L’armée française, motus et bouche cousue sur les opérations au Mali

25
Des soldats français los de combats dans la ville de Gao, au nord du Mali.
Des soldats français los de combats dans la ville de Gao, au nord du Mali.

Après près de deux mois de guerre contre les djihadistes au Mali, l’arméefrançaise confirme son surnom de “grande muette”, en verrouillant l’information sur ses opérations. “Nous ne savons rien”: le leitmotiv des officiers de presse français est devenu une blague parmi les envoyés spéciaux, qu’ils soient confinés à Bamako ou à Gao dans l’attente d’un hypothétique accompagnement de troupes sur un théâtre d’opérations.

Seules trois équipes de télévision ont été emmenées le 7 février à Kidal, dans l’extrême nord malien, où se déroule aujourd’hui l’essentiel des combats. Mais elles sont restées cantonnées à l’aéroport et n’ont de facto rien pu voir. Parfois, elle diffuse une séquence filmée montrant des combats dans une zone montagneuse du nord du Mali, le 26 février, sans plus de précision.

PARIS PRUDENT SUR LE SORT D’ABOU ZEID

Le président tchadien Idriss Déby a annoncé vendredi la mort de l’AlgérienAbdelhamid Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) lors de combats au nord du Mali, une information qui n’a pas été confirmée à Paris. “Le 22 février nous avons perdu nos soldats dans le massif des Ifoghas après avoir détruit la base des djihadistes. C’est la première fois qu’il y a eu un face-à-face avec les djihadistes. Nos soldats ont abattu deux chefs jihadistes dont Abou Zeid”, a déclaré le président Déby après un hommage solennel rendu à 26 soldats tchadiens morts dans ces combats. Les Etats-Unis avaient auparavant jugé “très crédibles” les informations sur la mort d’Abdelhamid Abou Zeid, annoncée par des médias algériens.

Paris n’a pour l’instant pas confirmé. “Des informations circulent, je n’ai pas à lesconfirmer parce que nous devons aller jusqu’au bout de l’opération”, avait déclaré vendredi midi François Hollande, qui évoquait dans un discours l’opération militaire au Mali, entrée “sans doute” dans sa dernière phase, “sûrement la plus délicate”. L’ex-otage français Pierre Camatte, enlevé fin 2009 au Mali par Aqmi, s’est dit soulagé vendredi après l’annonce d’ Abou Zeid.

PAS D’OSTRACISME

Au Mali, les officiers de communication français ne sont plus “habilités” à répondre aux journalistes sur les “événements”, c’est-à-dire les opérations en cours. “Pas d’humain”, proclament aussi sans rire les “communicants” à ceux qui veulentparler aux soldats. Le porte-parole de l’état-major des armées, Thierry Burkhard, se défend de tout ostracisme. Depuis le début de la guerre le 11 janvier, “on a accueilli 280 équipes médias sur le théâtre”, soit “370 journalistes”“Ils n’ont peut-être pas vu tout ce qu’ils voulaient voir, mais on a accueilli des journalistes dans les unités”, dit-il.

Mais les contraintes imposées sur le terrain semblent parfois ubuesques : un photographe de s’est vu empêcher de photographier la “mascotte” d’un pilote, un autre a provoqué des remous pour avoir photographié un soldat portant un foulard à tête de mort. Le 21 février, des journalistes, coincés à l’aéroport de Gao en raison de combats en ville, ont été bloqués par trois officiers de communication alors qu’ils se dirigeaient vers un blindé sanitaire arrivé en trombe. “Il ne se passe rien, il n’y a rien à voir”, leur a-t-on rétorqué alors que deux militaires français venaient d’être blessés.

 

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a, dans un communiqué, ironiquement félicité l’armée française pour avoir atteint son “objectif médiatique”, à savoir “zéro image de combat”, et dénoncé une “atteinte sérieuse à la liberté des médias”, maintenus à distance au nom “d’arguments sécuritaires excessifs”“Nous n’avons jamais vu une telle unanimité dans la frustration de la presse sur place”, assure Ambroise Pierre, responsable du bureau Afrique de RSF.

Pour le colonel Michel Goya, directeur d’études à l’institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et blogueur de référence, ce contrôle de l’information est“contre-productif”“Le ministère de la défense et l’armée ont toujours eu une vision défensive de la communication, dont ils ne voient que les aspects négatifs, perturbateurs, qu’il s’agit de restreindre”, explique-t-il. “L’armée laisse ainsi passerune occasion de se mettre en avant, alors qu’elle est en train de faire quelque chose d’impressionnant, seule, sans nos alliés américains. Le militaire français se plaint souvent de ne pas être reconnu. Le public ne connaît que le nom des morts et éventuellement d’un général, mais les soldats restent anonymes”.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Chers Mafoi et Claude…
    Les journalistes ne vivent que grâce à leur ‘scoop’. Donc, ils veulent être soi disant les yeux et oreilles du ‘monde’, pour relater les faits.. Mais malheureusement, ils sont plus motivés par le gain que rapporteraient leur photos ou reportage.
    Le premier devoir d’un militera, c’est d’appuyer sur la gâchette, de se la fermer, chose que manque dans l’armée malienne, même si elle essaie de combattre, mais ne savent pas la fermer.

    Ces journaleux veulent gagner du fric à n’importe quel prix, quitte à mettre à mal le pays tout entier. On ne les a pas vus ni entendus lors des massacres perpétré par ces islamistes à Aguel hoc, Tessalit. Ils ont préféré resté en sécurité à Bamako, à siroter de lanière et fumer ….

    Beaucoup de journaleux malheureusement ne valent pas plus qu’une concierge… (aucune formation : rien qu’à voir le style de rédaction, des fautes d’orthographe, de grammaire, etc…)

    Ce métier est sali par ce genres d’intrus.

  2. dans de nombreux conflits la presse a assez démontrée que seule l’audience l’interessait.
    les forces armées ont donc raisin de les tenir à l’écart du nettoyage, cela évite et les aneries et les infos transmises aux djihadistes
    De toute façon elle aura ensuite tout son temps pour faire ses reportages sur les horreurs de la 😥 guerre

  3. Ces journaleux veulent voir quoi?Nous ne sommes pas au cinéma.Que la grande muette les maintienne bien à l’écart sinon ils vont infiltrer ces soi disant défenseurs des droits de l’homme pour raconter leurs âneries.
    Courage à ces vaillants militaires qui font un good job 😆 😆 😆

  4. On peut avoir un peu de séreux dans les post svp. On parle du sort d´un grand peuple

  5. On peut avoir un peu de sérieux dans les post svp . On parle de l´avenir d´un grand peuple

  6. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.
    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  7. fougk je vois que tu comme l,autre francais qui s,est fait sucer par une femme de menage a six millions d,euros……pauvre fougk…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. @blanche neige… tu nous emmerdes. Tu penses que si votre France de merde intervient au Mali c’est pour son amour du Mali. Pour ses intérêts oui. Duccon, si cette opération vous coûte déjà 100 millions d’euros, rappelles-toi que l’Uranium nigérien vous rapporte 883 millions/ans; donc sacrifier un an de bénéf pour qu’EDF travaille correctement est pour votre bien. En plus vous les français ne devraient jamais traiter une autre armée de pédés ou de gonzesses. Quand les allemands vous enculaient, les africains braves comme des lions ne vous avaient-ils pas sauvé. Cette armée française de peureux et de minables a fait ses preuves à DIEN BIEN PHU, en Algerie, en Afghanistan, pour ne citer que ces localités. Au Mali encore, vous avez commencé à manifester votre lâcheté, en laissant les Tchadiens devant combattre seuls les terroristes dans les massifs alors vous êtes plus de 3000 et refusant tout de même l’Armée malienne à atteindre Kidal, l’empoignant au dos en coopérant avec des terrorist

    • VERITEde mes deux , avec les allemands les soldats français ont été fait prisonniers mais n’ont pas deserté ! Pareil pour Dien Bien Phu ou l’heroisme des soldats français a été reconnu dans le monde entier !!!………….au Mali c’est different ,ce sont les femmes qui ont des couilles ! ce que vous appelez sans honte vos soldats ,ce sont des pédés et des gonzesses ……………….et si çà ne te plait pas c’est pareil !!!!……..si ma presence ici t’emm.erde ,c’est promis je quitte maliweb dés que le dernier malien aura quitté la France :mrgreen: :mrgreen:

      • @blanche neige je ne te demande pas de quitter maliweb. Je ne suis pas raciste comme toi qui évoques la présence des maliens en France. Rappeles toi que c’est la France qui est venue chez nous, piller nos ressources, détruire notre organisation, nous réduire dans l’esclavage pendant des siécles.Oui la lacheté de l’Armée française est connue; ils n’ont jamais gagner seule une guerre. Ne me parle pas des campagnes napoléoniennes. Ce chef qui a été attrapé comme un rat et emprisonné en Angleterre. Revenons aux braves soldats maliens qui, malgré leur manque de moyens et les épreuves suibies, restent dignes. Si cette armée avait le 1/10éme des moyens que vous avez engagé, la guerre était finie. Vous et les diables de l’OTAN avez causé tout ça. Vous avez attaquez la Libye, laissé les terroristes s’armer jusqu’au dent et les laiser aisément basculer au Nord Mali sans les freiner. Et now avec cet armada, ils viennent perturber le Nord et vous nous jugez. Now vous jouez au pompier au héros.

        • @VERITE ……….pour ce qui est du raciste ,tu repasseras ,j’ai épousé une malienne et j’ai un enfant metis 😉 😉
          Pour ce qui est de tes braves soldats maliens qui ont deserté en masse en abandonnant leurs armes à l’ennemi,tu ne devrais pas insister sur ce sujet ,tu t’enfonçes dans le ridicule !
          Dernier point ,la France qui a laissé les terroristes s’armer jusqu’aux dents : primo nous n’etions pas seuls en Libye ,secundo c’est ton bon president ATTqui les alaissé entrer armés au Mali 😉 😉 comment expliques tu qu’ils ne se soient pas installés au Niger par exemple ???? ils ont choisit le maillon faible de l’Afrique de l’Ouest !!!!!! inutile donc d’accuser la France de tous les maux comme tu le fais 👿

  9. JE SAVAIS BIEN QU IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX FRANCAIS

    LA PREUVE

    1er mars 2013
    Utilisation d’armes à l’uranium “appauvri” au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense
    Thierry LAMIREAU
    Ma lettre ouverte au président HOLLANDE commence à faire quelques remous.
    Un Député, M.André CHASSAIGNE, et une Sénatrice, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM ont envoyé une question écrite au Ministre de la Défense, M.LE DRIAN.
    L’utilisation des armes à l’uranium “appauvri” est confirmée par plusieurs blogs de militaires français !

    La démonstration de l’utilisation des armes à l’uranium “appauvri”

    Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier 2013 des frappes aériennes près de Gao (nord), au Mali, détruisant des camps d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamiste armés.

    «

    • @ MARIETOU , tu sais qui sont Chassaigne et l’autre bonne femme ? des communistes qui ne representent meme pas 1% des français et le torchon que tu as du lire sur les conseil de dibi le debile , ce n’est pas un journal mais juste un papier de propagande communiste :mrgreen: :mrgreen: tu crois que pour detruire des depots d’armes ou de carburant il y besoin de missiles à l’uranium appauvri ???? c’est votre esprit à tous les deux qui est appauvri 😉

  10. Normal, elle est cousue de mensonges et de crimes.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Comment peuvent-ils sauver le Mali et écraser les masses européennes par le chômage, la précarité et le délitement social.

    Il suffit de réfléchir un peu et je me contrefiche de tous ces connards au QI étroit qui passent leur temps à insulter Dibi. Ils peuvent se les mettre, leurs insultes dans le cul, pour parler comme tous ces débiles politiques.
    Je signale au passage que ces tarés, ces idiots utiles de la réaction malienne et de l’anticommunisme primaire ne sont pas tenus de me lire. Ils ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation des idées, des analyses et surtout le Mali et l’Afrique.
    Cette guerre, en plus d’être menée sur le terrain militaire, l’est également sur le terrain des idées ; n’en déplaise à ceux qui rampent sur le ventre, pensent avec leur pieds et leur derrière au lieu de réfléchir avec leur tête.

    • A non dibi le débat d’ idée c’est pas ça ton objectif toi tu nous prend pour des débiles avec des insultes alors ne vien pas te plains comme quoi tu la bien cherchée

  11. dibi …si tu voulais une armée avec des arcs et des flèches pour défendre l’intégrité du Mali, fallait le dire avait avant.
    On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

  12. @ dibi (suite) concernant les casques bleus ,l’ONU a chaangé d’avis ,ils vont vous envoyer des CASQUES ROSES comme il n’y a que des gonzesses et des pédés dans l’armée malienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Normal ! Il y a urgence à désarmer le MNLA en plus de la coloniale française et ses Rafales. Et libérer le pays par la guerre populaire. Non seulement, il y a urgence, mais il y a aussi désillusion. Il y a même un crime silencieux contre l’humanité que mène la France contre le Mali, les Maliens et l’Afrique.
    Voici une importante information que je ne commente pas. J’en laisse le soin aux Maliens; aux patriotes de la relayer, et à tous les débilités d’en profiter pour élever un peu le niveau de leur conscience politique.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Le pompon si on y ajoute les touristes armés de l’ONU cette institution devenue criminelle.
    De la part de la pourriture qui est aux affaires à Bamako et dans la zone CEDEAO, le cadeau est joli pour les populations et l’environnement.
    Pour l’instant, dans les médias occidentaux aux ordres de l’impérialisme et ses bras armés de l’OTAN, c’est silence radio. Sauf bien sûr dans les réseaux sociaux militants.
    A méditer sur la coloniale libératrice accueillie avec des drapeaux et des you !you ! A méditer ses objectifs pour le Mali et l’Afrique.
    Ils ont réussi le même crime en Libye dans l’indifférence générale de toute l’Afrique officielle maffieuse. Pourquoi pas au Mali où la presse aux ordres se préoccupe essentiellement du folklore électoral à l’horizon?

    • @ DIBI ………ton pseudo ,c’est le raccorci de dibile mental ??? Qu’est ce que tu nous emm.erdes en France si tu veux desarmer la coloniale et ses Rafales ?? Tu veux liberer ton pays par la guerre populaire ? eh bien tu devrais etre rentré au Mali depuis déjà plus d’un an 😉 😉 Ducon ,tu sais que le Mali en un mois et demi nous a déjà couté plus de 100 millions d’euros pour sauver les fesses de ta famille et les tiennes aussi par la meme occasion 👿 👿
      Puisque tu veux qu’on regarde l’article sur “legrand soir” ,je n’oserais meme pas m’essuyer le cul avec ce torchon de propagande communiste .Chassaigne est un député communiste(qqui represente à peine 1% des français) et le grand soir n’est pas un journal !! D’autre part ,il y a mieux que Chassaigne comme specialiste en armement , avant d’etre député il etait prof d’histoire geo :mrgreen: :mrgreen: alors tes bombes à uranium appauvri tu peux te les carrer dans le dernière comme suppositoire contre la connerie

      • Normal, elle est cousue de mensonges et de crimes.

        Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

        Comment peuvent-ils sauver le Mali et écraser les masses européennes par le chômage, la précarité et le délitement social.

        Il suffit de réfléchir un peu et je me contrefiche de tous ces connards au QI étroit qui passent leur temps à insulter Dibi. Ils peuvent se les mettre, leurs insultes dans le cul, pour parler comme tous ces débiles politiques.
        Je signale au passage que ces tarés, ces idiots utiles de la réaction malienne et de l’anticommunisme primaire ne sont pas tenus de me lire. Ils ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation des idées, des analyses et surtout le Mali et l’Afrique.
        Cette guerre, en plus d’être menée sur le terrain militaire, l’est également sur le terrain des idées ; n’en déplaise à ceux qui rampent sur le ventre, pensent avec leur pieds et leur derrière au lieu de réfléchir avec leur tête.

    • @ dibi:

      Là, on vous sent à la limite de la crise de nerfs. Il fut un temps où vous arriviez à exposer vos arguments (aussi… VAGUES fussent-ils) de manière cohérente. Maintenant, votre esprit vous échappe peu à peu.

      Vous cherchez désespérément à vous persuader de votre supériorité “intellectuelle” 😆 😀 par le biais de toutes ces envolées propagandistes rédhibitoires qui seraient hilarantes si elles n’étaient destructrices…

      …Sans jamais présenter le moindre programme d’action.

      Je sais, je sais… vos camarades de la COPAM vous déçoivent cruellement; vos positions deviennent de plus en plus difficiles à défendre. Quel calvaire pour vous, à présent, que ce rôle de Conscience du Mali que vous vous êtes assigné ❗

      Bonne chance, Don Quichotte de la Toile. Faîtes attention de ne pas perdre le peu qui vous reste EN RÉALITÉ d’esprit et de QI.

      NB: Je ne suis NI communisite, NI anti-communiste. 😉

Comments are closed.