Page Noire : Marimatia Diarra président du parti L’ADEMA PASJ n’est plus.

0

Qui est le Professeur Marimantia Diarra…

Né à Diema, dans le Cercle de Diéma en 1948, Marimantia DIARRA est professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Ancien Secrétaire général de l’Adema-PASJ et ancien 3ème vice-président du parti , il fut Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire pendant plusieurs années.

Expériences professionnelles         

Directeur général du Projet de Gestion des Ressources Naturelles(PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002. Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004. Vice-président du Comité national du crédit de 2002 à 2007. Membre suppléant de la Conférence des Ministres chargés des Finance de la zone franc d’octobre 2002 à septembre 2007.  Gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs organismes internationaux de 2002 à 2007. Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Mali de Mai 2004 à septembre 2007. Président du Conseil d’administration de la Banque Commerciale du Sahel (BCS-SA) depuis septembre 2008.  Depuis le 1er Mars 2009, Représentant du président de la République et président du Conseil de surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali).

Consultations                                                                                                                   

De nombreuses consultations au profit de structures nationales, des Organisations non gouvernementales et des institutions internationales (FAO, Banque Mondiale, PNUD, UNSO, inter-coopération suisse, ACDI, etc.)

   Formations, certificats et diplômes   

Certificats en concepts et techniques de prévention. Détection et lutte contre la fraude et la corruption dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement (Millenium Challenge Corporation, MCC). Washington USA en 2011. Doctorat «en géographie et Aménagement», Université de CAEN/France en 1985. Diplôme d’études supérieures spécialisées en «Science et techniques régionales de l’environnement et de l’aménagement (DISTREA)», Université de CAEN/France en 1983. Maîtrise en Histoire et Géographie à l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) en 1977.                                                                    Vie associative                                                                                                              Président d’honneur de l’équipe Da Monzon football club.

Secrétaire général de l’Association pour le désenclavement des Cercles  de Diéma et Nioro du Sahel.  Secrétaire général de la section Adema de Diéma. président du Comité Exécutif depuis le 18 octobre 2021. Un vrai rassembleur.

Source: sans frontière TV./ Bnj-adéma-pasj

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!