IBK, discours du 20 janvier: «Pau a été le sommet de la clarification, de la vérité,… le tout dans l’intérêt du partenariat stratégique"

20 Jan 2020 - 16:59
20 Jan 2020 - 20:19
 11
IBK, discours du 20 janvier: «Pau a été le sommet de la clarification, de la vérité,… le tout dans l’intérêt du partenariat stratégique"
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé, ce dimanche soir, à la Nation. Le discours, du Chef suprême des armées, à l’occasion du 59e anniversaire de la création de l’armée malienne n’a pas beaucoup changé par rapport aux années précédentes. Cependant, IBK est revenu sur les conclusions du Sommet de Pau et a «ordonné» aux FAMa le respect du droit de la guerre. maliweb.net -«C’est encore une armée en guerre qui célébrera ses 59 ans», indique le président de la République. Le Chef suprême des armées – titre revendiqué tout au long du discours – a salué le courage de ses soldats qui bravent l’insomnie, les rigueurs du climat, et la mort. En hommage à leur sacrifice IBK reconnaît : «Oui hélas, 2019 fut une année d’épreuves et de douleurs par le sang versé des nôtres». Dans son discours, IBK est revenu sur son déplacement à Pau, avec ses homologues du G5 le 13 janvier dernier, à l’invitation du Président français. Pau, a déclaré IBK, «a été le sommet de la clarification, de la vérité, du réajustement, le tout dans l’intérêt bien compris du partenariat stratégique». De Pau, a poursuivi le président IBK, nous sommes sortis les rangs plus serrés, chacun plus persuadé que seul un «partenariat respectueux et respectable» est à même de relever les défis du jour. La montée en capacité Si 2019 a été une année meurtrière, le Chef de l’Etat assure qu’elle a été également l’année de confirmation de la montée en puissance de l’armée. Cette montée en capacité qui a permis selon IBK, pour la seule année 2019, de neutraliser près de deux cent terroristes, d’interpeller des centaines de suspects, de récupérer une quantité impressionnante d’armes et de détruire des équipements et les réserves ennemis. Pour terminer son discours du 59e anniversaire de l’armée nationale, IBK a «attiré l’attention»des FAMa sur la nécessité de respecter la constitution en toutes circonstances, y compris dans le feu du combat. Un soldat de la République, informe le Chef de l’Etat, est bridé par la constitution, il ne peut hélas recourir aux «moyens lâches ni illégaux». «Il est droit dans ses bottes, la tête haute, la tête toujours haute», assure IBK. S’adressant directement aux soldats, IBK interpelle: «le chef des armées que je suis vous ordonne d’avoir la confiance des populations, d’être en phase avec les populations, d’être à équidistance des communautés».«C’est votre honneur que l’armée ne soit pas convaincue ou accusée de violations de droits humains. Je serai intraitable sur la question, pour ma part», conclut le président IBK. Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0