77e session de l’Assemblée générale de l’ONU: Arrivée du Premier ministre par intérim à New York

13

À la tête d’une forte délégation, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, est arrivé ce jeudi après-midi à New York dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

À son arrivée à l’hôtel, le chef du gouvernement par intérim a été accueilli dans la plus grande ferveur par les représentants de la communauté des Maliens vivant à New York. Ces derniers ont manifesté leur soutien inconditionnel aux autorités de la Transition déterminées à faire entendre la voix du Mali aussi bien au siège del’ONU que partout dans le monde. 

 À ce propos, le passage du Premier par intérim à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le samedi 24 septembre 2022, est attendu pour faire le point des avancées enregistrées dans le cadre du processus de Transition au Mali. Le colonel Abdoulaye Maïga pourrait évoquer d’autres sujets d’actualité comme la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel. 

En marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre par intérim rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et d’autres personnalités étrangères. Ayant précédé le chef du gouvernement par intérim à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a déjà lancé une offensive diplomatique pour que la communauté internationale puisse accompagner notre pays en cette période de transition. 

À cet effet, le chef de la diplomatie malienne a rencontré successivement ses homologues du Rwanda, Vincent Biruta, du Sénégal, Mme Aïssata Tall Sall, de la République populaire de Chine, Wang Yi ainsi que Mme Jutta URPILAINEN, Commissaire aux Partenariats Internationaux de l’Union européenne. 

 Envoyé spécial Madiba KEÏTA

Par 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Moussa D, j’ai travaillé avec le Colonel Abdoulaye Maiga et Son Excellence Abdoulaye Diop au niveau de l’international et ils sont deux Maliens dont nous devrons être fiers car tres intelligents, tres efficaces et des grands leaders avec une vision.

    • Espèce de menteur.
      Tu n’as pas honte de raconter des foutaises ?
      Toi tu passes ta vie devant ton ordinateur depuis des années au point de te rendre abruti et maintenant tu nous dis que tu as travaillé avec des gens. Tu as fais quoi comme travail avec Diop et Maïga ? Je te signale que ce Maïga était un simple colonel inconnu de tous à l’exception de ses parents et amis.
      Tu as dis que tu es medecin non ? Tu faisais des injections à Diop ?
      BATARA-dé !.
      Tu travaillais aussi avec la Reine d’Angleterre Non ? !!

  2. Le cabinet du premier ministre Choguel avait dit qu’il a été mis en repos forcé par son medecin et qu’il reprend le travail dans une semaine. Plus de deux mois après, pas de choguel.
    C’était donc du mensonge d’Etat ??
    Pourquoi ces gens mentent à tout le Mali.
    Les mercenaires de Wagner sont des instructeurs Russes. Un autre mensonge d’Etat.
    Le gros bloc de Diamant à Sikasso annoncé à la Télé, un mensonge.
    Les mines d’Or de Kidal honteusement exploité par les militaires miniers français avec des pelles, un mensonge. Depuis que les français sont partis, plus personne ne parle d’Or de Kidal.
    Les maliens finirons par savoir puisque la vérité fini toujours par rattraper le mensonge.

    • Justement c’est la vérité qui a fini par rattraper la France.

      Tout se passe comme si le Mali n’a pas le droit de demander à une force étrangère de quitter son territoire !
      Je ne sais pas pour qui se prennent ces gens-là qui reprochent aux maliens le droit de demander à qui ils veulent de quitter leur pays à tout moment et en toute circonstance !?

      Libérez-vous de cette mentalité de néo -colonisés !
      Libérez-vous vous-mêmes !

      • Je crois que le Lakrou parle de mensonge au sommet de l’Etat et non de la France.
        La France est devenu un alibi facile pour tout ceux qui n’ont aucun argument.
        Bientôt quand on dira à un maçon malien qu’il a mal fait le mur, il dira que ce sont des français qui sont venus la nuit pour déformer le mur.
        Bamako est l’une des villes les plus sales au monde. C’est encore la faute des français. Ils lâchent des ordures par avion entier partout à Bamako la nuit quand les paisibles gens dorment du sommeil du juste.
        70% des maliens n’ont pas accès à l’eau potable, un complot des français racistes qui ne veulent pas que les noirs boivent de l’eau pure.
        80% de nos compatriotes sont illettrés, les français veulent nous maintenir dans l’ignorance du monde pour mieux nous exploiter.
        Les caniveaux sont débordés à Bamako, ce sont les français qui font boucher les canalisations.
        Et quoi d’autres ?

  3. Qu’il ne laisse aucune brèche à la France (Plainte contre la France) ni à la CEDEAO (affaire des 46 mercenaires ivoiriens).
    Le peuple est suspendu à vos lèvres.
    Défend l’honneur et la dignité de ton pays.

    ça va chauffer demain! inchallah
    Direct live sur ORTM. Aucune erreur n’est admise colonel Maïga.

    • Did forces at United Nations conspire to impose upon Malians government to forbid former Prime Minister Choguel Maiga from attending it again being he loudly plus justly gave true revelation of NATO france deceptive plus murderous traitorous actions in Mali? It is like caucasian Western Democracy dominated United Nations to want us to be silent about NATO murderous plus abusive actions in Negroid Africa. Get loud plus stay loud about NATO armies murdering plus abuse in Negroid Africa. We need for all of Negroid Africa to know plus respond in real time. Like conduct is great aid to development of dynamic plus beneficial to Negroid Africa Negroid Africans Self Reliance Movement. More importantly we are not going to promote abuse of ourselves by covering up abuse committed by foreigners as if abusing Negroid Africans is acceptable plus tolerable.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here