Terrorisme : La SE intercepte une lettre d’Iyad

Les services de renseignement ont pu réunir ces dernières semaines d’importantes informations sur les mouvements terroristes opérant dans le Sahel. Grâce à une lettre d’Iyad Ag Ghaly qu’ils ont interceptée à la fin de l’année dernière, ils expliquent comment celui-ci finance le Front de libération du Macina (FLM) d’Amadou Kouffa et la katiba Khalid Ibn Walid, plus connue sous le nom d'”Ançar Eddine Sud”, dirigé par l’émir Souleymane Kéita. Ces informations ont été relayées par Jeune Afrique qui a eu accès à un rapport de la SE.

 

Selon les investigations de la Sécurité d’Etat, avec l’intervention des forces françaises au nord du Mali, les mouvements terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi ont perdu leur influence et leur puissance au profit d’Ançar Eddine, le groupe commandé par Iyad Ag Ghaly. Ce dernier est aujourd’hui le plus influent des jihadistes opérant au Mali – il se terre quelque part entre ce pays et l’Algérie – et pas seulement parce qu’il reste une autorité au sein de la communauté des Ifoghas. Depuis quelque temps, il a entrepris de porter le jihad dans le Sud du pays.

La SE le présente ainsi comme le parrain des “deux nouvelles franchises” – le Front de libération du Macina (FLM) d’Amadou Kouffa et la katiba Khalid Ibn Walid, plus connue sous le nom d'”Ançar Eddine Sud”, dirigée par l’émir Souleymane Kéita,  qui ont vu le jour cette année.

Un des membres de ce dernier groupe, Souleymane M. (arrêté le 8 juillet dans les environs de Sévaré), aurait ainsi effectué trois missions auprès d’Iyad afin de se faire remettre de l’argent. Selon la SE, qui se fonde sur une lettre interceptée du chef d’Ançar Eddine qui inciterait les katibas du Sud à “multiplier les attaques contre les postes isolés des forces de sécurité”.

Le premier groupe opère au centre, dans la région de Mopti, sous les ordres d’Amadou Koufa, un prêcheur peul dont on a longtemps pensé qu’il était mort lors de l’attaque de Konna, en 2013. Le FLM a mené des attaques sanglantes contre les Forces armées maliennes et a semé la terreur dans plusieurs villages, tuant tous ceux qui s’opposaient à lui.

Selon un bon connaisseur de la région, ses hommes font passer le message suivant partout où ils passent : “Ne vous mêlez pas de nos affaires. Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous”. Le FLM a également mené l’assaut contre un hôtel de Sévaré en août (13 morts). Selon la DGSE, l’homme qui faisait le lien entre les deux groupes se nomme Hassan Dicko.

La SE estime à environ 170 le nombre de combattants du FLM, tous – ou presque – de jeunes Peuls. Selon un spécialiste du monde peul, “ce groupe dispose d’un grand vivier de combattants car cette région est délaissée depuis très longtemps par l’Etat et par les ONG”. Ses hommes “évoluent en moto”, “disposent d’armes d’infanterie” et “jouissent de complicités locales”.

Koufa, dont les liens avec Iyad sont avérés, revendique “le rétablissement du califat peul d’El hadj Sékou Amadou” (un empire théocratique qui a prospéré au XIXe siècle) et appelle à faire de Mopti sa capitale. Selon un haut responsable des renseignements militaires français, le FLM est aujourd’hui “le problème majeur au Mali”.

Les liens entre le FLM et le deuxième groupe opérant dans le Sud, la katiba Khalid Ibn Walid, qui revendique l’application de la charia au Mali et qui compte en son sein de nombreux anciens membres de la police islamiste qui a régné sur Tombouctou en 2012, sont extrêmement étroits. “Les deux agissent de façon imbriquée dans la conduite de leurs opérations”, indique la note des renseignements.

Selon la SE, l’homme qui faisait le lien entre les deux groupes se nomme Hassan Dicko (ou “Abou Leila”). Ce Peul de 35 ans est né au Mali et a été élevé dans le Sud, à Kadiolo, mais ses parents sont originaires du Burkina. Cet ancien de la police islamique de Tombouctou est présenté comme le bras droit de Koufa. Il a été arrêté le 5 septembre.

Maliki

PARTAGER

128 COMMENTAIRES

  1. Chers journalistes maliens,comprenez que le sécurité de notre pays dépend en grande partie de la Sécurité d’État.
    Je pense donc que vous devez éloigner cette institution de vos sottises car elle est trop importante pour ce genre de choses.

  2. Cher Kassin,une Sécurité d’État ça se respecte.
    Sache que c’est grâce à elle tes pauvre parents que tuas laissées ici vivent dans la quiétude.
    Espèce d’idiot…

  3. Ces informations ont été relayées par Jeune Afrique qui a eu accès à un rapport de la SE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Je ne sais pas vraiment d’où nos journalistes tirent ce genre de bêtises mais je leur dirai que les rapports de la SE sont CONFIDENTIELS donc on ne doit pas prendre cette information au sérieux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ensuite je dirai que quelques soit nos convictions il faut que nous sachions que des institutions comme la SE est une institution très sensible ( il y a des pays où les populations même ne savent qu’elle existe) et chez nous on se permet de l’évoquer comme s’il s’agissait d’une association de quartier et parler des ses actions dans la presse n’est pas du tout bien. C’est comme si nous mettions nos tripes dehors et les présentons à nos ennemis. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Changeons de comportement car notre naïveté et le manque de professionnalisme de nos jouranlistes risquent de perdre notre pays. A bon entendeur, Salut!

    • C’est le MALI de IBK non ? 🙄 🙄 Sinon quand le pays était gouverné, c’est un beau matin que l’on a appris que AG BAHANGA a trépassé dans un “accident de circulation” dans le désert. Maintenant c’est le règne de la mediocratie dans toutes les institutions. 🙄 🙄 😳

  4. IYAD et KOUFA ont le même état d’esprit donc c’est se fatiguer en voulant signer des accords avec eux surtout qu’IYAD a sur son dos un mandat international

  5. Nous savons bien c’est une institution qui travaille efficacement mais on doit pas toute fois publier de tel renseignement qui est très dangereux pour notre pays

  6. c’est vraiment décevant de la part de nos journalistes en train d’exposer des renseignement secret. La SE est une institution sérieuse qui travaille dans l’ombre. C’est dévoiler le mode de travail de notre service.

    • tout ça est connu depuis longtemps, cela prouve une foi encore l’ignorance, et le desinterret de certains malien sur l’avenir du mali. Je pense que c’est une stratégie bien planifier depuis de longue date dont certains hauts cadres maliens sont complice pas il sagit d’un plan qui était de réunifier le nord de mopti a kidal en territoire automne et islamique. il n y a que chez les nègres qu on voit ces choses parce qu’il y a une religion que vous venez juste de découvrir qui vienne d’ailleurs, soudain cette religion vous l’avez déjà mal connu mal interprété et mal pratiquée et le pire vous détruisez votre civilisation votre identité et toute votre existante derriere ; même les pays arabes ne font pas ça . c est l’obscurantisme religieux dans son sens large chez certains maliens; et l absence de l’amour envers sa patrie

  7. Année 2016. …Les voeux sont passés. …La connerie devait rester en 2015….

    Dans un territoire immense comment arrêter un filou comme Ag Aghaly ?….Quand on voit Boko Haram
    on comprend la difficulté. ..Sa famille doit bien vivre quelque part !…Ou trouve t’il son ravitaillement et ses armes., ses véhicules. ..?

    Les Algeriens ont peut- etre la solution… Ils savent. . Et les Fama ou en sont-ils?

    • Salut Rinz, ça faisait longtemps!!! 😆 😆 😆
      Meilleurs voeux à toi et ta famille, et bon retour sur Maliweb!

      “Ou trouve t’il son ravitaillement et ses armes., ses véhicules. ..?”
      Toi aussi! 🙄 🙄 🙄 Tu ne sais pas encore que C’EST LA FRANCE qui lui fournit tout ça??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as oublié, déjà? 😆 😆 😆

      • Avec les couches -culottes …. 😉 😉 😉 😉
        On fournit les deux cotés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PLUS SÉRIEUSEMENT ……
        SALUT , RINTZ ! COCO TE PRÉSENTE AUSSI SES MEILLEURS VŒUX !

      • une partie oui avec l’argent des rançons des otages de l’occident capitaliste colonial et imperialiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!!

  8. L’accord de paix et de réconciliation signé entre les deux parties opposées est une issue favorable de sortie de crise. C’est évident que les ennemis de la nation notamment Iyad s’opposent à cet accord. Je sensibilise tous mes concitoyens à être au cœur de l’accord et prendre par chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  9. Actuellement, Iyad est en position de faiblesse. C’est une manière pour lui de se faire entendre. Mais comme le dit un adage “Ce sont les tonneaux vident qui aiment faire le bruit”.Qu’il aille crier sur tous les toits qu’il ne se reconnait pas en cet accord, l’essentiel est qu’il a été approuvé par toutes les factions rebelles. Nous espérons qu’il nous donnera la paix et l’unité nationale.

    • pourquoi l’écarter des négociations? sous la directive des pays occidentaux usa et nos soit disants sauveurs 👿 👿 👿

  10. Iyad peut toujours continuer à proférer des menaces l’encontre des populations de Kidal. Mais il y aura sur son chemin des personnes déterminées et prêtes à se battre contre lui. Et ces agissements empiéteront point la volonté des parties signataires de cet accord à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale.

  11. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci de ne pas douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible!!!

  12. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de ne pas céder à la panique car ce n’est pas la déclaration d’un fils de pute qui est sous mandat d’arrêt international qui freinera le processus de paix enclenché.

  13. Mugabe 7 Jan 2016 at à 19:43
    777 commentaires
    “nfp premier, tu as visiblement des soucis avec les perdrix. Ne t’occupes pas de Caca et sa bouffonne nfp (…) Quant à nfp, c’est le marionnette du forum. Il est bon à amuser la galerie, c’est pour quoi ceux qui n’ont rien à faire le suivent. C’est le cas de caca, yugumachin, black machin et toutes les autres perdrix que nous connaissons tous.”

    Ducon Mugabe, je me garderais bien de répondre en lieu et place de caca, de yugumachin, et de Black machin; Toutefois, je note que ton sens de l’humour très poussé 😆 te conduit à transformer COCO en CACA, et suite à ce trait d’esprit IRRESISTIBLE ET DESOPILANT! :mrgreen: 😆 je te signale pour info qu’en pédopsychiatrie, les références de type “pipi-caca” sont selon Freud les manifestations type du “stade anal”

    Or, toujours selon ce même Freud, si mes souvenirs sont exacts le “stade anal” SE SITUE CHEZ L’ENFANT ENTRE DEUX ET QUATRE ANS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bonne soirée quand même, Mugabé! 😛 😀 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  14. COCO alias CACA est en train de faire les louanges de nfp. Je découvre que t’es vraiment un borné de la pire espèce 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    NFP veut dire NOUVEAU FRENCH PSEUDO 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 , t’es vraiment un lèche cul toi. Tu fais allégeance à la bêtise à ce point ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Nfp veut dire : Nouvelle Formule de Pitre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , il te suffit de le lire, t’es vraiment bête toi 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 En 2016, t’es comme cela, et en début d’année en plus ????

  15. NFP Premier
    “Comme MUGABE aime à le dire, NFP est le Kilimandjaro de la bêtise humaine. ” 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😀

    Bel effort de ta part en terme de métaphore! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu progresses! 😀

    Toutefois, de la part d’un EVEREST de la connerie humaine comme toi 😛 , être taxé de Kilimandjaro de la bêtise humaine ne peut qu’être flatteur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Je suis de plus en plus écœurer de voir comment nos journalistes traitent l’information dans notre pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Moi je pense que la nécessité de vérifier qui est journaliste est qui ne l’est pas s’impose. Parce qu’une fois encore, je remarque que la déontologie et surtout l’éthique journalistique n’y est pas 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 . L’on ne peut pas traiter un article sur la SE, comme on le fait pour n’importe quel institution de la République. Mais on est sur quelle planète au MALI ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Même en France, en aucun jamais, les journalistes de ce pays n’oseront écrire un tel chiffon sur une institution aussi stratégique. Amusez-vous à insulter le président de la République comme vous aimez à le faire, mais la SE, ne jouez pas avec cette institution pour l’Amour de Dieu. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    J’espère que, comme Haidara, vous ne croyez pas que l’Etat c’est autrui 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Qui es tu , toi , connard , pour présupposer que l’article n’émane pas de la SE ….Juste pour tenter de faire bouger des lignes ?
      Après tout , de toi , à part ton coté “je tente de m’approprier le pseudo de NFP” ,( qui ne fait que prouver des problèmes de personnalité) , et ce besoin quasi maladif chez certains Maliens de ne pouvoir avoir l’impression d’exister qu’en fraudant ….Que peut on penser de toi , sinon que tu puisses quelque part tirer profit de ton “lèchecul-isme ” à un pouvoir que tu pourrais cesser de supporter si un autre employeur se présentait ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ALLONS …..UN PEU DE SERIEUX …..
      NFP écrit du NFP …
      SANKINGBA écrit du SANKINGBA ….
      Moussa AG écrit du MOUSSA AG …
      Et un NFP PREMIER ne peut écrire du NFP …..! … çà …. Seul un connard peut le penser !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs …relis toi … 😆 😆 😆 😆
      Jamais MONKOPIN n’aurait écrit : “””Je suis de plus en plus écœurer”””””……
      Parce que là …..écœuré …..é !
      Vas donc ….Saucisse ! Banane !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      IBK est vraiment mal entouré et supporté ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ah ….pour ton info … 😉 😉 😉 😉 et parce qu’un “tout neuf” ne peut pas tout savoir ….
        ….NFP veut dire NOUVEAU FRENCH PSEUDO …..et çà , ce nouveau pseudo , il est arrivé sur MALIWEB , quand nous , de l’extérieur , et nous sommes nombreux , nous avons tous insisté pour que , s’il en avait quelques moyens , il puisse “replier” ailleurs …vu la teneur de ses posts à l’encontre de SANOGO et son groupe de pintades tueuses …. 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu étais ou, banane , à l’époque ?
        A KATI ?
        Tu chiais dans tes frocs ?
        Vas donc ….Faussaire ! Emprunteur de pseudos ! Saucisse ! Banane !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IBK est vraiment mal entouré et supporté ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Qui es tu , toi , connard” (…) “Vas donc ….Saucisse ! Banane !”

        yeaaaaaaaaaaah! 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 C’est la fête au village! Coco, cauritologue émérite, nous offre son balani! 😀 😛 😆

        MONKOPIN a bouffé un sandwich au TNT et bu un café à la Nitroglycérine aujourd’hui! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sur ce coup, NFP Dernier doit avoir l’impression d’avoir mis les doigts dans la prise ou de s’être assis sur un cactus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Tu vois, machin premier, monkopin est le type le plus gentil qui soit, mais……..FAUT PAS TROP L’EMMERDER QUAND MEME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Houbien? 😛

        • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Oui ,bon ….
          …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En tout cas …..Merde ….C’est bon …non ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          On aura tout vu …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Kamème … Voilà que des bébés , absolument incontrôlés , en viendraient maintenant à prendre de l’assurance …. au Mali ….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          ….çà joue , çà raconte ou va chier n’importe ou …sur n’importe qui , çà n’a aucun vécu , çà réfléchit pas …….
          …..Mais savent ils au moins qui les a aidé et les aide toujours à s’approvisionner en couches-culottes , ces petits abrutis ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah toi 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O, coco L’avocat de la perdrix. Il faut avoir une inspiration nivelée pour déjà penser à COCO comme pseudo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je crois que, nous y sommes avec toi.
      Que dis je, t’es toi même une perdrix. Les fautes, je te l’accorde. Autant de fois que tu le pourras, prend la peine d’en corriger. Comme MUGABE aime à le dire, NFP est le Kilimandjaro de la bêtise humaine. Et comme, j’ai pu le constater en te lisant, il n’est pas simplement ami, mais il est également ton mentor. Vous avez la même idéologie, vous vous nourrissez de la même roublardise. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Sottise ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      Pour ta gouverne, ce n’est pas un article de la SE. Avec les tocards qu’il y a dans la presse de notre pays, ce n’est pas évident qu’une institution aussi sérieuse traite avec eux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ton cas est plus grave, bande de con, tu continues de croire que ceux qui ne sont pas avec vous sont des envoyés du pouvoir. Ton raisonnement n’est pas différent de celui d’un mec de la rue. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Ah toi 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O, coco L’avocat de la perdrix. Il faut avoir une inspiration nivelée pour déjà penser à COCO comme pseudo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je crois que, nous y sommes avec toi.
      Que dis je, t’es toi même une perdrix. Les fautes, je te l’accorde. Autant de fois que tu le pourras, prend la peine d’en corriger. Comme MUGABE aime à le dire, NFP est le Kilimandjaro de la bêtise humaine. Et comme, j’ai pu le constater en te lisant, il n’est pas simplement ami, mais il est également ton mentor. Vous avez la même idéologie, vous vous nourrissez de la même roublardise. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Sottise ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      Pour ta gouverne, ce n’est pas un article de la SE. Avec les tocards qu’il y a dans la presse de notre pays, ce n’est pas évident qu’une institution aussi sérieuse traite avec eux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ton cas est plus grave, bande de con, tu continues de croire que ceux qui ne sont pas avec vous sont des envoyés du pouvoir. Ton raisonnement n’est pas différent de celui d’un mec de la rue. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • nfp premier, tu as visiblement des soucis avec les perdrix. Ne t’occupes pas de Caca et sa bouffonne nfp. Ils risquent de te mener sur le terrain de la médiocrité. L’autre voit l’entourage d’IBK partout, incapable de formuler une argumentation soutenue. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

        Quant à nfp, c’est le marionnette du forum. Il est bon à amuser la galerie, c’est pour quoi ceux qui n’ont rien à faire le suivent. C’est le cas de caca, yugumachin, black machin et toutes les autres perdrix que nous connaissons tous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon âge ne me permet plus de discuter avec les enfants quand il se fait très tard. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
        Bonne nuit la volaille

  17. Vivement que les forces speciales du MALI s'occupe du cas de bandit de grand chemin. Quand je pense que les maliens inconscient ne croient pas à la bonne volonté du Régime IBK à debarrasser le MALI des voyous que les régimes précedents ont entretenu. Maliweb, recevez mon doigts d'honneur dans votre cul. Continuez de supprimer mes commentaires sur votre minable forum, mais je ne m'arrêterai pas de denoncer les articles qui ont le seul but de mettre de l'huile sur le feu.

  18. Iyad Ag Agally a toujours rêvé en Ayatollah des (ex) rebelles et du “fameux Azawad”.
    Tant qu’il est dans la nature, il ( Iyad A.) continuera à mettre ses pieds dans le plat du gouvernement et de l’Accord signé. 👿 👿

  19. Le Mali a besoin d’homme de type nouveau en matière de renseignement. Les méthodes rudimentaires de la DGSE doivent s’effacer. Malheureusement nos services “spécialisés” dans le renseignement ont du mal à infiltrer le système du Front de Libération du Macina (FLM) qui pourtant ne doit pas être compliqué. Ses combattants ne sont que des locaux endoctrinés qui n’ont pas passé par l’école de Ossama Ben Laden. Même avec une bonne implication des cadres ressortissants des zones du Macina, la DGSE peut bien avoir de très bons résultats. Mais nous assistons à des méthodes déplorables de trafic d’influence et d’agissements ouverts par certains agents qui doivent obligatoirement restés dans l’ombre pour agir. Même â travers des posts sur le réseau, on identifier facilement un agent de renseignement du Mali. C’est vraiment déplorable tout ça. L’efficacité de Tiekoro Bagayoko ou de Omar Boréale résidait-il pas dans ce système Omerta des agents. Les agents de ce temps préféraient se faire emprisonnés plus tôt que d’être identifié ou reconnu comme taule de l’Etat. En matière de renseignement, “Celui qui ferme la bouche et observe est plus efficace que l’agent bavard et fat qui exhibe sa carte professionnelle à la moindre occasion”.
    Chers agents de la DGSE, changez de méthodes. Soyez moins visibles. Pas besoin d’auréoler votre service par des écrits de relation de faits d’armes. Seule votre efficacité compte. Comprenez que l’argent est un océan dans lequel se noyent l’honneur et l’amour de la Patrie.
    Mais la RÉPUBLIQUE vaincra!

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Eeeeeh voilà SANKINGBA !!

      VIVE LA RÉPUBLIQUE ET BONNE ANNÉE !!

      On eût cru que tu as pris la clé des champs !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      En âme et en conscience, concernant Ahmadou KOUFA est-ce que c’est le renseignement qui manque ? Ce qui manque s’appelle “courage” mais je suis sûr que si A Tout Truqué était là on allait mettre ça aussi à son compte. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Que le Seigneur fasse pleuvoir sur tous les fidèles de maliweb, une pluie de bonheur, de paix et de Santé. Aoû bè sanbe sanbe. Même ATT sambè sambè. Je chante “Santamaria”pour tous. Amen….. Après tout la REPUBLIQUE vaincra!

        VIVE LA RÉPUBLIQUES.

  20. ****”La SE intercepte une lettre de Iyad !!”****

    Eh beh pour quoi faire ? Même si Iyad même était intercepté pour nous et livré jusqu’à BAMAKO nous l’aurions libéré et aller pleurer dans ses bras parce que ivres de joie. 💡 💡 💡 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      POF …..ET DIRECT DANS LE FION ! ……….TAMAL , SANKINGPA ?
      Décidément , mon pote YUGO est infréquentable !
      (Sauf par nous .. 😉 …mais comme nous , on est malades .. 😉 ..cépagrave ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ….Ah …kàmème …SANKINGPA…..concernant ATT ….Ne t’en fais pas …. 😉 😉
      Les COCO’s s’en occupent …. 😉 😉 😉
      ………à leur rythme …Donc à celui qu’ils ont choisi ….EUX !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      SANKINGPA….Si tu as compris un peu de ce que tu as bien voulu comprendre de 047, et surtout du non spécifiquement explicité …..Tu devrais pouvoir etre en mesure de t’interroger sur le reste …..qui vient …. ou peut venir …………:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Ce n’est pas aussi simple que çà!
    Le pays est miné par la corruption, la dilapidation des ressources, l’abandon de certaines contrées. Les intellectuels et les dirigeants de type occidental ont montré leurs limites en 50 ans de gestion catastrophique! Voilà ce que pensent les 80% des maliens ruraux, analphabètes, pauvres. Ils sont le fruit de 50 ans d’incompétence dans le domaine éducation, création d’emploi et de richesse. Voulez vous bien comprendre, demander combien sont alloués à l’agriculture et l’élevage et combien sont réellement investis???? Qui sont les bénéficiaires des différents projets de ces ministères????
    Sans être islamiste, est ce qu’on est pas tenté de tenter une autre forme de gestion par d’autres fils du pays qui ont aussi leur vision de comment sortir le pays de cette ornière??? Leur méthode est certes condamnable mais leur vision est très valable. On ne peut plus rester et regarder nos ressources disparaitre dans les poches de dragueurs de mineures et de buveurs ou juste abandonnées par manque d’investissement! Voilà tout le dilemme du pays! On veut aller à l’école, on veut avoir du travail, vivre décemment et on a tout ce qu’il nous faut pour le faire mais tout va ailleurs!!!! Est ce que les dirigeants d’aujourd’hui comprennent qu’on ne peut plus trainer avec le développement des immenses richesses de ce pays???

  22. Les détracteurs qui accusaient le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit de la SE. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre en particulier la SE ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité, les résultats sont visibles. Dans le combat contre le terrorisme il n’y a jamais eu de risque zéro, le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  23. 😀 😀 😀 J’invite la population malienne remercier la SE qui en ce moment en train d’accomplir un travail remarque dans la lutte contre le terrorisme. La population ne doit pas s’acharner sur la SE, elle doit plutôt l’aider en contribuant à la lutte contre le terrorisme. 😛 😛 😛

  24. Actuellement, la SE l’est en train d’accomplir des travaux colossaux dans la lutte contre le terrorisme. La SE doit se privée de certain information sont tenu secrète, sinon si la population était au courant de cette information elle serait rassurer et ravi du travail de la SE.

  25. Faisons confiance à la SE pour qu’elle puisse d’avantage mettre la main sur Iyad Ag Ghaly et ses complices qui sont: Amadou Kouffa du FLM et Souleymane Keïta de la Katiba Khalid Ibn Walid ou Ançar Eddine. Tous mes félicitations et remerciements aux agents de la SE. 😆 😆 😈 😈 😈

  26. La SE accomplit en ce moment un travail très salutaire dans sa lutte contre le terrorisme. Cette information obtenu est une grande preuve de la détermination de la SE. La lutte contre le terrorisme est certes difficile, mais la SE est déterminé et ces résultats sont salutaire et objectif.

  27. La SE doit être encouragée et félicitée de leurs bons travaux effectuer, ils méritent plus que cela. La population malienne doit leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées. Sous le régime d’IBK les responsable de SE sont irréprochable, la lutte contre contre le terrorisme prend de plus en plus de la forme.

  28. Nous n’avons pas à avoir peur de cela, ses bandits ont pour intention de déstabilisé le Mali par la peur, ils ne sachent pas que nous sommes une nation sans peur. Nos positions envers le gouvernement restent souder. Jusqu’à présent ne créons aucune divergence.
    IL A ETE DIT C’EST LE MALI QUI VAINCRA…
    Vive la république…

  29. LA SE ne doit pas faire objet de critique de la part des journalistes et autres personnes malintentionnées. Nous savons tous que cette lettre n’était pas destinée à de bonne fin. Soit elle ordonnait une attaque soit elle ordonnait un refus de cantonnement, en cours il y a quelques jours.

  30. Entend que malien lambda, je reste confiant que les services de sécurité et de stabilisation de l’état de notre pays est capable. Il faut le dire l’union fait la force, pour cela avec la participation de tout un chacun envers une guerre contre ses mauvais intentionnés.
    Les maliens doivent être calme en leurs niveau et être prêt à dénoncer tout acte de mauvais augure.
    Nous devons mettre la confiance sur nos hommes qui sont former pour la capte de ses maudits,
    Incha’Allah avec les prières et les bénédictions qui accompagne ce pays, notre Mali vaincra…

  31. Maliennes et maliens, le temps n’est plus à des futilités rendons nous utile et apportons nos soutiens pour la sécurisation du pays.
    Nous avons confiance aux compétences de nos forces de sécurité pour mettre mains sur ses bandits qui ont juré la déstabilisation de ce pays.
    La population civile a un rôle considérable à jouer en cela, c’est cette population qui doit contacter les services de sécurités proche pour tous soupçons envers une déstabilisation quelconque.

  32. De nos jour chaque malien représente une armée, nous devons faire beaucoup attention à tous ce qui bouge, et avertir l’autorité de toute choses que nous ne comprenons pas inhabituel, tend que nous sommes unis nous ne serons pas vaincu.
    Un Mali Un but Une foi…. C’est le Mali…

  33. les populations du nord sont dans une situation très délicate. Cette situation resulte de la collaboration entre Iyad Ag Ghaly et les deux autres traitres de la nation, à savoir: Kouffa et Keïta. Je crois que si la SE est parvenue à intercepter une lettre du premier adressée à l’un des deux derniers, nous devons les féliciter au lieu de les critiquer. 😈 😈 😉 😉

  34. La sécurité de ce pays interpelle tous les maliens, nous devons aider les forces de sécurités et de stabilisation à mettre la main à tous ce qui peut être considérer comme mal pour le pays.
    Pour ce résultat la sécurité d’état est à saluer.

  35. Nous sommes tous contents de la SE pour ce qu’elle vient de faire dans la traque de certaines personnes recherchées dans le pays. Cette lettre permettra de prévenir des attaques mais aussi de faciliter la traque de ces trois hommes: Iyad Ag Ghaly, Amadou Kouffa et Souleymane Keïta. La population doit accompagner et aider la SE en gardant son sang-froid et informant les agents de la SE en cas de soupçons.

  36. J’invite la population malienne remercier la SE qui en ce moment en train d’accomplir un travail remarque dans la lutte contre le terrorisme. La population ne doit pas s’acharner sur la SE, elle doit plutôt l’aider en contribuant à la lutte contre le terrorisme.

  37. La SE est à féliciter pour cette interception. Je ne peux pas comprendre que certains citoyens soient, jusqu’à présent, dans une logique de nuisance du régime en place. Même quand la SE fait de bons boulots, ils ne l’apprécient pas. C’est vraiment dommage pour ce pays. 😈 😈 😈

  38. Pour ce qui est d’Iyad et Co. ils sont libres de leurs mouvements à partir de Kidal jusqu’à Tessalit, où l’armée malienne ne peut pas mettre pieds (Embargo CMA/HCUA/MNLA/ANSAR DIN-BARKHANE-MIUNSMA). Cependant, L’armée malienne et GATIA pourront toujours plus ou moins couper le cu.l aux terroristes de Koufa et Keita tendant vers le sud. Mais ce qui est des terroristes proxys dans le Far Nord, tout dépend de Barkhane à 100%…quel terroriste doit mourir, quel doit vivre et jusqu’à quand, les bons terroristes du repaire de Kidal, les mauvais terroristes etc.. ? Les terroristes au nord du Mali ne font pas leurs mouvements dans des forets ni dans des grottes comme en Afghanistan…cest dans le desert ouvert…normalement cest des canards assis si l’on veut les prendre…..mais apparement on peut les recycler aussi! Serieusement, aucun observateur honnete ne pourra pretendre comprendre exactement ce qui se passe reellement au nord du Mali.

    • pkagame
      “Les terroristes au nord du Mali ne font pas leurs mouvements dans des forets ni dans des grottes comme en Afghanistan…cest dans le desert ouvert…normalement cest des canards assis si l’on veut les prendre…..” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      ABERRANT!!! 😯 😯 😯 😯
      Comment peux-tu affirmer de telles ENORMITES? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      A croire que tu n’as jamais vu AUCUN des dizaines et des dizaines de documentaires qui sont passés sur toutes les télés du monde sur la traque des djihadistes au nord du Mali!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pour ton information (:roll: 🙄 !), notre désert au nord est un désert DE MASSIFS MONTAGNEUX!!! Et massifs rocheux recèlent des milliards et des milliards de grottes et de caches naturelles sur des étendues INFINIES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Alors par pitié, arrête d’affirmer N’IMPORTE QUOI avec ce délire sur tes soi-disant “déserts ouverts” et tes djihadistes qu’on pourrait soi-disant “tirer comme des canards”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est carrément GROTESQUE! 😯 😯 😯

      Si tu ne me crois pas, achète juste un livre de géographie pour savoir à quoi ressemble notre désert dans cette zone, et achète juste une télé regarder pour regarder les tas de documentaires filmés dans ce secteur! 👿 👿 🙄 🙄 😯

      Arriver à trouver des types cachés dans ces immenses montagnes qui s’entendent sur des milliers de kilomètres carrés relève au contraire de L’EXPLOIT! 🙄 🙄 🙄

      • nfp: “ABERRANT!!! …
        Comment peux-tu affirmer de telles ENORMITES?”

        Apparemment t’as vu le nord qu’à la télé-documentaire …. mais moi j’ai vécu au nord je sais au moins de quoi je parle. Si tu lis bien…je t’ai pas dit qu’il n y a pas des millions de grottes au Mali. Je veux dire que le territoire malien est peut être 100x moins montagneux que celui d’Afghanistan… et la densité de la population/km2 en Afghanistan est de 40/km2 contre 11/km2 au Mali…ses provinces sont d’une trentaine contre 8 au Mali et sa population générale double celle du Mali…ne parlons du degré de la collaboration de la population avec les Talibans pour faciliter/camoufler les mouvement de ces dernier….donc normalement le mouvement des djihadistes au Mali devrait être difficile et voire même à haut risque en présence des drones etc.. même une simple sortie pour ravitaillement peut s’avérer très risquée, moins encore former des colonnes de pickups (30-40) en renfort a Kidal contre les FAMA ou encore oser se pavaner cote a cote des éléments de GATIA aux environs de Ménaka ou Tombouctou etc. (qui partaient en mission de sensibilisation pour l’Accord de la Paix) avant qu’ils ne soient victime d’une “bavure”. Le fait que le territoire malien soit très vaste est aussi même un désavantage pour les djihadistes qui n’ont pas un 100e du moyen que les puissances de feu aériennes qui les guettent ont etc.

        Comment arrivent-ils donc à circuler aussi librement dans la région de Kidal encore, et même envoyer des renforts contre nos FAMA? Soyons raisonnable, il s’agit plus ou moins de 2000 djihadiste maximum (Les USA l’auraient estimé en 2012-2013)…et n’oublies pas que les FAMA circulaient partout au nord durant la guerre en 2006 et 2012…avant qu’on ait mystifié et agrandit les djihadistes dans l’esprit de tous le maliens à travers RFI et France 24 (tes télé- documentaires). Les FAMA étaient là-bas à Tessalit ou pas ? On avait juste besoin d’un peu d’aide veriticale pour bouter les terroristes hors de notre territoire nous memes….helas on ne cessait de nous chanter les “rebelles touaregs”…nous trimbaler….avant de nous a donné une grosse AIDE.. en forme d’elephant dans la chambre.

  39. Iyad Ag Ghali doit vraiment cesser la guerre, il doit comprendre que le Mali est son pays d’origine. Entre frères il ne doit pas y avoir de guerre, on est tous les mêmes. Avouons que ce pays est tout à fait pour nous tous.

  40. Comme le dit bien cet adage, qui veut la paix, prépare la guerre. Cet adage doit être affiché devant la porte de tous les départements en charge de la sécurité au Mali. Notre armée a besoin d’une autre image qui n’est celle qu’elle porte aujourd’hui.

  41. Arrêtons la guerre et construisons le Mali ensemble, ce pays est l’héritage de nos ancêtres. En tant qu’un malien de sang, Iyad Ag Ghali doit penser à servir sa patrie au lieu de le détruire.

  42. En tant que citoyen lambda, je convie nos autorités de réagir enfin que ces bandits puissent être traqué. L’armée malienne a besoin des équipements militaires dignes de ce nom pour pouvoir avancer dans sa quête de la stabilité de la nation.

  43. Le Mali peut sortir de la crise si nous nous donnons tous les mains et d‘avancer ensemble. A mon avis, l’heure n’est plus à la guerre, du moment où nous savons tous que les ennemis sont à notre porte. Il s’agit des occidentaux.

  44. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a promis de traquer ce monsieur de mauvaise foi. Espérons que cette promesse soit réalisée pour le bien-être des populations. Je rappelle qu’Iyad Ag Ghali a ôté la vie de plusieurs innocents.

  45. A ce que je sache Iyad Ag Ghali est un malien d’origine ? Alors pourquoi il se donne tant de mal pour combattre son pays ? Pour l’amour de Dieu, il doit comprendre que ce pays est le vôtre, il peut contribuer à sa reconstruction que de prendre les armes contre.

  46. Le Mali a besoin de chacun de nous tous, on doit lui venir en aide. Si c’est vrai qu’Iyad Ag Ghali se dit musulman, il doit vraiment arrêter de tuer les innocents. Chacun de nous doit rendre compte à Allah le jour de la résurrection. Ne se reste que penser à cela, l’être humain doit changer de mentalité en suivant la voie du tout puissant.

  47. Il me semble que ce monsieur est sous mandat d’arrêt des Etats Unis, je me demande pourquoi ceci ne vient pas le traquer une bonne fois pour toute. Il est quand même grand temps de mettre fin à son règne.

  48. Qu’on se dit la vérité l’entourage du président de la République est très mal fondé. Sinon en toute sincérité ces occidentaux qui se disent être ami du Mali, ne doivent pas être ceux qui bloquent les équipements militaires commandés par nos autorités. C’est vraiment inquiétant le cas Mali.

  49. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
    Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  50. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
    Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  51. Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…

  52. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  53. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  54. L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  55. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  56. L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quel qu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulant le saboté.
    Que Dieu bénis le MALI…

  57. Des personnes feront tous pour basculer le pays dans des complications. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
    Quoi qu’il en soit nous sommes des maliens qui sont avec le gouvernement dans l’espoir de vivre dans un Mali de comme l’avant des temps.

  58. Iyad est un fou, :mrgreen: :mrgreen: Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali. Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    La SE à bien fait… sinon l’intention de cet homme est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.
    😯 😯 😯

  59. La seule qui vaille est où il est terré ce amadou koufa? Tant que la réponse à cette question n’est pas trouvé tout le reste reste de la littérature. Il y a longtemps qu’on connait que ce pauvre peul de amadou koffa est financé par Iyad. Il va périr très rapidement sans Iyad. Le grand problème du Mali est toujours Iyad et non amadou koufa. Il faut aussi noté que Koufa est le nom du village où il a fait une partie de ses études coraniques, ou résidé avec ses talibanes. Ce qui est sûr, enfin d’après certaines infos, koufa n’est pas son nom de famille. Journaleux, chercher davantage!

  60. Je félicite la SE et l’encourage dans sa lutte contre le terrorisme. Les masques maintenant entrain de tombée l’une après l’autre. La piste conduisant vers Iyad Ag Ghaly s’éclaircisse de plus en plus.

  61. Iyad Ag Ghaly est le cerveau des terroristes œuvrant sur le sol malien, il les finances et a aussi la mainmise sur eux. Le gouvernement malien et celui de l’Algérie doivent se donner la main pour engager une lutte sans merci contre Iyad Ag Ghaly.

  62. Je félicite la SE elle est en train d’accomplir un travail salutaire dans la lutte contre le terrorisme. Toutes ces informations sont des informations très importantes dans la lutte engagée contre le terrorisme.

  63. La lutte contre Iyad Ag Ghaly doit être une lutte a mené de bout en bout. Le terrorisme est un réseau et le support de ce réseau au Mali est l’Amçardine d’Iyad Ag Ghaly.

  64. IBK a promis de traquer tous ces malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.

  65. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar, Aqmi, Amçardine de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien "si ne pas Jean, c'est Paul", le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  66. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar, Aqmi, Amçardine de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  67. Que soit:
    Amçardine 😳
    Alqaïda 💡
    Amourabitune 👿
    Front de Libération du Macina 😈
    Aqmi 😳
    Boko Haram 💡
    MUJAO 👿
    Le plus important est de les combattre et les butés, ce fléau appeler terrorisme hors de nos frontières.

  68. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  69. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  70. Ntjo 7 Jan 2016 at à 02:11
    71 commentaires
    C’est juste de la diversion des français qui ont échoué a faire échouer le Maouloud au Mali. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ces Français quand même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On s’était habitués à la longue à nos cons de 2015, bienvenue enfin à nos cons de 2016 qui me semblent être d’un cru exceptionnel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Heureusement que nous avons encore des intellectuels VIGILANTS comme Ntjio! :mrgreen: :mrgreen:

    Continue à surveiller de près les actions déstabilisatrices 😛 des services secrets Français! Ce n’est pas parce que leur sournois complot visant à perturber Maouloud au Mali 😛 😀 a échoué, qu’ils ne vont pas tenter de perturber la prochaine Tabaski! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Surveille ça de près mon frère, et surtout, PREVIENS-NOUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. Toutes mes félicitations au SE d'avoir intercepter cette lettre d'Iyad qui était destinée à un djihadiste pour des attaques. Nous les sollicitons d'avantage pour assurer notre sécurité et notre défense. Vive une coopération de lutte contre le terrorisme et le djihad!!

  72. Toutes mes félicitations au SE d'avoir intercepter cette lettre d'Iyad qui était destinée à un djihadiste pour des attaques. Nous les sollicitons d'avantage pour assurer notre sécurité et notre défense. Vive une coopération de lutte contre le terrorisme et le djihad!!

  73. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Ces trois personnes : Kouffa, Iyad et Keïta doivent tous être tués.

  74. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. C’est maintenant qu’elles doivent mettre à l’hégémonie de ces trois personnes (Kouffa, Keïta et Iyad) avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Le Mali ne mérite pas cette situation.

  75. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone terroristes comme m’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier.

  76. Amadou Kouffa et Souleymane Keïta vont dans une logique de vengeance. Leurs groupes ne sont pas des terroristes au sens strict du mot. Ils sont des djihadistes. Ils sont dans une logique de guerre entre tribu. Amadou quant à lui se trouve dans une situation de discrimination et de séparation de sa tribu (Macina) aux autres. Ce n’est pas une bonne chose pour l’unité nationale.

  77. Le Mali n’avait jamais une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Le plus difficile est le fait que ce sont certains fils du pays aux qui tout a été donné qui se rebellent contre le pays. Cette situation interpelle tous les maliens à faire ce qu’ils peuvent. Seule la cohésion peut mettre un terme à cette situation.

  78. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA.

  79. Bonne chance à Iyad Ag Ghaly pour le mandat d’arrêt international contre lui. Je suis pressé de voir ce connard périr en prison. Le Mali va bientôt tourner la page de la crise. Vu qu’il n’a pas été de bonne foi, il veut que le Mali lui fait appel pour être associé au processus de pais et de réconciliation nationale. Fuck Iyad.

  80. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis.

  81. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit.

  82. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  83. Les menaces d’Iyad Ag Ghaly n’iront nulle part. Il est en train de faire toute cela pour que les acteurs de la paix au Mali lui fait appel pour la mise en œuvre de l’accord. Je ne pense que cela soit possible. Le problème de ce djihadiste est qu’il est conscient de ce qui l’attends une fois arrêté. Raison pour laquelle il ne veut plus s’arrêter.

  84. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  85. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  86. Les Touaregs exigent entre autres la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » ou encore le lancement d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone.

    La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

    La médiation internationale conduite par l’Algérie a invité samedi toutes les parties à signer « l’accord pour la paix et la réconciliation » lors d’une cérémonie le 15 mai à Bamako, au terme de discussions entamées le 15 avril à Alger.

    En dépit du refus de la rébellion à dominante touareg de parapher l’accord, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté dimanche sur sa signature le 15 mai « avec le soutien de la communauté internationale et la participation de tous les acteurs maliens », y évoquant « une nouvelle page de l’histoire de ce pays ».

    « Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
    Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali.

  87. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  88. 302 commentaires

    FLM, Ansar Eddine Sud ,Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans : rien que du blasphème ! De l’imposture ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    DISONS NON AU TERRORISME ! ET ceux par tous les moyens.

  89. Ces lâches n’ont d’autres moyens d’expressions que la violence mais on n’espère que les dirigeants du Mali et des autres pays du monde prendront les mesures nécessaires pour démanteler les bases de ces mouvements et les traquer jusque dans leur dernier retranchement.

  90. Que ce soit le FLM, Daesh, Aqmi, Al mourabitoune et que sais -je encore que ces trous du cul sachent qu’ils payeront de leurs actes.
    Tous ces actes salissent le nom de l’Islam et notre religion est contre la violence.

  91. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  92. Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
    “WAR OF TERROR”

  93. Yugu
    “J’aimerais savoir quelle recette Koulouba a trouvé pour que les pintades restent actives la nuit, il est 3 heures du matin ! ”

    Facile! Koulouba a dû probablement instaurer un système de primes supplémentaires “nuit / Dimanche / jours fériés” pour que les volatiles assurent des louanges de Zonkeba PERMANENTES! 😆 😆 😆 😆

    Au lieu d’être rémunérées au tarif habituel de 500 Fcfa les 10 posts, ils passent maintenant à 650 F cfa les 10 posts à partir de 21 heures! 😆 😆 😆 😆
    Et comme notre ami Mugabé a des frais en ce moment, IL BOSSE EN NOCTURNE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • nfp, tu es bête. C’est le décalage horaire, j’espère que tu sais ce que c’est au moins ????
      Je ne travail pas sur Maliweb petit comme toi, pour t’assurer ta pitance quotidienne en plus de la comptabilité que tu fais dans les marchés en France. Je me suis simplement engagé à poster mes avis sur ce forum pour prouver à ceux qui nous lisent que vous êtes des menteurs, vous les perdrix de mauvaise augure. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • “nfp, tu es bête. C’est le décalage horaire,” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Ah bon? 😛 Tu habites donc SI LOIN QUE CA du cyber de Koulouba? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  94. Ces actes isolés d’Iyag ne doivent en aucun cas entraver la bonne avancée du Mali vers la paix.
    Tous les maliens dans leur ensemble ont cette volonté commune de vivre dans la paix et l’harmonie.
    Le président IBK fera tout ce qui en son pouvoir pour favoriser ce vivre ensemble pour que vive le Mali. 😀 😀 😀 😀

  95. Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ce terroriste qui menace la paix de notre pays.
    Ce combat ne peut être celui d’un seul pays;alors unissons noue le mener à bien.

  96. L’objectif de ces chefs rebelles comme Iyag,c’est de créer la confusion dans le pays pour ensuite avoir un appel de notre gouvernement pour négocier et exiger des postes stratégiques au sein de notre administration.
    Mais nous ne devons pas leur donner cette occasion.
    Nous devons donc les attaquer sur leur propre front pour donner la paix à notre pays.

  97. Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je préconise que tous les acteurs maliens se mettent ensemble pour combattre les réfractaires comme ce Iyag qui veulent mettre notre accord de paix en péril.

  98. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag et Koufa qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de ces personnes hostiles aux accords.

  99. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  100. Il faut savoir qu’IYAD n’est pas à sa première menace. Les FAMAS doivent mener une opération d’envergure dans cette zone hostile qui abriterait ce bandit de grand chemin.

  101. Vivement que les forces speciales du MALI s'occupe du cas de bandit de grand chemin. Quand je pense que les maliens inconscient ne croient pas à la bonne volonté du Régime IBK à debarrasser le MALI des voyous que les régimes précedents ont entretenu. Maliweb, recevez mon doigts d'honneur dans votre ****. Continuez de supprimer mes commentaires sur votre minable forum, mais je ne m'arrêterai pas de denoncer les articles qui ont le seul but de mettre de l'huile sur le feu.

    • 😆 😆 😆 , kopin aux multi pseudos, ton IBK etait quoi, qui dans ces regimes alors 😆 😆 😆 . Si tu ne te souviens je vais te rafraichir la memoire, Premier sous AOK et President de l’Assemblee nationale sous ATT. Donc je suis desole, ces 3 vampires de la Republique meritent d’aller en Arabie Saoudite pour qu’on les appliquent de vraes sentences dignes d’eux: la la cravate, l’epee ou une 21mm 😆 😆 😆 :mrgreen: 😉 .
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . bon la liberte d’expressions non ou bien, les speudo religieux sont la a dire tous ceux qu’ils veulent alors que c’est eux qui devraient servir d’exemples et d’apaisements mais voir AN BE BA FO PIIIAAANNNN dans un pays sans foi ni loi 😆 😆 😆 😉 .

  102. Vivement que nos forces spéciales s’occupent de cas de ce bandit de grand chemin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • J’aimerais savoir quelle recette Koulouba a trouvé pour que les pintades restent actives la nuit, il est 3 heures du matin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si toi aussi tu ne dormais pas c’est que tu es un voleur de volailles! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Dommage qu’il n’y ait pas de perdrix en ville 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mugabe…
      Tu peux changer de pseudo on te reconnais….Tu ressemble à ce gars qui monte sur un tabouret pour
      mieux voir une éclipse. ..
      Faut se faire une raison quand on est petit …on est petit

  103. C’est juste de la diversion des français qui ont échoué a faire échouer le Maouloud au Mali. Et il le font à dessin de le diffuser à travers jeune afrique qui n’est plus Jeune Afrique. D’ailleurs, ce journal doit disparaitre ou grandir. Car l’Afrique Grandit et n’est plus un enfant

  104. Du n’importe quoi ! Tous ces groupes ne sont que des opportunistes qui veulent tirer profit de notre lâcheté. 🙄

Comments are closed.