a faire la difference entre le bon comme ce alhassane ag alwatane et le rebel touareg…cher compatriote la route serait longue tres longue afin que la confiance s’etablisse encore encore entre nous …mais nous y parviendrons avec des touaregs de ton genre INSH’ALLAh.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  9. Le MNLA est composer seulemant que les Touarégs aslors que les régions du nord ne leurs apartienne pas il nya aucune ville aux nord que les touarég sont majoritaires et ses bandits MNLA ne cocidère même pas les nègres majoritaires comme les chaire humains.
    VERS LES ANNÉES 1980 MON GRAND FÉRE ETAIT UN JEUNE MEDECIN A ÉTÉ ÉGORGER PAR CETTE PETITE MINORITÉ TOUARÉG À MENAKA.
    Si on doit parler de genocide ce sont les touarégs qui le pratique au MALI.

  10. a qui la faute au mnla.ce sont eux qui ont tout maniganver,3.000 jeunes touaregs ont deserter maintenant ils n,ont rien d,autre en brousse ,certaint vivent en mauritanie ou au burkina comme refuger ca fait pitier pour mes freres touaregs.j,en connaie qui vivait bien,mais aujourd,hui rien du tout rien meme pas 10.000 franc cfa a cause de l,awazad il n,a pas eu l,azawad,meme la petite libertee qu,il avait pour aller voir les parents ces finit.on a tout perdu on ne peut meme pas aller a kidal.quelle azawad vous nous avez rendu la vie dificil.en ce mois de ramadan malheur au mnla malheur au porte parole malheur a zakiatou walet vous avez rendu la vie dificil au touaregs. 👿 👿 👿 👿

  11. Quand on empêche aux Tamasheq de parler, un jour ils crieront !
    Il n’est et pas rare d’entendre les populations du Mali déclarer que le président Amadou Toumani Touré (ATT), a tout donné aux nordistes! Il a avantagé les Tamasheq! Ils continuent en soutenant que sous son régime les Tamasheq bénéficient de tous les privilèges même de l’impunité : quant il s’agit du cas des responsables de l’Alliance du 23 mai, notamment Ibrahim Ag Bahanga, Hassan Ag Fagaga et compagnie.

    Il faut le dire et le répéter : l’être humain à la mémoire courte.

    Les Maliens oublient que le deuxième génocide du peuple Touareg (le premier s’étant déroulé sous Modibo Keita avec Dibi Sylla Diarra), a eu lieu sous la transition de l’actuel président du Mali, monsieur Amadou Toumani Touré, avec sa fameuse opération “Kokadjè”.

    Le but de cette organisation militaire était de nettoyer (le nettoyage du Mali et de l’Azawad au Karcher, pardon, à la Kalachnikov des «tâches» blanches-Touaregs et Maures) par les bérets rouges de l’armée malienne, comme Chaka Koné, Bérédougou Koné , Kafougouna Koné, et compagnie. Cela aurait été une réussite si Dieu ne veillait pas. Des milliers de Tamasheq ont été massacrés, d’autres n’ont dû leur salut qu’au fait qu’ils sont allés se réfugier en Mauritanie, au Burkina et en Algérie.

    Comment peut-on accuser un tel homme aujourd’hui de favoritisme envers les Tamasheq?

    Même ceux des Tamasheq qui ont passé toute leur vie à servir l’armée malienne n’ont pas été épargnés par les balles de leurs cadets.

    Il faut dire que les vieux retraités Tamasheq de l’Armée Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale n’imaginaient pas un instant qu’un jour cette armée à laquelle ils ont tout donné: leur jeunesse, leur santé, leur force, leur courage, leur vie; puisse un jour retourner son canon contre eux et les abattre comme des chiens uniquement parce qu’ils sont Tamasheq et qu’ils ont dits qu’ils n’ont rien à se reprocher, qu’ils ne quittent pas leur pays pour aller se réfugier ailleurs, seule la mort leur fera abandonner le Mali !!!
    A l’époque, c’est ATT et son cortège, qui a fait établir la liste de tous les cadres Tamasheq qui devaient être éliminés à Bamako et dans les régions. Ceux qui ont survécu, n’ont échappé qu’à la célérité avec laquelle ils ont quitté le Mali. En plus, c’est lui ATT qui a autorisé et soutenu la formation et l’armement du mouvement Sonrhaï Gandakoy, destiner à pousser les Tamasheq et les Sonrhaïs à s’entre-tuer; peuples qui ont toujours vécu dans la concorde, la fraternité et l’harmonie dans l’Azawad.
    L’arbre ne doit pas cacher la forêt:
    La démocratie malienne, a été taillée et choisie sur mesure!
    Les quelques Tamasheq qui bénéficient des avantages d’ATT, Président disent-ils “démocratiquement élu ?”, ne sont que des marionnettes qui participent a son grand spectacle démocratique, pour miroiter à la face du monde que la démocratie malienne n’exclue personne, même les « éternels rebelles ! ».
    En fait de démocratie, elle a été taillée et choisie sur mesure pour les maliens en tenue kaki avec des galons de Général masqués par un grand boubou Bazin, avec un gros bâton à la main appelé “Insécurité d’État, pardon, Sécurité d’État”. Elle a été modelée sur mesure, avec un orchestre qui joue des mélodies, et portent le peuple malien au firmament du bonheur du sous-développement
    http://www.tamoudre.org/geostrategie/resistance/rebellions/quand-on-empeche-aux-tamasheq-de-parler-un-jour-ils-crieront.

    • Quelle mensonge!!!! Pourquoi ce sont ces mêmes tmasheq qui volent les instrumnts de leur developpement? Vous ne faites que 11% de l’ensemble des regions du nord et cest vous qui avez les plus grands nombre de postes electifs, les sonraï, bozo, bambara, peuhls majoritaires les ayants élus.Pourquoi c’est vous seuls, de toutes ces communautés, qui prenez les armes pour dire votre marginalisation ou votre pauvreté? Pourquoi jamais un peuhl, un bambara, un sonraï n’a pris un seul caillou contre le Mali? Pourquoi depuis avant meme l’independance, et juste après celle-ci, c’est seulement vous touareg qui avez commencé la guerre au Mali? Dites-moi pourquoi vous choisissez comme vous ledites” les marionnettes” de votre communautés pour vous representez?
      N’est ce pas vous les touaregs qui vous êtes associés au diable AQMI contre votre propre peuple et tout le reste du peuple malien? Dites-moi, vous qui parlez et écrivez français aujourdhui, qui vous a instruit? C’st le grand Mali eternel dont depuis cinquante ans et plus vous oeuvrez à la destruction à lquelle vous ne parviendez jamais, jamais, jamais….jusqu’à la faim des temps. A l’au-délà vous allez ressuciter en Malien. Car ce sont les impôts de tout notre peuple qui vous nourrit, la région de Kidal apporte combien à l’état malien en matière fiscale? et pourtant il y’a l’eau et le courant làbas, qui n’existent pas à Narena,Bancoumana respectivement à 90 et 60 Km de Bamako! l’hypocrisie et le mensonge ne sauraient prosperer, Dieu en qui ous les vrais musulmans maliens croyons est entrain de trancher entre vous et nous.

  12. pourquoi personne de parle de se qui passe à sevaré

    les militaires ne veulent plus voir des hommes claires venant du nord soit ils les tues soit ils les emprisonnes sans crier gare.

    s’il vous plait arreter l’amalgames.

    • Mon frère sage, c’est pour te dire que la rébellion ce n’est pas bien, si ça commence il est difficile de maîtriser certaines situations que tu dénonce. Maintenant que ça commencé, il est difficile de savoir qui est bon qui est mauvais, c’est pourquoi Le Journal a donné à l’article le titre(Le MNLA, où le malheur du peuple touareg, il faut comprendre ça).
      Il faut le reconnaître aussi que le MNLA a fait trop de bruit sur les antennes des radios internationales en clamant haut et fort l’indépendance du peuple touareg sur un territoir qui ne leur appartiens pas à eux seuls. En réalité le MNLA n’a fait qu’accompgner les Islamistes à Kidal, Gao et Tombouctou pour fuir par la suite ou redevenir des bergers ou même se refugier dans les pays voisiins, c’est vraiment dommage.

  13. MNLA quoi que vous fassiez le Mali reste indivisible.nous allons nous bâttre jusqu’au dernier homme pour l’intégrité de notre territoire.La CDEAO peut aussi tout maniganser,le Mali c’est pour nous les habitants.Donc arrêtez vos commedis. 🙄 💡 😆 :mrgreen:

  14. Que la Côte d’Ivoire,la Guinée et le Sénégal cesse de combattre le Mali par leurs ports.
    On a compris assez de choses maintenant:
    1-Tout ennemi qui veut nuire au Mali aura toujours les touaregues à sa disposition.
    2-Les pays côtiers frontaliers du Mali en Afrique de l’Ouest sont hypocrites à maintes occasions leurs ports ont été des moyens de pression contre le Mali.La Guinée n’est pas à sa première,elle avait refusé le passage de matériel militaire malien qui ont été contraint de passer par l’Algérie.Aussi la Côte d’Ivoire et le Sénégal avaient durci les conditions de transite des produits maliens rendant la vie dure dans le pays.
    Le Mali a intérêt à développer les échanges avec l’Algérie et la Mauritanie en diversifiant ses débouchés sur les ports.

  15. S’il est incontestable que Sarkozy en voulait à ATT pour mille et une raisons (La Lybie, les accords d’expulsion, etc.), ce qui est appelé irrédentisme touareg, qui n’est en fait que du banditisme ordinaire comme il en existe dans toutes les ethnies, a toujours existé du moyen âge à nos jours sous des formes diverses (razzias, vols, pillages, faux indépendantistes, pirateries, talibanisme). Le MNLA ne cherche que du pain par des moyens illégaux et illégitimes fut-ce sur le dos de leurs propres parents touaregs: des postes juteux pour leurs cadres, la douane pour les analphabètes, la démilitarisation du Grand Nord pour leurs trafiquants de drogues et d’armes. Ils n’ont jamais cru à l’indépendance…Idem pour ANE SARDINE qui ne croit en aucun dieu, rien que du trafic. Se rappeler que vous trouvez parmi eux tous les désœuvrés de toutes les nationalités du monde. Etudiez seulement leurs faits et gestes : vols, viols, pillages, saccages, profanations, enlèvements de biens et de personnes, etc.La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on immole. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

  16. Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombrent cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.Napoléon Bonaparte disait “les droits inhérents à la nature de l’être humain ne se négocient pas , mais s’arrachent”.

  17. Pour moi ni le MNLA,ANCARDINE,AQMI,MUJAO,ne son responsable de ses impunité sur le peuple malien ,quel est le devoir d’une armées ? « les putchîst l’arme malien les rebelles du camp soudiata et tout ses ignorent qui leur soutienne»qui son responsables des
    souffrances de ces mères,
    épouses, filles, pères, frères . Ils
    son aussi coupables
    des destructions des biens
    religieux et culturels ainsi
    que les châtiments corporels
    infligés aux populations par
    les fous de Dieu.ils ont fuit de leur responsabilités en laissant le peuple en danger , ils on fuie en laissant des matériel de guerre au bandit pour qu’il puisse bien châtié un peuple sens défense cette armées doive demende pardon au peuple malien .mes il faut reconnaître son tort pour pouvoire demande pardon.juspua présent ses bandit arme du sud ne se reproche de rien,ils prennes leur salaire pénard fond leur loi au sud bon leur sembles .que le tout puissent Allah nous sauf de cette cauchemard qui vie la nation et que des jours meilleurs nous vien Amine.

    • 😳 merde! ❗ reflechissez au moins…voyez dans l’ histoire des autres peuples ce genre de situation… Aussi , que proposiez vous , l’ armee se faisait assassiner lachement et resterai pebdant 2 mois sous le controle de celui la et ceux la meme qui ont foutu ce pays pendant 22 ans et s’ appretaient a se passer ce bordel et l’ entretenir dans cet etat?! ❗

      🙄 quand est ce que vous allez finir de personifier vous problemes , pendant que tout le monde a appris a travailler en equipe et se faire des strategies a long et au moins moyen terme ❗

  18. Si la honte était quelque chose de commercialisable, les maliens seront les plus riches de la planète. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Tu parles les dirigeants le donneraient aux ennemis du Mali, comme ils le font avec nos terres, notre or, notre coton…
      👿 👿 👿

    • 😉 calmez vous ❗
      le MALI est un tabouret stabilise a 3 pieds(Le gouvernement avec son president; la classe politique en concertation; l’ armee unie avec tous les soldats et officiers maliens) ❗

      😆 MERCI, NOUS, NOUS AVANCONS ❗

    • walaye malheur de tout les peuples
      ils sont entrain d’emprisonner les gens a sevarer car ils sont tamacheck ou arabes
      tout le monde a peur de venir car ils ont peur de sevarer

Comments are closed.