Une initiative d’ ‘’Argos Solutions’’ et ‘’Mali Fumigène’’ : Bientôt l’émission, télé réalité ‘’Mali Talents’’ sur ‘’Renouveau TV’’ !

0

Le vendredi dans l’après-midi, le Musée National du Mali a servi de cadre pour la cérémonie de lancement de l’émission de télé réalité ‘’Mali Talents’’, une initiative des agences ‘’Argos Solutions’’ et ‘’Mali Fumigène’’. C’était en présence de leurs responsables respectifs, Mme Traoré Batty Ouattara et Djibi Tata Bah et du directeur adjoint du Musée National, Zoumana Sony ainsi que de plusieurs hommes et femmes de Culture du Mali.

En effet, l’émission ‘’Mali Talents’’ est une émission de téléréalité, initiée dans le but d’influencer positivement, d’éduquer, de sensibiliser et de rassembler pour le développement de la jeunesse de notre pays. Elle vise aussi à faire découvrir à cette jeunesse d’autres horizons. En somme, à travers la jeunesse, cette émission entend promouvoir la culture malienne et africaine, créer des opportunités pour les jeunes, ainsi que de montrer les compétences des jeunes. Toute chose qui permettra d’atténuer les problèmes socio-politiques du pays et de renforcer la cohésion sociale à travers des concepts de divertissements. C’est tout le sens  donné à son lancement, le vendredi 10 septembre 2021 au Musée National.

Au cours de cette cérémonie de lancement, son initiatrice, Mme Traoré Batty Ouattara (2ème à intervenir après le directeur adjoint du Musée National),  a fait savoir que ‘’Mali Talents’’ fait l’image de ‘’L’Afrique a un incroyable Talent’’, c’est-à-dire mettre en compétition tous les jeunes talentueux  maliens afin d’avoir le meilleur talent du Mali. « ‘’Mali Talents’’, ce sera des éditions, celle de cette année sera sa 1ère édition. Nous avons déjà inscrit 115 candidats dans presque toutes les régions du Mali et à Bamako »a-t-elle précisé.

Selon elle, l’idée de cette émission est venue, afin d’atténuer les effets néfastes des crises, auxquelles notre pays fut confronté ces dernières années, qui ont fait que la jeunesse fut sevrée  de distraction et assez d’évènements culturels.

La particularité de cette nouvelle émission, relève du fait qu’elle sera faite sous un concept novateur, en vue d’apporter de changement sur ce que les autres maliens ont l’habitude de faire, a rassuré la responsable de l’agence ‘’ ‘’Argos Solutions’’. « C’est-à-dire, on ne va pas s’arrêter à la chanson et à la danse, nous voulons montrer les autres côtés de notre culture qui regorge beaucoup d’autres domaines artistiques, nous allons tous les réunir et faire une émission, une compétition et une formation, parce que nous serons accompagnés des encadreurs de notre pays comme M. Kassogué dit ‘’Kerfa Fatô’’etc. qui vont faire les formations de ceux qui seront retenus après le casting »a développé Mme Traoré.

A son droit au micro, le Directeur Général de ‘’Mali Fumigène’’, Djibi Tata Bah a expliqué le bien-fondé de l’implication de sa structure à cette initiative.

D’après lui, notre génération traverse de moments très difficiles et que nous faisons face à des perturbations qui freinent notre éducation, notre formation, notre participation active à la vie collective. « Nous manquons de repères qui nous empêchent de nous bâtir. De nos jours, notre valeur se résume à l’insouciance, à la passivité et à l’inaction, tandis que notre statut d’être jeune implique de fortes responsabilités. Ce statut, nous devons l’assumer, l’affirmer et le faire profiter à notre pays à chaque instant. L’art et la culture représentent donc des moyens utiles pour exercer ce statut au profit de toutes et de tous. C’est pourquoi mon entreprise ‘’Mali Fumigène’’ s’est associée à Argos Solutions pour ‘’Mali Talents’’ » a-t-il donné comme justification de sa participation à cette initiative.

‘’Mali Talents’’, dit M. Bah, a été développé comme une solution innovante pour notre génération afin d’offrir des opportunités d’expression saine et rentable et de pousser la jeunesse à faire mieux. Et d’ajouter que cette émission va donner de l’espoir à une jeunesse qui se sent abandonnée et qui est en conflit avec elle-même.

A noter que l’émission sera diffusée et rediffusée sur la Télé ‘’Renouveau TV’’ et le gagnant ou gagnante aura comme récompense la somme de 1 million de FCFA, un accompagnement dans son évolution et autres cadeaux.

Par Mariam Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here