Mali: Nasser al-Tergui, chef du GSIM dans le Gourma, a été neutralisé par Barkhane
21 Octobre 2021 - 13:04
21 Octobre 2021 - 13:04
16

L’information a été donnée ce jeudi 21 octobre 2021 par l’état-major de l’armée française. Nasser al-Tergui jouissait d'une notoriété importante au sein du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, proche d’al-Qaïda. Son élimination, ce samedi 16 octobre 2021, intervient au moment même où le régime de Bamako annonce avoir mandaté la principale institution religieuse musulmane du Mali afin qu'elle négocie avec le groupe terroriste.
Nasser al-Tergui était un cadre de premier plan du GSIM, numéro deux de la katiba du Gourma Serma et chef de celle du Gourma. Sa réputation dans la pose d'engins explosifs improvisés n'était plus à faire.
Vendredi 15 octobre, Barkhane repère un véhicule transportant 5 individus au nord-ouest de Gossi. Les différentes sources de renseignement permettent d'identifier sa présence. Le véhicule se dirige vers Hombori plus au Sud. Le samedi 16 octobre deux frappes aériennes sont déclenchées et un groupe commando est héliporté sur zone pour les identifications et la récupération de matériels d'intérêt.
Alors que Bamako formalise le dialogue avec les jihadistes du GSIM, l'élimination de Nasser al-Tergui sonne comme une réponse de Paris, pour qui l'ouverture de telles négociations est une ligne rouge. Ce jeudi, les ministres de la défense de l'Otan se réunissent à Bruxelles : la France indique qu'au sein de l'alliance, les pays européens qui ont rejoint la force Takouba sont sur la même ligne et que l'allié américain a ces derniers mois renforcé son soutien à la force Barkhane. C'est d'ailleurs grâce à leur renseignement, précise le ministère des armées que Nasser al-Tergui a été neutralisé.
RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Coopération : Bamako et Dakar sur la même longueur d’onde
L'Aube 3 Mar 2025 - 01:20 0
Edito : Une sérieuse Menace sur l’Assurance Maladie Obligatoire
L'Alternance 17 Mar 2025 - 13:53 0
-
FAROEL TERGUI! EL TARGUI! LE TURCK! LE TAWARGA! LE TOUAREG!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTOUAREG EST LE PLURIEL DE TARGUI! MOUSSA AG EST UN TARGUI. MOUSSA AG ET GAMOU SONT DES TOUAREG!4 ansLike (0)
-
-
MadarComme par hasard, il n'y a jamais un numéro 1 neutralisé, c'est toujours un numéro 2 ou 3. Où sont les numéros 1? Les numéros 1 ils ne le voient jamais alors qu'ils se déplacent de la.meme façon que les numéros 2 et 3. C'est toujours le même scénario. Voilà pourquoi les maliens désespèrent de ces forces étrangères qui ne font que ce qui les arrange.4 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22DGSE=Désinformation Généralisée Sous Élysée Iyad et Koufa ??????4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUOn finira avec IYAD et KOUFFA puis on viendra chercher les cons qui pensent que ces criminels sont des partenaires pour le dialogue! C'EST TOUTE LA BANDE D'APATRIDES QU'IL FAUT NEUTRALISER!!!4 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez NousWhy never Iyad Ag Ghali or other Ags from the same community? Is that a simple coincidence? We don’t believe so! I never heard about a Nasser al-Tergui. Who cares about this guy, or NATO? Que l’OTAN aille d’abord réparer le bordel qu’elle créé en Lybie pour que la sous-région puisse définitivement retrouver la PAIX. Les autorités Maliennes doivent s’opposer à toute intervention de l’OTAN dans notre pays. Elle a la réputation d’être le bras destructeur des pays occidentaux. Partout où elle est passée, le résultat fut le chaos et la désolation pour les habitants...4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut bien qu'on laisse qulqu'un avec lequel les voyous du M5/RFP vont negocier. Oubien toi aussi tu es oppose' au chef du gouvernement voyou du M5/RFP? Meme le cousin FARO qui est seul dans sa chambre noire sans lumiere et qui est entrain de chercher un chat noir qui n'existe pas, sait qu'on laisse IYAD POUR PERMETTRE A' .... CHAUDE GUEULE DE LE NOMMER COMME GERANT DU KOROBORO BOUTIGUI A' LA PRIMATURE!4 ansLike (0)
-
-
vincentPourquoi c'est maintenant seulement que cet individu a été neutralisé ?. Les réactions du Mali ces dernières semaines commencent à porter fruit. Wait and see !!!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUON PENSAIT QUE VINCENT POUVAIT REMPLIR LA MISSION!4 ansLike (0)
-
-
bakary koneAlhamdoulilahi, si cette info s'avère vraie!!!4 ansRépondreLike (0)