Brouille supposée avec Assimi Goïta, Sadio Camara répond : « C’est une stratégie… pour nous opposer »

En déplacement à Kidal vendredi dernier, le Général Sadio Camara s’est exprimé dans l’émission Malikura Taa Sira (Le Chemin du Nouveau Mali), diffusée ce mardi 27 mai après le journal télévisé de l’ORTM.

28 Mai 2025 - 10:11
28 Mai 2025 - 11:53
 11
Ecouter cet article
Brouille supposée avec Assimi Goïta, Sadio Camara répond : « C’est une stratégie… pour nous opposer »
00:00
Brouille supposée avec Assimi Goïta, Sadio Camara répond : « C’est une stratégie… pour nous opposer »

Le ministre de la Défense a répondu aux questions d’un journaliste de la télévision nationale ainsi que d’un confrère de la presse privée.

« Le général d’armée Assimi Goïta est quelqu’un que je connais très bien, pour avoir combattu à ses côtés », a affirmé Sadio Camara en préambule à une question sur une prétendue brouille entre lui et le président de la transition. Le ministre a ajouté : « Nous avons mené plusieurs missions ensemble. On peut tout dire, sauf qu’il n’aime pas le Mali. »

Et de dénoncer : « Cette rumeur est une stratégie des ennemis du Mali pour nous diviser, pour nous opposer. Cela ne marchera pas. » Avant de conclure sur ce point : « Nous avons compris. Je sais que la majorité du peuple malien a également compris. »

Accusations d’exactions : mise au point

En ce qui concerne les accusations d’exactions contre les civils, notamment ceux de la communauté peule, le ministre a tenu à clarifier : « Nous ne combattons pas une communauté. Nous combattons les terroristes. D’ailleurs, toutes les communautés du Mali sont représentées dans l’armée malienne », a-t-il souligné.

Selon lui, certains pays alimentent ces tensions communautaires : « Sachant que les Peuls sont présents dans tous les pays de l’AES, certains cherchent à susciter une mobilisation pour maintenir l’instabilité dans la région. »

Message à l’Algérie

Sadio Camara a également réagi à la destruction d’un drone malien, qu’il considère comme un acte grave : « Aucune agression contre les équipements de défense du Mali ne sera tolérée.»

Il a toutefois précisé : « Nous ne sommes pas dans une logique d’escalade. Nous laissons cela à ceux qui manquent de vision. Le Mali est capable de contrôler son espace aérien. Nous maîtrisons nos frontières. »

Enfin, il a lancé un appel à l’Algérie : « Nous appelons notre voisin et partenaire algérien à revenir à la raison. L’heure est à la coopération stratégique, pas à la provocation. »

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 3
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0