Mali: une importante cache d'armes mise au jour par Barkhane près de Kidal
18 Mar 2017 - 07:40
18 Mar 2017 - 07:40
33

Au Mali, une opération des forces françaises Barkhane vient de s'achever dans la région de Kidal. Les militaires ont mis la main sur un important arsenal de guerre qu'ils ont fait exploser sur place.
Après dix jours de fouilles intensives, les soldats du groupement tactique désert Korrigan ont mis à jour plusieurs caches d'armes dans la région de Kidal. Plus de quarante tubes lance-roquettes, 5 000 munitions et une demi-douzaine d'obus de mortiers ont été retrouvés. Les militaires français de l’opération Barkhane ont tout fait exploser sur place.
L'origine de cet arsenal n'est pas encore connue, mais Barkhane précise qu’« il y avait des armes et des munitions presque neuves et d'autres plus anciennes ». Des experts en balistique étudient cet armement pour essayer de déterminer sa provenance.
Près de 450 soldats et 110 véhicules blindés, appuyés par trois hélicoptères, se sont relayés pendant cette opération qui a aussi permis de neutraliser un dispositif de tir indirect au niveau de Tessalit. Une roquette de 122 mm montée sur une rampe de lancement improvisée déclenchable par téléphone et pointée en direction de la ville. Les tirs indirects, les mines et les engins explosifs improvisés sont les principaux dangers dans cette partie du Mali, aussi bien que pour les populations que les forces internationales.
Par RFI Publié le 16-03-2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
SankingbaMerci la France pour ce fait d'arme hautement rassurant. Oui, le France soigne notre carie dentaire et nous sommes les premiers à croquer ses semences de maïs. Pauvres de petits vaniteux que nous sommes!!! Nous courons devant l'ennemi qui a eu le temps de s'installer impérialement à Kidal et dans le reste du nord, la France vient nous aider à résoudre notre pleutrerie et nous avons le temps de gonfler nos poitrines en accusant cette France. D'où voulez vous que ces armes proviennent ? Hé bien, ce n'est la dotation de l'armée malienne abandonnée par des soldats couards. Le complément des stocks enterrés ne proviennent que de la Libye du colonel Mouhamar Ghadafi. Un monotube (gradeP fabrication Russe) avec ses longs Rockets composaient une bonne partie de l'artillerie malienne. Combien de ces Rockets étaient emmagasinés à Tessalit, a Gao et à Kidal avant la débandade? Ne soyons pas ingrats. Nous avons été défaits en quelques heures de combat à Kidal et nos troupes ont pris la jambe au cou jusqu'à Almoustarat (bataille de la honte après l'entêtement d'un Premier ministre blanc-bec. Alors Sankingba dit "merci Barkane". Vive la coopération Franco-malienne. VIVE LA RÉPUBLIQUE8 ansRépondreLike (0)
-
65871647toi tu et malade vous pe ve pas avenir akidal epuis nous nous somme toujou un etandre akidal le jour que vous ve ne ca va etre :hangman: mal pour le mali vive azawad8 ansLike (0)
-
nfpSankingba 2571 "Merci la France pour ce fait d’arme hautement rassurant". Tiens, surprise: Enfin un propos à la fois simple et...INTELLIGENT! :wink: Ton commentaire est d'une lucidité et d'une honnêteté qui tranchent parmi le ramassis de propos débiles qui encombrent cette page! Pour te remercier, je clame moi aussi pour une fois: VIVE LA RAIE BIBLIQUE, et VIVE L'ARRET PUBLIC! :wink: :wink: :wink: I sankingba!... :lol:8 ansLike (0)
-
cocoMerci Sankingba ..... No comment ....Un soldat est un soldat , un chef un chef .... Il y en a eu au Mali ...IL Y EN A FORCEMENT TOUJOURS ! COURAGE ! Et VIVE LA RÉPUBLIQUE !8 ansLike (0)
-
-
FamaBarkhane sait où se trouvent les armes du Nord. Comme on le dit chez nous, "assis sur l'aiguille prétendant de la chercher " Si la France veut la guerre au Mali prendra Fin en quelques mois. C'est leur intérêt là.8 ansRépondreLike (0)
-
laudemus;-) ;-) ;-) @fama "Si la France veut la guerre au Mali prendra Fin en quelques mois ..." bien sûr ... et tout le monde sait bien que si elle veut, la France peut stopper les famines, résoudre le réchauffement climatique, guérir le sida et toutes les autres maladies, résoudre le problème de chute de cheveux et de mal de dos et même guérir les humains de leur stupidité (vaste chantier au mali ...) ... seul problème ... apparemment la France veut pas ... ;-) mais bon tout le monde sait que les Français ont mauvais caractère, non ? bref c'est dommage mais c’est comme ça ... maudits Français !!! et sinon, les russes ... ils arrivent quand ? ;-) ;-) ;-)8 ansLike (0)
-
nfpFama "Si la France veut la guerre au Mali prendra Fin en quelques mois. C’est leur intérêt là." Si on devait décerner ici le 1er prix du commentaire LE PLUS CON, objectivement, on aurait un mal fou à trancher! :lol: :cool: En effet, entre Gamou, PKagame, Fama, Sourakake, Malidjigui et autres, comment arriver à déterminer lequel est le plus con de la liste? :lol: :lol: :lol: Il est vraiment des domaines chez nous, ou LA CONCURRENCE EST FEROCE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cool: Houbien?8 ansLike (0)
-
-
TOURESoyez constructifs. Avant de détruire ces armes, des prélèvements sont effectués pour tracer leur origine. On prélève le numéro de série, l'identité et la date de fabrication des armes. Dans ces circonstances, ces armes sont détruites immédiatement. C'est aussi parce que nos Famas ne disposent pas d'équipements nécessaires pour mener ce genre d'opération. L'état ne fait rien pour que nos militaires soient équipés convenablement, et on attend d'eux qu'ils fassent des miracles. Les Français ne sont pas des diables, ils ont ce qu'il faut pour mener à bien ces opérations de ratissage. Ce qu'on peut déplorer par contre, c'est le fait de ne pas mutualiser nos forces. Barkhane ayant déjà pactisé avec les rebelles pour les guider dans cette partie du nord, les Famas ne sauraient être invités à les accompagner sur le théâtre des opérations. Ce n'est pas un travail de tout repos. De toute façon, c'est une épine de plus qui quitte le pied de notre pays. Cela diminue les capacités de nuisance des bandits. Certaines armes peuvent éventuellement être rétrocédées aux forces Maliennes, s'il s'avère qu'elles viennent du stock de l'armée Malienne, qui souvent, se fait voler des armes que leur prennent les djihadistes, ou qu'elle abandonne dans sa fuite, ce qui arrive la plupart du temps, et que l'ennemi récupère ensuite.8 ansRépondreLike (0)
-
SourakaPourquoi ne pas donner les armes et les munitions aux FAMA au lieu de les detruire? Après-tout ces des armes trouvées en territoire malien donc il appartient au gouvernment du Mali de decider ce qu'il faut en faire? Ou bien c'est desormais la France et Barkhane qui decident ce qui doit se faire au Mali desormais? Il n'y a aucune logique chez les Barkhane.8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeReeveilles-toi Sourakake, ton IBK decide apres avoir consulte Holland, donc enleves ta tete du sable et regardes ta triste realite enface, tu n'as pas de souverainite nationale et pas d'integrite territoriale.8 ansLike (0)
-
-
PKagameIl faut qu'on appelle Iyad pour confirmer la véracité de cet exploit... Les FAMA ne sauraient pas si l'information est vraie ou si c'est un montage! Ce qui est sure c'est Barkhane qui décide de tout: quelles armes peuvent rester avec les terroristes,...et quelles armes les FAMA peuvent avoir...quand et comment les deux hélicos qu'on a peuvent être équipés et rendus opérationnels ( rappel: sans autorisation de Barkhane ils ne vont pas dure une semaine au ciel au nord! )8 ansRépondreLike (0)
-
laudemus;-) ;-) ;-) @gamou "S’ils ont détruit toute les armes comment peuvent ils encore vérifier l’origine des armes ?" une rumeur persistante évoque le fait que ces maudits soldats Français disposerait de technologies très avancées (on parle même d'une origine extra terrestre), soit : - Bloc note et stylos pour relever les numéros de série - Ordinateurs portable - et même des appareils photos quand il n'y a pas de numéro de série Bref, il s'agit encore une fois d'un complot des Français ... ;-) ;-) ;-)8 ansRépondreLike (0)
-
nfp:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:8 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:8 ansLike (0)
-