Tribune des Nations-Unies : Des mots à la hauteur de la fourberie

6

plein de récriminations devant l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef de l’exécutif malien dont l’intervention était beaucoup attendue, a fait le procès de tous ceux qui s’illustrent comme des ennemis de la Transition et du peuple malien. Au premier rang, la France dont les autorités sont qualifiées de “junte” par Abdoulaye Maïga. La guerre est bien déclarée et il est difficile d’imaginer la fin.

Jamais un pays colonisé n’avait osé parler de la France comme les autorités de la transition au Mali l’ont fait. Et encore devant une assemblée générale des Nations Unies. Les mots sont à la hauteur de la fourberie

. Ils sont certes forts, mais, traduisent la colère,  la déception, la frustration d’un peuple qui a longtemps été désabusé et abusé. Parfois,  quand on pousse le bouchon trop loin, ça finit par mal se passer. C’est le cas de la France sous la présidence du jeune Emmanuel Macron.  Immaturité ? Arrogance ? Ignorance? Emmanuel Macron est le pire chef d’Etat français depuis l’ère moderne pour des Africains comme les Maliens. C’est avec lui que les relations de partenariat entre le Mali et la France, se sont détériorées au point de se rompre…définitivement. Une chose est certaine: entre le pouvoir d’Emmanuel Macron et l’autorité de transition au Mali, c’est fini. Bien fini ! Il n’y aura pas le calumet de la paix.
Le discours historique prononcé par le premier Ministre du Mali à la tribune des Nations Unies, est un tournant décisif dans les relations entre les deux pays. Humiliée comme jamais, la France d’Emmanuel Macron aura à cœur de rendre la monnaie. Et de quelle façon !
La guerre est bien lancée et tous les coups sont désormais permis. Le Mali a-t-il bien préparé son coup ? Sinon, il doit se préparer à toutes les éventualités. Du parrainage du terrorisme à la confrontation directe. Les cas libyen et ivoirien sont bien là pour rappeler que pour atteindre son but, la France est prête à tous les extrêmes. Il est clair que la France va chercher à punir le Mali pour ce qu’elle pourrait qualifier d’insulte, d’humiliation ou d’affront tout court, elle, l’ancienne puissance coloniale qui dispose de plus d’un droit de veto à l’ONU, se retrouver au banc des accusés, traînée dans la boue comme un Etat voyou. C’est vrai que les dirigeants actuels en France, se comportent en voyous et c’est fort logiquement que le premier Ministre malien les traite de “junte “. Réponse du berger à la bergère qui a eu une répercussion terrifiante sur les quatre coins du continent africain. Déjà,  un peu partout sur le continent noir, on exprime son soutien au Mali suite à ce discours qui fait, selon certains, la fierté de l’Afrique.
Certes, tout le monde n’est pas pro junte ou pro putschiste, mais l’audace que tienne ces militaires maliens devant la France néocolonialiste, fait la fierté de beaucoup d’Africains
Mais le plus dur reste à venir car il s’agit de tenir le choc. La France va tenter de répondre à sa manière et elle aura un réel plaisir à voir sombrer le Mali pour que cela serve d’exemple pour tous ceux qui seraient  tentés à l’avenir de tenir tête à la puissance coloniale. Les Maliens sont avertis!
El Hadj Tiémoko Traoré

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. kassin, c’est pas des chaussures à 1700EUR la paire qui vont résoudre les Problèmes du Mali.
    je suis sûr que l’ensemble bazin brodé que le PM Maiga porte est plus cher que les chaussures.
    On a pas besoin d’être PM, ministre ou DG pour porter les chaussures de 1000USD.
    Au temps de IBK, paix à son âme, même le leader de AEEM portait des montres rolex de 20,000USD au moins 4×4 tout neuf.
    Tu veux que notre PM aille faire un tour au grand marché de Bamako et s’acheter les shoes de pacotille dont les semelles peuvent lâcher à chaque instant t, à la tribune de ONU devant le monde entier?
    Un PM a un budget pour s’habiller et être presentable devant le monde.je suppose que le PM, en bon sonrhai, c’est pas les boubous bazins bien brodésqui manquent? Donc il peuts’offrir des chaussures même à 2000USD si c’est son goût.
    C’est n’est-ce pas ni du vol ni de l’excès.
    kassin sur l’autre site tu avaïts l’habitude d’écrire les articles accompagnés de ta photo avec habits impeccables, prise devant l’arc de triomphe, paris France.
    Les gens te critiquaient d’exposer ton style de vie. Je t’ai toujours défendu en disant que ton portrait vestimentaire n’a rien à voir avec l’avec tes analyses.tu as oublié ?
    Tu as oublié ?
    C’est comme à l’epoque du PM plein pouvoir CMD.Lors de cette même AG de l’ONU la presse le critiquait de se taper un hôtel 200,000CFA la nuitée.Nous sommes à new York, l’une des plus grandes ville du monde….je ne sais pas si à ce prix CMD avait une suite pour pouvoir recevoir lès délégations d’autres pays…ils devaient se sentir comme dans une boîte à sardines.
    kassin encore une fois tu es dans l’amateurisme , presque le pédantisme .

  2. Le plus souvent les gens agissent ou interviennent ici en ‘service commandé’. Résultat leur analyse est dépourvu de toute logique.de tout sens .
    A L’image de kassin.
    Pour comprendre l’affaire des 49 militaires ivoiriens il faut d’abord comprendre l’etat des relations entre le Mali et le rci.
    Il faut être effronté pour expedier forces spéciales, armes et bagages dans un pays qui te juge hostile et sans informer les autorités.
    Cela peut s’assimiler à une déclaration de guerre
    Depuis le coup d’etat contre IBK, ado est devenu hostile au Mali et héberge chez lui tous ceux qui sont poursuivis par la justice pour déstabilisation ou malversations financières.
    ADO a manipulé la cedeao et umoa pour imposer des sanctions économiques et financières très sévères contre le Mali.
    En plus la proximité de ADO avec macron très hostile à Bamako.
    Dans ces conditions faire débarquer au Mali des forces spéciales avec armes sans aux préalables avertir nos autorités aucun pays n’acceptent cela.C’est l’amateurisme et manque de respect pour un pays voisin.
    C’est pas comme si lès militaires Burkinabè s’etaient égareé sur le territoire Malien et ont été récupéré par les famas.ou que lEs militaires Guinéens ont été arrêtés à Kouroumale direction Bamako, ou encore que les militaires Togolais débarquent à BKO sans au informer nos autorités.
    Ouaga, Conakry, Lomé ne sont pas hostile à la transition.Le problème sera vite régler .
    Les autorités rci doivent être vraiment cons pour faire ce qu’ils ont fait.
    Le Mali est dans ses droits.
    En RCI les hommes de soro ont été arrêté parce qu’ils avaient des armes de ‘trop’ dans leur voitures maison ou lieu de travail.Comme lès relations se dégradaient entre ado et soro.
    Là on parle de l’interieur d’un même pays…
    Entre 2 pays alors ?
    ADO doit savoir quand il ya hostilité une goutte d’eau déborde rapidement.
    Quand lès relations sont normales les fautes sont pardonnées. Tout se règle amicalement .
    La rci peut donner des explications plus où moins convainquantes ou farfelues ,mais le constat est que la souveraineté du Mali a été violée.le Mali a le droit de résoudre le problème par voie judiciaire.
    Quand au S.G de onu, il devant se taire.car cela m’etonnerai qu’ils sait si ces soldats sont des mercenaires ou pas.si ado avaït de mauvaises intentions va t-il informer l’onu? peut-être.rien d’étonnant à l’onu.
    Par contre ado ne lève jamais le petit doigt sans macron.
    Encore une fois la cedeao est prête à marcher sur la souveraineté du Mali pour faire plaisir à l’occident et à l’onu.
    Dans l’affaire dite soutien de la france au terrorisme, sans même comprendre la france a déjà le soutient total et sans faille de l’europe.la cedeao n’aportera jamais son soutien au Mali.
    Une telle organisation sert à quoi??

  3. Le règne de l’inculture, prescience ou présage du chaos malien?

    Le premier ministre par intérim, le colonel ultra climatisé et Ferragamoïsé à souhait après sa faute LOURDE diplomatique à l’ONU, a eu le toupet de se présenter devant les maliens de Washington DC avec des chaussures mocassins qui coûtent 750 euros la paire (soit 491 968 FCFA) s’il vous plaît.

    Au moment où la vie chère sévit au Mali et que le Colonel ultra climatisé Assimi Goita demande aux maliens de se serrer la ceinture;
    Au moment où la centrale syndicale des travailleurs du Mali est intimidée et ses dirigeants de l’UNTM sont menacés de morts et les travailleurs du maliens menacés de licenciements abusifs parce qu’ils réclament (à raison) leurs droits universels de faire la grève pour espérer améliorer leurs conditions d’existence et de travail face à la vie chère elle même résultante des mauvaises politiques et des choix diplomatiques malencontreux de la transition militaire;

    Au moment où nos soldats dorment dans l’eau de pluies à la belle étoile et sous la pluie dans leurs camps avancés en zone de guerre tout près dans la région de Ségou;

    Au moment où aucune perspective en matière d’emploi et de pouvoir d’achat n’est visible pour la jeunesse malienne et les populations maliennes prises au double piège de l’insécurité et de la pauvreté voilà une décennie entière;

    Le colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga se chausse en Salvadore Ferragamo pour un montant de près d’un demi million de FCFA.

    Voilà l’état d’esprit de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du Mali et des maliens et qui clairement cela jusqu’à l’ONU et de manière arrogante et hideuse.

    Sans pour autant se préoccuper réellement du sort actuel de nos compatriotes qui ploient sous la pauvreté et dans la misère provoquée par la mauvaise gouvernance.

    Comment pouvons accepter que des ministres du gouvernement malien se chaussent avec des chaussures qui valent la moitié d’un million de FCFA?

    Au même moment ces mêmes dirigeants du Mali font la diversion à l’ONU pour pour faire croire aux maliens que ce sont les pays voisins, la France, la cedeao et l’ONU qui sont les responsables de nos problèmes.

    En une demi-heure d’intervention le premier ministre Abdoulaye Maiga n’a pas parlé des vrais problèmes d’insécurité et de pauvreté au Mali et dire au monde entier quelles sont les solutions préconisées par la transition militaire pour soulager la souffrance des maliens.

    Parce que, quelqu’un qui achète des chaussures avec un demi million de FCFA ne peut pas connaître la souffrance du pays dogon, ni celle du cercle de Djenné encore moins celle de Menaka ou de Tessit, etc, ce n’est pas possible.

    Il y a plus 200 partis politiques au Mali, actuellement ils sont tous devenus muets soit par crainte pour leur vie soit par opportunisme devant la transition militaire qui provoque inutilement des incidents diplomatiques avec tout le monde pour bien isoler le Mali et en profiter pour piller allègrement le pays et ses ressources financières pour acheter des objets de luxe et frimer inutilement.

    Au silence des partis politiques et des intellectuels du pays, s’ajoutent le silence des 5 colonels PUTSCHISTES qui par carence évitent la parole publique pour ne pas étaler leur médiocrité crasse à la face du monde à midi pile.

    Face à ce double silence politique et militaire de la gouvernance transitoire, Choguel Maïga avait profité de ce vide pour asseoir son populisme avec de la provocation diplomatique et de la provocation de la classe politique issue du mouvement démocratique de mars 1991.

    Mais ironie du sort, Choguel fut rattrapé par un AVC qui l’a foudroyé en plein vol démagogique à la primature du Mali.

    A l’absence de Choguel, c’est Abdoulaye Maïga qui profite aujourd’hui de ce vide de parole pour s’immiscer allègrement dans l’arène démagogique et se muer en porte étendard attitré du populisme faussement panafricaniste à l’ONU pour invectiver tout ce qui bouge ou respire à contre courant des conneries de nos colonels ultra climatisés de kati et bamako.

    Ce faisant, la meute de demi lettrés et d’analphabétes malinoïdes Facebooksant ou YouTubant applaudit à grand cri, s’agite comme des girouettes et s’arc-boute comme des fourmis magmas pour dire que l’honneur et la dignité du Mali a été honorée par le discours injurieux d’Abdoulaye Maiga.

    Mais ces faibles d’esprit ne connaissent même pas le montant du budget d’état malien à fortiori le budget d’investissement du Mali.

    Il ne savent pas que les investissements publics qui garantissent l’avenir d’un pays car constituant un pan entier de l’éducation de la santé, du transport terrestre et aérien, des télécommunications, des énergies pour l’électricité et l’eau potable, du développement industriel et agricole, etc sont sérieusement mis à mal par la gouvernance arrogante et vagabonde du gouvernement transitoire du Mali actuellement.

    Dans l’ignorance de nos besoins réels, la meute de demi lettrés encourage le colonel ultra climatisé à garantir le port de ses chaussures Ferragamo hors de prix sur la misère crasse de nos millions de compatriotes qui sont au bord de l’insécurité alimentaire, en plus de l’insécurité djihadistes et l’insécurité sanitaire.

    Voilà la réalité de notre pays, les incultes qui n’ont rien d’autre que les insultes dans leur bouche sont à coup sûr le carburant du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maiga pour conduire tout droit notre pays dans les ténèbres silencieux du chaos provoqué, et le discours injurieux prescience et présage cette odyssée du chaos chez nous car on est loin d’être autosuffisant actuellement face aux défis qui nous assaillent nuit et jour pour nous attaquer follement au monde entier et plaire aux dévergondés de la trame des Kemy Seba, Franklin Yiamsi Wa, Ben le cerveau, Boubou Mabel, Sekou Tounkara, Aboubacar Sidiki Fomba et autres illuminés des réseaux sociaux.

    Wa Salam

  4. Risible cet article rédigé dans les locaux de l’Ambassade de Russie à Bamako ;
    Cela fait mourir de rire la diaspora ….ou pleurer

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here