Mali : le nouveau gouvernement attendu en début juin

21

Après les élections législatives et conformément à une tradition républicaine, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, remettra  sa démission dans les prochains jours au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui selon nos informations, lui chargera de former un nouveau gouvernement.

Maliweb.net- Le remaniement gouvernemental est imminent au Mali. C’est ce qu’a appris le site maliweb.net auprès des sources concordantes. Selon nos informations, sauf un tremblement de terre, c’est l’actuel Premier ministre, Dr Boubou Cissé,  qui sera chargé de former le nouveau gouvernement. Ce qui ne sera  que justice. « Il a des résultats qui plaident en sa faveur », témoigne un observateur de la vie politique malienne.

De sa nomination le 22 avril 2019 à nos jours, le Chef du gouvernement  s’est battu sur tous les fronts. Il a réussi l’organisation du Dialogue national inclusif, la tenue des élections législatives, et engagé une lutte implacable contre l’insécurité et la corruption.

De bonnes sources, c’est un gouvernement d’une trentaine de membres qui sera mis en place. Selon nos informations, les titulaires des  ministères régaliens que sont la Défense, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé, la Sécurité et la Protection Civile,  Général Salif Traoré, les Affaires étrangères, TiébiléDramé et la Justice, Malick Coulibaly, resteront à leur poste.

Reste le  ministère de l’Economie et des finances, qui selon toute vraisemblance sera  confié à l’actuel ministre déléguée, chargée du Budget. Ce qui est tout sauf une surprise. Ce d’autant que Dame Barry Aoua Sylla fut durant des années secrétaire générale du département de l’Economie et des Finances. Et puis, elle l’une des personnes de confiance du Premier ministre.

Les mêmes sources indiquent que les ministres de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le Pr Mahamadou Famanta et le ministre de la Santé, Michel Hamala Sidibé resteront au gouvernement.  Celui-ci renseignent nos sources perdra les Affaires sociales.

La Coordination du mouvement de l’Azawad (CMA), les partis politiques comme l’ADP-Maliba, l’UDD et surtout le MPM feront leur entrée dans le prochain gouvernement. Cela, dit-on,  pour respecter l’équilibre à l’Assemblée nationale.

La formation du nouveau gouvernement est attendue au début du mois de juin. Toutefois, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est le seul maître de l’horloge et pourra par conséquent de décider d’accélérer  ou de retarder la formation du gouvernement.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. WILLIAM PONTY LE NID DE LARBINS...LABINERAIE, COMME LES MORIKALANSOW ET MOSQUEES POUR DEBILES!

    REVISITEZ 1950 A 1965, LA MERDE Y A COMMENCE 31 Mai 2020 at 13:45
    COMBIEN DE POLITICIENS AFRICAINS SONT MORTS BRUSQUEMENT OU BRUTALEMENT DE 1956 A 1960, EN FRANCE OU EN PROVENANCE DE FRANCE?
    JE COMPTE DEJA 2, AIDEZ MOI A LES TROUVER TOUS MALIENS, IVOIRIENS,GUINEES, SENEGALAIS, VOLTAIQUES,NIGERIENS,TCHADIENS,CAMEROUNAIS, CONGOLAIS, GABONAIS, OUBANGUI CHARIEN…
    1-MAMADOU KONATE (depeche de Paris avec un foi malade il meurt moins de 3 mois plutard)
    2-OUENZZIN COULIBALY(mort a Paris)
    3-…
    4…
    5…..
    CONGRES HOUPHOUETISTES A BAMAKO, LA DELEGATION VENUE DANS L AVION PRIVE DES NAZI, MITERRAND LE NAZO-COMMUNISTE CAMOUFLE SOCIALISTE A ETE UN GRAND SUPPORT DEPUIS TOUJOURS A CES MANIPS EN AFRIQUE OCCIDENTALE.
    https://lefaso.net/spip.php?article66185

      • 👴🏽LE CIRQUE CONTINUE, LE PEUPLE EN SPECTATEUR! IMPUISSANT! LES ARABO-NEGRES AUTRES FAUVE-ACROBATES SE MELENT AU SPECTACLE!👴🏽

        SI CE N ETAIT PAS LE CAS LES JEUNES LIEUTENANTS N ALLAIENT PAS RENVERSER UN GOUVERNEMENT AYANT DES GENERAUX ET AUTRES OFFICIERS SUPERIEURS!

        LE CIRQUE A ETE BIEN ENTRAINE DEPUIS AVANT 1960, LES ACROBATES(POLITICIENS NEGRO-FRANCAIS) BIEN PREPARES, LES FAUVES (MILITAIRES BIEN ENTRAINES SUR LES MULTIPLES CHAMPS DE GUERRES POUR LA FRANCE)

        • C’est un coup d’état prepare par Jacques Focart depuis Paris et execute par les lieutenants et capitaines Moussa, Yoro, Tiekoro, Filifing, Joseph, Charles, Kissima. etc. Mais le gouvernement sur place de 1960-1968 n’etait pas “Arabisant”, “Islamisant” ou “Francisant”,

          • biensur francisant, formes idiotises a E.NORMALE WILLIAM PONTY, TOUS CES IDIOTS COMIS ET INSTITUTEURS PUIS DEPUTES, SENATEURS ET MEME MINISTRES EN FRANCE COLONIALE, N ETAIENT QUE DES LARBINS, PAS DE DIFFERENCE AVEC CEUX LA QUE NOUS AVONS AUJOURDHUI,….

            KING, T ES UN DOCTEUR, PSYCHIATRE, PSYCHOLOGUE, VAS ANALYSER…

  2. Notre pays ne gagne que 20% sur les revenus provenant des ressources naturelles extraites au Mali. Nous devons renégocier les contrats miniers de sorte que notre pays tire d’avantage profits de ses ressources naturelles.
    IBK doit aussi revoir les secteurs prioritaires pour le gouvernement, il y a des secteurs qui sont le plus souvent délaissés par nos Dirigeants politiques.

    • IBK ne va jamais revoir ses pots de vin, chaque contrat minier est negotie pour le profit de Boua le ventru IBK ou un membre de sa famille ou un ami tres proche! Donc reveilles-toi!

    • C’est pourquoi l’armee Malienne ne peut pas retourner a Kidal car c’est la CMA qui gouverne a Kidal avec son administration, ses symboles politiques et son Drapeau de l’AZAWAD!

  3. Du renouveau dans un gouvernement fais toujours du bien , on salura néanmoins le travail fait par le gouvernement actuel

    • Acheter pour les FAMA des avions militaires surfactures qui ne volent meme pas ou des helicopteres qui tombent du ciel a Sevare, voler les elections legislatives par la complicite de la cour constitutionnelle de Manassa, etre des mendiants internationaux, et laisser les Maliens mourir des mains des terroristes assoiffes de sang au Centre comme au Nord Mali, voici tout le travail accompli par le gouvernement actuel de Boua le ventru IBK et Boubou tigua Cisse! Bravo pour la destruction du Mali!

  4. C’est toujours le même refrain pro-Boubou avec ce pseudo journaliste, Abdrahamane Sissoko !

    Les observateurs sérieux de la vie politique malienne sont unanimes pour dire que le bilan de Boubou Cissé est l’un des plus mauvais bilans d’un premier ministre malien depuis les années 90″.

    Une autre chose que je ne comprends pas est pourquoi Boubou Cissé, très distant et impopulaire auprès des Maliens, s’accroche autant pour rester au gouvernement alors qu’il y est depuis déjà presque 8 ans sans discontinuité.
    Quelqu’un, jeune de surcroît, qui a autant peur de sortir du gouvernement pour aller faire ses preuves ailleurs dans le privé ou une organisation internationale ne peut pas être une personne de valeur et de courage.

    Boubou Cissé gère les affaires du Mali sur un mode clanique, en méconnaissance du principe de redevabilité et de démocratie, comme s’ils n’avait pas de comptes à rendre au parlement et au peule du Mali.

    On verra dans quelques jours si IBK prendra le risque de reconduire Boubou Cissé au poste de PM et de conduire de ce fait le pays vers l’implosion généralisée.

  5. Mr le journaliste il me semble que vous êtes le seul à voir “les résultats du PM”Pour moi nous sommes toujours à la case départ Par ailleurs le DNI au nom duquel IBK et le PM ont forcé la tenue des élections , a aussi recommandé la formation d un gouvernement de 25 membres Donc il est hors de question qu’ on nous charge avec un gouvernement de 30 Ministres . Notre pays est effondré en ce moment surtout avec le Covid 19 aussi Qu’ Allah protège notre MALIBA

  6. Non.non non! Pas si vite. Je vous prie de nous dire les réalisations du PM sortant. Un seul résultat!
    Il faut que la gouvernance change en profondeur si le vieux veut se ressaisir. Ce PM ne le réussira pas.
    Quand on a essayé sa famille sans succès et ses amis, succès, il faut avoir pitié de la Nation. Le peu de temps qui reste au vieux, il doit le consacrer à construire un acquis minimum pour la réputation des Keïta. Ça ce ne sont pas cette famille ni ces affidés qui vont construire cet héritage. C’est une équipe compétente qui pourra le faire.

    • Je pense que le PM Boubou fait bien certaines choses même s’il y a un certain nombre de points à corriger.

      • Maridjeduru te demande un exemple c’est tout, il ne demande pas mille ou deux mille exemples de realisations de Boubou si ce n’est que d’aller quemander comme un veritable mendiant dans le pays du golf ou en Europe! Boubou Cisse n’a pas un bilan qui lui permet de revenir comme premier Ministre, mais avec Boua le ventru IBK tout est possible surtout qu’il aime les incomeptants et incapables comme lui autour de lui car personne ne doit briller aux cotes de Boua le ventru IBK
        .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here