Adresse à la Nation: IBK annonce une rencontre avec le Mouvement du 5 juin et appelle au dialogue

44

Dans un discours concis et précis, contrairement à ses habitudes, le président IBK s’est adressé à la nation, ce dimanche soir. Un discours très attendu depuis quelques jours par l’opinion nationale, mais fortement teinté de plusieurs promesses. Encore !

-Maliweb.net- L’heure n’est plus au long discours. IBK semble l’avoir compris. En s’adressant à son peuple, ce dimanche soir, le président a cité tout ce qu’il veut pour les Maliens en matière de santé, d’éducation, ou encore d’emploi pour les jeunes.«J’ai entendu les revendications et les interpellations», a indiqué le président se montrant à l’écoute des Maliens. Défendant le titre d’un président laborieux, IBK ajoute: «J’œuvre sans relâche à ce que chaque Malien puisse se nourrir et nourrir sa famille.»

Gouvernement de changement ?

Dans son discours, le président IBK rappelle à avoir reconduit Dr Boubou Cissé dans ses fonctions à la tête d’un «Gouvernement de changement». On passe ainsi d’un Gouvernement dit «de mission» à un Gouvernement de changement. Selon le Chef de l’Etat, ce gouvernement Boubou bis doit «trouver un accord » avec les syndicats de l’éduction. «La crise n’a que trop duré», sonne IBK pour mettre fin à la recréation.

En plus de l’éduction, la santé des Maliens devra être une priorité pour le nouveau gouvernement. Le président annonce une rencontre avec les parties prenantes de la santé pour l’élaboration d’un plan de modernisation des hôpitaux de Bamako. Pour les contestations sur les résultats des dernières législatives, IBK assure que des solutions sont en cours. Aussi, les populations déplacées du Centre à Bamako seront logées et réinsérées dans le tissu socio-économique.

Tout au long  de son discours IBK n’a cessé de dire qu’il a «entendu les colères et les cris». Une demande sociale «forte et légitime» qui doit, selon lui, être satisfaite par le dialogue. «Nous aimons tous ce pays», a affirmé le président, avant d’annoncer que sa « porte est ouverte » pour une rencontre avec le Mouvement du M5- juin. «Nous devons être solidaires», a conclu IBK. Reste à savoir si l’Imam Mahmoud Dicko, leader du Mouvement du M5- juin, acceptera d’entrer par cette porte pleine de promesses présidentielles.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Il faut dire à l’ivrogne que “kèlè serra soforolà” la bataille a atteint les faubourg donc, le moribayassa ne pourra plus la faire éviter!

    Je t’ai conseillé ici et même ton prédécesseur Antoumane Toumani !

    • En effet il doit partir ce mediocre,incapable et incompetent Boua le ventru IBK, le grand blablablateur et un vrai marchand de tapis, veritablement Menteur!

  2. KAOU DJIN, QUELLE QUALIFICATION AS-TU POUR DIRIGER LE MALI? REPONSE: JE SUIS LE GENDRE DE MAHMOUD DICKO.

    Nos aventuriers ne comprennent toujours pas que c’est IBK qui les protege contre ceux qui veulent en decoudre avec eux!
    IBK NE DEMISSIONNERA PAS PARCE QUE LE PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’ LE MALI POUR UN SECOND MANDAT DE 5 ANS!
    MES AVENTURIERS, POUVEZ-VOUS ME DIRE AU NOM DE QUI VOUS PARLEZ A’ PART VOUS MEMES? QUEL MANDAT AVEZ-VOUS ET DE LA PART DE QUI POUR DEMANDER A’ LA SEULE PERSONNE ELUE PAR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS EN AGE DE VOTER DE QUITTER LE POUVOIR? QUI VOUS A NOMME’S PRESIDENT ET MEMBRES DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE?
    NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LA CONSTITUTION DU MALI ET LE CHOIX D’IBK PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!
    NB.
    DJIN signifie diable en arabe!

    • Tu te souviens que le President Macon de France avait felicite Boua le ventru IBK pour sa reelection avant meme que Dame Manassa ne proclame les resultats? Alors ceci demontre clairement qui a reelu Boua le ventru IBK, ce n’est pas le peuple Malien et pas la cour contitutionnelle de Manassa!

    • 40 militaires Maliens sont portes disparus aujourd’hui a Diabali! Boua le ventru IBK est un gros Voleur et un gros Menteur qui va dialoguer avec lui? Qui va perdre son temps pour ecouter du vent de Boua le ventru IBK?

      • IDJOUTA KABO ANKOUNA! ESPECE DE TRAITRE! UN IDIOT DE PREMIERE CLASSE QUI AU LIEU DE DEFENDRE SON PAYS, PREND L’ARGENT POUR LE DETRUIRE!
        KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!
        DJOUGOU SAGODEN!

        • Le roi MAUDIT de segou i wulumuso den! Digne fils de wuruwayes! Gardes ta Green Card et tu laisses le Mali aux Maliens. Celui qui prend l’argent pour detruire le Mali c’est bel et bien celui qui a achete des avions militaires qui ne volent meme pas pour nos braves soldats dont 40 sont portes disparus a Diabali aujourd’hui meme.

    • Boua le ventu IBK va garder sa porte grandement ouverte mais personne ne va rencontrer un Menteur et un Voleur, c’est une honte de serrer sa main qui est entachee du sang des Maliennes et des Maliens! Aujourd’hui seulement 40 soldats Maliens viennent de disparaitre a Diabali!

      • Ayez un peu pitié de Boua.

        He wants to “Make Mali Great Again ” Mali mais il est dépassé par la tournure de la situation. Le pays est dans l’impasse. Il a besoins de tous les maliens pour tacler les myriades de problèmes qui menacent l’existence de ce beau pays.

        • Il est trop tard! Boua the big belly man cannot make Mali Great Again, avec lui le Mali va pusuivre sa descendate infernale dans les enfers, Boua ka bla barissa Boua decera koi!

    • C’est pourquoi nous avons perdu 40 de nos braves patriotes soldats aujourd’hui meme alors que Boua dort a Koulouba!

    • Il s’est reveille trop tard car comme on le dit en Bamanan quand la guerre est au bord du village la danse du Maribayassa ne sert a rien, Boua le ventru IBK doit degager car il est incapable et incompetent!

  3. @Boua le ventru IBK, tu te moques des Maliens, tu n’as aucun respect pour qui que ce soit dans ce pays, c’est triste car tu es un incompetent et un incapable qui manqué de respect a tout un peuple! Boua ka bla! Boua le ventru IBK, il faut lire cette page de l’histoire Malienne de l’Empire du Wasulu de l’Almamy Samory Toure: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • j’espère que tu n’es pas parmi les malheureux des législatives ? ha ha ha ha ha …..ha.
      je comprends que ceux qui font des bruits sont dans la plus part des cas des aigris sociaux. si non pourquoi s’apprendre à lui alors qu’en démocratie on à 5 ans.
      alors patienté il ne lui reste que moins de 2ans .

      • Tu parles comme Mahamadou Camara l’ancien secretaire de Boua le ventru IBK qui est aujourd’hui devant les juges Maliens parcequ’il a vole. S’il y a un aigri social aujourd’hui au Mali c’est bien Boua le ventru IBK et Mahamadou Camara. Boua le ventru IBK a totalement echoue sur tous les plans et n’a rien reussi pour le Mali depuis 2013. On ne patiente pas avec un medicore de cette envergure, un detourneur de denier publique et un gros voleur de bulletins de votes. Boua ne peut pas rester a la tete de l’Etat Malien dans ces conditions, il doit partir et il va partir car il n’ y a pas d’autres choix car on ne va pas laisser le Mali mourrir sous nos yeux et entre les mains de Boua le ventru IBK.

  4. Boua le ventru iBK a ses deux mains entachees de sang de Maliennes et de Maliens, qui va prendre cette main criminelle, Boua a sa demence et sa cirrhose hepatique alccolique en phase terminale, il faut le renvoyer a l’hopital de psychiatrie pour ses derniers jours!

  5. il n’ira nul par incha allahou si Dieu lui prête vie il achèvera son mandat sain et sauf un départ prématuré de IBK est synonyme de cafouillage pour notre pays. continué à aboyé le mali continuera son chemin.

    • Le Mali continuera a descendre dans les enfers avec Boua le ventru IBK qui est mentallement tres malade et il faut le degager et tres vite.

  6. Un discours vide. C’est du déjà entendu. Le peuple demande qu’il rende le tablier. Point. Pourquoi s’accroche-t-il toujours alors qu’on ne veut plus de lui ? Il veut vraiment une confrontation avant de rendre sa démission. Il dit se limiter à la constitution. Il aurait dû lui-même respecter cette constitution depuis bien longtemps. Comme il ne veut pas céder de son propre gré, il finira par s’en aller de force par voie démocratique comme préconisé par la même Constitution. Point.

    • C’EST BIEN LE PEUPLE MALIEN QUI A DONNE’ UN SECOND MANDAT DE 5 ANS AU PRESIDENT IBK. CEUX QUI ONT MARCHE’ LE 5 JUIN REPRESENTENT MOINS DE 10% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI! LE MALI COMPTE 20 MILLIONS D’HABITANTS! SAVEZ-VOUS LE NOMBRE D’HABITANTS DANS TOUTE LA VILLE DE BAMAKO?
      LE PEUPLE NE DEMANDE PAS A’ IBK DE RENDRE LE TABLIER. CE SONT QUELQUES MAUVAIS PERDANTS DE LA DERNIERE PRESIDENTIELLE ET LES AMIS DES TERRORISTES QUI VEULENT S’IMPOSER A’ LA TETE DU MALI SANS ETRE ELUS!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!
      DES AVENTURIERS QUI EXPOSENT DES MILLIERS DE MALIENNES ET MALIENS AU CORONAVIRUS!

    • il n’ira nul par incha allahou si Dieu lui prête vie il achèvera son mandat sain et sauf un départ prématuré de IBK est synonyme de cafouillage pour notre pays. continué à aboyé le mali continuera son chemin.

  7. Le president de la republique du Mali son EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA a toujours tendu la main a’ ses opposants. Est-ce que la main tendue une fois de plus dans le discours d’hier sera accepte’e ou rejete’e? Le monde entier est temoin. J’ai une ide’e de comment cela va se terminer. IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT ET AUCUN EXTREMISTE INCONSCIENT, IRRESPONSABLE, RACISTE ET ETHNOCENTRISTE NE SERA MEMBRE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT!

  8. INCH ALLAH IBK sera la dernière fois que les Maliens placeront un ivrogne au sommet de l’État ! On lui enjoint de dégager, que sa main est sale, pourrie et sent mauvais mais il continue de dire que sa main reste tendue. Han ? 🙄🙄🙄🙄

    • Si vous voulez gouverner, il faut aller aux urnes et gagner!
      Yugu, tu as deja annonce’ ici sur maliweb que le president est mort. Oubien tu as menti oubien tu t’inquietes de ce qu’un mort peut faire.
      La main d’IBK est tendue aux maliennes et aux maliens qui sont sinceres et dignes mais jamais aux traitres qui ont pris l’argent des entite’s qui veulent detruire le Mali!
      TU PEUX DIRE A’ TON AMI OUMAR MARIKO, VOTRE FAISEUR DE CINEMA CHEIKH OUMAR SISSOKO ET VOTRE KAOU DJIN (DIABLE EN ARABE) EXPERT EN…. JE SUIS LE GENDRE DE MAMOUDOU DICKO; QUE LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE AU MALI VA CONTINUER POUR EMPECHER LA CONSTRUCTION DU BOULEVARD QUE VOUS VOULEZ AVOIR POUR VOS PARTENAIRES TERRORISTES! LES MILITAIRES FRANCAIS ET ONUSIENS SONT AU MALI SUR DEMANDE DES AUTORITE’S MALIENNES POUR AIDER A’ EPAULER LES FAMAS! QUE LES TRAITRES A’ LA SOLDE DE L’ALGERIE ET LES TRAITRES AMIS DES DJIHADISTES SE DETROMPENT CAR CETTE PRESENCE MILITAIRE EST DANS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI, ELLE EST LA BIENVENUE ET IBK LA MAINTIENDRA TANT QUE LE MALI A BESOIN D’ELLE. QUE LES ALGERIENS S’OCCUPENT DE LEURS PROBLEMES ET CESSENT DE PENSER QUE LE MALI EST UNE REGION ALGERIENNE! LES MALIENNES ET LES MALIENS ACCUEILLERONT SUR LEUR TERRITOIRE QUI ILS VEULENT!
      J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE COMMENT LES CHOSES VONT SE TERMINER!
      J’AVAIS CONSEILLE’ A’ L’AUTRE AUSSI DE SE CALMER ET ALLER JOUER AVEC SES PETITS FILS. IL A REFUSE’. OU’ EST-IL AUJOURD’HUI?
      JE VOUS RAPPELLE QU’IL Y A 20 MILLIONS DE PERSONNES AU MALI? LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ MOBILISE’ES LE 5 JUIN A’ BAMAKO, NE REPRESENTENT PAS 10% DE LA POPULATION MALIENNE! VOUS ETES ENTRAIN DE TRAVAILLER POUR LA PROPAGATION DE CORONAVIRUS AU MALI! TOUS LES DIROGEANTS DU 5 JUIN SONT ENTRAIN DE FAIRE UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’ EN EXPOSANT DES MILLIERS DE PERSONNES AU CORONAVIRUS. ILS DOIVENT ETRE A’ LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!!

  9. Pauvre IBK, nous vous demandons de démissionner pour écourter agonie du Mali et de son peuple, vous ne réussirez rien, rien de bon pour ce pays, vous avez tout donné et vous êtes à la limite finale, raison pour laquelle, vous devez médiocre à tous les niveaux, parce que vous êtes dans l’étape de la léthargie totale, mais si vous insistez, nous irons vers un bras de fer qui détruira notre pays pour très, très longtemps. IBK, c’est fini et vous devez vous rendre à l’évidence afin de finir avec cette souffrance du peuple malien, peuple qui n’a jamais, jamais, jamais été heureux depuis toujours de la colonisation à la démocratie en passant par une dictature sanglante du GMT; à quand le bonheur de ce pauvre peuple? Nous nous demandons comment avoir des hommes et femmes qu’il faut pour bâtir ce Mali dans la justesse, l’équité, la sincérité, la justice et la compassion envers les plus pauvres au lieu d’exhiber ses ressources volées et détournées des caisses de l’état. Pourtant, il faut ces genres de personnes pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve actuellement, nous espérons sur des hommes et des femmes providentiels pour accomplir cette mission.

      • IL N’ Y A PAS DE PLUS CON QUE TOI!
        TU ES UN TRAITE ET UN VENDU!!!!!! SHAME ON YOU! DES IMBECILES QUI PRENNENT L’ARGENT POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS!
        MOR!
        TOU!
        FADENSAGO!!!!
        DJOUGOU SADODEN!!!!!

        • Wulumuso den! Porteur de Green Card, apatride et fils D’IMBECILES! Boua est atteind de demence et sa cirrhose hepatique alcoolique est en phase terminale1 Boua le ventru est le FADENSAGO, MALANKOLON, MOLOBALI

  10. IBk n’a plus rien à offrir aux maliens, son discours le prouve à suffisance. Il a oublié que les maliens le connaissent plus que lui-même. Visiblement il est convaincu que le temps joue pour lui. Encore faudrait-il qu’on lui donne l’occasion. Comme il ne veut pas se casser en douceur, on va le déloger de manière honteuse. Il n’a plus rien à offrir tant il est faux et incapable. C’est dommage Bourama Lakalakato, on te laissera pas foutre notre nation en l’air avec la complicité de ta famille et de tes bandes de voleurs ( le gouvernement ). Tchao Pantin ! 🙋🏽‍♀️

  11. Hum que du Pipo comme d’habitudes. C’est pour les endormir. Ce qu’il n’a pas fait en 7-8 ans à la tête du pays, il ne pourra jamais le faire d’ici la fin normale de son mandat. Le premier ministre reste, et il appelle ça du changement. Quelles foutaises!

    • Boua le ventru IBK se moque des Maliens, il n’a aucun respect pour qui que ce soit dans ce pays, c’est triste car un incompetent et incapable comme Boua qui manqué de respect a tout un peuple! Boua ka bla! Boua le ventru IBK “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  12. Mais les propos du président sont simplement les attraits de déclaration de politique générale de ses huit premiers ministres à l’assemblée nationale , rendre aux maliens de meilleure l’éducation , la santé , la sécurité dont soumaila cisse est victime aujourd’hui et qui n’a pas été cité , la question majeure qui est posée aux maliens à travers de cette crise sont de deux ordres simple la continuité ou le constat du Mali déraillé sur les principes de la république , d’où la nécessité d’une refonte .

  13. Boua le ventru IBK reste un gros blablablateur il faut lui dire que son temps est fini, le Mali n’est pas pret a continuer dans des promesses vagues et des mensonges d’Etat, Boua a montre toutes ses limites et il est incapable et incompetent pour gerer ce pays, il ne peut pas, c’est simple et c’est clair car depuis 2013 Boua le ventru IBK n’a connu que des echecs, aucun success des engrais surfactures et frelates, a l’achat de l’avion AIR-FORCE-ONE-BOUA-LEVENTRU-IBK a trois prix d’achat differents, aux tracteurs chinois, aux avions de guerre frelates et surfactures, aux helicopteres militaires surfactures et frelates, a la tres grande defaite Militaire a Kidal des mains du MNLA/CMA jusqu’a la mort au quotidien des citoynes paisible Maliens aussi bien que des militaires des mains des terroristes. Boua ka bla!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here