Mali : le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, dévoile une feuille de route axée sur la défense et la sécurité
Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, a présenté ce vendredi devant le Conseil national de la transition son programme d’action gouvernementale, dans lequel la défense et la sécurité occupent une place centrale.

Sans surprise, la sécurité figure en tête des préoccupations du gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga. Dans son programme d’action gouvernementale, articulé autour de huit axes issus de la lettre de cadrage du président de la Transition, le général Assimi Goïta, le chef du gouvernement consacre le premier axe au renforcement de la défense et de la sécurité. Ce faisant, le chef du gouvernement fait de la sécurisation du pays la pierre angulaire de l’action gouvernementale.
« La défense et la sécurité, AXE 1 du Plan d’Action, s’érigent au premier plan des priorités du Gouvernement », a déclaré le Premier ministre devant les membres du Conseil national de la transition (CNT). Dans le cadre de cette politique, le chef du gouvernement a fait plusieurs annonces : l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs pour les forces armées et de sécurité, la construction de camps militaires, notamment à Bougouni, Koutiala, San, Kita, Diéma et Nioro du Sahel, ainsi que la construction d’un mémorial (déjà en cours) pour immortaliser nos héros tombés sur le théâtre des opérations.
Vêtu d’un boubou blanc, symbole de paix, et debout derrière un pupitre trônant magistralement dans la salle, le général Maïga a également annoncé la construction et l’équipement de l’hôpital militaire de Banakoroni, le recrutement et la formation de 15 000 hommes supplémentaires, ainsi que la mise en place, à travers l’opération « Dougoukoloko », de plateformes opérationnelles.
« La présence de l’État sera renforcée sur l’ensemble du territoire national, surtout dans les zones de grande insécurité », a assuré le Premier ministre.
Il a par ailleurs salué les exploits des forces de défense et de sécurité, citant notamment la reprise de zones stratégiques, la neutralisation de plusieurs bases terroristes et la sécurisation des espaces reconquis. Ces efforts, a-t-il précisé, se poursuivront avec un renforcement constant de leurs capacités opérationnelles.
S’agissant de la libre circulation des personnes et de leurs biens, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement renforcera la sécurisation des axes routiers et procèdera à l’organisation de patrouilles de grande envergure sur tout le territoire national, avec le recrutement de 9 000 agents des forces de sécurité.
Les autres axes de son programme d’action gouvernementale sont :
- les réformes politiques et institutionnelles ;
- la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ;
- l’amélioration de la carte sanitaire ;
- l’amélioration du système éducatif ;
- l’apaisement du climat social ;
- le renforcement de notre diplomatie ;
- la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Pour mémoire, le général Abdoulaye Maïga a été nommé à la tête du gouvernement le 27 novembre 2024, en remplacement du Dr Choguel K. Maïga, limogé la veille. Le programme d’action gouvernementale du Premier ministre sera débattu ce lundi où le général Maïga devra répondre aux questions et préoccupations des membres du CNT, qui fait office de parlement de la transition.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






