Nord du Mali : Afflux de réfugiés syriens

25
Plusieurs centaines de migrants syriens, arrivent depuis quelques semaines dans le Nord du Mali. Ces familles, qui traversent la Mauritanie, transitent par le septentrion avant de tenter de gagner l’Algérie. Actuellement des dizaines de familles se trouvent à Inkhalil, Ber et dans d’autres localités du Nord. Ces réfugiés sont majoritairement constitués de femmes et d’enfants qui vivent dans des conditions très difficiles.

 

Ces migrants sont pour la plupart des femmes et des enfants qui ont fui la guerre en Syrie. Depuis deux mois des groupes se succèdent et transitent par le Nord du Mali pour rejoindre l’Algérie avec l’espoir d’arriver en Europe. La majorité d’entre eux, passent par la Mauritanie en avion profitant de l’absence de visa entre ce pays et la Syrie. Ces migrants embarquent en Ethiopie.

Une fois au Nord du Mali, ils font une première étape à Ber dans la région de Tombouctou, d’où ils partent en direction d’Inkhalil dans la région de Kidal. C’est là qu’ils tentent ensuite de passer la frontière algérienne. Un responsable de la CMA confirme ces informations précisant que plusieurs dizaines de familles syriennes sont toujours présentes aujourd’hui dans la zone.

Selon un journaliste du site Sahélien.com présent dans la région, ces ressortissants syriens vivent dans “une précarité absolue”, ne bénéficiant de l’assistance d’aucune organisation humanitaire. Toutefois la Coordination des mouvements de l’Azawad ainsi que certaines populations “viennent en aide” à certaines de ces familles.

La CMA confirme l’arrivée de ces ressortissants syriens dans plusieurs localités du Nord du Mali. La Coordination des mouvements armés, qui contrôle cette zone, demande aux organisations humanitaires d'”intervenir rapidement pour venir au secours de ces populations”. Selon le mouvement une campagne de recensement de ces réfugiés a déjà commencé.

Sur les antennes de Studio Tamani, Attaye Ag Mohamed, chargé des questions des droits de l’Homme de la CMA, s’est expliqué sur le sujet. “Je confirme l’information selon laquelle des dizaines de familles, d’origine syrienne, sont actuellement présentes à Inkhalil. D’autres sont actuellement aussi présentes à Ber dans la région de Tombouctou. Ce sont des familles qui ont fuient la guerre et qui continuent de chercher un lieu paisible où elles pourront se sentir en sécurité. Nous pensons qu’ils s’en vont vers l’Algérie. Elles font un voyage dans l’espoir d’arriver en toute quiétude. Elles ne semblent pas presser parce qu’elles sont conscientes de l’insécurité qui existe. Elles sont aussi conscientes qu’il n’y a pas de mesure tout de suite qui sont prises au niveau de l’Algérie. Donc, elles écoutent, elles attendent et progressent en fonction de ce qui se passe. Nous avons des ingénieurs, de grands informaticiens des gens qui ont un très bon niveau d’étude, mais malheureusement que la guerre les a chassés. Nous avons donné des instructions clairs aux combattants des différentes unités de les sécuriser au maximum, de ne pas les arrêter, de ne pas les déranger”, a-t-il confié.

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. et parmis ces réfugiés dont on peut se poser la question de savoir ce qu’ils viennent foutre au Mali puisqu’en règle générale tout le monde veut venir en France ,maliens y compris , combien peut il y avoir de djihadistes et de terroristes au mileu de tous ces gens ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  2. Ces refugies devraient etre encadres au Mali par une force autre que la CMA. Il ne faut pas creer le scenario du lancement du debut des conflits.La force multinationale des Nations Unies, la MINUSMA, devrait etre chargee de cette tache.Trier serieusement les refugies pour decouvrir s'il ya des terroristes,apporter les aides humanitaires,et trouver une solution a leur situation.Devant le refus de l'Algerie de les recevoir,les flux de refugies Syriens vers le Nord du Mali,devraient etre arretes.Ce travail d'encadrement de refugies Syriens devrait etre fait en Mauritanie a l'arrivee des refugies de la Syrie,a la descente de l'avion.Le Gouvernement du Mali doit intervenir aupres des Nations Unies dans ce sens et sans perdre de temps.

  3. J’ai tjours dit que Ibk ne sert a rien il ne maîtrise plus la situation de notre pays

  4. DE LA SYRIE au MALI et quelle partie du MALI, le NORD une zone d’insécurité; question!

  5. c est vraie pourquoi ils ne sont resté en Mauritanie, des, gens qui vivent dans la précarité,, ont trouvé le prix du d avion de la syrie a la mauritanie sauf si quelqu un a payé a leur place(la France),Dieu voit tout , les traitres vont tombé dans le puit qu ‘il ont creusé

  6. Salut les kopins,
    vos commentaires sont tres pertinents, rappelons Nous la crise en Lybie quand le Mr. babi babolo alias ATT a accueilli des milliers de personnes deplaces y compris toute sorte de personne et pire avec des millions de nos fcfa a l’appui. Qulles sont ces consequences aujourdhui?
    Je suis d’accord que malgre les conditions de chauqe pays, tous ont un devoir de moralite et d’humanisme d’accueillir des refugies et de les assister du mieux. C’est meme un devoir absolu je dirais d’aider ces personnes.
    Mais la crise actuelle et l’insecurite qui s’y regne laisse totalement a desirer et l’etat et le gouvernement sont moribonds, les bras croises sans agir. Surtout et surtout filtrer ces refugies a cause des terroristes qui s’infiltrent parmis des hommes, femmes, enfants et vieillards qui cherchent des abris par les actes criminels que ces memes jihadistes terroristes sement partout en Iraq, en Syrie, en Lybie, au Mali etc….
    Le president lui meme a avoue qu’un danger plane sur Nous. Je dirais meme un Grand Danger et il est deja La.
    Alors ladji le grand balla faceke actuel du Maliba ou sont vos actions face a ce flux de refugies, sinon vous aviez dit ceux ci et ceux la pour le general bebi babolo alias ATT, quelles actions concretes offrez vous a Peuple Malien ou bien vous portez deja les souliers de votre predecesseur ATT, le general bebi babolo 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓ ❓ .
    Pauvres de Nous, le Maliba va vers son declin on dirait. 👿 👿 👿 .

  7. EUh je ne comprend pas ce chemin pris par des syriens qui arrive au Mali en venant de la Mauritanie. Sachant que la Syrie se trouve au Nord est du Mali et au nord de L’Arabie Saoudite, Par où sont ils passé pour arrivé en Mauritanie? Par ce que entre la Syrie et la Mauritanie, il y a L’Egypte, la Libye, la Tunisie, L’Algerie (soit disante destination finale), Mali, Maroc et Mauritanie.
    Cela m’intrigue beaucoup en tout le chemin qu’ils ont pu emprunter. De plus nos autorités ne sont pas au courant de cette arrivée de refugié ce qui encore pire surtout en ce temps de crise profonde au Mali. Que peuvent bien venir faire des refugiés dans un pays en pleine crise?
    Que Dieu veille sur notre Mali.

  8. Les femmes accompagnees d’enfants doivent etre assistees.Ces refugies
    ont fui la barbarie et la mort atroce .Ils traversent le Nord venant de Mauritanie pour se rendre en Algerie et atterir quelque part en Europe.Il y a parmi eux des musulmans ainsi que des Chretiens.Le Mali traverse de grandes difficultes ;mais le gouvernement devrait signaler leur presence au Sahara aux Nations Unies et demander l’aide humanitaire des Nations Unies et des pays Arabes nantis.Le sort de ces Syriens refugies doit aussi nous preoccuper.

  9. Jajaja ja aiiii mon dieu les Francais sont des barrrr,il ya aucun sirien au nord du Malí mes Frere,ces la france qui veut reforcé son mercenair et leur donner aide humanitair,ces la comedie quoi walaiiii même si tu dít au sirien d'aller au Malí eux ne connais même pas la ou ce trouve le Malí cher amis,Malí ces le país le plus pauvre du monde,nous on a ríen,on a même pas la nouriture pour nous même,ces la france et ces mercenair que son au nord du Malí,tout les sirien viene en europe mon eux vont la il espoir.a ba la france et ces mercenair.

  10. L’autorité doit prendre sa responsabilité dans le nord trop de nuage on ne peut pas confiance ces refuges il faut qu’ils quittent de notre territoire très bref délai MNLA et rebelle syrien ils sont tous des terroristes et des criminels ces eux qui ont pris les armes contre leurs propres pays ils sont des criminels c’est tout 🙄 🙄 🙄

  11. J’ai toujours dit sur ce site que la crise en Syrie risque d’affecter le Mali si nos dirigeants ne font pas le nécessaire et là on y est. Ce sont pas ces réfugiés qu’il faut voire c’est surtout les djihadistes qui vont débarquer bientôt . En effet des milliers de ressortissants de pays sahariens sont allés combattre en Syrie, la victoire d’une coalition internationale sur l’état islamique va pousser ces combattant vers la partie nord de notre pays dans la mesure où les pays d’Afrique du nord ont les moyens de les empêcher de rentrer mais chez nous il y’a de place. Malheureusement ce qui ont crée cette rébellion vont être les premiers à souffrir de cette situation. Des villes comme Kidal risquent d’être envahit par des djihadistes venus de différents pays du monde et cela va créer à coup sûr le déplacement des populations touaregs vers le sud. Souvenez vous les premiers combattant d’AQMI sont des djihadistes Algériens de retour d’Afghanistan. Comme pour encore compliquer les choses pour notre pays, en occident on évoque de plus en plus la perceptive d’une deuxième intervention en Libye. Djihadistes de Syrie + Djihadistes de Libye dans un nord déserté par les autorités imaginer la suite. Moi j’aimerai que ceux qui sont le louanges de notre démocratie lisent cet article. CMA quand à elle, croyant faire mal à l’état malien, elle est entrain de compromettre l’avenir des régions du nord.

Comments are closed.