Lutte contre le terrorisme : Pourquoi la France a changé de stratégie au Mali
[caption id="attachment_1104002" align="aligncenter" width="600"]
Antoine Glaser, fondateur et rédacteur en chef de "La Lettre du Continent"[/caption]
Pour Antoine Glaser, fondateur et rédacteur en chef durant 26 ans de "La Lettre du Continent", lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l'Afrique, et ancien directeur de la rédaction d'"Africa Intelligence", le Mali reste profondément déstabilisé et la présence des forces françaises y est de plus en plus indispensable.
Dans une interview accordée à nos confrères français de "Marianne", il explique surtout pourquoi "la communication de la France sur la lutte contre le terrorisme au Mali" aujourd'hui beaucoup plus prudente. Pour lui, "dans le Sud du Mali, il y a eu à un moment donné un certain nombre de mouvements anti-français. Et parfois dans le pays, quoi qu’il se passe, c’est la faute de la France".
Ainsi, "ne plus se placer en première ligne mais se mettre en deuxième est une vraie stratégie, car dans la réalité des faits, la France est extrêmement active dans toute la région et à tous les niveaux". Désormais, ajoute-t-il, "la France ne communique que lorsque ses forces spéciales ou ses soldats engagés dans l’opération Barkhane - 3000 soldats près de la frontière libyenne depuis août 2014 - ont effectivement éliminé des jihadistes".
Il explique alors que "ce qui est évident c’est qu’il y a maintenant, stratégiquement, un très grand silence de la France sur tout ce qu’il se passe sur le plan sécuritaire au Mali". Et cela "change complètement de tout ce qu’on a pu entendre, en particulier en 2013 après l’opération Serval qui a bloqué la descente des jihadistes dans le Sud du pays".
Monsieur Glaser rappelle "d’ailleurs à l’époque, il y avait une vraie volonté d’intervenir à Mopti et à Sévaré, là où justement la prise d’otage a eu lieu ce week-end. Aujourd’hui, il s’agit pour la France de ne plus se trouver en première ligne dans la communication à propos de la sécurité du pays, sauf quand ses forces se trouvent victorieuses dans la chasse aux jihadistes".
En septembre 2010, il a cédé la rédaction en chef de "La Lettre du Continent" à Frédéric Lejeal.
Nabila
Antoine Glaser, fondateur et rédacteur en chef de "La Lettre du Continent"[/caption]
Pour Antoine Glaser, fondateur et rédacteur en chef durant 26 ans de "La Lettre du Continent", lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l'Afrique, et ancien directeur de la rédaction d'"Africa Intelligence", le Mali reste profondément déstabilisé et la présence des forces françaises y est de plus en plus indispensable.
Dans une interview accordée à nos confrères français de "Marianne", il explique surtout pourquoi "la communication de la France sur la lutte contre le terrorisme au Mali" aujourd'hui beaucoup plus prudente. Pour lui, "dans le Sud du Mali, il y a eu à un moment donné un certain nombre de mouvements anti-français. Et parfois dans le pays, quoi qu’il se passe, c’est la faute de la France".
Ainsi, "ne plus se placer en première ligne mais se mettre en deuxième est une vraie stratégie, car dans la réalité des faits, la France est extrêmement active dans toute la région et à tous les niveaux". Désormais, ajoute-t-il, "la France ne communique que lorsque ses forces spéciales ou ses soldats engagés dans l’opération Barkhane - 3000 soldats près de la frontière libyenne depuis août 2014 - ont effectivement éliminé des jihadistes".
Il explique alors que "ce qui est évident c’est qu’il y a maintenant, stratégiquement, un très grand silence de la France sur tout ce qu’il se passe sur le plan sécuritaire au Mali". Et cela "change complètement de tout ce qu’on a pu entendre, en particulier en 2013 après l’opération Serval qui a bloqué la descente des jihadistes dans le Sud du pays".
Monsieur Glaser rappelle "d’ailleurs à l’époque, il y avait une vraie volonté d’intervenir à Mopti et à Sévaré, là où justement la prise d’otage a eu lieu ce week-end. Aujourd’hui, il s’agit pour la France de ne plus se trouver en première ligne dans la communication à propos de la sécurité du pays, sauf quand ses forces se trouvent victorieuses dans la chasse aux jihadistes".
En septembre 2010, il a cédé la rédaction en chef de "La Lettre du Continent" à Frédéric Lejeal.
Nabila
Mots clés:
Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
aly keitablanche neige tu n'est qu'une pute avec ta cul de sauvage blanche comme ton nom l'indique,tu crois que la france avait le choix et d'ailleurs la france est intervenue pour leur interêt et non pour defendre seulement car la france na pas d'ami selon vous11 ansRépondreLike (0) -
aly keitakalam ne parle pas de la haine ici,la verité est unique et c'est la verité que tu vois,la verité c'est la verité meme si tu veux pas accepter,la france nous a trahit.je m'arrête là,a vous de comprendre a votre maniére11 ansRépondreLike (0) -
Mamadou DembeleAh arrêté vous de parler de choses qui vous connais pas ce la France intervention mais avec les interre pas un service gratuit le ressortissant malien en France c'a grâce nos parents qui est combattit l'année difficiles contre l'Allemagne . merci de laisser nos tranquille chaque son n'est inter11 ansRépondreLike (0) -
SikassoUn grand con c glaser fait parti du cercle fermé de Sarko qui sont pour leurs intérêts11 ansRépondreLike (0) -
RINZDommage que Maliweb ait supprimé les drapeaux du pays d'envoi ...Ce serait drôle de voir que tous ces messages contre la france viennent de France... Cela voudrait dire que ceux qui sont bien en sécurité dans un pays "ennemi" choisi par eux et qui ne sont pas sur le terrain au Mali ...attaquent les soldats d'un pays qui sont sur le terrain au Mali.. Quelle confiance peut-on avoir en quelqu'un qui baigne dans l'hypocrisie ? Quelle opinion peut avoir un Malien de Savaré exposé aux risques des djihadistes pour quelqu'un qui hors du pays distribue des bons et des mauvais points ???11 ansRépondreLike (0) -
KalamKABAKO !! J'ai rarement lu une telle Haine de la France. Cette même France qui a sauvé notre pays de la Barbarie terroriste. Cette France qui nous sauvé de l'humiliation de l'occupation. Cette France encore présente au Mali pour lutter contre les Jihadistes Cette France qui abrite des centaines de millier de ressortissants Maliens Des ressortissants heureux de pouvoir travailler pour aider la famille au Mali. Quelle honte si les parents des soldats tombés pour le Mali venaient à lire ces commentaires haineux. Quelle honte si les 5OOO français résidents au Mali découvrent ces commentaires. Le plus étrange est que de tous ces commentateurs haineux, il n'y en a pas un qui ne souhaiterais aller dans cette France detestée. La Haine est mauvaise conseillère et ne mène à rien de Bon. On ne construit rien avec la Haine. Elle est l'arme des énergumènes. Un Pays souverain ne peut s'en prendre qu'à lui même. C'est tellement facile d'accuser les autres de notre defaillance. Et tant qu'on continu de chercher des boucs émissaires au lieu d'analyser puis résoudre nos problème, on n'avancera pas d'un iota. J'ose espérer que la majorité des Maliens ne pensent pas comme tous ces abrutis de haineux.11 ansRépondreLike (0)