Mali : aucune trace de Wagner au Mali (expert ONU)

9

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, a avoué n’avoir aucune raison de croire à la présence au Mali du groupe privé de sécurité russe, Wagner, car n’y ayant pas vu ses éléments.

“Je me suis déplacé à Mopti, à Tombouctou et je n’ai vu ni trace de Wagner ni trace de Russes”, a notamment déclaré M. Tine, lors d’une visioconférence animée mardi pour présenter les conclusions de sa dernière visite au Mali (8-17 février).

Tirant les leçons de son constat, il a dit qu’il s’en tenait à la ”thèse de l’Etat malien” qui fait seulement état de la présence d’instructeurs militaires russes dans le pays.

Les rumeurs sur la présence des mercenaires de Wagner sont notamment à la base de la tension entre le Mali et la France, appuyée par ses alliés européens. Cette situation a abouti à l’annonce, jeudi dernier, du retrait du Mali des forces Barkhane et Takuba par le président Emmanuel Macron.

En matière de sécurité et de droits humains au Mali, l’expert indépendant a dit avoir constaté une certaine amélioration. ”Pour la première fois depuis le début de mes visites en 2018, j’ai noté une amélioration tangible de la situation sécuritaire, de la situation des personnes déplacées internes, de la situation des droits de l’homme ainsi que des dynamiques de paix endogène, notamment dans le centre du Mali”, a déclaré Alioune Tine.

Selon lui, le nombre de violations des droits de l’homme et d’atteintes à ces droits documentées au cours du dernier trimestre de 2021 par la Minusma a diminué de 27,10 %.

Le Cluster Protection fait le même constat en parlant d’une diminution de 29,75 % du nombre d’incidents de protection, entre novembre et décembre.

Pour lui, l’un des indicateurs de l’amélioration de la situation sécuritaire est la récente diminution du nombre de personnes déplacées et de conflits intercommunautaires, passée de 401.736 en septembre 2021 à 350.110 en décembre 2021.

”Toutefois, souligne Alioune Tine, les améliorations tangibles de la situation ne doivent pas occulter les défis sérieux en matière de sécurité et des droits humains auxquels le Mali et la communauté internationale doivent s’attaquer pour consolider les progrès réalisés sur le terrain”.

Les groupes extrémistes violents, notamment la Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM), l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et d’autres groupes similaires ainsi que les groupes armés communautaires dits d’autodéfense, continuent ”d’attaquer, de tuer et d’enlever des civils”, a déploré M. Tine tout en dénonçant ”une interprétation stricte de la charia” par les groupes extrémistes violents dans le nord du pays.

”La bombe sociale la plus grave se profile à l’horizon avec l’effondrement du système éducatif”, a-t-il averti, en citant l’ONU qui révèle que 320 écoles ont été fermées en 2021 affectant près de 100.000 élèves.

Globalement, le nombre d’écoles fermées en raison de l’insécurité a augmenté de manière significative, en passant de 1.344 en janvier 2021 avec 403.000 élèves affectés à 1.664 écoles en décembre 2021 avec 499.200 élèves affectés.

Au cours de sa visite, M. Tine a rencontré les autorités maliennes, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, les diplomates et le système des Nations unies au Mali.

Le Sénégalais Alioune Tine a pris ses fonctions d’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali le 1er mai 2018. Et son mandat a été renouvelé par le Conseil des droits de l’homme le 24 mars 2021 pour une période d’un an afin d’aider le gouvernement du Mali dans ses actions de promotion et de protection des droits de l’homme et dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans les résolutions du Conseil.

A l’issue de sa visite (du 8 au 17 février), M. Tine a publié une déclaration et va soumettre son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève en mars 2022.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pool à caresser!

    LES LARBINS-PRÉSIDENTS ONT ENCORE ACCOURU À L APPELLE DE MACRON POUR UN DÎNER POUR NÈGRES-LARBINS, POUR ÉCOUTER DES MENSONGES PACQUÉS EN PROMESSES N-FOIS RÉPETÉES F I N A N C E S! F I N A N C E S!

    POIL À GRATER OU À CARESSER AVANT D ÊTRE RASÉ! TU NE SAIS PAS À QUI TU T ADRESSES SUR CE FORUM! À DES GENS QUI PEUVENT TE CRÉER ET DÉFAIRE!

  2. CHER NOIRS AFRICAINS!
    VOUS NE SEREZ LIBERÉS QUE , QUAND VOUS VOUS DÉBARRASSEZ DES CROYANCES DE RÉVÉLATIONS À UN HOMME OU À UNE FEMME SEUL OU SEUL!

    😊NOUS VRAIS AFRICAINS, FA’RA’ OUNAW, KAFRIW, FAROLA KAW, CROYONS EN CE QUE TOUS VOIENT ET COMPRENNENT, C EST LA RAISON NOTRE CROYANCE A ÉTÉ APPELÉE PAR LES MENTEURS INDIVIDUALISTES ” FACTICISME” OU “FETCHISME” OU “ANIMISME” , LA RÉALITÉE LE RÉEL PAS DANS LE SENS DU ROYAL MAIS DU RA-AL C EST À DIRE LE VISIBLEÀ LA LUMIERE DE RA, LE SEUL, SOLO, SOLO’EL,SOLEIL, UNIQUE ET DONNEUR DE LA VIE! LE VIRTUEL EST SUPPORTÉ PAR LA CROYANCE! NOUS NE LAISSONS PAS BERNÉS PAR DES IDIOTIES COUPÉES-MESURÉES-POUR-NOIRS À QUI TOUT À ÉTÉ ARRACHÉ MÊME SON PROPRE NOM! SA PROPRE CROYANCE, ALORS….POURQUOI PAS SA TERRE?😊

    LE COMBAT CONTRE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME ET AUTRES MONOTHEISMES AU MALI ET LES TERRES DES AFRIKAW OU KA AFRIW DOIT COMMENCER, PAR L ESPRIT, LA SAGESSE, LE BONHEUR, LA JOIE DANS LA SOLIDARITÉE ET L INTELLIGENCE DE L HOMME NOIR FACE AUX AUTRES! IL EST TEMPS, COMMENÇONS AU MALI! COMMENÇONS! LES HOMMES ET FEMMES DOIVENT ETRE RAMENÉS À LA LUMIÈRE DE LA VIE! PAS LA MORT-CEREBRALE CAUSÉ PAR DES RELIGIONS D INVASIONS ETDE MALHEURS DES SIÈCLES DURANTS!

    😊LE MENSONGE RELIGIEUX DOIT ÊTRE ARRÊTÉ PAR LA FORCE DE L ESPRIT ET LA SOLIDARITÉE ENTRE LES RÉFLECHOS ET LES PEUPLES VULNÉRABLES!😊

  3. @poil a gratter
    Si t’as mieux à nous montrer, vas-y! Si t’as rien aussi, tais-toi. Tu fais pitié avec tes rhétoriques bidons à vouloir toujours jeter l’opprobre sur le Mali.

  4. It is good to know we may rely on french to lie without remorse when we seek to do good for ourselves without their assistance. That lie was told so much by french plus believed by United Nations that even I begin to believe there must be some truth to Wagner having presence in Mali. My position was plus remain what is wrong with Mali having Wagner assistance? French hired Wagner to assist them in Mozambique of Africa. French always want better consideration from us concerning them as oppose to what they will give us concerning us. That way thinking is dirtiest of ” hog wash”.
    Wagner likely very much like Russian soldiers are needed at home plus neighbors to secure Russian people. Irony of conditions in Europe on Russian plus Ukraine borders are Russians have millions of people in that region justifying area becoming partitioned whereas terrorists have no people in Mali but are trying to use Malians to justify partition of Mali for sake giving terrorists natural resources rich area of Mali that french may plunder.
    Now you see why being practical win out over Caucasian Western democracy style of governance. Caucasian Western democracy style of governance demand Negroid Africans be stupid plus facilitate those of Caucasian western democracy desire with those people giving Negroid Africans small piece of wealth they steal from them. Being practical demand we not be stupid nor submit to those demanding we be stupid thereof success of Caucasian western democracy is severely reduced plus reliant upon it being feasibly practical if it is to have success at all.
    I hope all Malians thank Mr. Alioune Tine for exposing french lying report that even United Nations took as truth. ECOWAS should reconsider holding to anti Mali disposition being all important information France used was lie designed to be injurious to Mali in hope ECOWAS might cause great chaos in Mali thereof assisting Terrorists plus prolonging war.
    Thank you, Mr. Tine.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Wagner est la masturbation sexuelle et mentale de Macron et ses freres Occidentaux sans vertu et sans honneur, tous des exploiteurs de l’Afrique, des criminels et des genocidaires

  6. Avec des centaines de morts dans nos villages depuis dix ans, les autorités actuelles ont le droit d’aller se mettre en contact avec même le diable pour sécuriser sa population. Vive Assimi conscient de la situation de notre pays. Qu’Allah le tout puissant protège ce jeune colonel et ses acolytes conscients.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here