La junte militaire trinque, les Maliens se soûlent

30

L’interpellation, lundi et mardi derniers, de plusieurs personnalités politiques, militaires et civiles, par la junte militaire, a suscité un concert d’indignation ; mais aussi de colère.

D’abord, à l’intérieur de notre pays. Qualifiées tantôt de « bicéphalisme au sommet de l’Etat » ou d’ « acte illégal et barbare », ces interpellations ont été condamnées, à l’unanimité, par la classe politique malienne. De quel droit, le capitaine Amadou Haya Sanogo, Chef de la junte militaire, peut –il procéder à des arrestations alors qu’il n’est plus le chef de l’Etat, depuis l’investiture du Pr Dioncounda Traoré, le 12 avril, comme Chef d’Etat par intérim ? S’interrogent les leaders du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR). C’était au cours de leur conférence de presse, tenue mardi dernier, en milieu d’après –midi, à la Maison de la presse. Et de rappeler, devant des journalistes médusés, l’article 10 de la constitution, rétablie par la junte militaire : « Nul ne peut être détenu dans un établissement pénitentiaire que sur un mandat délivré par un magistrat de l’ordre judiciaire ». or, assurent les leaders du FDR, la junte militaire ne disposait d’aucun mandat d’arrestation.

Dans un communiqué, diffusé par la presse, ils invitent « la CEDEAO, la Communauté internationale et l’opinion démocratique mondiale à la vigilance, afin que la junte militaire, qui a perpétré le coup d’Etat militaire du 22 mars, retourne effectivement dans les casernes et n’interfère pas dans le processus constitutionnel restauré ».

De leur côté, Mr Djibril Bassolé, représentant du médiateur dans la crise malienne (Blaise Compaoré) et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, s’apprêtent à rencontrer la junte militaire.

Objectif : libérer les personnalités arrêtées, afin de décrisper l’atmosphère politique polluée par ce que d’aucuns qualifient de « chasse aux sorcières ».

Réputé pour son sens de la mesure, Dioncounda Traoré, président de la République par intérim, a rappelé au chef de la junte militaire que de « telles pratiques ne s’accommodent pas avec les exigences d’un Etat de droit ».

La France, par la voix du porte –parole du ministère des Affaires Etrangères, condamne ces arrestations.

« Nous condamnons, fermement, ces arrestations arbitraires. Nous appelons au respect de l’intégrité de ces personnalités qui ont été arrêtées », indique le porte –parole du ministère français des Affaires Etrangères. Avant de conclure : « Des pas positifs ont été accomplis au cours des derniers jours suite à la médiation de la CEDEAO… Le pays est sorti de l’impasse, dans lequel l’avait mené ceux qui avaient conduit le coup d’Etat. Il faut, maintenant, vite revenir sur le terrain du droit et sur la mobilisation de tous, pour permettre au Mali de repartir très vite de l’avant ».

Aucune explication officielle n’a, encore, été donnée par la junte militaire. « Le moment venu, vous saurez pourquoi il y a eu ces arrestations », indique une source proche de la junte militaire à notre confrère de l’AFP.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. CELA EST AUSSI LA REGLE DU JEUX DANS LE PAYS OU IL Y A PEU DE LUMIERE. “DO KA DOLO MI, DO KA MANAMAN KAN FO”. LES VOLEURS VOLENT LE PEUPLE ET LE PEUPLE JOUE LE DINDON DE LA FARSE.

    CONTINUER A DANSER. EVERY THING WILL BE FINE WHEN THE PARTY IS OVER. KNUCKLEHEADS

  2. Si c’est ça l’armée malien je suis désolé arrêtée les paisibles citoyens pour faire quoi s’ils vous plait le nord dabord

  3. Je pense que le Capitaine SANOGO est plus intéressé aux films d’action. IL a intérêt de mettre un peu d’eau dans son vin.Le Nord du pays est une priorité absolue.

    • Sanogo nous l’a volé.
      Aujourd’hui notre fierté, dignité, orgueil et honneur se sont tous cachés derrière la HONTE.
      Heureusement que le Canada refuse de délivrer des passeports maliens (oui c’est le Canada qui fabrique nos passeport). Cela réduira temporairement le nombre d’humiliés officiels à l’étranger.

  4. Je crois que tout ce qui aiment le Mali ne laiseront pas les politiciens nous distraire car on doit d’abord aider notre peuple à sortir de la colonisation hypocrite et méchante de la France

  5. Soyons objectif du moment que SANOGO a accepté le retour a l’ordre constitutionnel de quel droit il se permet d’arrêter des gens. Loin de moi l’idée de défendre le CNDRE ou la Classe politique. Mais nous somme dans un pays démocratique, ya des procédure a suivre. Vous tous qui le soutenez dans cette démarche, ce par ce que vs n’avez pas des parents au Nord, et savez ps ce que ces gents vivent entre les mains des bandits armée. La priorité, c’est le nord. chaque jour qui passe renforce la position des bandits dans le Nord. Si on ne fait rien, vous pouvez être sur que Amsardine sera bientôt à Bamako.

  6. LES JEUNES MILITAIRES MALIENS VEULENT ROULER LE MONDE ENTIER DANS LA FARINE. LA LÉGENDE DE ICARE NE FINIRA JAMAIS DE SE RÉPÉTER.
    JE SUIS DU MËME AVIS QUE KASSIN ET DIRECTION. LE MNLA, ANCAR-DINE ET AQMI SONT PLUS COHERENT QUE LE CNRDRE.

  7. tu est la a nettoyer les corompus et les 600 millions dans ton compte explique nous

  8. sanogo un jour tu va repondre a la cour international comme gbagbo personne est au dessus de la loi tu est entrain d’humillier les peres de famille qui ont contribuer au developpement du mali et toi qui a fuis le nord soit disant il n y a pas d’armes et maaintenant il a l’arme pour semer la panique a bamako dieu est grand

  9. le mali na pas d’arme qui peut alle au forum mali na que de rigolo … coment fai tu’tul que le pay et divise en 2 et l’arme ne fait rien que arrete les ludair politique ci le capitaine sanogo peu fair quel que chose pour le mali il doi requiperre n’otre territoir a van de ce venge il na pas plas a bamako il a sa plas au nord … il ne conais pas politique et il ne conais rien il ve d’etrouille le mali … les rebelles au nord l’arme au sud .. eh le maliba . le mali ne meritte pas sa … maliens reveillen nous ci no notre maliba foutie

  10. il est ou le mali de samory et le mali soundiata et mali babemba et mali tieba et mali biton … et devenue le mali de capitaine sanogo mon Dieu esque le mali meritte sa ? non biensur le maliba ne merittd pas sa . aujord’hui ce modi capitaine un competent et la pour d’etrouille mali

  11. Rester dans la légalité mes amis. Tout le Mali, sans exception a quelque chose a se reprocher, même le Capitaine Amadou. Que l’on commence le vrai Kokadje ! très bonne nouvelle, mais de grâce rester dans la légalité. Si vous sortez de la légalité, rassurez vous que vous ne serez pas surpris de voir d’autre sauter le pas et faire pareil. Tout cela demande le bon sens ! si jamais nous replongeons dans les embargos, je vous assure que les choses ne seront plus pareille: 1. la moitie de ceux qui ont condamne la déclaration d’indépendance de l’Azawad vont revenir la dessus, donc sécession consommée du Nord. 2. Personne ne vous accordera un crédit quelconque car vous faites le contraire de ce que vous voulez prouver 3. Pendant ce temps, chaque jour qui passe renforce la position des bandits dans le Nord.
    A moins que l’armée préfère le problème pour avoir plus de budget et pour détourner plus encore !!! tous les Maliens sont des nécessiteux et personne n’a la valeur morale de ne pas toucher la chose publique.
    Mais de grâce, pensez a ceux qui sont prisonniers chez eux au Nord, toute faute se paie, mais on croit toujours a tord que ce sont les autres qui paient. Chacun son tour chez le coiffeur ! ne dit-on pas ?

    • Si on veut commencer le vrai kokadiè au mali, mon cher, il n’y aura plus de savon. Meme les sable du grand Nord Mali ne suffira pas pour frotter et rendre propre.
      Vraiment ces bidasses nous saoulent.

  12. Oui Direction tu dis vrais. Nous savons tous au Mali qui sont ces militaires de cette armée si elle existe. Ce que nous vivons aujourd’hui, ne nous permet pas de parler d’une armée. Ils ne sont que les fils de colonels, généraux, lieutenants, capitaines etc juste pour prendre gratuitement un salaire à la fin du mois. Avant pour faire un recrutement militaire, les chargés se rendaient dans les brousses les plus lointaines pour recruter les jeunes valeureux, vaillants et pleins de volonté pour accomplir ce devoir de militaire. S’ils fuient au front, c’est parce qu’ils ne savent pas réellement ce que c’est que la tenue militaire qu’on leur donne gratuitement.

  13. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  14. pour quoi condamnés les arrestations des corrompu ?
    sachez que ces voleurs sont arrivés au pouvoir ( gouvernement ) les comptes banquaire vide mais la ils ont des comptes en suisse les immeubles a l étranger et même dans les pays

  15. Essayez de voir claire les maliens, saisser de prdre pr sans analysé la situation.
    suporter quelqu’un jusqu’à ne plus voir la verité c’est dangereux, l’accussasion porter pr la CNDRE est tellement fausse on le lire sur le visage de ce lui qui le lit, faites attention maliens .
    l’armée à changer de langage, le nord est envahis a ce rithme le nord ne seras plus du mali.
    peuple malien dite à Sanogo que l’urgence n’est ps ces reglement de compte, il ns avais dit sa priorité etait le nord,mais actions et reactions ne le montre plus.
    Chers malien regarder le mali un et indivisible est divisé et tente à le resté si ns saissons ps les soutiens aveugle. Sanogo il ns a libéré oui, mais il ns conduit à une guerre civile s’il continuit sur ce chemin. OUVREZ LES YEUX MALIENS 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  16. JE CROIS QUE UN PORTEUR A LE PLEIN DROIT D ARRETE DES VOLEURS DE GRANDE DIMENTION COMME LES MODIBO ET LES SOUMAILA ET CONSORS CAPITAINE TU EST BRAVE MERCI POUR VOTRE ARRESTATION ARBITRAIRE QUE DISENT LES AFFAMEES DES NULLARDS IL Y A PAS DE GRAND PARTI ILS SE SONT TOUS ALIGNER DERIERE UN CANDIDAT INDEPANDENT ON VEU PLUS RIEN D EUX ALLEZ I VOUS FAIRE FOUDRE BANDE DE VOLEUR

  17. Mettons ce maudit sanogo chaos avant qu’il met tout le Mali chaos. Ce maudit capitaine na jamais rien métriser dans sa maudite et minable petite vie, il est capable du pire, ATT et sa gouvernance est une chose, ce qui se passe au Mali aujourd’hui est une autre chose cherchons a faire la part des choses, autrement la prochaine étape c’est la famine, c’est chacun pour soit, c’est le chaos simple partout dans le Mali… Que dieu nous viennent en aide,, que dieu sauf le Mali..

  18. Les dirigeants du FDR en appellent à la vigilance de la CEDEAO et de la communauté internationale.Quelle honte et quel mépris pour le peuple malien!si «les grands partis»et une centaine de partis et d’associations reunis n’ont pas de militants à mobiliser qu’ils nous laisse tranquils.Le peuple malien est souverain et libre de soutenir qui il veut.

    • Tu es qui toi pour parler au nom du peuple malien ? Exprime toi pour toi même, nous avons encore la liberté d’exprimer nos opinions, avant qu’on ne s’affronte entre nous. le CNRD…ne représente que certains Maliens pas nous autres et ni toi ni Sanogo et les membres du CNRD…. n’êtes plus Maliens que nous. A moins que tu ne veuilles qu’on en arrive aux histoires d’origines comme en Côte d’Ivoire.

  19. SANAGO et sa bande sont vraiment egoiste et haineux.quel est l’interêt de de ces arrestations alors que le pays est divisé en deux.est ce qu’ils se souviennent de leur premier mot”imcompentence dans la gestion de la crise du nord”.et Aujourd’hui le nord est laissé est à son sort et tot ou tard les populations n’auront pas le choix ils vont s’apprivoiser avec les rebelles.
    vous êtes des miliatires qui doivent mourir pour le pays et non arrêtés des geens.
    Entre nous: avez donné le nord aux rebelles?il ya t’il un compromis entre vous et les rebelles de laisser le nord?ou bien vous pensez que c’est un notre pays ou la CEDEAO qui va la guere à votre place?si vous êtes capable liberer le nord et les maliens vous donneront la gestion du pays.
    Vous êtes des egoistes qui sont venus detruire le pays.
    je prefere les rebelles à vous car eux au moins ont un objectif clair.par contre toi et ta bande vous n’avez aucun objectif.vous êtes l’ennemi du Mali.vous etes venu pour pillé ce pays.vous avez volé des milliards depuis votre arrivé.

    • Effectivement Kassin leur (MNLA) projet est plus cohérent et plus courageux que ce lui du CNR….Eux au moins se battent. il faut savoir reconnaître le courage chez l’ennemi et ….la peur chez nos militaires….

Comments are closed.